Chaque semaine, place aux débats majeurs en matière d’environnement : expériences, recherches, solutions émergentes à côté de chez nous ou au bout du monde, en compagnie de chercheurs, décideurs et citoyens.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/
De cause à effets, France culture, le mardi de 21h à 22h : magazine de l’environnement
forum
-
De cause à effets : La Biodiversité : une urgence planétaire19 janvier 2021, par Yonne Lautre
Plus d’un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées, et les atteintes faites à l’environnement montrent combien nous dépendons de la santé de nos écosystèmes.
Or, selon le monde scientifique, la crise sanitaire que nous traversons ne serait qu’une première alerte… Sommes-nous à l’aube de crises encore plus graves ? Comment agir ? Au-delà des mots et des annonces au sommet, quelles sont les politiques effectives et les actions de fond à engager au plus vite ? Qui détient les solutions ? État des lieux, bilan et réactions avec nos invitées, suite aux annonces faites lors du ’One Planet Summit’.
Nous serons avec Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité et Anne Larigauderie (secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, IPBES, l’équivalent du GIEC pour la Biodiversité).
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/de-cause-a-effets-du-mardi-12-janvier-2021 -
De cause à effets, France culture, le samedi de 8h05 à 9h : Économie et écologie, un mariage de raison...18 juillet 2020, par Yonne Lautre
Dans cette sortie de crise sanitaire, la reprise de l’économie est une priorité pour les gouvernements qui redoutent les conséquences industrielles et sociales de la période de confinement. Avant la pandémie, dans un contexte de réchauffement climatique, les questions environnementales étaient au cœur des préoccupations, notamment citoyennes, et des discussions entre les différents acteurs sur ce terrain politique et économique.
Qu’en sera-t-il aujourd’hui ? La politique de relance économique aura t-elle raison des ambitions écologiques ? Le « Make our Planet great again » d’Emmanuel Macron est-il toujours d’actualité et envisageable dans un plan d’économie ’verte’ ? « Économie et écologie, un mariage semble se profiler à l’horizon..., mais dans quelles conditions, avec quels outils et quels moyens ? », état des lieux et analyses de nos deux invités, Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS en économie, enseignant à L’École Polytechnique, professeur à l’Ecole Nationale des Ponts Paris tech’, fellow associé à l’Institut des Études Avancées de Nantes, jésuite, président de l’Institut Rousseau et Sophie Swaton, philosophe et économiste, elle est maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/economie-et-ecologie-un-mariage-de-raison-0 -
De cause à effets, France culture, le dimanche à 16h : La Nature sauvage et les hommes5 janvier 2020, par Yonne Lautre
Anthropocène, Sixième extinction de masse, nature en crise…, ces mots sont devenus presque banals, et nous renvoient à l’impact des influences humaines sur le système terre.
On estime que les hommes s’approprient jusqu’à un quart de la production primaire nette de la planète ! Appropriation extension, accumulation…, autant de méthodes propres à nos sociétés de croissance. Car la crise de la biodiversité est aussi une crise profonde de notre rapport au monde vivant…, ce qui nous amène à questionner nos valeurs et nos représentations, les limites de nos intrusions dans ce monde sauvage, ou ce qu’il en reste.
Comment protéger la nature sauvage et la soustraire à cette pression ? Comment préserver la diversité du monde, ses potentialités, ses spécificités ?
Doit-on instaurer un autre rapport à la nature, et donc inventer un autre humanisme ?
Voici quelques questions que nous aborderons avec nos deux invités, Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur, directeur du Centre d’études du vivant (Institut des Humanités, sciences et société, à l’université Paris-Diderot), ancien président du Comité consultatif national d’éthique (de 2012 à 2016). Auteur notamment avec Nicolas Truong du livre « Les chants mêlés de la Terre et de l’Humanité », paru aux éditions de L’Aube avec Le Monde. Et producteur de l’émission « Sur les épaules de Darwin », sur France Inter. Et en liaison téléphonique Virginie Maris, philosophe de l’environnement au CNRS, au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, et auteur du livre « La part sauvage du monde » édité au seuil dans la collection Anthropocène.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/la-nature-sauvage-et-les-hommes -
De cause à effets : Chantal Jouanno : la démocratie participative pour une planète meilleure !"10 juin 2019, par Yonne Lautre
Notre invitée est du genre énergique, sans détour, à l’écoute et réputée travailleuse. Sans aspirée à devenir une politique, elle s’est retrouvée plume de Nicolas Sarkozy, avant de devenir conseillère pour le développement durable à la présidence de la République et d’être propulsée sur le dossier du « Grenelle de l’environnement ». Loin des courtisaneries et autres intrigues, elle a gravi les échelons, présidée l’Ademe, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, avant de devenir Secrétaire d’Etat à l’Ecologie en 2009 auprès de Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat.
Elle est aujourd’hui présidente de la CNDP, la Commission nationale du Débat public.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/chantal-jouanno-la-democratie-participative-pour-une-planete-meilleure -
Profession, journaliste ‘environnement’ ». Ou comment planter la plume dans la plaie… ?2 juin 2019, par Yonne Lautre
Crayon à la main, caméra à l’épaule, nagra numérique ou appareil photo en bandoulière, ils sont journalistes et s’attellent à des enquêtes, parfois au long cours, afin d’informer, de révéler, de sensibiliser aussi !
L’environnement est devenu leur terrain d’enquête et les enjeux multiples qui découlent de ce secteur au cœur de préoccupations grandissantes, peuvent faire d’eux des cibles.Ainsi, l’affaire du fichier établi pour Monsato montre, s’il en est, que les questions environnementales sont un terrain d’investigation qui peut déranger.
Comment travaille-t-on sur ces sujets ? Doit-on combler des vides et générer des données pour éclairer certaines situations ? Le support média change-t-il la donne ?
Nous en discutons, avec trois journalistes d’expérience, Stéphane Foucart, journaliste des pages Planète-Sciences du Monde, on vous doit, avec Stéphane Horel, le dossier sur l’affaire des Monsato Papers publié dans Le Monde ; Hervé Kempf, rédacteur en chef du site Reporterre.net, l’un des premiers à avoir investi ce domaine, auteur du livre « Tout est prêt pour que tout empire », paru au Seuil ; et Martin Boudot, réalisateur de films et notamment ceux qui seront présentés mercredi prochain sur France 5, dès 20h50, « Paragay : les cultures empoisonnées », suivi de « Indonésie : le fleuve victime de la mode », à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/profession-journaliste-environnement-ou-comment-planter-la-plume-dans-la-plaie -
De cause à effets : « La terre vue du ciel ». Dans les yeux de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan !5 mai 2019, par Yonne Lautre
Il se fait rare en France, pourtant sa patrie de cœur, mais sa vie de scientifique se déroule aux Etats-Unis où il enseigne la science du Ciel et des étoiles. Astrophysicien de renom, Trinh Xuan Thuan, a accepté de partager son regard sur notre planète Terre…et sur l’avenir de l’homme.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/la-terre-vue-du-ciel-dans-les-yeux-de-lastrophysicien-trinh-xuan-thuan -
De cause à effets : Des jardins, terre d’artistes28 avril 2019, par Yonne Lautre
Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences
Leur passion pour la nature et leur art les a réunis ! Depuis quelques années, ces joyeux lurons prennent leur bâton de pèlerin et se posent, en troupe, dans des jardins publics, des lieux de nature où les spectateurs peuvent venir découvrir ce rendez-vous insolite. Faire passer le message de l’amour de la nature par la sensibilité, tel est leur pari. Un piano sur l’herbe, des textes de George Sand, Léonard de Vinci, Balzac, Victor Hugo, Claude Nougaro... et la magie opère. Depuis des siècles, de grands auteurs ont réfléchi à l’impact des hommes sur la terre et le vivant ; c’est ce qui a motivé le pianiste Patrick Scheyder, auteur, compositeur et improvisateur qui a imaginé ces spectacles « Des jardins et des hommes », en plein air et offre des textes forts au public, accompagnés par la musique, des écrits qui nous font réfléchir et qui nous questionnent sur l’environnement et les enjeux d’aujourd’hui.
Patrick Scheyder, qui entraîne au fil du temps, avec lui, des comédiens comme Michael Lonsdale, ici présent, ou encore Marie-Christine Barrault, des amoureux-défenseurs de la nature comme Hubert Reeves, Boris Cyrulnik, Francis Hallé, ou bien Allain Bougrain Dubourg, avec nous aujourd’hui, journaliste, membre du Conseil Économique Social et Environnemental, et président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
Toute cette petite troupe, forte d’une sensibilité à la nature, va à la rencontre du public, en pleine nature, à travers toute la France pour des moments partagés très intenses entre musique et nature ! Nous allons le découvrir…
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/des-jardins-terre-dartistes -
De cause à effets, France culture : Bill Gates est-il vraiment un bienfaiteur ?17 mars 2019, par Yonne Lautre
Génie de l’informatique, vénéré pour sa « Success Story » entrepreneuriale avec Microsoft, Bill Gates est l’un des hommes les plus riches et les plus puissants au monde. Derrière cette image iconique, qu’en est-il en réalité ?
En décembre 2005, le Time choisit de faire sa Une sur le couple Bill et Melinda Gates, désignés personnalités de l’année, avec le chanteur Bono, pour leur « action en faveur de la justice dans le monde ». En quoi les opérations philanthropiques de la Fondation Gates seraient-elles un outil au service de multinationales nocives pour l’environnement, la santé et la justice sociale ? Des actions caritatives au profit, quel est le vrai visage de cette Fondation bienfaitrice ? Évitements fiscaux, conflits d’intérêts, pratiques illicites, arrangements illégaux..., une enquête menée sur ce philanthro-capitalisme et le plus grand donateur de la planète nous amène à questionner cet univers, avec Lionel Astruc, écrivain et journaliste français, expert de la transition écologique, auteur du livre « L’art de la fausse générosité. La fondation Bill et Melinda Gates » édité chez Actes Sud et à ses côtés Jean-Marc Gancille, co-fondateur du quartier écolo alternatif Darwin à Bordeaux (darwin.camp) et de la foncière La Suite du Monde, et auteur du livre « Ne plus se mentir. Petit exercice de lucidité par temps d’effondrement écologique » paru aux éditions Rue de l’échiquier.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/bill-gates-est-il-vraiment-un-bienfaiteur -
De cause à effets : Un monde sans pesticides27 janvier 2019, par Yonne Lautre
Jardiner autrement, avec des moyens neutres et éco-responsables, en recourant à des alternatives, c’est la règle désormais pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019, deux ans après l’obligation faite aux communes de ne plus utiliser de pesticides et autres intrants chimiques dans les lieux et jardins publics. Mais le sujet reste houleux.
Au seul mot « pesticides », les compteurs sur les réseaux sociaux s’affolent et les propos acerbes fleurissent entre les internautes... Et pourtant, il faudra bien penser au monde d’après ! Ce monde de l’après-pesticides est-il largement engagé ? Au-delà des usagers et des municipalités qui doivent s’organiser et s’adapter, l’agriculture française prend-elle le chemin de cette transition révolutionnaire au cœur des débats de société ? Qui, aujourd’hui, peut aider les exploitants à entrer dans cette transition et à se passer des produits phytosanitaires ? Un monde sans pesticides, est-il pour demain ?
Réponses avec François Veillerette, cofondateur, porte-parole et directeur de Générations Futures, spécialisé dans les pollutions chimiques, notamment les pesticides et la santé environnementale ; il a coécrit avec Fabrice Nicolino le livre plaidoyer « Nous voulons des coquelicots » paru aux éditions, Les liens qui libèrent. Avec lui, Marie-Hélène Jeuffroy, agronome, directrice de recherche à l’INRA à l’unité d’agronomie de Grignon et agricultrice, et Jean Bernard Lozier, agriculteur expressément venu de Coudres dans l’Eure où il a petit à petit mis en place un système en agriculture intégrée.
-
De cause à effets : la voix est libre avec…Guillaume Nery13 janvier 2019, par Yonne Lautre
Il est l’Homme qui marche sous l’eau. Il tutoie les profondeurs marines, se fond dans les abysses, et c’est dans cette communion avec les éléments marins que notre invité puise sa force et sa détermination.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/la-voix-est-libre-avecguillaume-nery -
De cause à effets : La voix est libre avec…Caroline Audibert6 janvier 2019, par Yonne Lautre
Le loup est certainement l’une des espèces qui suscitent le plus de sentiments opposés et qui questionnent largement la notion du vivre ensemble entre les hommes et le sauvage. Mais quand vous avez vécu à ses côtés, sans forcément le croiser, et au contact des éleveurs, au cœur du parc national du Mercantour, véritable écrin de la biodiversité, votre quête de comprendre cette histoire commune devient une raison d’être…
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/la-voix-est-libre-aveccaroline-audibert -
De cause à effets, France culture : la voix est libre avec… Alain Corbin25 novembre 2018, par Yonne Lautre
« Historien du sensible », anticonformiste, c’est ainsi que l’on qualifie notre invité. Il a creusé un sillon que ses maîtres, en leur temps, prédisaient comme voué à l’échec, quand il n’était pas décrié pour son côté jugé frivole.
Sa ténacité et son sentiment d’être dans un vrai rapport à l’histoire, en y ajoutant cette touche de sociologie et d’humanisme, ont eut raison de ses détracteurs. Le silence, le vide, les odeurs, l’arbre ou encore l’herbe, ont, dans ses terrains d’étude, occupé une place et laissé transparaître de lui un rapport, non seulement aux autres, mais aussi à la terre.
-
De cause à effets, France culture : Quel mix énergétique pour une France durable ?18 novembre 2018, par Yonne Lautre
C’est la question qui se pose, avec la PPE, la Programmation pluriannuelle de l’énergie, qui devrait être annoncée d’ici la fin du mois et qui va déterminer l’avenir énergétique de la France ; l’occasion de rompre avec l’image d’un pays qui semble avoir du mal à engager un vrai virage vers l’innovation et les énergies renouvelables. Créée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015, la PPE traduit les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics. Elle est un outil de pilotage de la politique énergétique pour la décennie à venir, sur deux périodes 2019-2023 et 2024-2028.
Biomasse, biogaz, hydrogène, éolien, solaire, géothermie, nucléaire, EPR…, quel mix énergétique le gouvernement choisira t-il pour la France de demain, durable et soutenable, et quelles en seront les conséquences sur la vie des citoyens ?
Nous en discutons, avec Jacques Archimbaud, Président de la commission particulière du débat public (CPDP) qui a présenté le rapport du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et Célia Gautier, Responsable Climat-Energie à la FNH - la Fondation pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot.
Et en seconde partie d’émission, en pleine « Route du Rhum », la navigatrice Catherine Chabaud, vice-présidente de l’association « Innovations bleues », auteur, avec Julie Bourgois, du livre « Parfums de Rhum », paru chez Glénat, nous présentera son Appel pour l’Océan, « Ocean as common », un bien commun de l’humanité.
-
De cause à effets : Pour une économie collaborative et solidaire !7 octobre 2018, par Yonne Lautre
La crise économique semble être, pour certains, le révélateur d’un échec du système capitaliste et du libéralisme. Et la croissance peine à redonner espoir... Parallèlement, des citoyens s’organisent, réagissent et développent une économie dite participative, sociale et solidaire qui gagne du terrain à travers le monde. Est-ce là les prémices d’une autre économie pour demain ? Ou une réponse transitoire à un système démocratique qui s’essouffle ? Quels sont les enjeux de cette autre économie, et que nous dit-elle des attentes de ses acteurs ? Économie et solidarité, sont-elles compatibles et durables sur le long terme ? Autant de questions que nous poserons à nos invités, Julien Meimon, docteur et enseignant en science politique, diplomate spécialiste des politiques d’aide au développement, et fondateur de l’association « Le chaînon manquant » et de Linkee. Auteur du livre « Déclics solidaires » paru chez Larousse. Et avec Eric Dacheux, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Clermont Auvergne, membre du réseau interuniversitaire des chercheurs en ESS (RIUESS), responsable du parcours de master 2 « Communication et démocratie participative », auteur avec Daniel Goujon de « Principes d’économie solidaire » édité chez Ellipses.
-
De cause à effets : La voix est libre avec Cathy Biass - Morin1er juillet 2018, par Yonne Lautre
Une plongée dans les espaces verts versaillais, à l’heure du zéro-phyto.
Elle a révolutionné les jardins municipaux, éradiqué dès 2004 les pesticides et herbicides de la ville de Versailles et s’est engagée très tôt sur la voie du respect de la nature. La municipalité est désormais un modèle “zéro-phyto” où le développement durable est la politique massivement appliquée, soutenue par une équipe convaincue du bien-fondé de cette mutation.Directrice de la gestion des espaces verts, Cathy Biass - Morin y œuvre depuis plus de quinze ans pour la préservation de la biodiversité et de la nappe phréatique, soucieuse aussi du respect de la santé publique.
-
De cause à effets : Urgence biodiversité : quelles solutions face à l’érosion ? Avec Nicolas Hulot17 juin 2018, par Yonne Lautre
Il y a des SOS que l’on n’entend pas, parce que les cris ne nous atteignent pas… Mais quand le silence se fait, il est souvent trop tard !
En son temps, la biologiste et écologiste américaine Rachel Carson avait interpellé sur les atteintes faites à la nature,…notamment par les biocides, et elle avait obtenu, après un long combat, l’interdiction du DDT et autres pesticides.
Plus de 55 ans après son cri d’alarme, le printemps se fait plus dramatiquement silencieux. La biodiversité est en danger. En 17 ans, en France, 30% des oiseaux des champs ont disparu, et d’ici 2050, les scientifiques prédisent la disparition sur terre d’environ 40% des espèces animales et végétales.
La nature va mal, et “l’Homme en est l’arme de destruction massive”, pour reprendre les termes du Ministre Nicolas Hulot qui vient de lancer une consultation publique et porte un plan interministériel pour la biodiversité. Pourquoi cette indifférence face au drame qui se joue ? Quelles en sont les causes ? Quelle biodiversité veut-on pour demain et quelle politique pérenne peut-on engager au sein du gouvernement ?
Réponses avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot et avec Bruno David, président du Museum national d’Histoire naturelle de Paris, aux avant-postes de la recherche sur la biodiversité et qui, depuis 2013, s’est associé au Tour de France afin de sensibiliser à la diversité des paysages français, de leur faune et de leur flore, sans occulter l’empreinte carbone de cette compétition sportive.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/urgence-biodiversite-quelles-solutions-face-a-lerosion -
De cause à effets : Planète-villes : inventer pour le meilleur ?27 mai 2018, par Yonne Lautre
C’est à cette question que nos deux invités, Erik Orsenna et Nicolas Gilsoul ont souhaité répondre, auteurs du livre « Désir de villes. Petit précis de mondialisation V », paru chez Robert Laffont.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/planete-villes-inventer-pour-le-meilleur -
De cause à effets : L’avenir de l’Homme ou la vie sauvage !20 mai 2018, par Yonne Lautre
Tout au long du XXe siècle, l’Homme, par ses actions et ses appétits de développement effréné, a contribué à l’éradication d’une partie de la biodiversité et de la vie sauvage, en France et dans le monde. Les alertes scientifiques régulières prédisent même un effondrement, à terme, de la civilisation humaine. Mais contre toute attente, la nature sauvage semble résister !
L’homme n’a t-il pas intérêt à laisser place à cette nature sauvage et libre, et à favoriser cette symbiose entre l’Homme et son environnement naturel ? En un mot, ne devrait-on pas renouer avec le sauvage, pour assurer notre survie ?
Sous le regard de Patrick Chamoiseau, invité phare du Festival Étonnants Voyageurs qui se déroule ce week - end, à Saint Malo, et dont le dernier livre s’intitule « Frères Migrants » paru au Seuil, et avec Stéphane Durand, biologiste, ornithologue, documentariste, auteur avec Gilbert Cochet du livre « Ré – ensauvageons la France. Plaidoyer pour une nature sauvage et libre », édité chez Actes Sud, nous nous intéressons à ce sujet crucial pour le devenir de la planète.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/lavenir-de-lhomme-ou-la-vie-sauvage -
De cause à effets : La voix est libre avec ... Bixente Lizarazu6 mai 2018, par Yonne Lautre
Icône des fans de sport, héros de l’équipe emblématique des bleus du Mondial 98, Bixente Lizarazu est également un adepte d’autres terres d’expression et un homme engagé sur le terrain de l’environnement.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/la-voix-est-libre-avec-bixente-lizarazu -
L’homosexualité animale, la nature au grand jour !15 avril 2018, par Yonne Lautre
Les scientifiques et éthologues ont longtemps utilisé des termes ‘détournés ‘tels que « pseudo-copulation », « comportement sexuel aberrant » ou même « contre nature »… pour qualifier tout simplement l’homosexualité qui se donne à voir naturellement dans le monde animal.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/lhomosexualite-animale-la-nature-au-grand-jour
fr
Biodiversité
Radios & TV
?
|
OPML
?