Yonne Lautre

« Food Coop » de Tom Boothe : en ligne jusqu’au 29 octobre 2017

mercredi 11 octobre 2017 par Boothe Tom

Food Coop raconte l’histoire de cette incroyable coopérative alimentaire autogérée new yorkais la « Park slope food coop ». Fondée en 1973 c’est sans doute l’expérience coopérative la plus aboutie aux Etats-Unis. Le principe de cette coop sans actionnaires ni capital ; ses 16000 clients membres donnent 3h00 mensuelles, en échange bénéficient de produits alimentaires, de qualité exceptionnelle et à des tarifs très bas... Un exemple de socialisme dans l’ombre de Wall Street qui lutte contre la malbouffe et l’exclusion sociale.

La « Park slope food coop » est une très mauvaise nouvelle pour le capitalisme, la grande distribution peu regardante, l’agriculture productiviste, C’est aussi un lieu de réflexion sur la participation individuelle à un intérêt collectif… une autre forme de collaboration ou de travail .

Tom Boothe, nous emmène à la rencontre du quotidien de ces coopérateurs ; tenir la caisse, réceptionner la marchandise, raccompagner les acheteurs, et qui nous livrent leurs réflexions et une réponse aux tensions sociales qui gangrènent les États-Unis.

Prenant exemple sur le modèle de la Park Slope Food Coop, le réalisateur est également un des initiateurs de LA LOUVE, premier supermarché coopératif, autogéré et participatif de Paris qui ouvrira ses portes à l’automne 2016. D’autres initiatives naissent un peu partout aujourd’hui en province sur ces mêmes principes : donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison et accessibles à tous !

Bande annonce : https://vimeo.com/166388881


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 167 / 4054435

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Economie sociale et solidaire  Suivre la vie du site Films, Livres   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License