Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Energies fossiles « conventionnelles » > Charbon > Monde
Stop au « charbon du sang » en Colombie : EDF, les mains rougies
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : Meeting le mercredi 20 février salle Olympe de Gouges (Paris 11e) Terres fertiles contre projets stériles NON à EuropaCity, OUI au projet CARMA !
- Guyane : Les permis d’exploration minière menacent désormais 3000 km2 de forêt guyanaise
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Agir contre les pesticides dans l’Yonne : actions de dépistage de glyphosate dans les urines
- Désinvestir les combustibles fossiles en France : Epargnons le climat : Pas un Euro de Plus
- [...]
forum
-
En Colombie, charbon et meurtres sont toujours liés19 septembre 2016, par Yonne Lautre
Menaces et violence sont toujours des réalités quotidiennes à César, le bassin minier colombien où des entreprises européennes comme EDF ou ENGIE achètent du charbon de sang pour leur approvisionnement en énergie. Une étude menée par l’organisation pour la paix PAX montre que, dans la région de César, au moins 200 personnes ont été victimes de tentatives d’assassinat et de menaces de mort lors des quatre dernières années. Cette situation dramatique est extrêmement urgente. Le 11 septembre 2016, Nestor Ivan Martinez, leader de l’une des communautés s’opposant à l’expansion de la mine, a été assassiné. C’est pourquoi PAX et ses partenaires, dont les Amis de la Terre, réitèrent leur appel à ce que les entreprises européennes mettent fin à leurs achats de charbon provenant de César.
http://www.amisdelaterre.org/En-Colombie-charbon-et-meurtres-sont-toujours-lies.html -
EDF, les mains rougies par le « charbon de sang » colombien22 juillet 2016, par Yonne Lautre
Le 22 juillet est la journée internationale contre la méga-industrie minière. En Colombie, l’exploitation du charbon s’effectue en multipliant les violations des droits de l’homme. EDF compte parmi les clients de ce « charbon de sang ».
https://reporterre.net/EDF-les-mains-rougies-par-le-charbon-de-sang-colombien
-
Stop au « charbon du sang » en Colombie : le combat d’une militante14 mai 2016, par Yonne Lautre
Les deux ONG Pax et Les Amis de la Terre dénoncent les assassinats recensés dans les mines du nord de la Colombie. Elles ne sont pas les seules. Faute de pouvoir améliorer la situation dans son pays, une jeune Colombienne est venue en Europe interpeller les énergéticiens comme EDF qui achètent le charbon en provenance de ces mines en espérant faire changer les choses.
Le combat d’une jeune militante pour venger son père
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/stop-au-charbon-du-sang-en-colombie-789651