Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Eau > Gestion publique ou privée de l’eau, Marchandisation (...) > France
Eau France Suez
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Le CO2 à un niveau sans précédent sur les trois derniers millions d’années
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : Jeudi 5 décembre : près de 6000 manifestant.es ! Vendredi 6 décembre en actions !
- Agir en Bourgogne Franche-Comté pour des retraites équitables
- Agir pour des retraites équitables en France : Le 6 décembre, les actions continuent !
- Réforme des retraites : et si on nous mentait ouvertement ?
- [...]
forum
-
« Suez allait me facturer un million de litres de trop ! » La colère des usagers de l’eau à Avignon2 décembre 2019, par Yonne Lautre
Une soixantaine d’Avignonnais et habitants du Grand Avignon s’est rassemblée ce jeudi devant l’agence clientèle de Suez au Pontet. Ils dénoncent « l’amateurisme » du nouveau délégataire de l’eau après des factures d’eau parfois exorbitantes, des erreurs de calculs ou des hausses de taxes.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/suez-allait-me-facturer-un-million-de-metres-cubes-de-trop-la-colere-des-usagers-de-l-eau-a-avignon-1574955314 -
Pour Suez, une bataille juridique se joue dans la petite rivière de la Brévenne17 septembre 2018, par Yonne Lautre
La société gestionnaire a finalement décidé de faire appel de la décision. Un choix inattendu qui fait suite à l’utilisation d’une nouvelle procédure juridique très contraignante pour les entreprises polluantes.
https://www.rue89lyon.fr/2018/09/16/suez-bataille-juridique-riviere-brevenne/ -
Suez, Paris, et la stratégie des “avions renifleurs”17 avril 2017, par Yonne Lautre
Dans son édition datée des 16 et 17 avril 2017, une stagiaire du service Planète du quotidien de référence narre par le menu sur une demi-page une affaire digne de celle des avions renifleurs, fomentée par Suez avec la complaisance affichée de la ville de Paris et de son opérateur. Une stratégie identique à celle qui a précédé en juin 2016 la privatisation d’un tiers du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de la région parisienne (SIAAP), au bénéfice de Suez, sous forme de la création d’une société d’économie mixte à opération unique (SEMoP), votée à l’unanimité par tous les élus “de gauche” siégeant au Conseil d’administration du SIAAP, dont les élus “de gauche” y représentant la ville de Paris…
http://www.eauxglacees.com/ -
Comment Suez a financé l’équipe de transition de Donald Trump3 mars 2017, par Yonne Lautre
L’équipe qui a géré la transition présidentielle aux États-Unis pour le compte de Donald Trump vient de rendre publique, comme la loi américaine le lui oblige, la liste des donateurs. On y retrouve une ribambelle de milliardaires et de multinationales comme Microsoft, ExxonMobil, Amazon ou Pepsi. Y figurent aussi, de manière plus inattendue, des entreprises françaises. Soit directement comme Suez, soit par le biais des associations professionnelles auxquelles elles appartiennent.
http://multinationales.org/Comment-Suez-a-finance-l-equipe-de-transition-de-Donald-Trump
-
A Dunkerque, SUEZ-Lyonnaise se fait du beurre sur le dos des plus pauvres3 janvier 2017, par Yonne Lautre
Entre Suez-Lyonnaise et l’agglomération de Dunkerque, c’est une longue histoire. Depuis 1924, plusieurs contrats ont uni les deux parties. Le dernier en date, signé en 2005, est un contrat d’affermage qui lie le syndicat mixte « Eau du Dunkerquois »1 à l’entreprise. À cette dernière incombe la charge du service de distribution d’eau potable ainsi que l’entretien, la réparation et la surveillance des équipements.
http://labrique.net/index.php/thematiques/droit-a-la-ville/844-a-dunkerque-suez-lyonnaise-se-fait-du-beurre-sur-le-dos-des-plus-pauvres -
Eau France Suez : SemOp : la polémique Eaux glacées - Suez rebondit18 octobre 2016, par Yonne Lautre
La directrice du marketing, du développement durable, de la communication et de la clientèle d’Eau France Suez, en réaction à notre récent billet « Veolia (sociétés dédiées) versus Suez (SemOps) », nous a adressé une défense et illustration de la SemOp qui confirme, et au-delà, les préventions que ce nouveau véhicule juridique nous inspire, et conforte, si besoin était, l’alerte que nous adressions aux collectivités locales et à leur élus, afin qu’ils ne cèdent pas aux sirènes délétères de Suez. Notre réponse ci-après.
http://www.eauxglacees.com/SemOp-la-polemique-Eaux-glacees