Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > International > Défense, Guerre et Paix

Défense & Guerres Brèves
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- E171 Dioxyde de titane : Interdit dans l’alimentation, toujours présent dans le dentifrice et les médicaments
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : Rendez-vous dimanche 17 janvier pour empêcher ce coup de force et pour défendre les terres nourricières du Pays de France, notre patrimoine commun !
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Pandémie COVID 19 : Traitements, vaccins, immunité : Les Technologies Vaccinales à la loupe (Vidéo)
- [...]
forum
-
De l’Afghanistan au Mali : les leçons oubliées de l’interventionnisme militaire occidental12 janvier 2021, par Yonne Lautre
Au Mali, la France persiste à appliquer de vieilles recettes et semble ne pas comprendre que celles-ci sont vouées à l’échec.
https://theconversation.com/de-lafghanistan-au-mali-les-lecons-oubliees-de-linterventionnisme-militaire-occidental-152697 -
La guerre aura lieu dans l’espace. Elle a peut-être déjà commencé16 juillet 2019, par Yonne Lautre
Ce samedi 13 juillet, devant un parterre de militaires de haut rang réunis à l’Hôtel de Brienne, le président Emmanuel Macron a annoncé la création d’un nouveau corps d’armée dédié à l’espace. Un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain au sein de l’armée de l’Air qui deviendra Armée de l’Air et de l’Espace.
Alors que l’on s’apprête à commémorer les premiers pas de l’homme sur la Lune, que les fusées se bousculent au portillon de l’espace, que notre société dépend plus que jamais des réseaux de satellites et que des ressources précieuses sont découvertes dans les astres, cette annonce présidentielle n’augure rien de bon. L’espace, jusqu’ici terrain neutre de l’humanité, s’apprête-t-il à devenir le nouveau champ de batailles ?
http://www.up-magazine.info/index.php?option=com_content&view=article&id=8814:la-guerre-aura-lieu-dans-l-espace-elle-a-peut-etre-deja-commence&catid=255:espace&Itemid=2049 -
La Chine fait exploser sa « Mère de toutes les bombes »6 janvier 2019, par Yonne Lautre
Via son entreprise publique d’armement Norinco, la Chine a développé et testé fin 2018 sa plus puissante bombe non nucléaire. Rapidement surnommée « Mère de toutes les bombes chinoises » en référence à son équivalente américaine, elle devrait permettre de raser n’importe quel obstacle terrestre, assure l’empire du Milieu.
https://www.usinenouvelle.com/article/la-chine-fait-exploser-sa-mere-de-toutes-les-bombes.N788904 -
Trump invente la guerre impulsive8 avril 2017, par Yonne Lautre
En répondant à l’attaque chimique de Khan Cheikhoun par des frappes sur une base aérienne, le Président des États-Unis change complètement la donne en Syrie. Il contourne l’ONU et défie la Russie. Mais a-t-il une stratégie de long terme ?
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/04/08/trump-invente-la-guerre-impulsive/ -
La Chine annonce une réduction des effectifs de son armée à hauteur de 300 000 hommes3 septembre 2015, par Yonne Lautre
Le président chinois Xi Jinping a salué jeudi 3 septembre la victoire de 1945 contre le Japon en donnant le coup d’envoi d’un imposant défilé militaire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/portfolio/2015/09/03/le-chine-annonce-la-reduction-des-effectifs-de-son-armee-a-hauteur-de-300-000-hommes_4743989_3216.html -
Yémen : HRW accuse l’Arabie Saoudite d’utiliser des armes interdites3 mai 2015, par Yonne Lautre
Human Rights Watch assure disposer de photos, d’une vidéo et d’autres éléments crédibles qui prouvent que la coalition a utilisé des munitions à fragmentation.Et que celles-ci lui ont été fournies par les Etats-Unis. Ces sous-munitions sont interdites par un traité international datant de 2008.
-
Gaza avant le Congo ? La Palestine avant la Syrie ?7 août 2014, par Yonne Lautre
A chaque nouvelle offensive israélienne contre les Palestiniens, ressurgit le même argument : pourquoi vous focalisez-vous sur ce conflit qui fait bien moins de morts que les guerres ravageant d’autres pays, comme le Congo, la Syrie, l’Irak ? En quoi le conflit israélo-palestinien est-il à part ? C’est pour tenter de répondre à cette question que j’ai écrit De quoi la Palestine est-elle le nom ? (le livre a été traduit en arabe (ألان غريش : علامَ يُطلق اسم فلسطين؟).
http://blog.mondediplo.net/2014-07-31-Gaza-avant-le-Congo-La-Palestine-avant-la-Syrie
-
Financer Tsahal et payer moins d’impôts en France, c’est possible2 août 2014, par Yonne Lautre
Une déduction fiscale est en effet appliquée lorsqu’est financée une association qui vient en aide à l’armée israélienne, à Gaza ou en Cisjordanie, c’est-à-dire dans les Territoires palestiniens.
Au regard de la loi, il suffit qu’une association soit déclarée d’intérêt général pour que cela donne le droit à 60% de réduction d’impôts à ses donateurs, dans la limite de 20% du revenu imposable.
-
De jeunes officiers dénoncent une gabegie au sein de l’armée3 mars 2014, par Yonne Lautre
Normalement soumis au devoir de réserve, une dizaine de lieutenants de l’armée française publient une tribune sur francetv info. Ils interpellent l’opinion publique sur le budget de l’armée et dénoncent sa mauvaise répartition.
-
Dijon : un soldat en mission au Niger a été tué par « un tir accidentel », une marche blanche est organisée29 décembre 2013, par Yonne Lautre
Thomas Guillebault, 21 ans, était était rattaché au commando parachutiste de l’air numéro 20 de Dijon. Il a été tué par « un tir accidentel » déclenché par un autre militaire français, à l’aéroport militaire de Niamey. Une enquête est ouverte. Une marche blanche est organisée dimanche 29 décembre 2013
-
Quatre soldats français tués en Afghanistan9 juin 2012, par Yonne Lautre
Ils ont été victimes d’une attaque d’insurgés en Kapisa.
L’Elysée a confirmé la mort samedi matin de quatre soldats français en Afghanistan, au cours d’une attaque des insurgés, qui selon la présidence a également fait cinq blessés, dont trois graves, dans les rangs français.
Le président François Hollande fera « une déclaration solennelle » à 15 heures sur l’Afghanistan, à Tulle, où il se rend pour une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis le 9 juin 1944, a par ailleurs annoncé l’Elysée.
http://www.liberation.fr/monde/2012/06/09/quatre-soldats-francais-tues-en-afghanistan_824941
-
Quatre soldats français tués par un Afghan en uniforme de l’ANA20 janvier 2012, par Yonne Lautre
Quatre militaires français ont été tués et 16 autres blessés ce vendredi par un homme portant un uniforme de l’armée afghane dans l’est du pays, dans la province de Kapisa.
L’attaque s’est produite au petit matin, selon la sécurité afghane. « Un homme portant un uniforme afghan a ouvert le feu sur des Français, quatre ont été tués et 16 blessés, ce matin vers 8H00 dans le district de Tagab, dans la province de Kapisa ». Région sous autorité française. Un peu plus tôt, la force internationale de l’Otan (Isaf) avait indiqué dans un communiqué que quatre de ses soldats avaient été tués par un militaire afghan, sans préciser leur nationalité. « Le tireur présumé a été appréhendé », a ajouté l’Isaf.
-
L’aviation turque tue 35 jeunes hommes : un « incident »29 décembre 2011, par Yonne Lautre
Une frappe aérienne près de la frontière irakienne a fait au moins au moins 35 victimes cette nuit. Certainement une bavure, l’armée aurait confondu des simples contrebandiers avec des séparatistes kurdes. Mais les circonstances restent floues.
L’armée affirme avoir mené une opération contre de présumés séparatistes kurdes. Le sud-est du pays serait une base arrière du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Le chef de l’état-major turc a précisé que le raid mené mercredi dans la nuit visait un groupe de militants présumés du PKK, sur la base d’un renseignement faisant état d’un projet d’attaque d’installations militaires dans la région. L’armée assure qu’aucun civil ne se trouvait dans la région, mais qu’une enquête sur les causes de « l’incident » était en cours.
-
Défense & Guerres Brèves Deux légionnaires français tués en Afghanistan29 décembre 2011, par Yonne Lautre
Deux légionnaires français ont été tués jeudi en Afghanistan par « le tir délibéré d’un soldat afghan de l’ANA », l’Armée nationale afghane, selon un communiqué de l’Elysée.
Peu auparavant, la force de l’Otan en Afghanistan (Isaf), avait annoncé dans un communiqué que deux de ses soldats avaient été tués « par un homme vêtu d’un uniforme de l’armée afghane » dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, région très infiltrée par la rébellion des talibans.
http://www.liberation.fr/monde/01012380324-deux-legionnaires-francais-tues-en-afghanistan
-
Ces guerres qu’on dit humanitaires15 novembre 2011, par Yonne Lautre
« Manière de voir » n° 120 — Décembre-janvier 2011
Le nouvel interventionnisme humanitaire, avatar du droit ou du devoir d’ingérence, se pare de toutes les vertus face au sort catastrophique des faibles, auxquels il faut sans tarder porter secours, quoi qu’il en coûte. Mais aucune opération, même ornée du bleu de l’ONU et apparemment destinée à sauver des vies innocentes, n’est chimiquement pure. Les arrière-pensées stratégiques, économiques, géopolitiques demeurent.
-
Le 76e militaire français tué en Afghanistan14 novembre 2011, par Yonne Lautre
Un nouveau soldat français a été tué lundi matin en Afghanistan, lors d’une opération dans la province de la Kapisa (nord-est), portant à 76 le nombre de militaires français décédés depuis la fin 2001. Un autre soldat français a été blessé par des tirs, lors de cette mission.
http://www.humanite.fr/politique/le-76e-militaire-francais-tue-en-afghanistan-483599
-
Sauvons nos enfants des bombes à sous-munitions14 novembre 2011, par Yonne Lautre
Ahmad a ramassé un objet métallique brillant dans le parc au Liban où il fêtait son 5ème anniversaire. C’était une bombe à sous-munitions active : elle lui a explosé à la figure, le tuant lentement devant sa famille.
Il y a trois ans, la pression publique avait permis de faire voter l’interdiction de ces bombes cruelles. Mais à présent, les Etats-Unis font pression sur des nations pour qu’elles signent discrètement une nouvelle loi qui permette leur utilisation — signant ainsi l’arrêt de mort de milliers d’autres enfants. La plupart des Etats demeurent indécis en vue du vote. Sonnons l’alarme dans le monde entier pour couvrir de honte nos gouvernements afin qu’ils s’opposent à cette décision meurtrière.
http://www.avaaz.org/fr/cluster_bombs_ii_b_fr/?cl=1388052389&v=11116
-
Défense & Guerres Brèves Cinq soldats français tués dans un attentat suicide en Afghanistan15 juillet 2011, par Yonne Lautre
Gazette d’@rrêt sur images, n° 186
Trop chères, les guerres de Libye et d’Afghanistan ? Trop chères, et bancales, mal pensées, mal préparées ? Ce sont de hauts gradés, qui l’affirment, à voix de plus en plus haute. L’un d’eux, le général Vincent Desportes, ancien patron de l’Ecole de guerre, a même été « réprimandé » par le gouvernement, l’an dernier, pour avoir critiqué (pourtant poliment) la guerre d’Afghanistan. Heureusement pour le pouvoir, la presse française, elle, n’a pas la dent si dure. Pourquoi ? Sur notre plateau, le spécialiste militaire du Point, Jean Guisnel, l’admet : pour ne pas casser le moral de l’armée. Les critiques, ce sera pour plus tard. Face à lui, le général Desportes n’en démord pourtant pas, et formule une critique (lumineuse) de la guerre de Libye. Quand des journalistes et un général se lâchent, on en apprend, des choses ! On apprend que l’envoi du porte-avions « Charles de Gaulle » n’était pas forcément nécessaire, mais qu’il faut bien l’occuper. Qu’il ne faut jamais croire un chef militaire sur parole. Qu’un million par jour pour une guerre n’est pas cher payé, si ce n’est pas « une guerre débile ». Débile ? Mystérieuse, en tous cas, avec ces largages d’armes aux rebelles par la France, à la limite de la légalité. Autant de choses que vous n’apprendrez pas ailleurs. Notre émission est là (1). Et notre dossier Libye est ici (2).
Mesure-t-on bien l’ampleur des révélations sur Murdoch, et son emprise sur la vie politique britannique ? Ses complicités dans la police ? La terreur qu’il inspirait aux ministres ? Le gouvernement britannique, parait-il, envisage dans l’affolement des lois anti-concentration de la presse. Il serait temps. Peut-être la France s’en inspirera-t-elle. Tous ces enjeux sont expliqués ici (3). Et notre dossier Murdoch est là. (4)
Daniel Schneidermann
Et n ’oubliez pas : les abonnements sont notre seule ressource. Pour vous abonner, pour un mois ou pour un an, c’est là (5) !
Certains clients de courrier électronique bloquent l’accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l’ensemble des adresses web de ce présent message :
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4186
(2) http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=251
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4187
(4) http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=251
(5) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php
-
Un 14 Juillet endeuillé par la mort d’un 70e soldat français14 juillet 2011, par Yonne Lautre
La mort d’un nouveau soldat français ce jeudi lors d’un « accrochage » en Afghanistan selon l’Elysée, s’ajoutant au cinq autres tués hier, a marqué le traditionnel défilé militaire de la fête nationale du 14-Juillet et fait grimper le nombre des soldats français morts dans la guerre d’Afghanistan.
-
Libye : la majorité et le PS votent la poursuite de la guerre12 juillet 2011, par Yonne Lautre
Pour le Premier ministre, si « le point de rupture n’est pas encore atteint, c’est maintenant qu’il faut être ferme » face à Kadhafi. Les socialistes réclament une « clause de revoyure » en septembre.
http://www.liberation.fr/politiques/01012348643-pour-fillon-il-faut-faire-plier-le-regime-libyen
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
International
Défense, Guerre et Paix
?
|
OPML
?