Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Sols >

Agir pour la sauvegarde des sols en France : La biochimiste Sandrine Claus : « les microbiotes des sols se sont appauvris en raison des pratiques de l’agriculture intensive conventionnelle »

 La biochimiste Sandrine Claus : « les microbiotes des sols se sont appauvris en raison des pratiques de l’agriculture intensive conventionnelle » 13.02.24
Fondatrice en 2023 de la start-up Starfish Bioscience, la biochimiste Sandrine Claus travaille sur la restauration de la vie des sols en développant des stimulants bactériens. Le rôle de ces probiotiques : reconstituer le microbiote des sols afin de permettre aux cultures de mieux pousser grâce à la restauration de la biodiversité des micro-organismes. Ils jouent un rôle clef dans le bon fonctionnement de l’écosystème et la protection face aux pathogènes. Dans cette interview, cette spécialiste qui travaille sur les interactions entre le microbiote et leur hôte depuis plus de 20 ans explique la démarche et les enjeux.
https://www.goodplanet.info/2024/02/12/la-biochimiste-sandrine-claus-les-microbiotes-des-sols-se-sont-appauvris-en-raison-des-pratiques-de-lagriculture-intensive-conventionnelle/?idU=1

 Sous le plancher des vaches, la vie : un Jeudi de l’écologie JNE/AJJH le 18 janvier 2024 à l’Académie du climat & en visio
Une table ronde animée par Antoine Bonfils, photographe, président des JNE et Isabelle Vauconsant, journaliste.

Le sol serait à l’origine du monde si l’on en croit Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Ça grouille là-dessous, juste sous nos semelles. Ou plutôt, ça devrait !
Le sol est un des éléments du climat, tour à tour stock ou émetteur de CO2 et de biomasse ; plein de nutriments indispensables aux plantes et aux animaux, qui nous nourrissent ; éponge dans le cycle de l’eau ; structure sur laquelle nous vivons tous, humains et non-humains.
Nous avons mis à mal ce sol qui nous est vital. Nous avons piétiné notre passé, notre présent et notre avenir. En tuant la vie du sol, nous avons mis en danger notre santé et celle de toute la planète.
Comment rendre la vie au sol ?
Pour en parler
– Gaëlle Vincent, Ingénieure d’Etudes en Ecophysiologie Végétale à l’Université Paris-Saclay
– Antoine Pierart, Coordinateur Qualité des Sols et Prospective à l’Ademe, Coordinateur Fresque du Sol
Et d’autres invités à découvrir prochainement
Débat retransmis en direct en visio-conférence et accessible sur notre chaîne YouTube (rubrique En direct). Vous pouvez poser vos questions aux intervenants via le chat.
Tout public – places limitées
Inscription en cliquant ici. : https://www.jne-asso.org/2024/01/06/sous-le-plancher-des-vaches-la-vie-un-jeudi-de-lecologie-jne-ajjh-le-18-janvier-2024-a-lacademie-du-climat/

 Compaction des sols agricoles : mythes et réalités, Lionel Mesnage 6.12.23
Webinaire gratuit avec Lionel MESNAGE, conseiller agricole et expert du sujet, et animé par Martin ROLLET, agronome.
Ce webinaire vous est proposé par le Centre national d’agroécologie : https://centre-national-agroecologie.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=IW-irmRnAYg

 Agir pour la sauvegarde des sols en France : Les super pouvoirs des sols : Des solutions pour la ville de demain 5.10.23
Une BD pour expliquer en quoi les sols sont un élément central du fonctionnement des écosystèmes, et comment ils interviennent dans la lutte contre le changement climatique. Pour aller vers leur meilleure prise en compte dans l’aménagement et faire évoluer les pratiques.
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/595035/les-super-pouvoirs-des-sols-des-solutions-pour-la-ville-de-demain

 Film : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France 14.02.23
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d’Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre ciel et terre d’après une enquête de Philippe Frutier menée pendant trois ans auprès des agriculteurs de la région. Il sort au cinéma le 11 mars.
http://www.eauxglacees.com/Film-la-degradation-des-sols

 Enjeu environnemental oublié : la dégradation des sols 3.01.23
Comme nous l’avons vu dans le premier volet de ce dossier, le dérèglement climatique a aujourd’hui tendance à braquer tous les projecteurs sur lui dans le domaine de la défense de l’environnement. Cependant, d’autres catastrophes requièrent malgré tout autant d’attention. Outre la biodiversité, un autre problème majeur négligé est celui de la dégradation des sols. Présentation d’un enjeu sous-estimé.
https://mrmondialisation.org/enjeux-environnementaux-oublies-degradation-sols/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 13 février 2024

Mis à jour le 13 février 2024