26 octobre 2018 Petite géographie du palmier à huile

L’atmosphère est moite, les températures oscillent entre 24° et 28 °C. Ses longues feuilles épineuses, au port dressé en couronne et retombant, flanquées au sommet d’une tige rugueuse s’étalent sous les cieux lumineux des régions tropicales. On l’apprécie tant pour ses lourds régimes de fruits charnus que partout où les conditions lui sont favorables on le cultive sur des milliers d’hectares. On l’accuse de tous les maux. Voici Elaeis guineensis (Elaeis de Guinée), le palmier à huile.
par Agnès Stienne
https://visionscarto.net/palmier-a-huile


4 mai 2017 Visions carto Collection cartographique : Trois bougies pour un site en mouvement

Visionscarto.net vient de souffler sa troisième bougie. En cadeau d’anniversaire, Arnaud Martin nous offre un design plus dynamique et des outils de navigation bien mieux adaptés aux quelque 360 contributions (billets, cartes, photographies et illustrations) actuellement accessibles.

https://visionscarto.net/trois-bougies


24 juin 2016 Barrières frontalières et hotspots dans le Sud-Est de l’Europe

En 1995, six ans à peine après la chute du mur de Berlin, l’Europe a commencé à ériger de nouveaux murs. À l’époque, il s’agissait d’entourer l’enclave espagnole de Ceuta au Maroc d’une barrière, censée la protéger contre une « arrivée massive de migrants ». Depuis, et très progressivement, sur tout le pourtour de l’espace Schengen, territoire clé de l’Europe en termes de gestion et de contrôle des flux migratoires, de nouvelles barrières frontalières sont apparues. Auxquelles se sont ajoutés depuis quelques mois des « hotspots », centres d’enregistrement et d’identification des migrants, que le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés a dénoncé comme des « centres de détention ». Le premier a ouvert ses portes en septembre 2015 à Lampedusa. Ce fût ensuite celui de Trapani en décembre 2015, de Pozzallo dans le courant du premier trimestre 2016 et enfin de Tarante en mars 2016.

http://visionscarto.net/barrieres-frontalieres-et-hotspots


6 juin 2016 Ode aux projections de d3.js

S’il existe de nombreux outils permettant de faire des cartes informatisées, tous ont une chose en commun : en entrée, des coordonnées géographiques, et en sortie, une image en deux dimensions. À partir de là, les possibilités (info)graphiques sont infinies. Ian Johnson nous présente ici une sélection de projets réalisés avec les projections de la librairie javascript d3.js.
http://visionscarto.net/ode-aux-projections-de-d3-js


2 juin 2016 Le sol, ce bien commun où la vie prend racine

De petites communautés humaines ont commencé à se sédentariser dans une période située entre 9 000 et 15 000 ans. La domestication des céréales, des légumineuses et des animaux, c’est-à-dire en fait, l’invention de l’agriculture, a favorisé l’implantation humaine et l’apparition des tout premiers villages : Moyen-Orient, Chine du Nord, Cordillère des Andes.
Par Agnès Stienne
http://visionscarto.net/le-sol-ce-bien-commun


22 mai 2016 Les cartes magiques de Jerry Gretzinger

On ne devient jamais tout à fait par hasard géographe, cartographe ou encore grand voyageur.

Comme Nicolas Bouvier le raconte dans L’Usage du monde (1963), ce sont bien toutes ces journées passées couché sur le tapis, dans son enfance, le nez vissé dans de grands atlas, qui l’ont incité quelques années plus tard à partir en voyage.

Jerry Gretzinger aussi, à sa manière, est « parti en voyage ». Lui aussi, depuis son enfance, est fasciné par les cartes, celles que son père – ingénieur chargé de la maintenance de réseaux d’eau – lui rapportait à la maison, et qu’il scrutait avec passion ; celles aussi que les compagnies pétrolières offraient gratuitement dans les années 1950 [1].

http://visionscarto.net/cartes-magiques-de-jerry-gretzinger


26 avril 2016 Visions carto Collection cartographique : Lieux de pouvoir à Paris

Carte initialement publiée en avril 2012, mise à jour et complétée en avril 2016

http://visionscarto.net/lieux-de-pouvoir-a-paris


16 avril 2016 Visions carto Collection cartographique : Trois publications

Traces dispersées de la Route des Balkans

par Aron Rossman-Kiss

http://visionscarto.net/balkans-traces-dispersees

Who the U.S. industrial lobbies pressure on intellectual property

by Elizabeth Rajasingh & Philippe Rivière
http://visionscarto.net/who-the-u-s-industrial-lobbies

Les laissés-pour-compte des cartes démographiques

par Joshua Tauberer (traduit par Jasmine Rivière-Poupon)

http://visionscarto.net/laisses-pour-compte-cartes-demographiques


15 mars 2016 Visions carto : La Russie investit massivement dans le Caucase-Nord

> Depuis la fin de l’Union soviétique en 1991, la Russie a acquis une solide expérience en matière de « partenariats public-privé » (PPP). C’est même pour en favoriser le développement que furent créées nombre de « zones économiques spéciales » (ZES), ainsi qu’un important « fonds d’investissement russe » (FIR). Dans ce contexte, toute une série de projets de développement urbains et industriels ont été imaginés par les autorités russes, dont beaucoup commencent à se matérialiser.
>
> Dans la région du Caucase-Nord, plus d’une trentaine de ces coûteux projets (1 200 milliards de roubles, soit 15,4 milliards d’euros d’investissement) ont été initiés entre 2012 et 2014, dans des domaines très variés : agro-industrie, tourisme, matériaux de construction, énergie et transport.
>
> Mais lors de la phase de démarrage de ces projets, ça ne s’est pas passé tout à fait comme prévu…
>
> http://visionscarto.net/la-russie-investit-massivement
>
Par Alexander Panin
Professeur de géographie à l’université fédérale du Caucase-Nord à Stavropol
Responsable du département « information géographique » du bureau d’études FOC-Consulting.

Et dans les archives :

Croissance démographique dans le Caucase
Conflits et tensions politiques dans le Caucase en 2012
Conflits et tensions politiques dans le Caucase en 2009
Le Moyen-Orient au XIXe et au XXe siècle
Le Daghestan, l’islam et les soviets, par Frédérique Longuet-Marx (octobre 2014)
Dynamique démographique dans le Caucase Nord, par Alexander Panin (octobre 2014)


8 mars 2016 Visions carto : Le Guyana convoité par ses voisins

La région de l’Essequibo, située entre l’actuelle frontière Guyana-Venezuela et le fleuve Essequibo, ainsi que son prolongement maritime, sont des territoires revendiqués à la fois par le Venezuela et le Guyana.

Par l’accord de Genève de 1966, les deux pays ont reconnu officiellement avoir ce différend territorial, et se sont donné des règles de bon voisinage en espérant un jour pouvoir le résoudre.

Pour comprendre la situation, voici une carte, conçue et réalisée par Luis Alejandro Avila Gómez et adaptée par visionscarto.net

http://visionscarto.net/le-guyana-convoite-par-ses-voisins


3 mars 2016 Les cinquante cartes de Charles-Joseph Minard

Ingénieur de formation, Charles-Joseph Minard (1781–1870) est devenu une sorte de « superstar » de la visualisation de l’information. Il doit sa notoriété récente à une carte produite en 1869 et qui représente la campagne napoléonienne de Russie en 1812. Une figure devenue emblématique car elle intègre et synthétise parfaitement pas moins de six niveaux d’informations. En réalité, c’est une des dernières d’une série d’une cinquantaine de cartes statistiques produites par Minard au cours de sa carrière. En dépit de ces inventions graphiques très originales, son œuvre est presque tombée dans l’oubli.

Un article de Sandra Rendgen.
http://visionscarto.net/charles-joseph-minard-cinquante-cartes


6 février 2016 Visions carto Collection cartographique : Alex Radó cartographe, léniniste et maître-espion

Les virages de l’histoire n’ont guère aidé l’Atlas d’Alex Radó, inspiré par Lénine en 1921, à rester dans les mémoires. Son thème, son approche, son graphisme sont pourtant encore percutants. Mais en 1935, peu de temps après sa publication, Radó, jeune journaliste et géographe hongrois, militant communiste, s’engage dans la guerre contre les nazis (il sera responsable d’un réseau d’espionnage soviétique basé à Genève). Traqué, il s’évade vers Paris puis Moscou où, en 1945, il subit les purges staliniennes.
Par Philippe Rivière

http://visionscarto.net/alex-rado-cartographe-et-espion


29 janvier 2016 Visions carto Collection cartographique : Tous d’accord pour la sécurité alimentaire, mais qui en profitera ?, par Agnès Stienne

La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan) est un partenariat lancé en 2012 par le G8 (…) présenté comme un moyen d’éradiquer la faim et la malnutrition. Mais de plus en plus d’ONG dénoncent le contrôle des ressources et des terres par les multinationales, qui nuisent alors aux populations locales.

http://visionscarto.net/securite-alimentaire-pour-qui


14 octobre 2021

http://visionscarto.net/

Par Visions carto

Le jeudi 14 octobre 2021

Mis à jour le 23 juin 2023