15 juillet 2017 Un an après l’attentat, la complexe indemnisation des victimes de Nice

Les victimes dénoncent un système lent et opaque. A ce jour, 25 millions d’euros ont été versés à 1 610 personnes et 750 dossiers sont en cours d’examen.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/14/un-an-apres-l-attentat-la-sinueuse-indemnisation-des-victimes-de-nice_5160886_3224.html


22 juillet 2016 Attentats : repenser notre rapport au monde

La violence aveugle a encore frappé en France, à Nice. Tant de victimes qui n’ont eu qu’un tort, se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Alors que l’enquête ne fait que débuter, qu’aucune explication crédible n’est démontrée, le bal des vautours médiatiques et politiques s’est ouvert en grande pompe.

J’ai tenu cinq minutes devant une chaîne d’information en continu.

Des pseudos experts se bousculaient déjà à l’antenne alors que je décelais une excitation malsaine de la part des journalistes en plateau.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/07/16/attentats-repenser-notre-rapport-au-monde_4970702_3212.html


21 juillet 2016 Sécurité à Nice. 370 mètres de questions

Contrairement à ce qu’a affirmé le ministère de l’Intérieur, l’entrée du périmètre piéton de la promenade des Anglais n’était pas protégée par la police nationale le 14 juillet au soir. Ce manque de transparence entame la confiance dans l’exécutif.

http://www.liberation.fr/france/2016/07/20/securite-a-nice-370-metres-de-questions_1467531


19 juillet 2016 Attentat de Nice le 14 juillet 2016 : Au bal des menteurs

Christian Estrosi n’hésitait pas à claironner en janvier 2015 : « Avec 999 caméras et une caméra pour 343 habitants (...) je suis à peu près convaincu que si Paris avait été équipée du même réseau que le nôtre, les frères Kouachi n’auraient pas passé trois carrefours sans être neutralisés et interpellés ».
Aujourd’hui, avec 1257 caméras, le tueur fou de Nice a pu effectuer deux itinéraires de reconnaissance et mener à bien, hélas, son parcours assassin et sanglant sans être ni neutralisé, ni interpellé.
De son côté, Nicolas Sarkozy n’hésite pas à manipuler l’opinion en promettant (lorsqu’il sera à nouveau aux commandes) des mesures de lutte contre le terrorisme, alors que lorsqu’il était au pouvoir il a réduit les forces de police et de gendarmerie de plus de 12 000 postes.
Et pourtant, depuis l’attentat de Nice, ces deux matamores occupent les écrans et les grands médias pour se présenter comme des hommes providentiels qui, une fois revenus au pouvoir, assureraient la sécurité des Français.
On croit rêver. Le régime de faveur accordé aux leaders de la droite est indécent et contraire à toutes les règles éthiques de la profession.
Quand un homme politique ose avancer des arguments fallacieux ou ment de façon délibérée, il appartient aux journalistes de rétablir la vérité.
Le SNJ-CGT ne peut se satisfaire d’une information partiale, toujours au bénéfice des mêmes. Il dénonce ceux qui, dans la profession, se satisfont d’être ravalés au rang de teneurs de micros ou de porte-plumes.

Montreuil, le 19 juillet 2016
Syndicat national des journalistes CGT 263, rue de Paris – Case 570 – 93514 Montreuil Cedex
Tél. : 01 55 82 87 42 - Télécopie : 01 55 82 87 45 - Courrier électronique : snj cgt.fr – site Internet : www.snjcgt.fr


18 juillet 2016 Nice : questions à ceux qui se prétendent « responsables »

Questions simples aux autorités locales et nationales :

Comment se fait-il que les entrées d’une zone dite sécurisée ne soient pas gardées ?

Comment peut-on laisser entrer un camion de 19 tonnes dans une zone fermée au trafic ?

http://www.jennar.fr/?p=4966


17 juillet 2016 Nice : après l’horreur, premières analyses sur un terrorisme 3e génération

Réseaux terroristes, djihadisme mondial, réaction de l’Etat et de la société... Après l’épouvantable attaque au camion qui a endeuillé le 14 juillet à Nice, les Matins d’été tentent une analyse du drame avec Gilles Kepel.

http://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-des-matins-d-ete/nice-apres-l-horreur-premieres-analyses-sur-un-terrorisme-3e


17 juillet 2016 Nice : comment le discours du pouvoir sur les liens avec le terrorisme islamiste a évolué

e gouvernement a-t-il cafouillé dans sa communication sur les événements de Nice ? Les enquêteurs sont restés très prudents sur les motivations qui ont poussé Mohamed Lahouaiej Bouhlel à mener une attaque avec un camion, jeudi 14 juillet, à 22 h 45, sur la promenade des Anglais, et le restent encore, malgré la revendication de l’attentat par l’organisation Etat islamique. Mais le pouvoir, rapidement, a fait son choix.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/07/17/nice-comment-le-discours-du-gouvernement-sur-les-liens-avec-le-terrorisme-a-evolue_4970732_1653578.html


16 juillet 2016 Attentat de Nice, les avancées de l’enquête

Quatre hommes ont été arrêtées à Nice dans l’enquête sur l’attaque perpétrée jeudi soir sur la promenade des Anglais par un homme au volant d’un camion frigorifique. L’enquête progresse et essaye de déterminer si Mohamed Lahouaiej Bouhlel a agi seul. Un bref communiqué d’une agence de presse de l’organisation Etat Islamique a revendiqué l’attentat ce samedi matin, désignant Bouhlel un "soldat". Les équipes médicales sont mobilisées pour éviter que le bilan, 84 morts, ne s’alourdisse.

http://www.humanite.fr/attentat-de-nice-les-avancees-de-lenquete-611950

Cazeneuve appelle les Français à rejoindre la réserve opérationnelle

http://www.liberation.fr/france/2016/07/14/cazeneuve-appelle-les-francais-a-rejoindre-la-reserve-operationnelle_1466275


16 juillet 2016 Attentat de Nice : Daech revendique l’attaque sanglante du 14 Juillet

L’organisation terroriste a revendiqué ce samedi l’attaque meurtrière menée avec un camion qui a fauché la foule sur la Promenade des Anglais à Nice jeudi soir.

L’agence de communication du groupe Daech a revendiqué ce samedi l’attaque meurtrière perpétrée jeudi soir à Nice, par un homme au volant d’un camion. Le groupe terroriste s’est servi de son agence de communication, Amaaq, pour endosser la signature de l’attentat mené pendant les festivités du 14 Juillet.

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/attentat-de-nice-le-groupe-etat-islamique-revendique-l-attaque-806039


16 juillet 2016 Attentat de Nice : “Les chaînes d’info fonctionnent comme un cerveau traumatisé”

Des images anxiogènes qui tournent en boucle, des interviews de victimes sous le choc… Pour la psychologue spécialiste du trauma Marianne Kedia, les médias couvrent les attentats sans aucun recul ni la moindre analyse. Retrouvez son interview réalisée après les attentats de Bruxelles, et qui reprend tout son sens après le drame survenu ce jeudi 14 juillet à Nice.
http://television.telerama.fr/television/lors-des-attentats-les-chaines-d-info-fonctionnent-comme-un-cerveau-traumatise-marianne-kedia-psychologue,140140.php


16 juillet 2016 Attentat de Nice : pour en finir avec les images choquantes sur Twitter

Faisant fi de toute déontologie, des médias informels n’existant parfois que sur le réseau social ont relayé fausses informations et photos de cadavres.
http://www.telerama.fr/medias/quand-des-images-choquantes-s-imposent-aux-utilisateurs-de-twitter,145279.php


15 juillet 2016 Face à l’horreur à Nice, la nécessaire mobilisation citoyenne

Communiqué LDH

La Ligue des droits de l’Homme exprime son horreur face aux événements tragiques qui se sont déroulés à Nice dans la soirée du 14 juillet. Elle témoigne également toute sa solidarité aux familles des victimes de cet acte monstrueux.

Face à la violence et à la stratégie de la tension auxquelles nous sommes confrontés, elle appelle à résister à la tentation d’y répondre par une restriction de la vie démocratique et des libertés publiques. C’est bien la capacité de mobilisation de la société civile s’appuyant sur les principes de droits et de libertés qui constitue la meilleure garantie pour préserver les fondements de notre choix collectif de société.

Paris, le 15 juillet 2016

http://www.ldh-france.org/face-lhorreur-nice-necessaire-mobilisation-citoyenne/


15 juillet 2016 Attentat de Nice le 14 juillet 2016 : un camion a foncé dans la foule et tué 84 personnes.

Le MRAP exprime son horreur devant l’attentat de Nice

Le MRAP condamne avec force l’horrible attentat qui a fait plus de 80 morts et de 100 blessés à Nice jeudi soir, 14 juillet. Il présente ses condoléances aux familles des victimes et les assure de son soutien.
Cette barbarie déshumanisante qui déferle et diffuse la peur et la mort doit être dénoncée avec la même énergie qu’elle frappe à Nice ou ailleurs, quels qu’en soient les auteurs.
Ce sont les valeurs de la République de liberté et de solidarité que cet attentat barbare a voulu atteindre. Le MRAP appelle à la plus grande vigilance pour éviter tout amalgame mortifère et toute utilisation de cette tragédie à des fins racistes ou xénophobes.
Force doit rester à la vie contre la haine, la violence, la barbarie et le terrorisme.
Paris le 15 juillet 2016, 14 heures
— 

Collège de la Présidence
MRAP - Mouvement contre le racisme de pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris
Tel : 01 53 38 99 99 - Fax : 01 40 40 90 98


15 juillet 2016 Attentat de Nice le 14 juillet 2016 : un camion a foncé dans la foule et tué 84 personnes.

Un camion blanc a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), jeudi 14 juillet, après le feu d’artifice. Le sous-préfet évoque "plusieurs dizaines de morts" et indique le chauffeur du camion a été "abattu". La préfecture des Alpes-Maritimes évoque un attentat et demande aux habitants de rester cloîtrés chez eux.
http://www.humanite.fr/nice-une-attaque-avec-un-semi-remorque-fait-au-moins-73-morts-611873

Un camion a foncé sur des spectateurs du feu d’artifice sur la Promenade des Anglais, faisant 84 morts et 18 blessés en urgence absolue.

• Jeudi, peu après 22h30, un camion a foncé dans la foule réunie pour le feu d’artifice du 14 Juillet sur la Promenade des Anglais, à Nice.
http://www.liberation.fr/france/2016/07/14/attaque-de-nice-84-morts-selon-un-nouveau-bilan_1466275

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/attaque-criminelle-nice-ce-que-l-sait-805639

http://www.lemonde.fr/police-justice/live/2016/07/15/en-direct-plusieurs-morts-a-nice-apres-qu-un-camion-a-fonce-sur-la-foule_4969598_1653578.html


21 avril 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 21 avril 2021

Mis à jour le 25 avril 2021