17 avril 2017 Perturbateurs endocriniens : une brève histoire du brome

La généralisation, à partir de 1975, des « retardateurs de flamme bromés » dans les objets de notre quotidien serait la cause de certains troubles hormonaux chez l’homme, explique dans sa chronique hebdomadaire Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/17/perturbateurs-endocriniens-une-breve-histoire-du-brome_5112498_3232.html


10 février 2017 Quelles expositions aux pesticides perturbateurs endocriniens au quotidien ?

Pesticides PE.

Les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont des substances d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire de nombreux effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants. De nombreux pesticides ou biocides sont des perturbateurs endocriniens avérés ou fortement suspectés.

Agir maintenant.

Afin de montrer l’urgence de l’action préventive dans ce domaine des PE, Générations Futures a réalisé une série de rapports basés sur des analyses et enquêtes fouillées montrant l’omniprésence de très nombreux PE dans notre environnement engendrant une exposition importante de la population à ces PE : ce sont les rapports EXPPERT ( pour EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens).

Un rapport ciblé.

Le rapport EXPPERT 7 s’intéresse à l’une des voies d’exposition les plus importantes pour les non-utilisateurs de pesticides : l’alimentation. Il cible tout particulièrement un repas considéré comme essentiel : le petit-déjeuner. Ce repas doit couvrir à lui seul ¼ des besoins énergétiques dont le corps a besoin dans la journée2. Ce repas devrait se composer notamment d’un produit céréalier, dont font partie les mélanges à base de céréales de type muesli. Notre association s’est donc intéressée à ce produit de consommation courante. Nous avons acheté et fait analyser 15 paquets de muesli aux fruits (ou assimilés) non bio et 5 bio.

http://www.biocoop.fr/Enquete-EXPPERT-7-exposition-aux-Pesticides-Perturbateurs-endocriniens


5 décembre 2016 Perturbateurs endocriniens : 100 scientifiques dénoncent les lobbies

Parce qu’ils salissent leur profession et mettent la population en danger, les scientifiques vendus aux lobbies industriels viennent de s’attirer la foudre de leurs homologues incorruptibles. Une centaine de scientifiques renommés vient en effet de dénoncer celles et ceux qui cherchent à minimiser ou à nier les conséquences des perturbateurs endocriniens. Gros plan sur une initiative courageuse qu’on espère salutaire.
http://positivr.fr/perturbateurs-endocrinens-tribune-scientifiques-le-monde/


1er décembre 2016 Perturbateurs endocriniens : nouvelle alerte des scientifiques

Alors que Bruxelles doit bientôt rendre son projet de règlementation sur les perturbateurs endocriniens, une centaine de scientifiques d’envergure internationale alertent sur les dangers d’un texte a minima. Ils dénoncent la fabrique du doute par les industriels du secteur. Et leurs liens avec les instances européennes. Explications.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/sante-environnementale/isr-rse/perturbateurs-endocriniens-l-alerte-des-scientifiques-144194.html


19 octobre 2016 Etats-Unis : la facture salée des perturbateurs endocriniens

D’un point de vue sanitaire, les perturbateurs endocriniens coûtent chaque année 340 milliards de dollars aux Etats-Unis, soit 2,33% de leur produit intérieur brut (PIB), selon une étude publiée lundi 17 octobre dans la revue Lancet Diabetes & Endocrinology. Première cause, le handicap intellectuel chez les enfants.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/etats-unis-la-facture-salee-des-perturbateurs-endocriniens,75780


11 octobre 2016 Ras le bol des pesticides perturbateurs endocriniens

Quelles expositions aux pesticides perturbateurs endocriniens au quotidien ?

7ème volet de l’enquête de Générations Futures sur les pesticides perturbateurs endocriniens.

Pesticides PE. Les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont des substances d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire de nombreux effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants. De nombreux pesticides ou biocides sont des perturbateurs endocriniens avérés ou fortement suspectés.

Agir maintenant. Afin de montrer l’urgence de l’action préventive dans ce domaine des PE, Générations Futures a réalisé une série de rapports basés sur des analyses et enquêtes fouillées montrant l’omniprésence de très nombreux PE dans notre environnement engendrant une exposition importante de la population à ces PE : ce sont les rapports EXPPERT ( pour EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens).

http://www.generations-futures.fr/exppert/exppert7-ras-le-bol/


8 avril 2016 Sur les traces de ces produits chimiques qui provoquent infertilité et malformations

Du triclosan dans le dentifrice, du benzophénone dans le fond de teint et du parabène dans le rouge à lèvres... Les perturbateurs endocriniens, soupçonnés de provoquer des problèmes d’infertilité et des malformations, sont présents dans de nombreux produits de consommation courante. Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ? L’émission Envoyé spécial, sur France 2, leur consacre ce jeudi 7 une enquête, dont voici deux extraits.

http://www.bastamag.net/Sur-les-traces-de-ces-produits-chimiques-qui-provoquent-infertilite-et


5 avril 2016 Perturbateurs endocriniens jeudi 7 avril sur France 2 à 20h55

Enquête diffusée le 7 avril : Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées

Lisette van Vliet, HEAL et plusieurs représentants de WECF ont été interrogés pour un documentaire prévue à la diffusion le jeudi 7 avril sur France 2, selon Le Blog TV News (Blog). Lors du magazine Envoyé spécial proposé à 20h55.

Une enquête de Sophie Roland, Vincent Kelner, Sylvie Millet.

Dentifrice, vernis, coloration pour cheveux, fruits et légumes, aspirateurs, rideaux….les produits et les objets de notre quotidien sont envahis de polluants chimiques très nocifs. Pesticides, triphényl phosphate, benzophénone…

Ces substances au nom barbare sont des perturbateurs endocriniens : ils dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants…

Une équipe d magazine a enquêté pendant des semaines sur ces polluants qui perturbent nos hormones. Et a cherché à comprendre quels sont leurs effets sur notre santé. Ils sont soupçonnés de provoquer des malformations congénitales et de graves problèmes d’infertilité. Vous verrez que les coiffeuses ou les esthéticiennes exposent encore plus leurs bébés que d’autres à ces poisons. Pourtant, ils sont toujours autorisés dans les produits que nous utilisons tous les jours…

Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ?

Après l’emission, vous serez en mesure de regarder en ligne, voir "Envoyé spécial"

#France 2, #Reportage


18 mai 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 18 mai 2022

Mis à jour le 18 mai 2022