Yonne Lautre

La Lettre de l’Adeny : 1er trimestre 2021

dimanche 21 février 2021 par ADENY

Association de Défense de l’Environnement
et de la Nature de l’Yonne
63 Boulevard de Verdun 89100 SENS
deuxième étage du bâtiment principal, bureau E17
Pour nous joindre ou/et prendre rendez-vous, veuillez maintenant composer le : 06 33 87 78 89
http://adeny.overblog.com
adeny89 orange.fr ou bien : jean-paul.couillault orange.fr (membre de la Collégiale de l’ADENY)

"L’histoire est devenue pour l’essentiel une mise en demeure
du futur adressée au présent" (Julien Gracq)

Collectivement, en dépit des alertes, nos sociétés dites développées continuent de maltraiter l’urgence écologique. Le développement économique basé sur la concurrence effrénée de tous contre tous provoque l’absence générale de considération pour l’environnement : on prélève ce qui sert, on rejette ce qui gêne, on s’étale, on pollue, on détruit, la machine climatique s’emballe... La course aux vaccins et leur répartition entre pays illustrent tristement cette compétition de tous les égoïsmes.
2020 et sa pause-pandémie : baisse historique du PIB mondial, recul non moins historique des émissions de gaz à effet de serre (-7%) et de nombreux polluants, eau redevenue transparente à Venise, air à nouveau respirable en Chine. Tout ceci résulte d’une dé-consommation pour cause de confinement des deux tiers de la planète : rien de consenti, rien de réfléchi dans cette diète forcée. 2020 aura rendu visibles les vulnérabilités et dépendances multiples qu’a engendré une mondialisation débridée, vu se creuser les inégalités et révélé la plus forte exposition des « premiers de corvée » à la maladie et au déclassement.
Déjà en vogue avant la pandémie, la croissance « verte » est devenue politiquement incontournable. Elle prétend répondre aux désordres écologiques, mais dans la plupart des pays, dont la France, il n’est pas question de sortir du modèle économique sans solidarité, cause de ces désordres : Préserver l’écosystème-terre par le partage équitable des ressources et la réduction des inégalités n’est pas à l’ordre du jour... De plus, la gestion « graduée » en faveur du climat et de la biodiversité, qui prévaut depuis plusieurs décennies, a beau avoir montré son inaptitude à atteindre les objectifs fixés de sommet international en sommet international, c’est encore cette approche qui nous est proposée. Par le refus dogmatique de la proposition, qualifiée d’archaïque, d’une sobriété réfléchie qui s’oppose au gaspillage et à la prédation, on se prépare, une fois de plus, à rater l’objectif visé de transition écologique et climatique.
Quand la lumière ne vient pas d’en haut, il reste les lucioles pour baliser la route : les démarches collectives entreprises pour que les territoires soient en capacité de faire face aux crises à venir, pour assurer bien-être, santé, convivialité, préserver les biens communs, gagnent en crédit et font des émules... Pression citoyenne aidant, des fonds de pension de plus en plus nombreux cessent d’investir dans les fossiles...Fin 2018, seule une poignée de collectivités dans le monde avaient décrété l’urgence climatique, fin 2020, elles sont 1858, et plusieurs parlements nationaux leur ont emboité le pas : les citoyens n’ont pas toujours manifesté en vain... En France, « l’Affaire du Siècle », supportée par plus de 2 millions de citoyens, vient de remporter une victoire qui fera date, en obtenant la condamnation de l’État pour inaction climatique...
L’année 2020 a connu les incendies les plus violents jamais enregistrés en Australie, en Sibérie, aux États-Unis, des sécheresses sévères en Europe de l’Ouest et en France particulièrement, elle s’est achevée avec des tempêtes et des ouragans mémorables. Nous entamons 2021 avec des inondations record. Les coûts de ces calamités explosent : Différer la transition écologique est un calcul économique des plus absurdes.

Sommaire

Sanofi : épandages et désinvestissement 2-3
OGM ; élevage et pandémies ; Manger Bio 4-5
Pétrole en Seine & Marne 5
Avenir des forêts 6
Nucléaire ; méthanisation 7-8-9
Rallye Dakar ; Affaire du siècle 10-11
Locales 11-12

Pour recevoir cette lettre en version complète par courrier, adhérer à l’association avec le bulletin en pdf joint à cet article.


Documents joints

Bulletin adhésion ou ré-adhésion à l’ADENY

21 février 2021
info document : PDF
36 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1207 / 6428048

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alternatives partout et maintenant  Suivre la vie du site Associations, Mouvements & Actions Après-Développement à  Suivre la vie du site Yonne   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License