2 juin 2016 Raffineries : la grève coûte des dizaines de millions de dollars à Total

La grève partielle ou totale observée dans les cinq raffineries françaises de Total par des opposants à la loi travail a un impact de plusieurs dizaines de millions de dollars par semaine pour le groupe pétrolier, selon un document interne que s’est procuré l’AFP.

Quatre raffineries de Total étaient complètement arrêtées jeudi (Normandie, Donges, Grandpuits et Feyzin) tandis que celle de La Mède (Bouches-du-Rhône) tourne à 80% de ses capacités et expédie ses carburants par oléoduc.

http://www.romandie.com/news/708368.rom


1er juin 2016 Risques industriels Les sites pétroliers du Havre sous la menace d’un accident grave ?

L’alerte a été envoyée ce 30 mai à Jacques Vernier, président du conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT), rattaché au ministère de l’Environnement [1]. Cette alerte signale un risque d’accident majeur, type AZF, sur plusieurs sites pétroliers du Havre et de sa périphérie, en Normandie : la plateforme d’ExxonMobil à Notre-dame de Gravenchon, celle de Total à Gonfreville et sur le terminal pétrolier du Havre géré par la compagnie industrielle maritime (CIM).
http://www.bastamag.net/La-CGT-alerte-sur-un-risque-d-accident-majeur-dans-certains-sites-industriels


1er juin 2016 Raffineries de pétrole en France : Grève - Reportage à Grandpuits

« Tout le truc sur les réserves stratégiques, c’est du pipeau. Nous, ici, on est une réserve stratégique. »

Depuis le début du mouvement contre la Loi Travail, on a souvent entendu ou lu des appels à « paralyser l’économie » voire à « tout bloquer » afin de faire pression sur le gouvernement. Depuis plus d’une semaine, c’est cette stratégie qui est menée dans les raffineries et les ports, à la RATP ou à la SNCF.
Une équipe de lundimatin s’est rendue sur le piquet de grève de la seule raffinerie d’Île-de-France. Grandpuits exploite un petit gisement et raffine surtout du brut qui arrive du Havre par pipeline. Depuis le 17 mai, on y discute de blocage et surtout de grève. Vendredi 20 mai, la grève et l’arrêt total de l’usine ont été votés ; décision reconduite à 162 voix contre 154 vendredi dernier, qui vaut jusqu’à la semaine suivante.

https://lundi.am/Greve-dans-les-raffineries-Reportage-a-Grandpuits


1er décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 16 décembre 2019