Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > Yonne >

La Lettre de l’Adeny : 3ème trimestre 2023 : Contrariétés, anicroches, déboires etc..

 ADENY : 3ème trimestre 2023 : Contrariétés, anicroches, déboires etc..
Contrariété : Dépit causé par l’opposition que l’on rencontre ; mécontentement, irritation ; déplaisir causé par un événement négatif imprévu... Ex : Le ministre de l’intérieur vient d’éprouver une vive contrariété en apprenant jeudi 9 novembre que le Conseil d’État annulait le décret du 21 juin 2023 portant dissolution du groupement de fait "Les Soulèvements de la Terre".
La sanction de la plus haute juridiction du pays est d’autant plus contrariante qu’elle a été joyeusement accueillie par la Ligue des Droits de l’Homme, les ONG et les syndicats qui avaient saisi le Conseil d’État. Commentaire de Laury-Anne Cholez, journaliste à Reporterre : "C’est une décision qui reconnaît le droit des citoyens et des citoyennes à se battre contre les projets polluants et écocides, dont certains sont considérés illégaux par la justice, comme les cinq mégabassines de Charente-Maritime." Ah, ces maudites bassines !!!
Anicroche : léger obstacle, petit contretemps, difficulté de petite envergure, complication légère. Jusqu’à présent, les décisions de tribunaux administratifs (TA) déclarant illégales des mégabassines déjà construites étaient considérées comme de simples anicroches par leurs propriétaires, qui continuent de les utiliser sans entrave d’aucune sorte.
Déboire : Échec, revers causant une amère déception. Ex : La décision du 3 octobre rendu par le TA de Poitiers, annulant les projets de quinze mégabassines en Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, est un déboire pour ceux qui comptaient sur les 3 millions de mètres cubes d’eau qu’elles devaient stocker. Le mot un peu désuet de camouflet convient aussi, le tribunal ayant jugé que ces projets n’étaient "pas associés à de réelles mesures d’économie d’eau" et n’étaient pas adaptés aux effets du changement climatique. Benoît Biteau, opposant historique aux mégabassines et député européen, s’en réjouit "les magistrats administratifs écoutent et s’approprient les conclusions des scientifiques, et les traduisent en décisions de justice."
Entêtement : Fait de persister dans un comportement volontaire sans tenir compte des circonstances. Ex : l’État fai(sai)t preuve d’entêtement en n’exigeant pas la démolition des bassines illégales et en continuant à soutenir des projets de mégabassines.
Manger son chapeau : Reconnaître son erreur. C’est ce que le ministère de l’agriculture vient enfin de faire [Reporterre 9/11/23] : Interrogé sur l’avenir des cinq mégabassines illégales de Charente-Maritime, le conseiller du ministre a été très clair. "Là où il y a des retenues illégales, elles seront démontées. Les décisions de justice seront respectées et l’État les fera appliquer." S’il n’y avait que les bassines !!
Hélas, il y a tant et tant à contester, et dans chaque territoire, ne serait-ce que le très médiatique projet d’autoroute A69, que l’État s’obstine à soutenir de toutes les façons : [Le Monde 5/11/23] "La scène a choqué. Alors que plusieurs dizaines de participants écoutaient une conférence de scientifiques contre le projet d’autoroute A69, devant relier Castres à Toulouse, ils ont été aspergés de gaz lacrymogène par les gendarmes...". Comme si cet épisode désastreux allait faire taire la contestation...
Aveuglement : état d’une personne privée de discernement, de sens critique. Errements : Manière hasardeuse dont une affaire est conduite, sans rigueur, souvent par une personne frappée d’aveuglement. Exemple : [Agir pour l’Environnement, après la décision du Conseil d’État du 9 novembre] "Face aux errements d’une classe politique qui, très majoritairement, n’arrive pas à prendre en compte les effets du bouleversement climatique et de l’effondrement des écosystèmes, nous n’avons souvent d’autres choix que celui de contester radicalement les grands projets inutiles et imposés."

Sommaire

Data centers, eau et énergie Page 2
Santé environnementale Pages 3-4
Cultures et eaux contaminées Pages 5-6-7
Montagne sans glaciers ? Pages 7-8
OGM ; réemploi du verre Pages 8-9
Luttes locales, bois illégal, agenda Pages 10-11-12

Association de Défense de l’Environnement
et de la Nature de l’Yonne
63 Boulevard de Verdun 89100 SENS
deuxième étage du bâtiment principal, bureau E17
Pour nous joindre ou/et prendre rendez-vous, veuillez maintenant composer le : 06 33 87 78 89
http://adeny.overblog.com
adeny89 orange.fr ou bien : jean-paul.couillault orange.fr (membre de la Collégiale élargie de l’ADENY)


Pour recevoir cette lettre en version complète par courrier, adhérer à l’association avec le bulletin en pdf joint à cet article.

Documents joints

Bulletin adhésion ou ré-adhésion à l’ADENY

Par ADENY

Le jeudi 23 novembre 2023

Mis à jour le 23 novembre 2023