Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Commerce mondial, OMC , AGCS > Commerce mondial, OMC , AGCS : En savoir plus >

Partenariat transpacifique (TPP) & Partenariat économique global régional (RCEP) : quelles répercussions pour les semences paysannes en Asie ?

14 mars 2016 Partenariat transpacifique (TPP) & Partenariat économique global régional (RCEP) : quelles répercussions pour les semences paysannes en Asie ?

En février 2016, le Partenariat transpacifique (TPP), un nouveau traité commercial controversé qui s’applique à 12 pays de la région Asie-Pacifique, a été signé en Nouvelle-Zélande (Aotearoa). Fruit d’un processus initié par les États-Unis, l’accord vise à stimuler le commerce et l’investissement au sein d’un groupe restreint de pays (dont la Chine ne fait pas partie). Le TPP aura un impact majeur sur l’accès des agriculteurs aux semences et leur contrôle sur celles-ci. Mais un autre « méga » accord commercial fait clandestinement son chemin en Asie : le Partenariat économique global régional (RCEP). Dans ce rapport, GRAIN cherche à savoir quelles pourraient être les conséquences du RCEP pour les semences paysannes de la région, dans le contexte du TPP qui vient d’être signé.

De nouveaux accords commerciaux, des règles plus sévères sur les semences

https://www.grain.org/article/entries/5406-un-nouveau-mega-traite-dans-les-cartons-rcep-quelles-repercussions-pour-les-semences-paysannes-en-asie


11 mars 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 11 mars 2020

Mis à jour le 6 décembre 2020