Yonne Lautre

Quiche aux orties de Jacky

dimanche 8 mai 2016 par Berthomé Jacky

Pour la pâte

200g de farine bio T65
100 g de matière grasse a votre choix
1 cuillère à soupe d’eau
1 pincé de sel
1 oeuf pour lier

Mélanger le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène

Pour la garniture :

Ramasser une cocotte de feuilles d’orties ; au printemps, elles sont toutes bonnes, plus tard dans la saison après juillet il sera mieux de ne prendre que les feuilles du haut, (plus tendres) ; laver rapidement dans une eau vinaigrée.

Mettre ces feuilles, dans un litre de lait bio (vache, riz, soja, avoine) selon les gouts, ce lait doit être frémissant, laisser infuser pendant au moins 15 minutes, sur feu doux.

Mettre une passoire sur un autre récipient pour récupérer le lait parfumé, obtenu.

Presser les orties, ail, faire attention : elles sont encore bouillantes.

Poêler un oignon finement haché et une tête d’ail complète, sans les faire roussir.

Mettre deux jaunes d’oeuf dans votre robot ménager, 1/4 de litre de lait bio (vache, riz, soja, avoine), sel, poivre, l’ail et l’oignon, et aussi les orties qui ont infusé dans le lait.

Etaler votre pâte, la mettre dans un plat beurré et fariné, y mettre votre préparation hachée à la main ou au robot, râper du fromage (au choix) dessus, avant de l’enfourner, puis mettre au four chaud pendant 30 minutes et déguster.

Avec le lait que vous avez conservé, reportez-vous à la recette de la crème d’ortie, d’une pierre, deux coups, vous avez une merveilleuse quiche aux orties et une très bonne crème dessert pour vos invités.

Jacky


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 221 / 4589184

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)  Suivre la vie du site Recettes de maintenant et de l’après-développement & (...)  Suivre la vie du site Plats « salés »   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License