Yonne Lautre

La Lettre de l’Adeny : 4ème trimestre 2018 : Soif !

dimanche 25 novembre 2018 par ADENY

Soif !

Prairies aux herbes rases et sèches, champs aux sols fissurés, rivières à sec, sources taries, forêts et végétaux en stress hydrique, populations ravitaillées en eau potable par des camions citernes, mesures de restriction d’eau dans une soixantaine de départements métropolitains : l’été que nous venons de vivre a été particulièrement long et sec. On peut bien sûr espérer que les pluies viendront recharger les nappes malmenées, redonner vie aux sols et plus de débit à nos rivières.
Espérer n’empêche pas de se questionner sur notre consommation en eau, alors que les conflits d’usage se multiplient, un peu partout en France. Toutes les soifs se valent-elles ? Peut-on considérer par exemple que celle de Nestlé doit être étanchée coûte que coûte ? À Vittel-Contrexéville (Vosges), les prélèvements de Nestlé sont responsables de la surexploitation de la nappe d’eau profonde, qui accuse un déficit annuel de 1,3 millions m3 par an. L’approvisionnement en eau des habitants est compromis. Nestlé, entreprise écologiquement responsable, a-t-elle revu sa consommation d’eau à la baisse ? Pas du tout : Elle va pouvoir prélever 300 000 m3 par an dans une autre nappe du secteur, pour compenser les 200 000 m3 qu’elle ne prélèvera plus à Vittel ! Rappelons que l’eau est un bien commun, à Vittel comme ailleurs. Alors que la loi sur l’eau impose de donner la priorité de la consommation d’eau aux habitants, il est inadmissible qu’elle soit donnée aux industriels. Nestlé ou la soif de profits…
Dans le Sud-Ouest, les déficits hydriques sont également fréquents. Au point que le préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne déclare : « le déséquilibre dans les cours d’eau est estimé à ce jour entre 200 et 250 millions de m3 par an…Sous l’effet du changement climatique, il pourrait atteindre entre 1 et 1,2 milliards de m3 en 2050. » Ce qui fait redouter des pénuries d’eau dans les grandes villes du bassin versant, comme durant l’été 2017 à La Rochelle, où la menace a été sérieuse. Dans le Sud-Ouest, l’irrigation est cause de tensions : l’été elle représente 75% des prélèvements, et les agriculteurs cherchent, encore à augmenter les surfaces irriguées ! Avec de nouveaux projets de barrage, comme celui de Caussade en Lot-et-Garonne. Objet de contestation intense, l’autorisation accordée en juin par la préfecture a été retirée le 15 octobre, au motif que le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage, n’a pas été pris en compte par le projet. Peu impressionnés par ce refus, les irrigants et le président de la chambre départementale d’agriculture ont affirmé que les travaux continueraient avec ou sans autorisation…Attitude très citoyenne, qui ne peut qu’inquiéter dans une région où Sivens et son drame sont encore dans toutes les mémoires. Ces conflits qui persistent sur fond de changement climatique plaident pour que l’État accompagne l’agriculture vers un modèle plus robuste, moins dépendant d’apports en eau massifs et réguliers. Soif d’alternatives douces pour éviter les à-sec des rivières, la disparition des zones humides, la perte de biodiversité…
Soif ? Soif surtout d’un autre monde, dans lequel la solidarité serait la norme et le respect du vivant la ligne directrice de toute action publique.
Sources : actu-environnement, Reporterre

Sommaire

Environnement Pages 2 & 3
Manifestations Pages 4 & 5
Pesticides Pages 6 & 7
Techniques Pages 8 & 9
Nucléaire Page 10
Déchets Page 11
Brèves, Agenda Page 12

Pour recevoir cette lettre en version complète par courrier, adhérer à l’association avec le bulletin en pdf joint à cet article.


titre documents joints

Bulletin d’adhésion 2019

25 novembre 2018
info document : PDF
87.7 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 332 / 4828352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Associations, Mouvements & Actions Après-Développement à  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License