Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Pesticides > France > Agir contre les pesticides en France >

Agir contre les Néonicotinoïdes en France : le Conseil d’Etat juge les dérogations illégales

3 mai 2023 Agir contre les Néonicotinoïdes en France : le Conseil d’Etat juge les dérogations illégales

Abeilles heureuses
Néonicotinoïdes : le Conseil d’Etat juge les dérogations illégales
En 2021 et 2022, le gouvernement avait autorisé l’utilisation de deux néonicotinoïdes, malgré leur interdiction par l’Union européenne. Après l’arrêt de la Cour européenne de justice, le Conseil d’Etat juge ces dérogations illégales.
https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/neonicotinoides-le-conseil-detat-juge-les-derogations-illegales-20230503_6HK47F2JLFC65OR7Y3MW6AK4VI/


23 janvier 2023 Agir contre les Néonicotinoïdes en France : VICTOIRE : la France renonce à accorder une nouvelle dérogation aux betteraviers pour l’utilisation de semences enrobées aux néonicotinoïdes !

Après le coup de théâtre du 19 janvier où la cour européenne de justice jugeait, suite à une action de PAN Europe, que « les États membres ne peuvent pas déroger aux interdictions expresses de mise sur le marché et d’utilisation de semences traitées à l’aide de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes », voici le coup de tonnerre qui entérine définitivement en France le sujet des néonicotinoïdes !
Nous avons gagné : pas de dérogation aux néonicotinoïdes !
Le gouvernement annonce en effet ce soir qu’il n’accordera pas une nouvelle dérogation aux semences de betteraves enrobées de néonicotinoïdes pour l’année 2023. Grâce cette décision de justice et à la pression citoyenne nous avons enfin triomphé !
Néonicotinoïdes et betterave : Un soutien à la filière
http://r.newsletter.generations-futures.fr/mk/mr/ftcvdArn20S1Sv7b5GBt-k-O42A0qZZF_Q5Z4AiMKwa2odBUzNeydUzg9xmS_nqBGtLcuwu_sNEC4nJMLBlzmCAmvT371FMZZrgrLbgHNMkufFzGHa5KyZ1rCGP-gRrT1MjSA6KZDVslJwHdi-hL2aUmng


21 janvier 2023 Agir contre les Néonicotinoïdes en France : Néonicotinoïdes "tueurs d’abeilles" Une formidable VICTOIRE des écologistes pour les pollinisateurs, pour le vivant !

Néonicotinoïdes : des abeilles au Panthéon pour « rappeler le droit à l’État français »
La justice européenne a réaffirmé l’illégalité des néonicotinoïdes alors que le gouvernement français s’apprêtait à les réautoriser. Une décision qui remplit d’espoir les défenseurs de la nature mobilisés vendredi à Paris.
https://reporterre.net/Neonicotinoides-des-abeilles-au-Pantheon-pour-rappeler-le-droit-a-l-Etat-francais


4 mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 4 mai 2023

Mis à jour le 4 mai 2023