Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > Monde >

Oléoducs aux États-Unis & Canada : Le projet controversé d’oléoduc Keystone XL, rejeté par Joe Biden, est abandonné par ses promoteurs

9 novembre 2018 Pétrole : la justice américaine suspend l’oléoduc Keystone XL, revers pour Trump

Un juge fédéral du Montana a suspendu jeudi la construction de l’oléoduc géant Keystone XL, un sérieux revers pour Donald Trump qui avait relancé ce projet très décrié dès sa prise de fonctions malgré les risques qu’il fait peser sur l’environnement et les cultures autochtones.

Cette décision intervient deux jours après des élections de mi-mandat mitigées pour le parti présidentiel.

https://www.romandie.com/news/969870.rom


20 novembre 2017 États-Unis : l’oléoduc Keystone fuite et envoie 800 000 litres de pétrole dans la nature

L’opérateur canadien TransCanada a annoncé jeudi 16 novembre la fermeture provisoire de son oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis en raison d’une fuite de pétrole détectée dans le Dakota du Sud.

Environ 800 000 litres de pétrole se sont déversés pour une raison encore inconnue. La fuite est survenue non loin d’une partie de la réserve indienne de Lake Traverse. Au printemps, Donald Trump avait donné son feu vert à la construction de l’oléoduc controversé Keystone XL auquel son prédécesseur Barack Obama avait mis son veto.
http://www.lemonde.fr/planete/video/2017/11/20/etats-unis-une-gigantesque-fuite-de-petrole-sur-l-oleoduc-keystone_5217595_3244.html


2 avril 2017 Keystone XL : Autochtones en procès contre le permis d’oléoduc Keystone XL du Président Trump

Le Réseau Environnemental Autochtone (IEN, Indigenous Environmental Network) et North Coast Rivers Alliance (NCRA) ont déposé une plainte devant le tribunal du district fédéral à Great Falls, Montana, contestant le permis présidentiel délivré par le président Trump permettant la construction et l’exploitation du pipeline Keystone XL.
[02 Avril 2017]
Stephan Volker, avocat pour IEN et NCRA, a déposé la plainte le lundi 27 mars. La plainte allègue que l’Énoncé d’impact supplémentaire sur l’environnement (« FSEIS ») du Département d’État ne parvient pas à établir de façon détaillée et de manière indépendante le but et la nécessité du projet, analyser toutes les alternatives raisonnables au projet, étudier les conséquences transfrontalières du projet, révéler et analyser pleinement de nombreux impacts environnementaux négatifs du projet, formuler des propositions de mesures d’atténuation adéquates, et répondre adéquatement aux observations.

http://www.icrainternational.org/actualites/1139/


31 mars 2017 États-Unis : Keystone XL relancé, sa rentabilité questionnée

Donald Trump a relancé vendredi dernier le chantier de pipeline géant enterré par son prédécesseur. Un projet emblématique à l’heure où il s’apprête à abolir d’autres mesures environnementales phares de Barack Obama, en faisant notamment la part belle aux énergies fossiles. L’impact climatique de Keystone XL est depuis longtemps dénoncé mais c’est sa rentabilité même qui est désormais mise en doute, notamment dans un monde qui s’est prononcé pour limiter la hausse de la température globale à +2°C. La mobilisation des acteurs économiques autour de ce dossier s’amorce, mais à petits pas. Explications.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/etats-unis-keystone-xl-relance-sa-rentabilite-questionnee-144340.html


13 février 2016 Keystone XL : La poursuite embarrassante de TransCanada en vertu de l’ALENA n’est qu’un début

OTTAWA – Dans la foulée de l’annonce selon laquelle TransCanada prenait appui sur l’ALENA pour intenter une poursuite contre le gouvernement des États‑Unis à la hauteur de 15 milliards de dollars pour son refus d’aller de l’avant avec le projet de pipeline Keystone XL, le Conseil des Canadiens rappelle que la prolifération d’accords de libre-échange comme le PTP (Partenariat transpacifique) et l’AECG (Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne) garantit une avalanche de poursuites similaires pour contester des lois environnementales et des décisions démocratiques.

http://canadians.org/fr/medias/keystone-xl-la-poursuite-embarrassante-de-transcanada-en-vertu-de-l-alena


12 juin 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 12 juin 2021

Mis à jour le 12 juin 2021