2 janvier 2017 Quel est l’intérêt d’un client de messagerie ?

Un client de messagerie est un logiciel qui permet de consulter ses mails sans passer par l’interface webmail (le site internet) fourni par votre fournisseur d’accès (gmail, orange, yahoo…). Cela permet de ne pas devoir suivre les évolutions de cette interface, au gré de l’humeur de votre fournisseur d’accès internet, de ne pas voir ses pubs, et surtout d’avoir plus de fonctionnalités, et d’économiser du temps et de réduire le transfert des mails.

Les messageries ne sont pas toutes éthiques

http://www.lagedefaire-lejournal.fr/linteret-dun-client-de-messagerie/


23 janvier 2016 Messageries sécurisées ou/et alternatives : openmailbox.org

En France le site est normalement affiché en français, vous pouvez changer la langue en cliquant sur l’icône de la terre en haut à droite du site.
Les CGU : https://www.openmailbox.org/tos
Présentation des services sur la page d’accueil :

"Bienvenue sur OPENMAILBOX

Notre solution en ligne propose l’hébergement d’adresses e-mail gratuitement, à destination d’un large public désireux de profiter d’un service de qualité mû par une philosophie libre et indépendante de toutes les grandes sociétés de services connues sur le web. La vie privée de nos adhérents est notre priorité, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité des données qui nous sont confiées."

Données sur l’association et l’hébergeur : https://www.openmailbox.org/mentions.php

Le serveur est placé en France selon le site TCP IP Utils : http://www.tcpiputils.com/browse/ip-address/62.4.1.34
Hébergé chez Online.net à Paris.

Pour ce qui est de l’Informatique Libre, c’est une sorte de militantisme qui a lieu dans le domaine de l’informatique qui a pour but de protéger les utilisateurs et créer des solutions efficaces et compatibles, les militants du Libre sont appelés les libristes. (ou par leurs détractaires les "communistes/marxistes de l’informatique" ;) )

Quelques liens pour bien définir le sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_logiciel_libre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman_et_la_r%C3%A9volution_du_logiciel_libre


20 janvier 2016 Ricochet, une messagerie sécurisée qui cache aussi les métadonnées

Les logiciels de chiffrement disponibles sur Internet pour le grand public sont de plus en plus efficaces et faciles à utiliser, mais à ce jour, ils ont encore quelques points faibles. Ainsi, ils ne cachent pas bien les « métadonnées » – les informations techniques dont les routeurs ont besoin pour acheminer les messages : expéditeur, destinataire, date d’envoi, parfois taille du document… En d’autres termes, si quelqu’un surveille un échange de messages chiffrés, il ne pourra pas lire leur contenu, mais il saura qui parle à qui, quand, combien de fois… Par ailleurs, ces systèmes fonctionnent souvent grâce à des annuaires centralisés qui, en théorie, peuvent être attaqués par des pirates ou saisis par la police du pays où se trouvent les serveurs.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/19/ricochet-une-messagerie-securisee-qui-cache-aussi-les-metadonnees_4849970_4408996.html


27 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 27 décembre 2021

Mis à jour le 12 mars 2023