Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Réchauffement & Canicules >

La température des villes les plus peuplées pourrait croître de 8°C d’ici à 2100

25 septembre 2018 Le climat s’affole dans les villes européennes

« La maison urbaine brûle. » A Kiruna, une ville minière du nord de la Suède, les températures moyennes annuelles étaient au XXIe siècle (jusqu’au 31 décembre 2017) supérieures de 3 °C à la moyenne annuelle du XXe siècle. A Grenade, à Cordoue et à ­Malaga, trois villes d’Andalousie, les températures moyennes annuelles sont supérieures au XXIe siècle d’au moins 1,5 °C à celles du XXe siècle. A Bucarest, capitale de la Roumanie, cette hausse est de + 1,4 °C. En France, à Avignon, ville qui enregistre la plus forte hausse de l’Hexagone, elle est de + 1,2 °C.
https://www.alternatives-economiques.fr/climat-saffole-villes-europeennes/00086214


2 juillet 2018 Pourquoi les températures grimpent-elles en ville ?

En ville, les températures de l’air, des surfaces et du sol sont presque toujours plus importantes que dans les zones rurales. Ce phénomène est connu sous le nom d’« îlot de chaleur urbain » – un terme qui a fait son apparition au milieu du XXe siècle.

Jusque dans les années 1980, ce phénomène était considéré comme marginal : la plupart des études sur le sujet ayant été menées dans des villes aux hivers rigoureux, les températures plus clémentes étaient perçues comme bénéfiques ; elles permettaient de moins recourir au chauffage. Au fil du temps cependant, les effets de ce phénomène furent pris davantage au sérieux.

On s’est ainsi rendu compte que l’îlot de chaleur urbain influençait les relevés de températures de l’air, qui permettent d’évaluer les changements climatiques. Il devint alors essentiel de soustraire cette « contamination » des relevés effectués en ville pour assurer leur exactitude.
Une démographie urbaine galopante

https://theconversation.com/pourquoi-les-temperatures-grimpent-elles-en-ville-62786


31 mai 2017 La température des villes les plus peuplées pourrait croître de 8°C d’ici à 2100

L’omniprésence du bâti dans les agglomérations forme des îlots de chaleur qui accentuent localement le réchauffement de la planète.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2017/05/31/la-temperature-des-villes-les-plus-peuplees-pourrait-croitre-de-8-c-d-ici-a-2100_5136491_1652612.html


19 juillet 2016 Face à la canicule, en ville, les arbres sont la meilleure parade

Le réchauffement climatique multiplie les épisodes caniculaires, encore accentués en ville par la présence d’îlots de chaleur. De nombreuses municipalités cherchent les moyens d’atténuer ce phénomène.

https://reporterre.net/Face-a-la-canicule-en-ville-les-arbres-sont-la-meilleure-parade


27 juillet 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 27 juillet 2022

Mis à jour le 2 août 2022