Agir contre les Néonicotinoïdes en France : le retour des néonicotinoïdes se précise : participer à la consultation publique ouverte jusqu’au 25 janvier
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- [...]
forum
-
Agir contre les Néonicotinoïdes en France : le retour des néonicotinoïdes se précise : participer à la consultation publique ouverte jusqu’au 25 janvier11 janvier 2021, par Yonne Lautre
Adoptée en dépit d’une forte mobilisation citoyenne, la loi n° 2020-1578 du 14 décembre 2020 prévoit la possibilité de permettre l’utilisation de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits contenant des néonicotinoïdes ou présentant des modes d’action identiques à ceux de ces substances.
Ainsi, jusqu’au 1er juillet 2023, de telles dérogations sont possibles par le biais d’un arrêté conjoint des ministres chargés de l’agriculture et de l’environnement. Le 4 janvier 2021, un projet d’arrêté a donc été soumis à la consultation du public, étape obligatoire avant la signature ministérielle et sa promulgation.
Cet arrêté prévoit ainsi d’autoriser, au titre de la campagne 2021 et pour une durée de 120 jours, l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec deux insecticides neurotoxiques de la famille des néonicotinoïdes : l’imidaclopride ou le thiamethoxam.
Après s’être mobilisée dès août 2020 contre le projet de loi, la LPO invite aujourd’hui les Français à participer à cette consultation publique ouverte jusqu’au 25 janvier sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation afin d’exprimer leur opposition à cet arrêté.
Un poison pour le vivant
https://www.lpo.fr/actualites/le-retour-des-neonicotinoides-se-precise -
Loi néonicotinoïdes : des parlementaires saisissent le Conseil constitutionnel12 novembre 2020, par Yonne Lautre
Le Conseil constitutionnel devra se prononcer dans les semaines à venir sur la loi controversée des néonicotinoïdes, ces insecticides « tueurs d’abeilles » extrêmement nocifs pour la biodiversité.
https://www.liberation.fr/terre/2020/11/11/loi-neonicotinoides-des-parlementaires-saisissent-le-conseil-constitutionnel_1805212 -
Après les député·e·s, les sénateurs et sénatrices manquent de vision et de courage en votant pour le retour des « insecticides tueurs d’abeilles »28 octobre 2020, par Yonne Lautre
Après les député·e·s, le Sénat vient de donner son feu vert à la réautorisation des néonicotinoïdes après un débat des plus clivants. Malgré l’opposition déterminée de nombreux sénateurs et sénatrices, une majorité (à 56 voix) a décidé d’entériner une décision qui met à mal la biodiversité dans un état déjà catastrophique et la durabilité de nos pratiques agricoles. Face à ce recul historique, nos organisations alertent les pouvoirs publics : elles n’en resteront pas là et se battront pour la biodiversité, la santé humaine et un avenir agricole durable.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/apres-les-depute-e-s-les-senateurs-et-senatrices-manquent-de-vision-et-de -
Les néonicotinoïdes, vrai-faux remède à la crise de la betterave27 octobre 2020, par Yonne Lautre
Les néonicotinoïdes vont-ils faire leur retour dans la campagne française ? Les sénateurs devront répondre à cette question après en avoir débattu, mardi.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/26/les-neonicotinoides-le-vrai-faux-remede-a-la-crise-betteraviere_6057404_3234.html -
Vote des néonicotinoïdes : Générations Futures regrette ce choix et ne compte pas en rester là !10 octobre 2020, par Yonne Lautre
Sans surprise, les députés de la majorité présidentielle suivis par Les Républicains et le MoDem ont voté ce mardi 6 octobre POUR le retour des insecticides néonicotinoïdes.
Comme vous le savez depuis début août, Générations Futures agit et interpelle nos décideurs publics pour qu’ils ne cèdent pas devant les sirènes alarmistes des betteraviers. Si nous devons faire face aujourd’hui à un premier échec, nous poursuivons notre mobilisation pour faire entendre à nos décideurs les espoirs de leurs concitoyens qui, à près de 70%, ne veulent PAS du retour de ces produits dangereux pour notre santé et notre biodiversité !
http://r.newsletter.generations-futures.fr/mk/mr/1PxUwq5SZN4RKiq9H_mijELHDYgK_YWdhzLty8Pdm1LvnIilN8UcdstdyetRo12ruQZbx3t2hRdGOdbFUQhFW-saDluBE-tzaOeNi7nAt-a-pqAmGIIK-00TFzS_zOM -
Qui sont les députés favorables à la réintroduction des néonicotinoïdes ?7 octobre 2020, par Yonne Lautre
Une majorité de députés vient de voter ce mardi 6 octobre pour le projet de loi du gouvernement, réautorisant les insecticides néonicotinoïdes.
Alors que de multiples études scientifiques démontrent la nocivité pour les pollinisateurs et la biodiversité, ce vote constitue une véritable régression environnementale.
D’autant que d’autres solutions existaient pour venir en aide aux agriculteurs en difficulté.
https://trombi-neonics.agirpourlenvironnement.org/-
Qui sont les députés favorables à la réintroduction des néonicotinoïdes ?10 octobre 2020, par Yonne Lautre
Néonicotinoïdes : votre action agace les députés !
Chères amies, chers amis,
Au détour d’une chronique diffusée ce matin sur France Info, nous avons appris que certains parlementaires s’agacent de recevoir trop de messages électroniques des sympathisants d’Agir pour l’Environnement.
A la suite de la réautorisation des néonicotinoïdes, nous avons diffusé un trombinoscope assurant la nécessaire publicité autour du vote des députés. Cette transparence semble désormais déplaire à certains parlementaires qui préfèreraient voter à l’abri du regard citoyen.
Pire, certains parlementaires envisagent sérieusement d’inciter l’Assemblée nationale à se protéger de ce qu’ils nomment un « harcèlement » en adoptant des dispositions anti-« spams ». Après avoir fait l’objet du mépris du chef de l’Etat nous associant à un club d’Amishs, c’est au tour de quelques députés d’estimer que notre légitime désapprobation se résumerait à une vulgaire nuisance électronique émanant de robots.
« Cachez ce peuple que je ne saurais voir »
-
-
Néonicotinoïdes : l’Assemblée valide le retour de ces insecticides en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières6 octobre 2020, par Yonne Lautre
Leur interdiction, qui remonte à 2016, faisait pourtant partie des engagements de campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017. Les néonicotinoïdes sont, selon plusieurs études scientifiques, particulièrement dangereux pour les abeilles.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/neonicotinoides-l-assemblee-valide-le-retour-de-ces-insecticides-mortels-pour-les-abeilles-en-cas-de-danger-sanitaire-pour-les-betteraves-sucrieres_4130981.html-
Néonicotinoïdes : record de votes contre et d’abstentions parmi les députés LREMpour les betteraves sucrières7 octobre 2020, par Yonne Lautre
Contestation record dans la majorité : l’Assemblée nationale a donné ce mardi 6 octobre son feu vert à la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes afin de sauver la filière betteraves mais 32 députés LREM ont voté contre et 36 se sont abstenus. Seuls 175 des 271 membres du groupe macroniste ont voté en faveur du texte. L’ensemble de la gauche a voté contre, une majorité des LR et MoDem pour, mais la plupart des groupes se sont partagés.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/neonicotinoides-record-de-votes-contre-et-dabstentions-parmi-les-deputes-lrem_fr_5f7ca128c5b60c6bcc62e916
-
-
Agir contre les Néonicotinoïdes en France : mardi 06/10 se tiendra le vote de la loi sur les néonicotinoïdes !3 octobre 2020, par Yonne Lautre
Le mardi 06/10 se tiendra le vote de la loi sur les néonicotinoïdes !
Depuis le 6 août, date à laquelle le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé la ré-autorisation des insecticides néonicotinoïdes, vous avez été des milliers à nous soutenir dans notre campagne de riposte !
des lettres ont été adressées aux ministres et aux parlementaires par nos organisations,
des manifestations ont eu lieu devant les instances nationales de décision,
des représentants de Générations Futures sont intervenus sur le dossier dans le cadre d’auditions, de tables-rondes et dans les médias,
nos élus ont été interpellés grâce à vos actions sur Shake ton politique plus de 9 050 fois...!Ensemble, nous avons tout mis en oeuvre pour contrer ce projet de loi scandaleux !
Il nous reste 3 jours pour maintenir une ultime pression sur les députés pour leur demander de voter CONTRE la ré-autorisation des néonicotinoïdes. Nous avons besoin de votre soutien et de votre mobilisation dans cette dernière ligne droite !
Interpellez vos députés avant le 06/10 !
Signez et diffusez notre pétition contre les néonicotinoïdes
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Mesdames et Messieurs les parlementaires ne votez pas la dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes !17 septembre 2020, par Yonne Lautre
Notre objectif est simple ! Il faut que les parlementaires votent contre ce projet de Loi ! Il n’y a pas d’autres choix !
https://shaketonpolitique.org/interpellations/stop-neonicotinoide-parlementaires/ -
Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 10 raisons pour ne pas voter la dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes8 septembre 2020, par Yonne Lautre
31 organisations demandent aux parlementaires d’avoir le courage politique de s’opposer à un projet de loi dangereux pour la biodiversité et pour l’avenir de notre agriculture.
En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette dérogation qui n’est dans les faits pas circonscrite à la culture de la betterave, ouvre la boîte de Pandore. Nos organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, représentatives des consommateurs, des salarié·e·s et issues du monde agricole demandent, au travers d’un courrier adressé aux parlementaires, de s’opposer avec détermination à ce nouveau recul en matière de transition écologique et sociale.Les raisons que nous évoquons pour s’opposer à cette dérogation sont au nombre [1] de 10, et couvrent notamment les points suivants :
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/10-raisons-pour-ne-pas-voter-la-derogation-a-l-interdiction-des-neonicotinoides-
« La réautorisation des néonicotinoïdes en France constituerait un recul démocratique majeur »23 septembre 2020, par Yonne Lautre
L’Assemblée nationale doit examiner, le 5 octobre, un projet de loi permettant à la filière betteravière d’avoir de nouveau recours à ce pesticide toxique. Un collectif de plus de 150 personnalités politiques, parmi lesquelles la députée (EELV) Delphine Batho, le député (EDS) Aurélien Taché ou encore le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, dénonce, dans une tribune au « Monde », une « régression environnementale ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/23/la-reautorisation-des-neonicotinoides-en-france-constituerait-un-recul-democratique-majeur_6053238_3232.html
-
-
Néonicotinoides : « Un projet de loi basé sur un mensonge » dénoncent les opposants3 septembre 2020, par Yonne Lautre
Face aux difficultés des betteraviers, le gouvernement a décidé d’accorder une dérogation pour l’usage des néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles, interdits depuis 2018. La députée Delphine Batho dénonce le « revirement » du gouvernement et « un écocide ». « Inacceptable » pour le sénateur Joël Labbé, qui se fera « entendre », lors de l’examen du texte.
https://www.publicsenat.fr/article/politique/neonicotinoides-un-projet-de-loi-base-sur-un-mensonge-denoncent-les-opposants -
Retour des néonicotinoïdes : « Allons parler aux députés, les yeux dans les yeux »2 septembre 2020, par Yonne Lautre
Le gouvernement envisage de revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes, une famille d’insecticides accusée de contribuer à la disparition des pollinisateurs. Le projet de loi sera examiné prochainement. Le mouvement des Coquelicots entend mobiliser pour s’y opposer. Voici comment.
https://www.bastamag.net/Retour-des-neonicotinoides-insecticides-tueurs-abeilles-projet-de-loi-laissons-tomber-les-mails-allons-parler-aux-deputes -
Agir contre les Néonicotinoïdes en France : Cyberaction contre le retour du poison tueur d’abeilles10 août 2020, par Yonne Lautre
Depuis le 6 août, un plan de soutien de la filière betteravière autorise la réintroduction des néonicotinoïdes. Mais ces insecticides très puissants tuent aussi les insectes pollinisateurs comme les abeilles. Dans le Loiret, les apiculteurs sont très critiques de la mesure.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nynonicotinoides-contreleretourdupo-4145.html -
Néonicotinoïdes : un risque pour les abeilles malgré leur interdiction9 août 2020, par Yonne Lautre
Des chercheurs du CNRS, de l’Inra et de l’Institut de l’abeille démontrent que trois insecticides, provoquant la mort des abeilles, sont présents dans des champs de colza en France alors que l’Union Européenne a interdit leur utilisation sur ces parcelles depuis 2013. Ces résultats confortent la décision de l’Europe votée en 2018 d’interdire totalement ces molécules sur toutes les cultures en extérieur.
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/neonicotinoides-un-risque-pour-les-abeilles-malgre-leur-interdiction-75003/ -
« Fait surprenant : la betterave cultivée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique (très minoritaire) semble, elle, peu ou pas touchée par la jaunisse. »9 août 2020, par Yonne Lautre
"Fait surprenant : la betterave cultivée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique (très minoritaire) semble, elle, peu ou pas touchée par la jaunisse. Dans les Hauts-de-France, Loïc Tridon, chargé d’études au sein de l’organisation régionale de l’agriculture bio (Bio en Hauts-de-France), assure que les parcelles de betterave bio de la région « ne sont presque pas concernées par ce problème ». « On ignore pourquoi, c’est peut-être lié à la taille des parcelles », explique-t-il au Monde.
https://www.scoop.it/topic/entomonews -
Pesticides : les producteurs de maïs veulent aussi déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes8 août 2020, par Yonne Lautre
Ils veulent eux aussi en profiter. Dans un communiqué publié vendredi 7 août, les producteurs de maïs demandent à leur tour de bénéficier d’une dérogation pour utiliser des pesticides à base de néonicotinoïdes, au lendemain de l’engagement du gouvernement à ouvrir la voie à ces insecticides pour les planteurs de betteraves. Le ministère de l’Agriculture a annoncé jeudi vouloir autoriser les agriculteurs à utiliser dès 2021, « dans des conditions strictement encadrées » et jusqu’en 2023 maximum, des semences de betteraves enrobées de néonicotinoïdes.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/pesticides-les-producteurs-de-mais-veulent-aussi-deroger-a-l-interdiction-des-neonicotinoides_4068841.html -
L’exécutif veut permettre aux betteraviers d’utiliser des néonicotinoïdes6 août 2020, par Yonne Lautre
La dérogation concernant cet insecticide interdit depuis 2018 durerait au maximum jusqu’en 2023. Les producteurs alertent depuis plusieurs semaines sur leur situation.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/06/face-a-la-jaunisse-de-la-betterave-sucriere-l-executif-veut-permettre-un-recours-aux-neonicotinoides_6048305_3244.html -
L’interdiction française des néonicotinoïdes menacée par le lobby des pesticides : l’UNAF sonne l’alerte !7 novembre 2018, par Yonne Lautre
Malgré la volonté des citoyens français et de nombreux parlementaires d’un retrait total de ces produits toxiques pour les abeilles, l’environnement et la santé humaine : l’Union Nationale de l’Apiculture Française s’alarme d’une possible annulation de l’interdiction de ces molécules néonicotinoïdes concernées par l’interdiction inscrite dans la loi Biodiversité de 2016 !
-
Agir contre les Néonicotinoïdes en France : Des insecticides « tueurs d’abeilles » censés être interdits bénéficieront de dérogations3 septembre 2018, par Yonne Lautre
Vraie mesure environnementale ou simple affichage gouvernemental ? Depuis le 1er septembre, les néonicotinoïdes sont officiellement interdits en France, en vertu de la loi biodiversité adoptée en août 2016. Cette famille d’insecticides, qui agit sur le système nerveux central des insectes, est accusée de contribuer à la disparition des pollinisateurs, comme les abeilles. Le 1er août, le gouvernement a publié la liste des cinq néonicotinoïdes interdits [1]. Immédiatement, plusieurs organisations agricoles, dont la FNSEA, ont dénoncé ce décret, faisant valoir qu’un « très grand nombre de producteurs » se retrouvaient « dans une impasse technique dramatique » [2]. Elles réclamaient « l’adoption immédiate » de dérogations « sur certaines filières où les alternatives n’existent pas ou sont très insuffisantes », en vue de ne pas « accentuer les distorsions de concurrence ».
https://www.bastamag.net/Des-insecticides-tueurs-d-abeilles-censes-etre-interdits-beneficieront-de -
L’Homme et les abeilles : à quand la lune de miel ?2 septembre 2018, par Yonne Lautre
Au 1er septembre 2018, trois néonicotinoides seront interdits en Europe, mais des dérogations restent possibles jusqu’en juillet 2020. Est-ce l’arbre qui cache la forêt ? Quelles sont les réelles solutions pour sauver les abeilles, et en finir avec la politique des petits pas ?
« L’Homme et les Abeilles : à quand la lune de miel ? », état des lieux avec Henri Clément, apiculteur, secrétaire général et porte-parole de l’UNAF, l’Union nationale de l’apiculture française, auteur notamment du « Traité Rustica de l’apiculture ». Et Gérard Arnold, apidologue, directeur de recherche émérite au CNRS au laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie (EGCE) à Gif-sur-Yvette, et expert sur l’abeille à l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
fr
Pesticides
France
Agir contre les pesticides en France
?
|
OPML
?