6 mars 2019 Aluminium vaccinal et experts sous influence : la justice donne raison à l’association E3M

En février 2017, l’association E3M portait plainte contre le Dr Robert Cohen pour non-déclaration de ses liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique lors de ses interventions dans les médias. Le 29 novembre 2018, la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins a enfin rendu son jugement et a prononcé une sanction d’avertissement à l’encontre du Dr Robert Cohen.
Pour l’association E3M, la transparence et l’indépendance vis-à-vis de tout lobby doivent être la règle dans les débats de santé publique. Or le Dr Robert Cohen, pédiatre et coordinateur du réseau Infovac, intervient régulièrement dans les médias au sujet de la vaccination.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/03/06/aluminium-vaccinal-et-experts-sous-influence-la-justice-donne-raison-a-lassociation-e3m/


5 janvier 2018 Vaccins et aluminium : la loi des lobbies

Le sérieux du travail du professeur Gherardi et de son équipe sur la maladie provoquée par les adjuvants aluminiques des vaccins est reconnu. Mais la recherche approfondie est empêchée, tandis qu’une ministre proche des firmes pharmaceutiques impose l’obligation de onze vaccins. 3e volet de notre enquête.
https://reporterre.net/Vaccins-et-aluminium-la-loi-des-lobbies


4 janvier 2018 Vaccin et aluminium : la recherche interdite

Comme Reporterre a commencé à le raconter, le professeur Gherardi et son équipe ont découvert dans les années 1990 le lien entre une maladie grave et l’utilisation de l’aluminium comme adjuvant des vaccins. Suite de notre enquête : qui raconte comment les autorités de santé ont décidé de… stopper toute recherche sur la question.
https://reporterre.net/Vaccin-et-aluminium-la-recherche-interdite


3 janvier 2018 Vaccins et aluminium : ce danger que l’État refuse de voir

L’extension de l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins au 1er janvier suscite un vif débat. En cause notamment, l’utilisation de l’aluminium comme adjuvant des vaccins, pratique à l’origine d’une maladie, la « myofasciite à macrophages », comme l’affirme depuis la fin des années 1990 le professeur Romain Gherardi. Dans un récit en trois volets, Reporterre vous raconte cette découverte, et la réaction des institutions de santé publique.
https://reporterre.net/Vaccins-et-aluminium-ce-danger-que-l-Etat-refuse-de-voir


10 novembre 2017 Accueil > Vaccins > Aluminium dans les vaccins : 13 ans d’alertes et de dénis Aluminium dans les vaccins : 13 ans d’alertes et de dénis

Une étude scientifique, dont les résultats ont été révélés au grand public par Le Parisien, montre que l’aluminium des vaccins peut migrer dans le cerveau, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la santé. Au lieu d’en tirer les conséquences, l’Agence de sécurité du médicament et la ministre de la Santé s’entêtent à nier les risques, y compris récemment devant la représentation nationale le 27 octobre dernier lors des débats sur l’obligation vaccinale. Alors que les preuves s’accumulent et qu’une alternative existe, les autorités sanitaires s’enferment dans le déni, au détriment des victimes de la myofasciite à macrophages, nouvelle maladie invalidante entraînée par l’aluminium des vaccins. Pour combien de temps encore ?
https://www.alternativesante.fr/vaccins/aluminium-dans-les-vaccins-13-ans-d-alertes-et-de-denis


3 août 2017 Vaccins : il faut étudier les risques des adjuvants aluminiques

Malgré les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination, elle suscite une vive défiance. Pour l’auteur de cette tribune, la raison majeure en est la méconnaissance du degré exact de nocivité des adjuvants, en particulier aluminiques. Encourager la recherche sur cette question est nécessaire, et suppose que les autorités assument l’existence d’un risque possible.

https://reporterre.net/Vaccins-il-faut-etudier-les-risques-des-adjuvants-aluminiques


2 avril 2017 Aluminium, le scandale sanitaire

Avec le professeur Romain Gherardi, spécialiste des maladies neuromusculaires, Professeur des Universités, auteur de Toxic story. Deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins (Actes Sud, 2016) et Florence Hachez-Leroy, docteur en histoire

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/aluminium-le-scandale-sanitaire


6 décembre 2016 Cette vérité cachée sur l’aluminium

Ce qui suit a été publié y a pas si longtemps par Charlie. Signé de mon nom, cela va (presque) de soi.

C’est un livre rare, et il restera longtemps à portée de main (Toxic Story, deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins, Actes Sud). Le professeur de médecine Romain Gherardi n’a rien d’un séditieux. Médecin et scientifique à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, il mène depuis près de vingt ans, avec une petite équipe, un travail exemplaire sur ce que l’on ajoute aux vaccins pour les rendre plus efficaces. Les adjuvants. Gherardi sait et répète sans se lasser que les vaccins, qui ont sauvé des millions de vie, sont l’une des plus grandes découvertes. Mais les adjuvants ?
http://fabrice-nicolino.com/?p=2508


13 octobre 2016 Danger de l’aluminium dans les vaccins : "Toxic story" : un livre du Pr Gherardi

« Et pourtant, elle tourne ! »

Nous pourrions paraphraser cette phrase célèbre de Galilée devant ses inquisiteurs en disant à propos de l’aluminium utilisé dans les vaccins : « et pourtant, il est toxique ! ».

Dans son livre Toxic story – 2 ou 3 vérités embarrassantes sur les adjuvants vaccinaux publié aux éditions Actes Sud, le Pr Romain GHERARDI nous raconte avec talent l’histoire incroyable dans laquelle il est embarqué depuis 20 ans.

20 ans d’une recherche opiniâtre, d’une confiance dans les institutions régulièrement trahie, mais aussi 20 ans au service de la vérité scientifique et des patients. Des personnes atteintes de Myofasciite à Macrophages, pathologie causée par l’aluminium utilisé dans les vaccins.

Contre vents et marées et en dépit de propos souvent mensongers émis par les inquisiteurs des temps modernes qui se répandent dans les médias, le Pr GHERARDI persiste et signe.

Toxic story – 2 ou 3 vérités embarrassantes sur les adjuvants vaccinaux, du Pr Romain Gherardi, éditions Actes Sud, est disponible dans toutes les bonnes librairies (256 pages, 21€).

https://www.vaccinssansaluminium.org/7jours/

• Le samedi 15 octobre à 20h15 au cinéma Le Kursaal à Besançon
• Le dimanche 16 octobre à 15h à la salle Jean Dame, 75002 Paris
• Le mercredi 19 octobre à 20h à l’Athénée Municipal à Bordeaux
• Le vendredi 21 octobre à 20h30 au cinéma Le Palais à Créteil


16 janvier 2020

Par Gherardi Romain Pr, Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 16 janvier 2020

Mis à jour le 26 février 2023