Yonne Lautre

Pascal Paquin : contre les injustices sociales et climatiques mais aussi contre toute violence

jeudi 6 décembre 2018 par Paquin Pascal

Les Chroniques de Yonne Lautre

Voici trois semaines que le mouvement des gilets jaunes a été lancé, dénonçant les injustices fiscales et sociales, notamment à partir de la taxe sur les carburants.
Nous sommes effectivement dans une urgence sociale tant les inégalités se creusent sans cesse depuis des décennies et s’accélèrent.
Quant aux urgences climatiques, le dossier est tout à fait abyssal tant tous les indicateurs sont au rouge très foncé.

Les convergences sont évidentes : les plus fragiles, les plus précaires, les plus attaqués par le capitalisme ultra-libéral, et cela fait de plus en plus de millions de personnes, seront les plus impactés par la crise climatique.

Pour ne pas sombrer dans la barbarie, il nous faut tisser de tous nos bras, de toutes nos forces, pour les alternatives, pour construire ensemble des nouvelles solidarités, une alter-économie.

Ici et maintenant, mettons-nous à construire, à mettre en place, pour plus d’équité sociale et pour l’écologie. En réinventant aussi la démocratie. C’est possible, nous l’expérimentons déjà localement dans des dizaines d’espaces.

Par contre il faut s’opposer à toute forme de violence.

Et quand des porte-parole des gilets jaunes appellent cette semaine à investir l’Elysée, sachant pertinemment ce que cela signifie en terme de violence, de mise en danger de biens et de personnes, en volonté de chaos qui ne pourrait déboucher que sur un pouvoir encore plus sécuritaire et inégalitaire, je me désolidarise complètement.

Il faut stopper tout appel à la violence et toute violence.
Rien de positif n’en sortirait et surtout pas pour les plus fragiles.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 427 / 4840972

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, dessins (...)  Suivre la vie du site Chroniques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License