Yonne Lautre

Les Moissons de l’emploi (Auxerrois-florentinois). Savez-vous ce que c’est ?

lundi 2 mai 2016 par Yonne Lautre

Il s’agit de demander à des demandeurs d’emploi (des privés d’emploi devrait-on plutôt dire), de collecter des offres d’emplois. Pourquoi faire ? Mais tout simplement pour alimenter le site de Pôle Emploi. C’est la Maison de l’Emploi de l’Auxerrois qui a eu cette merveilleuse idée. Hé oui, il faut bien justifier les subventions qu’elle touche.
La MDE invite donc des gentils demandeurs d’emplois, même pas indemnisés pour certains, à prendre leur propre voiture et à se rendre, à leurs frais, chez des petits patrons, des artisans, des commerçants pour leur demander de remplir une fiche. Nos gentils collecteurs rapportent ces fiches à la MDE qui les transmettent à Pôle Emploi qui s’empresse de les mettre en ligne sur leur site…
Et après ? Rien.
Les demandeurs d’emploi collecteurs ne sont pas recontactés, à peine remerciés. Ah si, au nouvel an ils reçoivent les vœux de la MDE qui en profite pour leur demander s’ils veulent bien participer de nouveau aux Moissons de l’Emploi… Quel cynisme !

Une véritable opération d’enfumage .

En 2015, les Moissons de l’Emploi de l’auxerrois ont collecté 440 offres d’emploi potentiels. Des espèces de promesses d’embauches bidons dont personne ne peut vérifier le sérieux, ni l’impact réel.
Les « moissonneurs », qui ne savent même comment fonctionne le marché de l’emploi (logique, puisqu’ils sont hors de ce marché et non formés) s’adressent même à des écoles primaires pour collecter des offres !
Il est demandé aux collecteurs de « bien s’habiller »… au point de se faire prendre pour des collecteurs d’impôts par des petits patrons qui doivent avoir du mal eux même à joindre les 2 bouts.

Pourquoi demander à des chômeurs de collecter des offres d’emploi alors que c’est le métier de Pôle Emploi ? Ne serait-ce pas une façon de leur faire comprendre que c’est de leur faute s’ils sont privés d’emploi et qu’ils devraient de bouger davantage ? Cela paraît évident.
Mais s’il y a des offres d’embauche sur l’auxerrois, c’est d’abord aux employeurs de le faire savoir en s’adressant à Pôle Emploi et c’est à ce même Pôle Emploi d’en tenir informer les chômeurs. Pas l’inverse.

Les prochaines « Moissons de l’emploi » auront lieu au mois de mai prochain…

Article écrit à partir du témoignage d’un jeune chômeur ayant participé aux Moissons de l’emploi.

http://www.mdeauxerrois.com/Les-Moissons-de-l-Emploi.html


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 106 / 4054009

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Démocratie  Suivre la vie du site Démocratie & résistances  Suivre la vie du site Nuit Debout  Suivre la vie du site Nuit Debout dans l’Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License