Les Faucheuses et Faucheurs d’OGM de Côte-d’Or
www.faucheurs-volontaires.fr
faucheursvolontaires21 gmail.com
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > OGM & Mutagénèse > OGM & Plantes mutées en Bourgogne & Régions (...)

Faucheuses et Faucheurs volontaires en Côte d’Or : RASSEMBLEMENT ce Mardi 23 février à 8H30 en soutien à Laurent devant le Tribunal 13 Bd Clemenceau.
Collectif 21 de soutien aux faucheurs volontaires
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
Faucheuses et Faucheurs volontaires en Côte d’Or : RASSEMBLEMENT ce Mardi 23 février à 8H30 en soutien à Laurent devant le Tribunal 13 Bd Clemenceau.18 février 2021, par Yonne Lautre
Un Faucheur volontaire d’OGM comparait devant le tribunal d’Instance de Dijon pour refus de prise d’empreintes ADN pour la 2ième fois en moins d’un an. Depuis des années, les Faucheurs Volontaires sont trainés devant les tribunaux pour leurs actions mais aussi pour leurs refus de prise d’empreintes digitales, photographiques ou ADN. En avril, un autre FV d’OGM devra comparaitre devant le tribunal de Chaumont (52) pour le même motif. A chaque jugement, les FV sont relaxés car ces sanctions sont disproportionnées par rapport aux faits mentionnés.
Pour dénoncer ces acharnements judiciaires, nous serons nombreux à venir soutenir Laurent devant le Tribunal d’Instance de Dijon,
ce mardi 23 février à partir de 8H30 (13, BD Clemenceau à Dijon).Ce rassemblement a été déclaré en Préfecture.
Merci de votre soutien,
Vigilance OGM21
-
Faucheuses et Faucheurs volontaires en Côte d’Or : DIJON : 6 Faucheurs Volontaires d’OGM devant la juge d’instruction. Rassemblement de soutien le 30 Déc. 2020 dès 9 h 15 , devant le Tribunal 13 Bd Clemenceau.27 décembre 2020, par Yonne Lautre
CP du 27 12 2020
Les Faucheurs Volontaires d’OGM passeront-ils le réveillon au Tribunal ?
DIJON : 6 Faucheurs Volontaires d’OGM devant la juge d’instruction.
Rassemblement de soutien le 30 Déc. 2020
dès 9 h 15 , devant le Tribunal 13 Bd Clemenceau.Le 15 Avril 2017, une centaine de Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM ont neutralisé et revendiqué le fauchage d’une plate-forme d’essais de variétés de colza de la firme semencière KWS à VILLY-le-MOUTIER, près de BEAUNE (21).
6 Faucheurs de Côte-d’Or sont convoqués pour un interrogatoire en 1ère comparution, devant une juge d’instruction au Tribunal de Dijon : 3 sont passés le 24 novembre, et 3 ce 30 décembre. Ils entendent confirmer leur participation, mais faire valoir leur droit au silence dans l’attente de la reconnaissance de la nature collective de cette action. En effet, il est anormal que ces 6 citoyens soient rendus seuls responsables, alors qu’une centaine de lanceuses et lanceurs d’alertes a revendiqué officiellement cette action, en remettant sur place une liste aux autorités.
Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires rappellent que la France est toujours dans l’illégalité, pour non-respect des obligations que lui impose le Conseil d’État, suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Ces victoires juridiques confirmaient que, depuis 2001, les nouvelles variétés issues de mutagénèse appliquée sur des cellules végétales cultivées in vitro produisaient bien des OGM, et devaient donc être évaluées, tracées et étiquetées OGM. Le gouvernement français disposait de 6 à 9 mois de délais pour appliquer ces mesures, mais il n’a toujours pas obtempéré. Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires dénoncent cette inaction des pouvoirs publics et restent déterminé.e.s à poursuivre leurs actions, afin de contraindre le gouvernement à remplir ses obligations et sa mission de protection de la population, des paysans et de l’environnement.
Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires continueront d’informer citoyen.ne.s et élu.e.s et soutiennent toute action visant à interdire la dissémination des OGM dans les champs et dans les assiettes.Contact : faucheursvolontaires21 riseup.net
www.faucheurs-volontaires.fr -
Faucheuses et Faucheurs volontaires en Côte d’Or : Dijon : au tribunal pour refus de prélèvement ADN : audience mardi 23 juin à 8h3025 juin 2020, par Yonne Lautre
Veuillez trouver notre Communiqué de Presse, suite à la relaxe des Faucheurs Volontaires au tribunal de Dijon mardi 23 juin, pour refus de prélèvement d’ADN.
Il s’agissait du troisième procès « ADN » avec relaxe pour cette action « Fauchage de tournesols du 15 août 2018 » !
- Vidéo de l’avocat des faucheurs, Maître Guillaume Tumerelle, à la sortie du tribunal (merci Dijon Écolo !) :
www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=eWznaPJ1u_U&feature=emb_logo
DIJON Écolo avec photo et Vidéo http://dijon-ecolo.blogspot.com/2020/06/deux-faucheurs-volontaires-dogm.html
- Vidéo de l’avocat des faucheurs, Maître Guillaume Tumerelle, à la sortie du tribunal (merci Dijon Écolo !) :
-
Faucheurs volontaires en Côte d’Or : Dijon : au tribunal pour refus de prélèvement ADN : audience mardi 23 juin à 8h3022 juin 2020, par Yonne Lautre
SOUTIEN aux Faucheurs Volontaires
d’OGM convoqués au tribunal !
DIJON 23 juin 2020 à 8h30
Bd Clémenceau pour refus de prélèvement ADN
Rendez-vous dès 8h15 !
OGM : Plus de 160.000 ha de tournesol et 30.000 ha de colza cultivés en France (rapport de l’ANSES 2017) sont des plantes VrTH (Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides) obtenues par mutagenèse.
La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé que ces variétés sont bien des OGM selon la directive européenne 2001-18. Lorsque cette mutagénèse est obtenue « in vitro », les VrTH doivent faire l’objet d’une autorisation et d’un étiquetage OGM, sinon elles sont illégales.
La culture d’OGM pose de graves et nombreux problèmes : dissémination irréversibles aux cultures voisines et aux plantes sauvages, brevetage du vivant, risques pour la santé ...
La FRANCE doit respecter l’arrêt de la CJUE et appliquer celui du Conseil d’État !
L’arrêt du 25 juillet 2018 de la CJUE est rétroactif et d’application immédiate : ces plantes ne doivent être exemptées des obligations liées aux OGM que si elles ont été obtenues avec des techniques dont la sécurité est avérée depuis longtemps.
Une action citoyenne : fauchage d’une parcelle de tournesol près de Rodez.
Pour mettre le gouvernement devant ses responsabilités, le 15 août 2018, 58 faucheuses et faucheurs volontaires ont neutralisé une parcelle d’essai de tournesol du groupe semencier RAGT (Rouergue, Aveyron, Gévaudan, Tarn).
Le 7 février 2020, le Conseil d’État oblige la France à appliquer l’arrêt CJUE du 25 juillet 2018.
TOUS FICHÉS TOUS TRACÉS Big Brother is watching you
A la suite du fauchage, une cinquantaine de faucheurs ont été auditionnés librement en gendarmerie.
Et on reproche à 5 d’entre eux - dont Michel et Laurent, 2 côte-d’oriens - en les convoquant au tribunal, de n’avoir pas voulu donner leur ADN et leurs empreintes anthropométriques. Or, le fauchage a été revendiqué, avec dépôt de la liste et adresse des participants, ce n’est donc pas pour établir leur participation à la destruction du tournesol OGM qu’on veut leur imposer ce prélèvement de leur ADN. Les Faucheurs le refuse systématiquement : sous prétexte de « sécurité », l’État intimide et réprime toute action et expression de militants mais également manifestants, lycéens, gilets jaunes, exilés, infirmières, pompiers, simples citoyens mécontents ou soupçonnés d’avoir commis une infraction, grévistes dont le seul tort est d’être dans la rue.
Alors qu’un nouveau fichier – celui de la reconnaissance faciale – se met en place insidieusement et encore une fois sans aucun débat, le FNAEG = Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques continue à être alimenté (déjà plus de 4 millions de personnes) grâce à un harcèlement policier et judiciaire.
Les Faucheurs demandent la relaxe à DIJON,
comme ils l’ont obtenue à RODEZ le 15 janvier et à BÉZIERS le 25 mai !Prélèvements d’ADN abusifs en France
Le 22 juin 2017, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) condamne l’État Français dans une décision cinglante : le fichage « constitue une ingérence », que les informations génétiques soient utilisées ou non par la suite. Elle balaye ainsi la défense classique faisant du fichage un procédé indolore pour les personnes n’ayant rien à se reprocher : parce qu’il pré-constitue les personnes fichées en suspects potentiels de toutes les enquêtes menées chaque année, il porte par essence atteinte à leurs droits.
L’arrêt est sans appel : la France a violé le droit en refusant de tirer les conséquences d’une décision du Conseil constitutionnel du 16 septembre 2010 (proportionner la durée de conservation des empreintes à la gravité des faits et ouvrir une voie d’effacement effective). La condamnation pour refus de prélèvement constitue donc pour la CEDH, « une atteinte disproportionnée à son droit au respect de sa vie privée et ne peut passer pour nécessaire dans une société démocratique ».
Pourtant aujourd’hui encore, certains tribunaux français continuent, malgré cette décision, à sanctionner le refus de fichage ADN. Et ces mêmes tribunaux n’ordonnent toujours pas
automatiquement l’effacement des empreintes ADN pour les personnes relaxées...
Venez soutenir les Faucheurs dès 8 h 15 devant le TGI !
Presqu’un tiers des tournesols cultivés en France sont OGM. À l’heure où se profilent d’autres OGM issus de nouvelles techniques de modification génétique, l’industrie semencière et agrochimique,
profitant du laxisme des pouvoirs publics, continue de passer en force au mépris des populations.
NON aux OGM, aux pesticides, au brevetage du vivant.
OUI à la préservation des pratiques paysannes, de la santé et de l’environnement !
OUI à une eau, un air et une alimentation de qualité !
DEVANT :- les risques agronomiques : résistances aux herbicides (augmentation des doses ou emploi d’autres agrotoxiques), contamination par les pollens des plantes apparentées, sauvages ou cultivées,
- les risques sanitaires pour l’espèce humaine, les abeilles et toute forme de vie,
- le déni et l’irresponsabilité des pouvoirs publics, de certaines coopératives agricoles et industriels,
- l’appropriation des semences par ces mêmes industriels,
et quand tous les moyens légaux ont été utilisés, les citoyen(ne)s n’ont plus à leur disposition que la
désobéissance civile Non Violente, ils sont en état de nécessité.
Soyons nombreux à les soutenir et à manifester notre opposition aux OGM, (soja OGM importé pour nourrir bétail, cochons, volailles) ou cultivés en France, aux pesticides, au brevetage du vivant !
Ces lanceurs d’alerte sont des citoyens engagés qui ne doivent pas être fichés au FNAGE comme délinquants !
NON AU PROFIT DE QUELQUES UNS CONTRE LE BIEN COMMUN
POURSUIVONS LES VRAIS RESPONSABLES !
Les Faucheuses et Faucheurs d’OGM
https://www.faucheurs-volontaires.fr/
faucheursvolontaires21 gmail.com
-
Faucheurs volontaires en Côte d’Or : Dijon : au tribunal 7 janvier à 8h15 pour refus de prélèvement ADN6 janvier 2020, par Yonne Lautre
SOUTIEN aux Faucheurs Volontaires
d’OGM convoqués au tribunal !
DIJON 7 janvier à 8 h 30
Bd Clémenceau pour refus de prélèvement ADN
200 000 hectares de tournesols OGM et 40 000 ha de colzas OGM sont toujours cultivés illégalement en France : Ce sont des plantes VrTH mutées (Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides) obtenues par mutagenèse et multiplication de cellules isolées in vitro.
La FRANCE doit respecter l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne !
Cet arrêt du 25 juillet 2018 est rétroactif et d’application immédiate : ces plantes sont bien des OGM au sens de la directive 2001/18/CE et ne doivent pas être exemptées de son champ d’application, puisqu’en 2001 ces plantes n’existaient pas et n’ont pas prouvé leur innocuité. Il y a donc obligation d’évaluation, déclaration, autorisation, traçabilité, étiquetage, surveillance.
La parcelle de tournesol « nettoyée » était donc illégale !
En conséquence, le 15 août 2018 à Druelles près de Rodez dans l’Aveyron, 58 faucheuses faucheurs ont neutralisés un champ de tournesol OGM du groupe semencier RAGT. Pas de procès à ce jour, mais deux côte-d’oriens, Laurent et Michel sont convoqués pour refus d’ADN et d’empreintes.
Venez les soutenir dès 8 h 15 devant le TGI !
Presqu’un tiers des tournesols cultivés en France sont OGM. À l’heure où se profilent d’autres OGM issus de nouvelles techniques de modification génétique, l’industrie semencière et agrochimique, profitant du laxisme des pouvoirs publics, continue de passer en force au mépris des populations.
NON aux OGM, aux pesticides, au brevetage du vivant.
OUI à la préservation des pratiques paysannes, de la santé et de l’environnement !
OUI à une eau et une alimentation de qualité !
DEVANT :- les risques agronomiques : résistances aux herbicides (augmentation des doses ou emploi d’autres agrotoxiques), contamination par les pollens des plantes apparentées, sauvages ou cultivées,
- les risques sanitaires pour l’espèce humaine, les abeilles et toute forme de vie,
- le déni et l’irresponsabilité des pouvoirs publics, de certaines coopératives agricoles et industriels,
- l’appropriation des semences par ces mêmes industriels,
et quand tous les moyens légaux ont été utilisés, les citoyen(ne)s n’ont plus à leur disposition que la désobéissance civile Non Violente, ils sont en état de nécessité. 1
Soyons nombreux à les soutenir et à manifester notre opposition aux OGM (importés pour nourrir bétail, cochons, volailles ou cultivés en France), aux pesticides, au brevetage du vivant ! Ces lanceurs d’alerte sont des citoyens engagés qui ne doivent pas être fichés au FNAGE comme délinquants !
NON AU PROFIT DE QUELQUES UNS CONTRE LE BIEN COMMUN
POURSUIVONS LES VRAIS RESPONSABLES !
Les Faucheuses et Faucheurs d’OGM www.faucheurs-volontaires.fr
faucheursvolontaires21 gmail.com
1) Art 122-7 du code pénal : Il permet de désobéir à la loi au nom des valeurs supérieures ordonnées pour le bien commun
-
Faucheurs volontaires en Côte d’Or : Dijon : opération étiquetage à la Toison d’Or16 mars 2019, par Yonne Lautre
Ce samedi matin, une quinzaine de membres des « faucheurs volontaires » ont mené une opération coup de poing dans les rayons du magasin Carrefour de la Toison d’Or, à Dijon, pour dénoncer les produits soupçonnés d’être élaborés à base de cultures OGM (organismes génétiquement modifiés). Armés d’autocollants, certains ont étiqueté des bouteilles d’huile de tournesol pour alerter les consommateurs. Quand d’autres ont distribué des tracts aux clients à la sortie des caisses.https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2019/03/16/dijon-operation-coup-de-poing-des-faucheurs-volontaires-a-la-toison-d-or
-
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : les faucheurs volontaires ont été relaxés !15 février 2019, par Yonne Lautre
« C’est confirmé, nous avons fauché des plantes illégales ! » Annick Bossu se réjouit de cette décision de justice. Elle fait partie des 38 faucheurs volontaires relaxés le 17 janvier dernier par le tribunal de grande instance de Dijon. Annick et 37 autres faucheurs étaient poursuivis pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en réunion ». Le 28 novembre 2016, ils ont fauché à visage découvert trois essais de colza Clearfeald cultivés par la société Dijon-Céréales en Côte d’Or. Ces colzas, brevetés par la société BASF, ont été rendus tolérants à des herbicides suite à des mutations – on parle de « mutagénèse ». « Avec cette action, nous voulions dénoncer l’absence de transparence concernant ces cultures qui sont des OGM », explique Annick. « Les colzas détruits étaient des OGM cachés » (Basta ! vous en parlait dès 2012 : Les plantes mutées arrivent en force). Ni le parquet, ni la société coopérative Dijon Céréales n’ont fait appel du jugement. La relaxe des faucheurs est donc définitive.
https://www.bastamag.net/OGM-les-faucheurs-volontaires-de-plantes-mutees-relaxes -
Nouvelle victoire pour les Faucheurs Volontaires d’OGM !17 janvier 2019, par Yonne Lautre
Communiqué de Presse du 17 janvier 2019
Nouvelle victoire pour les Faucheurs Volontaires d’OGM !
Le 28 novembre 2016, Les Faucheurs Volontaires avaient neutralisé des essais d’OGM (colzas Clearfield rendus tolérants aux herbicides) menés par le groupe Dijon-céréales.
Les 15 et 16 novembre 2018, les Faucheurs Volontaires étaient jugés pour ces faits et le refus de fichage ADN.
Ce 17 janvier 2019, le Tribunal de Grande Instance de Dijon a prononcé la relaxe des Faucheurs Volontaires pour ces deux chefs d’accusation.
Ce verdict est un premier pas vers la prise en compte par l’État français de la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne de juillet 2018 sur le sujet de la mutagénèse, des nouveaux OGM.
Les Faucheurs Volontaires dénoncent la culture de ces OGM cachés en France.
Ils restent déterminés et demandent au gouvernement l’interdiction immédiate des semis de tournesols OGM mutés pour ce printemps 2019.
Le collectif des Faucheuses - Faucheurs Volontaires d’OGMSites : www.faucheurs-volontaires.fr
-
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : les faucheurs volontaires ont été relaxés !17 janvier 2019, par Yonne Lautre
Des faucheurs volontaires, qui avaient détruit des parcelles d’expérimentation de la Coopérative Dijon-Céréales, ont été relaxés. La décision a été rendue par le tribunal correctionnel de Dijon ce jeudi 17 janvier 2019.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-faucheurs-volontaires-ont-ete-relaxes-1608303.htmlChampagne bio !!!
-
Dijon : les 38 faucheurs d’OGM relaxés17 janvier 2019, par Yonne Lautre
Le tribunal correctionnel de Dijon a relaxé, ce jeudi 17 janvier 2019, 38 militants anti-OGM(dont deux icaunais) jugés en novembre, après la destruction en 2016 de plants de colza en Côte-d’Or.
https://www.lyonne.fr/dijon/justice/2019/01/17/dijon-les-38-faucheurs-d-ogm-relaxes_13110841.html
-
-
À Dijon, le procès des OGM cachés22 novembre 2018, par Yonne Lautre
Une quarantaine de faucheurs d’OGM sont accusés d’avoir détruit des parcelles de colza mutagène appartenant à la coopérative Dijon Céréales. Un procès qui met en exergue l’opposition entre l’agriculture paysanne traditionnelle et les grands céréaliers productivistes.
« A quoi reconnaît-on une plantation d’OGM ? Elle est entourée par des CRS ! » Dans la salle du centre social Le Phare, à Dijon, l’ambiance est détendue même si, blagues à part, les faucheurs d’OGM réunis ici avouent être un peu anxieux à l’idée de leur procès, qui débute le lendemain jeudi 15 novembre. 38 d’entre eux doivent comparaître devant le tribunal pour avoir fauché, en novembre 2016, des parcelles expérimentales de colza dit « mutagène ». Des plants appartenant à la coopérative Dijon Céréales. Radio Parleur était sur place et vous donne les principaux éléments à retenir de ce procès, dont la délibération aura lieu le 17 janvier 2019.
C’est quoi une plante mutagène ? -
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : Décision le 17 janvier pour 38 militants anti-OGM jugés à Dijon17 novembre 2018, par Yonne Lautre
La justice rendra sa décision le 17 janvier prochain au sujet de 38 militants anti-OGM dont le procès s’est achevé ce vendredi 16 novembre 2018 à Dijon après la destruction en 2016 de plants de colza, a-t-on appris de sources concordantes.
Le tribunal correctionnel, qui avait renvoyé une première fois ce procès en avril en raison d’un mouvement de grève des avocats, examinait depuis jeudi ces fait remontant à novembre 2016 près de Dijon : la destruction d’une parcelle de Colza du groupe agricole Dijon Céréales.
http://www.macommune.info/article/decision-le-17-janvier-pour-38-militants-anti-ogm-juges-a-dijon/
-
OGM - Procès historique de la mutagénèse à Dijon20 novembre 2018, par Yonne Lautre
Près de 45 000 euros d’amendes au total requis à l’encontre des Faucheurs volontaires suite au fauchage d’une parcelle de colza de BASF rendu tolérant à un herbicide par mutagénèse : c’est le montant réclamé par le procureur, lors du procès de Dijon des 15 et 16 novembre, suite à la plainte de la coopérative Dijon Céréales, propriétaire de la parcelle. Le verdict, mis en délibéré, sera rendu le 17 janvier.
https://www.infogm.org/6674-ogm-proces-historique-mutagenese-dijon
-
-
En procès à Dijon, les faucheurs d’OGM se disent « lanceurs d’alerte »16 novembre 2018, par Yonne Lautre
Une quarantaine de personnes sont jugées à Dijon pour avoir fauché des parcelles de colza transgenèse, désormais reconnu comme OGM. Les accusés entendent profiter de ce procès pour alerter sur les conséquences sur la santé humaine et l’environnement des OGM et des pesticides qui leur sont liés.
https://reporterre.net/En-proces-a-Dijon-les-faucheurs-d-OGM-se-disent-lanceurs-d-alerte -
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : procès à Dijon les 15 et 16 novembre 201815 novembre 2018, par Yonne Lautre
Après l’arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE) sur les OGM, rendu le 25 juillet dernier, les stratégies des industriels se dévoilent : lobbying pour modifier la réglementation européenne afin d’en exempter leurs nouveaux OGM et en même temps discours mensonger prétendant que tout sera OGM si on suit l’arrêt de la Cour. C’est dans ce contexte que s’ouvre aujourd’hui et pour deux jours, à Dijon, le procès d’une quarantaine de faucheurs volontaires poursuivis pour avoir neutralisé, en Bourgogne en novembre 2016, deux plateformes d’essai en plein champ de colza rendu tolérant à des herbicides. Il s’agit de plantes OGM obtenues par mutagenèse qui posent les mêmes problèmes sanitaires, environnementaux et de confiscation des semences par les brevets que les OGM transgéniques rendus tolérants au glyphosate par Monsanto.
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=7937&PHPSESSID=m562fpnc32v792k90vj74qbg51 -
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : procès à Dijon les 15 et 16 novembre 20189 novembre 2018, par Yonne Lautre
Des « faucheurs volontaires », qui avaient détruit des essais de colza génétiquement modifié de la Coopérative Dijon-Céréales, comparaissent devant la justice jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-proces-faucheurs-volontaires-ogm-aura-lieu-15-16-novembre-1571464.html -
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : procès à Dijon renvoyé aux 15 et 16 novembre 201815 octobre 2018, par Yonne Lautre
Des OGM sont toujours cultivés en France
Soutenons les Faucheurs Volontaires
En 2016, des Faucheurs Volontaires (FV) neutralisaient des parcelles d’essai de colza génétiquement modifié (OGM) de Dijon-Céréales en Côte d’Or.
Contrairement à ce qu’affirment des partisans de l’agrobusiness, des milliers d’hectares d’OGM, obtenus par mutagenèse et tolérants aux herbicides sont toujours cultivés en France et alimentent les marchés (colza, tournesol).
En revendiquant leur action au siège de Dijon-Céréales, les FV ont constaté la présence de stocks importants de bidons d’herbicide BASF (Cleravis et Cleranda) spécifiques aux VrTH (variétés rendues tolérantes aux herbicides).
Venez soutenir les Faucheurs Volontaires lors du procès
devant la cité judiciaire de Dijon les 15 & 16 nov. 2018 Ces colzas obtenus par mutagenèse (action d’agents mutagènes sur culture de cellules) et non par transgenèse (introduction d’un gène d’une autre espèce) sont des OGM CACHES. La Cour de Justice de l’Union Européenne vient de confirmer le 25 juillet 2018 que ces plantes sont des OGM au sens de la directive 2001/18. Ces organismes relevant du champ d’application de cette directive, ils sont soumis aux mêmes obligations d’évaluation et de traçabilité que les OGM transgéniques. Les Faucheurs s’en réjouissent car les VrTH présentent les mêmes dangers sur l’environnement et la santé que les plantes transgéniques. En effet, ils sont issus de nouvelles biotechnologies non maitrisées, ce qui entraine des conséquences irrémédiables sur tout le vivant. Les faucheurs volontaires demandent à l’État français de légiférer en interdisant ces VrTH. Ils revendiquent leurs actes de désobéissance civile comme moyen de lutte pour une agriculture saine, sans brevetage du vivant et sans pesticides de synthèse.
Les Faucheurs volontaires dénoncent la présence de ces OGM dans les champs et demandent leur interdiction immédiate.
Action soutenue par plus de 40 organisations locales.
www.faucheurs-volontaires.fr
faucheursvolontaires21 gmail.com -
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : procès à Dijon renvoyé aux 15 et 16 novembre 20189 avril 2018, par Yonne Lautre
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-faucheurs-d-ogm-juges-a-dijon-1522913349
Des faucheurs volontaires jugés en novembre prochain à Dijon
www.francebleu.fr
Le procès de faucheurs volontaires s’est ouvert ce jeudi 5 avril devant le tribunal de Dijon avant d’être reporté dans la foulée. Ils seront finalement jugés en novembre prochain pour avoir détruit des parcelles de colza à Darois et Marsannay-le-Bois en novembre 2016.Dijon : le procès de 38 « faucheurs volontaires » renvoyé en raison de la grève des avocats
actu.orange.fr
Le procès de 38 militants anti-OGM, qui devait s’ouvrir jeudi à Dijon pour la destruction en novembre 2016 près de Dijon de plants de colza du groupe agricole Dijon Céréales, a été renvoyé aux 15 et 16 novembre 2018 en raison du mouvement de grève des avocats. -
« OGM cachés » : des faucheurs volontaires en procès à Dijon4 avril 2018, par Yonne Lautre
En novembre 2016, 67 faucheurs volontaires ont neutralisé des parcelles d’essai de colza génétiquement modifié de l’entreprise Dijon-Céréales, en Côte-d’Or. Ces colzas ont été mutés pour résister à un herbicide et sont considérés comme des « OGM cachés ». 36 de ces faucheurs sont convoqués au tribunal de Dijon ces 5 et 6 avril, mais tous sont solidaires et demandent à comparaître. Basta ! relaie un appel collectif à venir les soutenir.
https://www.bastamag.net/Soutien-a-des-faucheurs-volontaires-en-proces-a-Dijon -
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : procès à Dijon les 5 et 6 avril 20181er mars 2018, par Yonne Lautre
Ils ont neutralisé des parcelles d’essais de colzas génétiquement modifiés :
des OGM qui ne sont pas obtenus par transgénèse (introduction d’un gène complet) mais par mutagénèse (on transforme le gène en place en utilisant des agents mutagènes).
Ces colzas ont été mutés pour tolérer à un herbicide : ce sont des plantes pesticides brevetées reconnues OGM par la directive européenne 2001/18 mais exclues de son champ d’application donc ni évaluées, ni étiquetées, ni appelées OGM. Ce sont des OGM CACHÉS.
Ces plantes mutées ont les mêmes effets sur les autres cultures, l’environnement et la santé que les plantes transgéniques. (Rappelons que la culture de celles-ci est interdite en France).Par leur action de désobéissance civique, les Faucheurs Volontaires veulent alerter de la présence de ces OGM CACHÉS dans les champs et demander l’arrêt de ces cultures.
L’exemption de la loi des OGM mutés risque fort de s’appliquer aussi aux NOUVEAUX OGM issus des nouvelles biotechnologies qui vont bientôt sortir des laboratoires et qui ne sont absolument pas maîtrisés. Les conséquences sur tout le vivant seront incontrôlées et irrémédiables.
Les Faucheurs volontaires continuent leurs luttes non violentes pour la défense du vivant.
Ils vous donnent rendez-vous au Tribunal de Dijon où près de 40 d’entre eux
vont être jugés le jeudi 5 avril à 8h30.Contact : faucheurs-volontaires laposte.net
-
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : Un Faucheur Volontaire d’OGM renvoyé devant le tribunal correctionnel22 février 2017, par Yonne Lautre
Ayant refusé ce mardi la composition pénale pour laquelle il était convoqué, l’affaire est donc renvoyée devant le tribunal correctionnel.
Jean-Marc C., militant bien connu dans le milieu de l’agriculture biologique mais aussi de la lutte contre le nucléaire, était convoqué ce mardi après-midi pour une composition pénale qu’il a refusé car ça aurait été reconnaître les faits qui lui sont reprochés alors qu’il estime être un lanceur d’alerte.
La justice lui reproche d’avoir participé au fauchage par 67 Faucheurs Volontaires de trois parcelles d’essai de colza OGM VrTH à Darois, Marsannay-le-Bois et Fromenteau le 28 novembre dernier.
-
Soutien aux faucheurs volontaires en Côte d’Or : pique-nique de soutien le 21 février 2017 dès 12h30 à Chenove17 février 2017, par Yonne Lautre
Tous les OGM ne sont pas interdits en France...
VrTH, OGM cachés !!!
4 parcelles de colza OGM VrTH
(Végétaux rendus Tolérants aux Herbicides)
ont été fauchées près de Dijon en novembre 2016 et janvier 2017
La liste de 70 Faucheurs Volontaires (FV) venus de toute la France a été donnée à la police. Depuis, une trentaine de FV a été auditionnée dans les gendarmeries et les commissariats
et ils sont convoqués pour une « composition pénale ». Cette procédure permet au procureur de proposer une peine sans procès et sans audience à une personne reconnaissant avoir commis un ou plusieurs délits.
Jean-Marc CONVERS, un Côte d’Orien, est convoqué à deux reprises :
• le mardi 21 février à 13h30 en composition pénale à la maison de justice et du droit de Chenôve. Il est accusé de destruction de bien et vol de bidon (1 bidon d’herbicide BASF a été déplacé de l’entrepôt jusqu’au hall de la direction de Dijon-Céréales).
• le mardi 9 mai 2017 à 8h30 au tribunal correctionnel de Dijon, 13 boulevard Clémenceau, pour refus de prélèvement ADN pour le fichier FNAG (fichage des militants comme
délinquants).
Les Faucheurs appellent à un pique-nique de soutien dès 12 h 30, devant la Maison de Justice et du Droit de l’agglo. dijonnaise,
8 rue des Clématites à Chenôve
(Tram2 arrêt Le Mail à côté de la piscine)
Les FV revendiquent leurs actions Non-Violentes de lanceurs d’alertes. Ils soutiennent la demande du collectif de l’appel de Poitiers devant la Cour de justice de l’Union
Européenne pour exiger le retrait de l’article qui exempte le procédé de la mutagenèse des VrTH de la réglementation des OGM.
Liste de soutiens : Vigilance OGM21, ALTERNATIBA Dijon, Alliance Écologiste indépendante, Ami-e s de la Confédération Paysanne, ATTAC 21,Confédération Paysanne 21, dijon-ecolo.fr, EELV 21, Ensemble ! 21, Gauche Alternative de Quétigny, Les Amis de la Terre 21, Nature & Progrès 21, NPA 21 (Nouveau Parti Anticapitaliste), Nuit Debout Dijon, A.I.G.U.E (Beaune), Ligue des Droits de l’Homme...
Contact : vigilanceogm21 mailoo.org
Plus d’infos : www.infogm.org-
Côte-d’Or : un pique-nique de soutien est organisé pour un Faucheur Volontaire d’OGM17 février 2017, par Yonne Lautre
Un militant qui avait participé à la destruction de parcelles de colza OGM près de Dijon est convoqué par la justice. Les Faucheurs Volontaires et une vingtaine d’organisations appellent le public à le soutenir mardi 21 février 2017.
-