Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Fabriquer, réparer, échanger, réemployer, résister à l’obsolescence programmée des objets > Yonne >

Repair Café à Auxerre : samedi 28 août 2021 au Bar/restaurant CBR de 14h à 18h

Café réparation. Partenaire de la Cagnole

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole :
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article208

27 août 2018 Les réparateurs bénévoles du REPAIR CAFE d’Auxerre se remettent à l’ouvrage !

Lieu de rencontre privilégié où les habitants de la ville et des alentours apprennent à se connaître différemment, le REPAIR CAFE est un concept né à Amsterdam il y a une dizaine d’années. Depuis, des groupes locaux, à l’instar de celui apparu à Auxerre, ont essaimé un peu partout en Europe. Le but étant de proposer des ateliers de réparation participatifs où chacune des personnes présentes partage connaissances pratiques et expériences pour prolonger l’existence d’un appareil électro-ménager, d’une bicyclette, d’un grille-pain ou d’un sac à main abîmé. Les retrouvailles de ces adeptes de l’économie circulaire se feront ce samedi 25 août en après-midi…
https://presse-evasion.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=3740:les-reparateurs-benevoles-du-repair-cafe-d-auxerre-se-remettent-a-l-ouvrage


19 juin 2018 Repair Café à Auxerre : samedi 30 juin de 14h à 18h Le Bar "Le Bel Air"

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un sac à main abîmé ? Les jeter ? Pas question ! L’association Repair Cafe Auxerre en collaboration avec la JCE Auxerre et l’Atelier des Beaux Boulons organise un Repair Café tous les derniers samedis de chaque mois dans un lieu différent à Auxerre.
L’histoire du Repair Café Auxerre en quelques mots :
Le Repair Café Auxerre est né le 16 juillet de la collaboration entre la Jeune Chambre Économique d’Auxerre et le Fablab Atelier des Beaux Boulons, avec le partenariat du Syndicat des Déchets du Centre Yonne. Après dix-huit Repair Café, les bénévoles se sont regroupés sous la forme d’une association collégiale le 24 février 2018.
Le but du Repair Café est de proposer des ateliers de réparation participatifs chaque dernier samedi après-midi du mois dans des lieux différents d’Auxerre. Le principe est simple : on apporte ses objets à réparer et on les répare ensemble autour d’un café !
Une seule contrainte : l’objet doit tenir les bras ! Grille-pain, lampes, sèche-cheveux, réveils, vêtements, jouets, cocottes-minute, ... Des outils et l’aide des réparateurs bénévoles sont alors à disposition. Tout ce qui ne marche plus aura peut-être la chance de trouver une seconde vie.
Le Repair Café Auxerre en quelques chiffres :
 23 Repair Café à ce jour,
 668 visiteurs,
 763 objets dont 321 réparés, 216 diagnostiqués et 226 non réparables,
 une équipe d’environ 30 bénévoles, dont 20 réparateurs bénévoles.
 lieux nous ayant accueilli généreusement : FabLab Atelier des Beaux Boulons, Maison du vélo (2), OBC au Silex (2), Bar le Maison Fort, Théâtre d’Auxerre, Agence immobilière Groupe 123 Immo, Maison des Randonneurs, Résidences des Jeunes de l’Yonne, Maison des Jeunes et de la Culture, Bar/restaurant Latino’s del Mundo, Café solidaire La Pause du Pont, Maison de Quartier des Piedalloues, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Thomas Ancel, Bar l’Imprévisible, Pôle Rive droite, Salon Cœur de Nature, Tiers-Lieu Les Riverains.
Les prochains rendez-vous :
Samedi 30 juin 2018 de 14 à 18 heures, au bar Bel Air, 69 rue Théodore de Bèze à Auxerre.
Samedi 28 juillet 2018 de 14 à 18 heures, au bar/restaurant CBR, ZAC St Siméon Boulevard de Verdun à Auxerre.


27 avril 2018 Repair Café à Auxerre : le samedi 28 avril de 14h à 18h ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU au Tiers-Lieu Les Riverains

Suite à un empêchement de dernière minute, nous devons changer de lieu pour le Repair Café de demain.

Il ne se déroulera pas à la maison de quartier Rive-Droite, mais au Tiers-Lieu Les Riverains (4 rue Paul Doumer, sur le parking de la gare à Auxerre).

Nous comprenons qu’il est actuellement impossible de faire modifier vos publications (surtout si elles sont imprimées), mais pouvez-vous, dans la mesure du possible, indiquer ce changement dans une publication sur les réseaux sociaux et/ou sur votre site internet ?

Une publication sur notre page Facebook sera postée dans la journée pour indiquer ce changement de dernière minute.

Nous vous remercions d’avance pour ce geste.
— 
Cordialement,

Grégoire et l’équipe Repair Cafe Auxerre


14 février 2018 Repair Café à Auxerre : samedi 24 février de 14h à 18h aux Riverains (Tiers-Lieu) puis passation entre la JCE/Fablab et la nouvelle équipe.

Inauguration de l’association Repair Café Auxerre et passation entre la JCE/Fablab et la nouvelle équipe.
L’histoire du Repair Café Auxerre en quelques mots :
Le Repair Café Auxerre existe depuis le 16 juillet 2016. C’est le fruit de la collaboration entre la Jeune Chambre Economique d’Auxerre (JCE Auxerre) et du Fablab Atelier des Beaux Boulons, en partenariat avec le Syndicat des Déchets du Centre Yonne.
Il s’agit d’un atelier de réparation participatif qui a lieu le dernier samedi après-midi de chaque mois, et toujours dans un lieu différent à Auxerre. Le principe est simple : on apporte ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, et outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, ordinateurs... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance de trouver une seconde vie.
La création de l’association :
Après 19 Repair Café et un an et demi à changer de lieu tous les mois pour animer des ateliers collaboratifs et participatifs et lutter contre l’obsolescence programmée, un groupe de fidèles réparateurs bénévoles s’est rassemblé pour créer officiellement l’association « Repair Café Auxerre ». L’association aura donc pour mission de faire perdurer ces ateliers pour permettre d’apprendre à réparer ensemble les objets que les visiteurs apportent, tout en créant du lien social en rassemblant les habitants de la ville et des alentours dans des lieux de rencontre itinérants où ils apprennent à se connaître autrement.
La particularité de cette nouvelle association est qu’elle est basée sur le format d’une collégiale, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de bureau, chaque membre de la Collégiale est décideur dans la vie de l’association.
L’événement :
Dans ce contexte de création d’association, nous vous invitons à participer à la passation entre la JCE (ainsi que le Fablab de l’Atelier des Beaux Boulons et le Syndicat des Déchets du Centre Yonne) et la Collégiale du « Repair Café Auxerre ».
Cette passation aura lieu le samedi 24 février 2018 à 18 heures, au Tiers-Lieu Les Riverains (4 rue Paul Doumer,
89000 AUXERRE), après le 20 ème Repair Café. Le bar associatif des Riverains assurera la convivialité autour d’un verre.
Pourquoi un Repair Café :
En préconisant la réparation, la Jeune Chambre Economique d’Auxerre et le Fablab des Beaux Boulons veulent contribuer à réduire les montagnes de déchets. C’est urgent ! « Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre nous, réparer plutôt que de jeter quand c’est possible n’est plus un réflexe. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »
Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants de la ville et des alentours apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux, autour d’un café ou d’une réparation ! « Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’une personne qu’on ne connaissait pas jusqu’alors change notre regard sur celle-ci. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. »
Les organisateurs soulignent que réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple. » Une belle initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, économie qui met notamment la priorité sur la réutilisation, l’allongement de la durée de vie des objets et le partage.
La Fondation Repair Café
Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, à l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café. Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café, comme le Repair Café d’Auxerre.
Avis à tous les réparateurs en herbe :
N’hésitez à venir rejoindre notre équipe de réparateurs bénévoles !
À l’intention de la rédaction : Pour de plus amples informations, nous envoyer un mail à l’adresse suivante :
repaircafeauxerre gmail.com ou nous contacter sur notre page Facebook @repaircaféauxerre.
Consulter également notre page internet :
http://www.dechetscentreyonne.fr/sdcy-repair-cafe-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne.html
Site internet du Repair Café France http://repaircafe.org/
Jeune Chambre Economique d’Auxerre : http://jceauxerre.net/
Fablab Atelier des Beaux Boulons : http://beauxboulons.org/


20 décembre 2017 Repair Café à Auxerre : samedi 27 janvier de 14h à 18h au Bar/Restaurant Latino’s del Mundo

Nous vous informons que les prochains Repair Café auront lieu

 le samedi 27 janvier de 14h à 18h
au Bar/Restaurant Latino’s del Mundo
14 rue Louis Richard à Auxerre

 le samedi 24 février de 14h à 18h
Lieu à définir prochainement


27 novembre 2017 Les objets du quotidien retrouvent leur existence matérielle grâce aux bricoleurs experts du REPAIR CAFE…

Né à Amsterdam en 2009, à l’initiative d’une journaliste publiciste, Martine POSTMA, le concept du REPAIR CAFE s’est progressivement propagé à l’ensemble de l’Europe. Une fondation a vu le jour dès l’année suivante : elle soutient aujourd’hui de nombreux groupes locaux établis dans le monde entier qui suivent le même chemin que la ressortissante néerlandaise. L’entité de l’Yonne, à Auxerre, ne déroge pas à la règle. Elle organise des rencontres studieuses au rythme mensuel afin de rendre leur fonctionnalité à des objets fatigués ou abîmés sous l’égide de la Jeune Chambre Economique en collaboration avec le Fablab Atelier des Beaux Boulons…
https://presse-evasion.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=843:les-objets-du-quotidien-retrouvent-leur-existence-materielle-grace-aux-bricoleurs-experts-du-repair-cafe


19 novembre 2017 Repair Café à Auxerre : samedi 25 novembre de 14h à 18h à la maison de quartier Rive Droite 16 avenue de la Résistance à Auxerre

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un sac à main abîmé ? Les jeter ? Pas question ! La Jeune Chambre Economique en collaboration avec le Fablab Atelier des Beaux Boulons organisent un Repair Café d’Auxerre le dernier samedi de chaque mois dans un lieu différent à Auxerre.

L’histoire du Repair Café Auxerre en quelques mots :
Le Repair Café Auxerre existe depuis le 16 juillet 2016. C’est le fruit de la collaboration entre la Jeune Chambre Economique d’Auxerre (JCE Auxerre) et du Fablab Atelier des Beaux Boulons, en partenariat avec le Syndicat des Déchets du Centre Yonne.
Il s’agit d’un atelier de réparation participatif qui a lieu le dernier samedi après-midi de chaque mois, et toujours dans un lieu différent à Auxerre. Le principe est simple : on apporte ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, et outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, ordinateurs... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance de trouver une seconde vie.

LeRepair Café Auxerre en quelques chiffres :
 16 Repair Café à ce jour,
 443 visiteurs,
 476 objets dont 179 réparés, 150 diagnostiqués et 147 non réparables,
 une équipe d’environ 30 bénévoles, dont 20 réparateurs.
 lieux nous ayant accueilli généreusement : FabLab Atelier des Beaux Boulons, Maison du vélo (2), OBC au Silex (2), Bar le Maison Fort, Théâtre d’Auxerre, Agence immobilière Groupe 123 Immo, Maison des Randonneurs, Résidences des Jeunes de l’Yonne, Maison des Jeunes et de la Culture, Bar/restaurant Latino’s del Mundo, Café solidaire La Pause du Pont, Maison de Quartier des Piedalloues, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Thomas Ancel, Bar l’Imprévisible.

Les prochains rendez-vous :
Le samedi 25 novembre 2017 de 14 à 18 heures à la Maison de quartier Rive droite à Auxerre.
Le dimanche 17 décembre 2017 de 10 à 18 heures au Salon Cœur de Nature - Maison de quartier Piedalloues.


27 octobre 2017 Repair Café à Auxerre : samedi 28 octobre 2017 de 14h à 18h au bar "L’improviste" (ex PullMan)

Bonjour, ce n’est pas l’Improviste mais l’Imprévisible...dans tous les cas, c’est à l’ancien Pullman, rue d’Egleny à Auxerre... a samedi !


18 août 2017 Repair Café à Auxerre : samedi 26 août 2017 de 14 à 18 heures à la Maison du vélo, Place Achille Ribain

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - août 17
Repair Café Auxerre
Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un sac à main abîmé ? Les jeter ? Pas question ! La Jeune Chambre Economique en
collaboration avec le Fablab Atelier des Beaux Boulons organisent un Repair Café d’Auxerre le dernier samedi de chaque moisdans un lieu différent à Auxerre.
L’histoire du Repair Café Auxerre en quelques mots :
Le Repair Café Auxerre existe depuis le 16 juillet 2016. C’est le fruit de la collaboration entre la Jeune Chambre
Economique d’Auxerre (JCE Auxerre) et du Fablab Atelier des Beaux Boulons, en partenariat avec le Syndicat des Déchets du Centre Yonne.
Il s’agit d’un atelier de réparation participatifqui a lieu le dernier samedi après-midi de chaque mois, et toujours dans un lieu différent à Auxerre. Le principe est simple : on apporte ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensembleautour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, et outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au RepairCafé les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets,
ordinateurs... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance de trouver une seconde vie.
LeRepair Café Auxerre en quelques chiffres :
 13 Repair Café à ce jour,
 374 visiteurs,
 405 objets dont 153 réparés, 127 diagnostiqués et 119 non réparables,
 une équipe d’environ 30 bénévoles, dont 20 réparateurs.
 lieux nous ayant accueilli généreusement : FabLab Atelier des Beaux Boulons, Maison du vélo, OBC au Silex, Bar le Maison Fort, Théâtre d’Auxerre, Agence immobilière Groupe 123 Immo, Maison des Randonneurs, Résidences des Jeunes de l’Yonne, Maison des Jeunes et de la Culture, Bar/restaurant Latino’sdelMundo, Café solidaire La Pause du Pont, Maison de Quartier des Piedalloues, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Thomas Ancel.
Les prochains rendez-vous :
Le samedi 26 août 2017 de 14 à 18 heures à côté de la Maison du vélo, Place Achille Ribain à Auxerre.
Le samedi 30 septembre 2017 de 14 à 18 heures pendant l’Open Bidouille Camp au Silex à Auxerre. Pourquoi un Repair Café :
En préconisant la réparation, la Jeune Chambre Economique d’Auxerre et le Fablab des Beaux Boulons veulent
contribuer à réduire les montagnes de déchets. C’est urgent ! « Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre nous, réparer plutôt que de jeter quand c’est possible n’est plus un réflexe. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »
Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontreoù les habitants de la ville et des alentours apprennent à se
connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux, autour d’un café ou d’une réparation ! « Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’une personne qu’on ne connaissait pas jusqu’alors change notre regard sur celle-ci. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. »
Les organisateurs soulignent que réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple. » Une belle
initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, économie qui met notamment la priorité sur la réutilisation, l’allongement de la durée de vie des objets et le partage.
La Fondation Repair Café
Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, à l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café. Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café, comme le Repair Café d’Auxerre.
Avis à tous les réparateurs en herbe :
N’hésitez à venir rejoindre notre équipe de réparateurs bénévoles !
À l’intention de la rédaction : Pour de plus amples informations, nous envoyer un mail à l’adresse suivante :
repaircafeauxerre gmail.com ou nous contacter sur notre page Facebook @repaircaféauxerre.
Consulter également notre page internet hébergée par le Syndicat
http://www.dechetscentreyonne.fr/sdcy-repair-cafe-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne.html

Site internet du Repair Café France http://repaircafe.org/
Jeune Chambre Economique d’Auxerre : http://jceauxerre.net/
Fablab Atelier des Beaux Boulons : http://beauxboulons.org/


17 juillet 2017 Repair Café à Auxerre : samedi 29 Juillet de 14h à 18h au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Thomas Ancel

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un
sac à main abîmé ? Les jeter ? Pas question ! La Jeune Chambre Economique en
collaboration avec le Fablab Atelier des Beaux Boulons organisent un Repair Café d’Auxerre
le dernier samedi de chaque mois dans un lieu différent à Auxerre.
L’histoire du Repair Café Auxerre en quelques mots :
Le Repair Café Auxerre existe depuis le 16 juillet 2016. C’est le fruit de la collaboration entre la Jeune Chambre
Economique d’Auxerre (JCE Auxerre) et du Fablab Atelier des Beaux Boulons, en partenariat avec le Syndicat des
Déchets du Centre Yonne.
Il s’agit d’un atelier de réparation participatif qui a lieu le dernier samedi après-midi de chaque mois, et toujours dans
un lieu différent à Auxerre. Le principe est simple : on apporte ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet
tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, et outils et matériel sont également disponibles sur place.
On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets,
ordinateurs... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance de trouver une seconde vie.
Le Repair Café Auxerre en quelques chiffres :
 12 Repair Café à ce jour,
 348 visiteurs,
 368 objets dont 137 réparés, 120 diagnostiqués et 111 non réparables,
 une équipe d’environ 30 bénévoles, dont 20 réparateurs.
 lieux nous ayant accueilli généreusement : FabLab Atelier des Beaux Boulons, Maison du vélo, OBC au Silex, Bar le
Maison Fort, Théâtre d’Auxerre, Agence immobilière Groupe 123 Immo, Maison des Randonneurs, Résidences des
Jeunes de l’Yonne, Maison des Jeunes et de la Culture, Bar/restaurant Latino’s del Mundo, Café solidaire La Pause du
Pont, Maison de Quartier des Piedalloues.
Les prochains rendez-vous :
Le samedi 29 juillet 2017 de 14 à 18 heures au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, 4 rue Thomas Ancel.
Le samedi 26 août 2017 de 14 à 18 heures à la Maison du vélo, Place Achille Ribain à Auxerre.


18 mai 2017 Repair Café à Auxerre : Samedi 27 mai de 14 à 18h au Café solidaire La Pause du Pont

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Repair Café Auxerre
Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un sac à main abîmé ? Les jeter ? Pas question ! La Jeune Chambre Economique en collaboration avec le Fablab Atelier des Beaux Boulons organisent un Repair Café d’Auxerre le dernier samedi de chaque mois dans un lieu différent à Auxerre.
L’histoire du Repair Café Auxerre en quelques mots :
Le Repair Café Auxerre existe depuis le 16 juillet 2016. C’est le fruit de la collaboration entre la Jeune Chambre
Economique d’Auxerre (JCE Auxerre) et du Fablab Atelier des Beaux Boulons, en partenariat avec le Syndicat des Déchets du Centre Yonne.
Il s’agit d’un atelier de réparation participatif qui a lieu le dernier samedi après-midi de chaque mois, et toujours dans un lieu différent à Auxerre. Le principe est simple : on apporte ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, et outils et matériel sont également disponibles sur place.
On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets,ordinateurs... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance de trouver une seconde vie.
Le Repair Café Auxerre en quelques chiffres :
 10 Repair Café à ce jour,
 286 visiteurs,
 294 objets dont 104 réparés, 98 diagnostiqués et 92 non réparables,
 une équipe d’environ 25 bénévoles, dont 15 réparateurs.
 lieux nous ayant accueilli généreusement : FabLab Atelier des Beaux Boulons, Maison du vélo, OBC au Silex, Bar le
Maison Fort, Théâtre d’Auxerre, Agence immobilière Groupe 123 Immo, Maison des Randonneurs, Résidences des
Jeunes de l’Yonne, Maison des Jeunes et de la Culture, Bar/restaurant Latino’s del Mundo.
Les prochains rendez-vous :
Le samedi 27 mai 2017 de 14 à 18 heures à la Pause du Pont – café solidaire, 70 rue du Pont à Auxerre.
Le samedi 24 juin 2017 de 14 à 18 heures à la Maison de Quartier des Piedalloues, 1 bd des Pyrénées à Auxerre.


15 mars 2017 Repair Café à Auxerre : Samedi 25 Mars de 14 à 18h à la MJC

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Repair Café Auxerre

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un sac à main abîmé ? Les jeter ? Pas question ! La Jeune Chambre Economique en collaboration avec le Fablab Atelier des Beaux Boulons organisent un Repair Café d’Auxerre le dernier samedi de chaque mois dans un lieu différent à Auxerre.

L’histoire du Repair Café Auxerre en quelques mots :
Le Repair Café Auxerre existe depuis le 16 juillet 2016. C’est le fruit de la collaboration entre la Jeune Chambre
Economique d’Auxerre (JCE Auxerre) et du Fablab Atelier des Beaux Boulons, en partenariat avec le Syndicat des Déchets du Centre Yonne.
Il s’agit d’un atelier de réparation participatif qui a lieu le dernier samedi après-midi de chaque mois, et toujours dans un lieu différent à Auxerre. Le principe est simple : on apporte ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, et outils et matériel sont également disponibles sur place.

On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, ordinateurs... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance de trouver une seconde vie.

Le Repair Café Auxerre en quelques chiffres :
 8 Repair Café à ce jour,
 189 visiteurs,
 214 objets dont 75 réparés, 70 diagnostiqués et 69 non réparables,
 une équipe d’environ 25 bénévoles, dont 15 réparateurs.
 lieux nous ayant accueilli généreusement : FabLab Atelier des Beaux Boulons, Maison du vélo, OBC au Silex, Bar le Maison Fort, Théâtre d’Auxerre, Agence immobilière Groupe 123 Immo, Maison des Randonneurs, Résidences des Jeunes de l’Yonne.

Le prochain rendez-vous :
Le samedi 25 mars 2017 de 14 à 18 heures à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), 5 impasse Saint Pierre à Auxerre.

Pourquoi un Repair Café :
En préconisant la réparation, la Jeune Chambre Economique d’Auxerre et le Fablab des Beaux Boulons veulent contribuer à réduire les montagnes de déchets. C’est urgent ! « Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre nous, réparer plutôt que de jeter quand c’est possible n’est plus un réflexe. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »
Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants de la ville et des alentours apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux, autour d’un café ou d’une réparation ! « Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’une personne qu’on ne connaissait pas jusqu’alors change notre regard sur celle-ci. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. »
Les organisateurs soulignent que réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple. » Une belle initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, économie qui met notamment la priorité sur la réutilisation, l’allongement de la durée de vie des objets et le partage.

La Fondation Repair Café
Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, à l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café. Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café, comme le Repair Café d’Auxerre.

Avis à tous les réparateurs en herbe :
N’hésitez à venir rejoindre notre équipe de réparateurs bénévoles !
À l’intention de la rédaction : Pour de plus amples informations, nous envoyer un mail à l’adresse suivante :
repaircafeauxerre gmail.com ou nous contacter sur notre page Facebook @repaircaféauxerre.
Consulter également notre page internet hébergée par le Syndicat des déchets : http://www.dechetscentreyonne.fr/sdcy-repair-cafe-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne.html
Site internet du Repair Café France http://repaircafe.org/
Jeune Chambre Economique d’Auxerre : http://jceauxerre.net/
Fablab Atelier des Beaux Boulons : http://beauxboulons.org/


18 janvier 2017 Repair Café à Auxerre : samedi 28 janvier 2016 de 14 à 18 heures à la Maison des Randonneurs, Parc Paul Bert à Auxerre.

Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus ? D’une bicyclette dont la roue frotte ? Ou d’un sac à main abîmé ? Les jeter ? Pas question ! La Jeune Chambre Economique en
collaboration avec le Fablab Atelier des Beaux Boulons organisent un Repair Café d’Auxerre le dernier samedi de chaque mois dans un lieu différent à Auxerre.
L’histoire du Repair Café Auxerre en quelques mots :
Le Repair Café Auxerre existe depuis le 16 juillet 2016. C’est le fruit de la collaboration entre la Jeune Chambre
Economique d’Auxerre (JCE Auxerre) et du Fablab Atelier des Beaux Boulons, en partenariat avec le Syndicat des Déchets du Centre Yonne.
Il s’agit d’un atelier de réparation participatif qui a lieu le dernier samedi après-midi de chaque mois, et toujours dans un lieu différent à Auxerre. Le principe est simple : on apporte ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, et outils et matériel sont également disponibles sur place.
On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, ordinateurs... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance de trouver une seconde vie.

Le Repair Café Auxerre en quelques chiffres :
 6 Repair Café à ce jour,
 160 visiteurs,
 178 objets dont 59 réparés, 61 diagnostiqués et 58 non réparables,
 une équipe d’environ 25 bénévoles, dont 15 réparateurs.
 lieux nous ayant accueilli généreusement : FabLab Atelier des Beaux Boulons, Maison du vélo, OBC au Silex, Bar le Maison Fort, Théâtre d’Auxerre, Agence immobilière Groupe 123 Immo.

Le prochain rendez-vous :
Le samedi 28 janvier 2016 de 14 à 18 heures à la Maison des Randonneurs, Parc Paul Bert à Auxerre.

Pourquoi un Repair Café :
En préconisant la réparation, la Jeune Chambre Economique d’Auxerre et le Fablab des Beaux Boulons veulent contribuer à réduire les montagnes de déchets. C’est urgent ! « Nous autres, Européens, jetons énormément, entre autres ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre nous, réparer plutôt que de jeter quand c’est possible n’est plus un réflexe. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »

Le Repair Café veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants de la ville et des alentours apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux, autour d’un café ou d’une réparation ! « Réparer un vélo,un lecteur de CD ou un pantalon avec l’aide d’une personne qu’on ne connaissait pas jusqu’alors change notre regard sur celle-ci. Faire des réparations ensemble peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. »
Les organisateurs soulignent que réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Le Repair Café veut surtout être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s’avère souvent très simple. » Une belle initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire, économie qui met notamment la priorité sur la réutilisation, l’allongement de la durée de vie des objets et le partage.
La Fondation Repair Café
Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, à l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café. Cette fondation soutient des groupes locaux dans le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café, comme le Repair Café d’Auxerre.

Avis à tous les réparateurs en herbe :
N’hésitez à venir rejoindre notre équipe de réparateurs bénévoles !

Consulter également : notre page Facebook @repaircaféauxerre ou le site internet du Repair Café France http://repaircafe.org/
Jeune Chambre Economique d’Auxerre : http://jceauxerre.net/
Fablab Atelier des Beaux Boulons : http://beauxboulons.org/


21 novembre 2016 Repair Café à Auxerre samedi 26 novembre de 14 à 17 heures au Théâtre d’Auxerre.

Pourquoi jeter quand on peut réparer ?

C’est le principe du Repair Café. Amenez vos objets défectueux pour les réparer autour d’un bon café.

Cette cinquième session se tiendra samedi 26 novembre de 14 à 17 heures au Théâtre, rue Joubert.


22 août 2016 Repair Café à Auxerre le 27 août 2016

Une seule règle d’or : avant de jeter, je pense "Repair Café" ! Le concept a ses adeptes depuis plusieurs années en France, et nulle doute qu’il en fera désormais d’autres à Auxerre. Il s’agit de bricoleurs bénévoles, qui réparent gratuitement pour vous, tous les objets que vous avez à réparer : grille-pains, sèche-cheveux, lampes, jouets, vêtements, etc. Organisé par la Jeune chambre économique d’Auxerre en collaboration avec le Fablab Atelier des beaux boulons, le prochain atelier aura lieu le 27 août, de 14h à 19h, dans les locaux de la Maison du vélo située à l’entrée du parc de l’Arbre Sec à Auxerre.

Réparer les objets plutôt que de les jeter puis en racheter, n’est rien d’autre que du bon sens (écologique et économique). Mais pas toujours facile de lutter contre l’obsolescence programmée des appareils d’aujourd’hui. Fort heureusment, on peut compter sur les bénévolves du Repair café, qui n’en restent pas moins des pros du bricolage !

Autre date à garder en tête : le samedi 24 septembre, dès 14h, au Silex, à l’occasion de l’Open bidouille camp organisé par l’Atelier des beaux boulons.


25 août 2021

Tous les derniers samedis de chaque mois.
E-mail : repaircafe beauxboulons.com
L’association acceptera désormais les dons en cagnoles.

Par Repair Café à Auxerre

Le mercredi 25 août 2021

Mis à jour le 28 août 2021