Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Peuples > Droits des Peuples >

Amérindiens d’Amazonie : Sommet de l’Amazonie : Extractivisme et violence au nom de la « bioéconomie » et de la « durabilité »

 Sommet de l’Amazonie : Extractivisme et violence au nom de la « bioéconomie » et de la « durabilité » 1.03.24
Sous l’argument du « développement durable », les gouvernements de la région amazonienne continuent d’encourager l’extractivisme. Face à cette situation, la leader autochtone Alessandra Munduruku déclare : « Il faut délimiter les territoires autochtones. Assez parlé de bioéconomie, de durabilité, s’il y a de la violence ici en ce moment »
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/sommet-de-lamazonie-extractivisme-et-violence-au-nom-de-la-bioeconomie-et-de-la-durabilite

 Grippe, paludisme, tuberculose : au Brésil, la catastrophe sanitaire des Yanomami 20.01.24
Une crise sanitaire de grande ampleur ravage actuellement le peuple yanomami, dans le nord de l’Amazonie brésilienne, alerte l’association Survival dans un communiqué.
Selon les données du service de santé gouvernemental, le paludisme a augmenté de 61 % en 2023, totalisant au moins 25 000 cas. Le nombre de cas de grippe a également explosé, passant de 3 203 cas enregistrés en 2022 à 20 524 en 2023.
https://reporterre.net/Grippe-paludisme-tuberculose-au-Bresil-la-catastrophe-sanitaire-des-Yanomami

 La dernière frontière indigène de la Vallée du Javari, GoodPlanet Mag, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 1er mars 2024

Mis à jour le 1er mars 2024