
L’Affaire du Siècle : l’inaction climatique de la France en procès
forum
-
Affaire du Siècle : la rapporteure publique reconnaît une faute de l’État dans la lutte contre le changement climatique15 janvier 2021, par Yonne Lautre
C’était une audience très attendue. Deux ans après avoir lancé la pétition « L’Affaire du Siècle » raflant plus de deux millions de signatures, quatre associations environnementales avaient rendez-vous avec l’État devant le tribunal administratif de Paris. La rapporteure publique a reconnu la faute de l’État dans la lutte contre le changement climatique, marquant un préjudice écologique. Le juge doit rendre sa décision dans deux semaines.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/affaire-du-siecle-la-rapporteure-publique-reconnait-une-faute-de-l-etat-dans-la-lutte-contre-le-changement-climatique-149404.html -
Affaire du siècle : le tribunal est invité à condamner l’État pour « carence fautive »14 janvier 2021, par Yonne Lautre
Le recours porté par les associations écologistes contre l’État pour inaction climatique a été jugé jeudi 14 janvier. La rapporteuse publique recommande de condamner l’État. Décision sous quinze jours.
https://reporterre.net/Affaire-du-siecle-le-tribunal-est-invite-a-condamner-l-Etat-pour-carence-fautive -
L’Affaire du Siècle : l’inaction climatique de la France en procès13 janvier 2021, par Yonne Lautre
L’Affaire du siècle, recours en justice inédit contre l’inaction climatique de l’État français, vient devant le tribunal administratif de Paris, jeudi 14 janvier. Cette audience sera « un moment clé », selon les ONG requérantes. En France et dans le monde, les recours en justice sur le climat se multiplient.
https://reporterre.net/Affaire-du-siecle-l-inaction-climatique-de-la-France-en-proces
https://laffairedusiecle.net/qui-sommes-nous/-
Climat : les ONG de « l’Affaire du siècle » qui poursuivent l’État en justice espèrent une décision « historique »14 janvier 2021, par Yonne Lautre
« On ne peut pas juste se contenter de voter des lois et ensuite de ne pas les mettre en action », dénoncent les ONG qui souhaitent que la justice mette l’État face à ses obligations.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-les-ong-de-laffaire-du-siecle-qui-poursuivent-l-etat-en-justice-esperent-une-decision-historique_4257077.html
-
-
Rencontre avec Marie Toussaint, la juriste à l’origine de l’Affaire du Siècle27 novembre 2020, par Yonne Lautre
Aujourd’hui, le podcast #LesEngagés part à la rencontre de Marie Toussaint. Cette jeune élue au Parlement européen est à l’origine de l’Affaire du siècle, une action en justice lancée contre l’État français pour inaction climatique en 2018 et soutenue par plus de deux millions de personnes. Un succès qui doit beaucoup au travail acharné de cette militante-née, convaincue que le droit peut changer la donne. Sa prochaine bataille porte sur la reconnaissance du crime d’écocide.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/podcast-lesengages-rencontre-avec-marie-toussaint-la-militante-a-l-origine-de-l-affaire-du-siecle-149227.html -
Le jugement approche… L’Affaire du Siècle répond aux arguments de l’État5 septembre 2020, par Yonne Lautre
Jeudi 3 septembre, nous avons déposé devant le Tribunal Administratif de Paris notre “mémoire en réplique”, c’est-à-dire notre réponse aux arguments que l’État avait présenté en juin dernier.
Alors que l’État a mis près de 16 mois pour répondre à l’Affaire du Siècle, notre équipe juridique a travaillé sans relâche cet été pour produire notre mémoire en quelques semaines.
Plus de 40 pages dans lesquelles nous revenons en détail sur les arguments de l’État pour tenter d’échapper à ses responsabilités face à la crise climatique :
🙉Dire au juge ce que l’État ne veut pas entendre
https://laffairedusiecle.net/le-jugement-approche-affaire-du-siecle-repond-arguments-etat/ -
L’Affaire du Siècle : 2,3 millions de personnes pour un procès historique contre l’État !14 février 2020, par Yonne Lautre
Climat – L’Affaire du Siècle, c’est la réunion de quatre associations de protection de l’environnement et de solidarité internationale : Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France. Soutenu par plus de quarante associations, le collectif a assigné l’État français en justice pour son inaction criminelle face aux changements climatiques. Et dans cette bataille pour mettre le gouvernement face à ses responsabilités, chaque citoyen peut devenir un soutien en faisant entendre sa voix via le hashtag #TémoinDuClimat. Un an après le lancement de l’opération, plus de deux millions de personnes ont déjà rejoint la bataille.
https://mrmondialisation.org/laffaire-du-siecle-23-millions-de-personnes-pour-un-proces-contre-letat/ -
L’Affaire du siècle Acte II : 16 000 citoyens témoignent de l’impact du changement climatique en France7 janvier 2020, par Yonne Lautre
Un an après avoir lancé une pétition à succès, accompagnée d’un recours contre l’État pour inaction climatique, les quatre ONG à l’origine de l’Affaire du siècle passent à l’acte II. L’enjeu est de créer une cartographie des impacts du changement climatique en France grâce à un appel à témoignages. Près de 16 000 personnes ont déjà répondu à l’appel. Une façon de poursuivre la mobilisation sans attendre la décision de la justice.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/l-affaire-du-siecle-acte-2-apres-la-petition-les-temoins-du-dereglement-climatique-a-l-appel-148066.html -
Notre affaire à tous - Agir pour la justice climatique 2 millions de signataire mais pas de réponse... On continue !23 mars 2019, par Yonne Lautre
Du 14 au 16 mars, la France a été le théâtre d’une intense mobilisation des défenseurs du climat. Bravo et merci aux centaines de milliers de personnes qui se sont engagées à nos côtés. Ensemble, nous avons ouvert une nouvelle séquence, celle d’un printemps climatique et social engagé, ambitieux, déterminé, dans les rues comme au tribunal !
Photos et récit de cette semaine de mobilisations
L’Affaire du Siècle est entre les mains de la justice
L’inaction climatique de l’Etat est-elle illégale ? C’est maintenant au juge de se prononcer : Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont déposé leur requête le 14 mars au Tribunal administratif de Paris. Pour savoir ce que contient la requête déposée au tribunal, cliquez ici.
Invité.e.s de France Inter, les représentant.e.s de l’Affaire du Siècle ont présenté la démarche.
Mobilisations : un nouveau cap est franchi
La jeunesse en grève dans le monde entier
- c’était vendredi 15 mars
- 120 pays
- 2200 villes
- plus d’1 million de jeunes mobilisés à l’international
- dont 150 000 en France
- une revendication commune : le respect de l’accord de Paris et un sursaut des Etats.
Une telle mobilisation internationale des jeunes pour le climat est inédite. C’est une première, pas la dernière !
La Marche du Siècle a battu le pavé
- c’était samedi 16 mars
- 220 villes
- 350 000 manifestants partout en France
- pour exiger la justice climatique et sociale.
L’engouement autour de l’Affaire du Siècle s’est traduit dans les rues : des marches aussi festives que déterminées !
Photos et récit de cette semaine de mobilisations
Ces mobilisations massives marquent l’entrée dans une nouvelle ère :
🡭 La conscience de l’urgence climatique monte
🡮 La patience des citoyens s’épuiseAlors que l’Affaire du Siècle va se concentrer sur le dépôt du mémoire complémentaire en avril et le début de la phase d’instruction du recours, nous en appelons aux relais citoyens : l’engagement doit continuer de grandir et de s’étendre. Dans la rue comme au tribunal, notre voix est univoque : l’attentisme des gouvernants n’a que trop duré, et le printemps climatique et social ne fait que commencer !
Notre mobilisation va se poursuivre, à vos côtés, dans les prochaines semaines. Restez informés auprès de l’Affaire du Siècle et de ses 4 organisations co-requérantes.
-
Notre affaire à tous - Agir pour la justice climatique12 janvier 2019, par Yonne Lautre
Vous avez soutenu notre appel et vous n’avez pas été seul.e : en décembre, en moins de 48h, plus d’un million de personnes s’étaient mobilisées pour soutenir l’Affaire du Siècle. Un premier record. Aujourd’hui, et pour démarrer 2019, ce sont 2 millions de voix qui se sont élevées pour dire, comme vous, que l’inaction climatique de l’État est illégale et n’est plus acceptable.
Merci pour votre soutien à l’Affaire du siècle : jamais une mobilisation en ligne n’avait connu un succès aussi fulgurant. Ce que nous sommes en train de faire ensemble, grâce à vous, est historique.
Avec l’Affaire du Siècle, nous nous adressons à l’Etat français pour pointer le non-respect de ses propres engagements en matière climatique face à l’urgence : il a l’obligation d’agir maintenant pour nous protéger toutes et tous.
L’Etat a jusqu’au 19 février pour nous répondre. Mais pour l’instant, le chef de l’État, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, font la sourde oreille : il nous faut donc être encore plus nombreuses et nombreux à porter cette initiative pour nous faire entendre !
Et si nous relevions le défi d’être 3, et soyons fous, 4 millions ?
C’est à notre portée si chacun d’entre nous convainc 2 personnes de son entourage de rejoindre notre appel. Profitez de cette nouvelle année pour en parler à vos proches, à votre famille, à vos collègues. Expliquez-leur à quel point c’est important, qu’il y a urgence, que les plus fragiles seront les premiers touchés, que c’est ensemble qu’on pourra changer la donne.
-
L’homme est un prédateur pour la planète1er août 2018, par Yonne Lautre
La destruction de notre planète est une politique de prédation sociale : en détournant le regard face au réchauffement climatique, nos dirigeants s’enferment dans une attitude méprisante, coupable et dangereuse.
http://www.liberation.fr/debats/2018/07/31/l-homme-est-un-predateur-pour-la-planete_1669917 -
Marie Toussaint : « La lutte contre le changement climatique serait une valeur constitutionnelle »7 mars 2018, par Yonne Lautre
La réforme de la Constitution, présentée mardi 6 mars à l’Assemblée, y intégrera le climat. Une avancée significative qui doit aller plus loin pour Marie Toussaint, de Notre affaire à tous.
https://www.politis.fr/articles/2018/03/marie-toussaint-la-lutte-contre-le-changement-climatique-serait-une-valeur-constitutionnelle-38456/ -
Urgence pour la planète et ceux qui y vivent5 novembre 2016, par Yonne Lautre
Notre planète est-elle au bord d’un saut dans l’inconnu ? C’est ce que suggère un rapport sérieux de la Fondation pour la nature et l’homme publié ces derniers jours. Lire l’éditorial de Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité.
Les populations mondiales de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens, de reptiles ont diminué de plus de 58 % depuis 1970. Si rien n’est fait, elles pourraient se voir réduites des deux tiers d’ici à 2020, c’est-à-dire demain. Selon l’Unicef, 300 millions d’enfants dans le monde respirent un air toxique. Une enquête du ministère de l’Environnement montre que plus de 80 % de nos cours d’eau douce contiennent des pesticides. D’autres études montrent que la rapide diminution des abeilles, sous l’effet de ces mêmes produits chimiques, menace la reproduction des végétaux, nous privant ainsi des légumes et fruits dont nous avons besoin.http://www.humanite.fr/urgence-pour-la-planete-et-ceux-qui-y-vivent-619810
-
Notre affaire à tous - Agir pour la justice climatique26 juillet 2016, par Yonne Lautre
Nous unir pour défendre l’intérêt général face à ceux qui détruisent notre planète
“Notre affaire à tous” est une association constituée à l’été 2015 pour faire respecter et améliorer le droit actuellement en vigueur, notamment à travers l’inscription dans la Charte de l’environnement de la lutte contre le dérèglement climatique, l’octroi au Procureur pénal européen de la compétence environnement, la formation des magistrats ou encore l’inscription de l’écocide comme cinquième crime reconnu par la Cour pénale internationale.
fr
Climat
Agir pour le Climat
France
Associations, Collectifs, Organisations, Réseaux
?
|
OPML
?