Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Air > France >

Pollutions de l’Air Extérieur en France par l’ammoniac : Coronavirus et pollution de l’air ne font pas bon ménage

13 juin 2016 Air extérieur : l’ammoniac, bonnet d’âne des émissions nationales 2015

L’inventaire des émissions atmosphériques nationales est paru. La qualité de l’air, dans son ensemble, s’améliore. L’agriculture reste une source très forte de pollutions, sans progrès aucun.

Ce sont plus d’une trentaine de polluants ou de familles de polluants que le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) a compilé dans un rapport de près de 288 pages. Cet inventaire national 2016 sur les émissions atmosphériques hexagonales (hors Outre-mer) ira nourrir les rapportages au titre de la convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance et de la directive européenne relative aux plafonds d’émission nationaux (NEC)[1].

http://www.journaldelenvironnement.net/article/air-exterieur-l-ammoniac-bonnet-d-ane-des-emissions-nationales-2015,71400?xtor=EPR-9


24 mars 2016 Pollutions de l’Air Extérieur en France par l’ammoniac : Prévisions : des milliers de morts

Les armes tuent, le tabac tue, l’alcool, la route, le désespoir, les émissions des voitures, les comportements à risque, tous tuent, trop de sucre tue aussi, et tout cela n’est pas une fatalité. Et l’ammoniac tue. Le laxisme des gouvernants et des autorités “compétentes” n’est pas anodin.

La pollution de l’air est une nébuleuse à réactions chimiques. Les particules fines secondaires se forment à partir de précurseurs : oxydes d’azote (NOx), provenant de la combustion (notamment des transports), soufre (SO²) et ammoniac (NH3). L’ammoniac est à 97 % d’origine agricole, et à 77 % issu de l’élevage (voyez à ce propos l’article de fond http://collectifpleinair.eu/themes/sante/ammoniac-particules-fines-et-sante/).

Il s’agit de pollution diffuse, transportée à distance, y compris transfrontalière. D’où l’intérêt de définir, au niveau européen, des obligations réglementaires pour réduire les tonnages qui sont émis. Au moyen de la directive NEC (National Emissions Ceilings), en cours de révision, qui doit chiffrer les objectifs à atteindre. Les discussions devraient être finalisées cet été.

http://collectifpleinair.eu/previsions-des-milliers-de-morts-en-france-par-lammoniac/


5 avril 2020

Les engrais azotés de synthèse utilisés dans l’agriculture et les effluents de l’élevage (lisier, digestat, fumier) sont les premières sources d’émissions d’ammoniac en France.

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 5 avril 2020

Mis à jour le 5 avril 2020

Coordonnées