Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & racismes >

L’Apartheid israélien envers le peuple palestinien : un crime contre l’humanité

Critiquer la politique coloniale d’Israël n’est pas de l’antisémitisme

5 mars 2019 À propos des sémites et des antisémites, des sionistes et des antisionistes

Si toute expression antijuive dans le monde ne cesse de m’inquiéter, j’éprouve un certain écœurement face au déluge d’hypocrisie et de manipulations orchestré par tous ceux qui veulent désormais incriminer quiconque critique le sionisme.
https://blogs.mediapart.fr/shlomo-sand/blog/250219/propos-des-semites-et-des-antisemites-des-sionistes-et-des-antisionistes


19 mars 2016 Non, le boycott d’Israël n’est pas illégal en France

Les soutiens et relais d’Israël en France essayent essayent de jouer la carte de « l’illégalité » supposée de la Campagne BDS pour attaquer cette campagne citoyenne.

Cette fiche d’information a pour objectif de démontrer à travers un « Vrai/Faux » qu’affirmer que la campagne BDS serait « illégale » en France relève au mieux d’une mauvaise information quand il s’agit de journalistes, et de propagande visant à délégitimer la Campagne citoyenne anti-raciste et non violente BDS quand il s’agit des relais pro-israéliens tels que le CRIF, la LICRA ect…

1) L’appel au boycott d’Israël est maintenant illégal en France :

FAUX :

Si la Cour de cassation en octobre 2015 a confirmé la condamnation en appel de militant-e-s BDS de Mulhouse et considère que « l’appel au boycott des produits israéliens » constitue une infraction pénale, assimilant un tel appel à une « discrimination des producteurs israéliens » (sic), il n’en demeure pas moins que continuer d’appeler au boycott de l’apartheid israélien et/ou des produits issus d’une politique coloniale d’occupation reste possible, comme le fait d’appeler à des sanctions économiques et politiques contre l’État d’Israël comme le font par exemple certains parlementaires et anciens ambassadeurs.

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/03/18/non-le-boycott-disrael-nest-pas-illegal-en-france/


15 mars 2016 Critiquer la politique coloniale d’Israël n’est pas de l’antisémitisme

Communiqué de presse
Monsieur Valls, critiquer la politique coloniale
d’Israël n’est pas de l’antisémitisme

Devant les Amis du CRIF, le lundi 7 mars, à Paris, le Premier ministre Manuel Valls a, une fois de plus pratiquer l’amalgame, assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme et en appelant « les pouvoirs publics » à prendre des mesures contre « les manifestations en faveur du boycott des produits israéliens ».

Le MRAP réaffirme que la critique de la politique coloniale du gouvernement israélien est légitime et ne saurait être assimilée à l’antisémitisme.

Cet amalgame est dangereux à la fois pour la paix qui ne peut être réelle sans l’application du droit international, la fin de la colonisation et le respect des droits légitimes du peuple palestinien mais aussi pour la lutte contre l’antisémitisme en galvaudant cette forme de racisme, hélas bien réelle. Cette confusion entretenue délibérément par les soutiens à la politique israélienne est lourde de conséquences et dangereuses pour l’ensemble de la société française.

Plutôt que persévérer dans cet amalgame indigne, le gouvernement français serait bien avisé de reconnaître enfin l’Etat de Palestine et d’intervenir pour exiger qu’Israël applique les résolutions de l’ONU.

Paris, le 15 mars 2016

— 
Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 82

Site web :http://www.mrap.fr
Canal vidéo :http://www.dailymotion.com/MRAP-Officiel
Facebook :https://www.facebook.com/pages/MRAP/823565947739102?ref=hl
Twitter :http://twitter.com/MRAP_Officiel


3 février 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 3 février 2022

Mis à jour le 3 février 2022