Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Maladies Epidémies Vaccinations Thérapies Médicaments > Paludisme, Dengue, Zika, maladies transmises par des insectes >

Virus Zika - Pesticide pyriproxyfène : découverte d’une alliance tragique pour le développement cérébral

Microcéphalie

12 août 2018 Zika peut nuire à près d’1 bébé sur 7 qui ont été exposés à ce virus dans l’utérus

Zika peut nuire à près d’1 bébé sur 7 qui ont été exposés à ce virus dans l’utérus : une étude des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis sur les naissances dans des territoires américains établit des anomalies congénitales et des problèmes de santé ultérieurs
https://www.isias.lautre.net/spip.php?article787


7 février 2018 Face au virus Zika, tous les bébés ne sont pas génétiquement égaux

Une étude brésilienne montre que des prédispositions génétiques expliquent l’apparition du syndrome congénital chez les nourrissons exposés pendant la grossesse.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/02/06/face-au-virus-zika-tous-les-bebes-ne-sont-pas-genetiquement-egaux_5252287_1651302.html


23 décembre 2016 Zika : la faute à El Niño

L’épidémie de Zika en Amérique latine serait en grande partie liée à El Niño, dont le continent a connu un épisode particulièrement marqué en 2015-16, révèle une étude publiée mardi 20 décembre dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas).
http://www.journaldelenvironnement.net/article/zika-la-faute-a-el-nino,77529


24 novembre 2016 La levée de l’état d’urgence international sur le virus Zika suscite l’inquiétude au Brésil

Dans le pays, la propagation de la fièvre transmise principalement par le moustique Aedes Aegypti est loin d’être enrayée. L’alerte reste maximale dans l’attente d’un vaccin.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/11/23/la-levee-de-l-etat-d-urgence-international-sur-le-virus-zika-suscite-l-inquietude-au-bresil_5036173_1651302.html


21 septembre 2016 Zika : la transmission sexuelle plus importante que prévu

L’épidémie de Zika est encore loin d’être achevée, même si contrairement à la mise en garde de 150 experts scientifiques, aucun cas de transmission ne s’est produit lors des Jeux olympiques de Rio, qui avaient lieu pendant l’hiver austral. Depuis 2015, soixante-dix pays ont signalé la présence du virus, dont 55 au stade épidémique et cinq où la transmission du virus est permanente (stade endémique). Surtout, douze pays ont rapporté une transmission interhumaine. Jusqu’ici méconnue, la voie sexuelle paraît jouer un rôle qui n’est pas anecdotique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/09/21/zika-la-transmission-sexuelle-plus-importante-que-prevu_5001003_3244.html


12 août 2016 Canada : premier cas d’un bébé né avec une microcéphalie due au Zika

Une femme porteuse du virus Zika a donné naissance au premier bébé au Canada atteint d’une microcéphalie liée à cette maladie, a-t-on appris vendredi auprès des autorités sanitaires. Zika est en grande majorité transmis par le moustique Aedes aegypti.

Un nourrisson porteur du virus, contracté par sa mère lors d’un voyage dans un pays où la transmission est active, est atteint d’"anomalies congénitales neurologiques graves", a indiqué Santé Canada. Un second, également porteur de Zika pour les mêmes raisons, paraît être en bonne santé.

http://www.romandie.com/news/Canada-premier-cas-dun-bebe-ne-avec-une-microcephalie-due-au-Zika/728240.rom


27 juillet 2016 1,65 million de femmes enceintes pourraient contracter le virus Zika

Un nouveau-né, venu au monde lundi 25 juillet, serait, selon la direction d’un hôpital de Barcelone, le premier en Europe atteint de microcéphalie – le développement insuffisant du crâne et du cerveau – alors qu’il avait été établi en mai que sa mère était porteuse du virus Zika. Elle l’avait contracté lors d’un voyage en Amérique latine. Dans un autre cas détecté en Slovénie, les parents avaient opté pour un avortement.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/26/1-65-million-de-femmes-enceintes-pourraient-contracter-le-virus-zika_4974591_3244.html


17 février 2016 Virus zika : polémique au Brésil autour d’un insecticide

t si le responsable des milliers de cas de microcéphalies – de graves malformations crâniennes – recensés chez les nouveaux-nés au Brésil, n’était pas le virus Zika transmis par les moustiques, mais un produit chimique ? Le 9 février, un groupe de chercheurs argentins du Reduas, réseau universitaire de l’environnement et de la santé, a publié un rapport pointant du doigt l’utilisation massive de pyriproxyfène au Brésil. Ce produit chimique est abondamment utilisé depuis 18 mois dans certaines régions pour détruire les larves du moustique Ædes ægypti dans les réservoirs d’eau, responsable de la propagation de la dengue... mais aussi du virus Zika.

http://www.bastamag.net/Un-insecticide-et-non-pas-le-moustique-Zika-responsable-des-malformations


16 février 2016 Microcéphalie : des scientifiques accusent un insecticide plutôt que Zika

Un collectif de médecins argentins dénonce le rôle du Pyriproxyfène, un insecticide commercialisé par un partenaire de Monsanto, dans la multiplication des cas de microcéphalies au Brésil, plutôt que celui du virus Zika.

http://www.france24.com/fr/20160215-microcephalie-zika-pyriproxyfene-insecticide-virus-moustique-monsanto-eau-potable


13 septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 13 septembre 2021

Mis à jour le 13 septembre 2021