Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux > France > Aménagement, Urbanisme >

L’Etat mise sur les métropoles au détriment de l’intérêt général

La France vit un deuxième exode rural, le monde des métropoles

16 janvier 2019 La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales

Au coeur du grand débat national proposé par le chef de l’état et mis en avant lors de la mobilisation des gilets jaunes se trouve avant tout la question des inégalités de pouvoir d’achat entre les Français. The Conversation France republie la carte d’Hervé Le Bras : « La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales ».

Espaces des riches, espaces des pauvres

https://theconversation.com/la-france-inegale-ecarts-de-revenus-fluctuations-territoriales-75657


4 décembre 2018 La crise des gilets jaunes révèle l’histoire d’une France qui disparait ou la « France Périphérique » en question

« France Périphérique » : la messe est dite. La quasi-totalité de la communauté scientifique (sociologues, économistes ou géographes) conteste la pertinence de cette description duale – France périphérique vs métropoles – des réalités sociales et territoriales contemporaines. Mais, avec le mouvement des gilets jaunes, elle s’est installée dans le paysage médiatique et politique.

Elle fait représentation collective au point d’imposer sa grille de lecture à l’agenda politique comme en témoigne par exemple le récent projet de loi d’orientation des mobilités, qui prévoit notamment des réponses ciblées en direction de cette supposée France périphérique.
La nostalgie d’un ordre territorial disparu

https://theconversation.com/la-crise-des-gilets-jaunes-revele-lhistoire-dune-france-qui-disparait-107842


11 février 2018 La carte des endroits inhabités en France

Le démographe américain Conrad Hackett tweete plusieurs cartes qui font apparaître les régions inhabitées de plusieurs pays. En France, 31,7 % de la superficie totale du territoire est inhabitée.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/02/11/urbanisme-la-carte-des-endroits-inhabites-en-france/


5 janvier 2018 La « métropolisation » accentue les inégalités géographiques des grandes agglomérations

Pendant qu’on se demande qui sont au juste les « bobos », les quartiers populaires situés dans les grandes villes sont en train de connaître leurs dernières heures… ou presque : les habitants historiques n’ont pas dit leur dernier mot. Ils inventent des moyens de résister à l’embourgeoisement des villes, pour qu’elles restent des lieux à habiter et à rencontrer, et non des lieux à spéculer et à consommer
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/01/05/la-metropolisation-accentue-les-inegalites-geographiques/


26 janvier 2017 Résister au monde des métropoles

La réforme territoriale a entériné et accéléré la métropolisation de nos territoires : soutien au développement des grandes villes, multiplication des grandes prospectives d’aménagement, prolifération de leurs grands projets…
Le productivisme de la sainte croissance retrouve en cela un ressort important. Dans le même temps, mobilisations et alternatives se sont multipliées.

Tout le territoire national est à ce jour pratiquement concerné, pour ne pas dire occupé. Et ce mouvement est aussi tangible à l’étranger.

https://reporterre.net/Resister-au-monde-des-metropoles


25 août 2016 Les plus gros trous perdus de France

En déambulant dans les campagnes de France on peut vite se retrouver dans un trou perdu isolé de tout. Mais au juste, où sont ces trous perdus ? Autrement dit : où sont les points les plus éloignés de tout lieu habité ?
On s’était déjà servi des données carroyées de l’Insee pour visualiser la france du vide : grâce à elles on connait la population dans chaque carreau de 200 mètres de côté sur tout le territoire de France métropolitaine. On peut les réutiliser pour identifier les plus grands cercles ne comprenant aucun lieu habité, et ici on ne conserve que le plus grand cercle inhabité pour chacun des 96 départements (pour la méthodo, un petit schéma explicatif en fin de post, le tout réalisé comme d’habitude avec R).

http://www.datamix.fr/2016/08/les-plus-gros-trous-perdus-de-france/


19 août 2016 La France vit un deuxième exode rural

Qui n’a jamais traversé ces bourgs aux rues charmantes mais désertes, où se succèdent volets clos et boutiques vides ? La presque totalité des 15 000 communes rurales ou isolées de France sont rongées par la dévitalisation de leur centre, qui va en s’accélérant. Les seuls signes de vie se manifestent dans le centre commercial bâti à la hâte autour d’un supermarché, avec ses immanquables parkings et sa station essence. Parfois, une pharmacie, une boulangerie voire un bistrot complètent l’ensemble, laid mais pratique ! La dernière publication de France Stratégie, organe de réflexion auprès du premier ministre, parue en juillet, a de quoi affoler les maires. Le rapport souligne la métropolisation de l’économie française et appelle tout simplement, pour plus d’efficacité et « dans un contexte de rareté budgétaire, à concentrer les investissements sur les métropoles mais aussi à soutenir les territoires qui risquent de décrocher définitivement, tout en investissant moins dans les territoires intermédiaires ».Retour ligne automatique
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/logement/article/2016/08/05/l-inquietante-devitalisation-des-bourgs_4978713_1653445.html


20 juillet 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 20 juillet 2020

Mis à jour le 20 juillet 2020