Yonne Lautre

La Lettre de l’Adeny : octobre, novembre, décembre 2017

vendredi 24 novembre 2017 par ADENY
  Sommaire  

La Lettre
de octobre, novembre, décembre 2017

Association de Défense de l’Environnement et de la Nature de l’Yonne
63 boulevard de Verdun 89100 SENS

 Leurrés grave …

Qu’il s’agisse de conquérir un marché, de s’enrichir, de gagner en notoriété et reconnaissance sociale, de s’emparer du pouvoir…l’histoire, petite et grande, fourmille d’exemples de duperies fabuleuses, où l’immoralité et les coups tordus règnent en maître. Lorsque la littérature s’en empare, à la fin, bon droit et justice triomphent. Mais dans la vraie vie ? Mais aujourd’hui ?
Au fil du temps, les moyens des tricheurs ont évolué et plus ils sont puissants, plus leurs moyens sont sophistiqués. Sophistiqués ne signifie pas pour autant moins brutaux. Les populations d’Amazonie qui voient leur forêt nourricière rétrécir, les villageois africains privés de leurs terres, dont les points d’eau sont pollués par des entreprises minières en témoignent, en ce moment même sur fond de « Paradise papers ». 
De notre côté du monde, la brutalité est subtilement enrobée. Elle joue rarement le bonhomme, sauf à admettre -il serait grand temps- que dégrader sciemment les conditions de vie de ses concitoyens est un crime, à tout le moins une agression caractérisée.
C’est précisément sur ce point, si sensible, de l’atteinte à la santé que nos tricheurs occidentaux déploient tout l’arsenal du parfait manipulateur. Masquer la réalité d’études toxicologiques à grand renfort d’habillages statistiques esthétisant, acheter la collaboration de quelques scientifiques sans conscience, proclamer la totale innocuité des produits mis sur le marché tout en refusant la transparence sur l’étiquette, rien n’est laissé au hasard pour obtenir et conserver les deux conditions du profit : le droit de vendre et la confiance du client… Mieux encore, sa dépendance, qui en fera le plus sûr des alliés face aux pouvoirs publics. Comment en effet interdire un produit « irremplaçable »1 ? « pratique et bon marché »2 ?
À la première alerte médiatique, protéger le business est impératif. Lobbyistes et communicants pratiquent la désinformation à grande échelle pour éviter qu’éclate un scandale sanitaire. S’il éclate tout de même, des bataillons d’avocats prendront le relais pour que le scandale ne débouche pas sur un désastre financier.3 Les révélations se succèdent néanmoins à un rythme soutenu ? Faute de mieux, espérant voir la lumière des projecteurs se détourner d’eux, certains Tartuffes hurlent au catastrophisme complaisant.
De leur côté, lanceurs d’alertes, ONG, journalistes d’investigation, militants écologistes font en sorte que les masques tombent, que l’ignorance recule. Grâce à eux, le camp de ceux qui, convaincus des urgences sanitaire, écologique, climatique, ne se satisfont plus des habituels sparadraps posés sur les fissures de « notre maison commune », grossit chaque jour. C’est par la force du nombre, par la pression médiatique qu’il exerce sur les pouvoirs publics, que ce camp-là peut marquer des points. Dans la vraie vie, aujourd’hui.
1. Le plomb dans l’essence et les peintures, l’amiante, isolant universel résistant au feu, étaient décrits comme irremplaçables, leur interdiction a pris des décennies ; Le glyphosate est aujourd’hui jugé indispensable par une partie du monde agricole…
2. Phtalates, glyphosate, huile de palme…

 Sommaire

COP 23 Pages 2 et 3
Forêts, biodiversité Pages 4 à 6
Lanceurs d’alerte Page 7
Chimie, pesticides Pages 8 à 10
Economie circulaire Page 10
Brèves Pages 10 à 12

Pour recevoir cette lettre en version complète par courrier, adhérer à l’association avec le bulletin en pdf joint à cet article.


titre documents joints

Bulletin d’adhésion 2017

5 décembre 2016
info document : PDF
53.8 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 171 / 4138870

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Associations, Mouvements & Actions Après-Développement à  Suivre la vie du site Yonne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License