24 janvier 2023 Primates en danger

Demi-Terre et Terre entière – Que peuvent bénéficier les orangs-outans de ces stratégies de conservation ?
 Dans une récente étude, une équipe de chercheurs a tenté de comprendre comment l’application de deux approches mondiales de conservation, Demi-Terre et Terre entière, influerait sur la sauvegarde des orangs-outans vivant sur l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est.
 Les trois espèces d’orangs-outans continuent de voir leur population diminuer. En cause, la perte de leur habitat et le braconnage et ce, malgré le milliard de dollars US investi dans des efforts de conservation depuis une vingtaine d’années.
 Les chercheurs se sont enquis de l’opinion de spécialistes des orangs-outans sur l’application de ces deux concepts à l’île de Bornéo. Les résultats suggèrent qu’un déclin continu des orangs-outans bornéens est à prévoir quel que soit le scénario retenu, Demi-Terre ou Terre entière. Selon les scientifiques, les espèces se porteraient toutefois mieux sous le premier.
 Les défenseurs du scénario Terre entière soutiennent que les auteurs de l’étude ont mal interprété certaines idées maîtresses du concept.

https://fr.mongabay.com/2023/01/demi-terre-et-terre-entiere-que-peuvent-beneficier-les-orangs-outans-de-ces-strategies-de-conservation/


21 janvier 2023 Primates en danger

Selon une étude, les bonobos acceptent facilement les individus étrangers
 Les bonobos sont connus pour leurs relations paisibles entre groupes familiaux. Il n’y a toutefois pas de véritable consensus scientifique quant à leur tolérance envers les individus extérieurs.
 Une étude récente s’est penchée sur cette question en observant les membres de communautés de bonobos habituées à la présence humaine en République démocratique du Congo. Leur comportement a ensuite été comparé à celui de groupes de chimpanzés du parc national de Kibale en Ouganda.
 Les chercheurs ont ainsi découvert que, par rapport aux chimpanzés, les bonobos maintiennent des sous-groupes distincts aux liens forts, qui entretiennent des relations pacifiques entre eux.
 Ces résultats permettent aux défenseurs de l’environnement de mieux comprendre le comportement social des bonobos, ce qui peut contribuer aux actions de conservation de l’espèce.

https://fr.mongabay.com/2023/01/selon-une-etude-les-bonobos-acceptent-facilement-les-individus-etrangers/


13 janvier 2023 Primates en danger

Les grands singes souffrent en Afrique, alerte une étude d’une ONG
 Vingt-trois pays d’Afrique centrale et de l’ouest engagés dans la réalisation des projets de développement industriel réduisent considérablement l’habitat des grands singes, selon une étude.
 Les 23 pays d’Afrique centrale et de l’ouest concernés par l’augmentation des superficies des titres miniers et des concessions sont notamment le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Gabon, la République centrafricaine, la République du Congo, le Tchad, le Nigéria, le Bénin, le Ghana, le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, et la Guinée.
 Selon Avoid, Reduce, Restore and Conserve (ARRC) Task Force, 50% de la population de chimpanzés pourrait disparaître suite au développement de l’industrie de l’aluminium en Guinée.
 En 25 ans, soit entre 1990 et 2015, la Côte d’Ivoire à elle seule a perdu la quasi-totalité de sa couverture forestière à cause du développement des cultures de cacao et d’huile de palme, d’après Mighty Earth, ce qui a affecté les animaux.

https://fr.mongabay.com/2023/01/les-grands-singes-souffrent-en-afrique-alerte-une-etude-dune-ong/


29 décembre 2022 Primates en danger

RDC : avec la rébellion du M23, gorilles dans la tourmente
Avec la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, les célèbres gorilles de montagne du parc des Virunga sont livrés à eux-mêmes et menacés, l’insécurité empêchant toute surveillance, alertent mardi les responsables du parc.

« Actuellement, la zone des gorilles de montagne est occupée par les rebelles et cette situation sécuritaire délicate ne permet pas à nos équipe de s’y déployer », a déclaré à l’AFP Bienvenu Bwende, porte-parole du Parc national des Virunga.
https://www.goodplanet.info/2022/12/28/rdc-avec-la-rebellion-du-m23-gorilles-dans-la-tourmente/?idU=1


24 décembre 2022 Primates en danger

Le primate le plus petit du monde est en train de disparaître, selon les scientifiques
 Le microcèbe de madame Berthe (Microcebus berthae) pourrait bientôt disparaître alors que l’empreinte humaine s’accroît sur son habitat forestier dans l’ouest de Madagascar.
 Une autre équipe de chercheurs alerte que le propithèque de Milne-Edwards (Propithecus edwardsi), une espèce indigène des forêts tropicales de l’est de Madagascar pourrait s’éteindre dans les 25 prochaines années.
 « Le risque d’extinction augmente dramatiquement lorsque l’on prend en compte la déforestation et les conditions climatiques extrêmes » a dit Eric Isai Ameca y Juárez, un spécialiste de la perte de biodiversité et du changement climatique à l’université normale de Pékin, mais il a ajouté que la déforestation par elle seule pourrait décimer les propithèques.
 Environ un tiers du couvert forestier du parc national de Menabe Antimena, où le microcèbe de madame Berthe vit, a disparu depuis 2015.

https://fr.mongabay.com/2022/12/le-primate-le-plus-petit-du-monde-est-en-train-de-disparaitre-selon-les-scientifiques/


23 septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 23 septembre 2021

Mis à jour le 24 janvier 2023