30 novembre 2017 Arte enquête sur les mythes et manipulations liés au cholestérol (VIDÉO)

Dans un documentaire passionnant, Arte montre comment le « mythe » du cholestérol a été construit de toute pièce. Le taux de cholestérol serait un bon indicateur du risque cardio-vasculaire d’un individu. Or, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas le cas. Explications.
https://positivr.fr/documentaire-cholesterol-grand-bluff-arte/


23 octobre 2017 « Y’a le bon cholestérol puis y’a le mauvais cholestérol ». Vraiment ?

Selon une étude danoise, les personnes ayant une concentration extrêmement importante de soi-disant « bon cholestérol « ont un taux de mortalité 65 % plus important que celles ayant une concentration normale. Cela signifie-t-il que le bon cholestérol vient de passer du statut de héros à celui de grand méchant ? Est-il possible de considérer qu’un bon cholestérol existe ?
https://theconversation.com/ya-le-bon-cholesterol-puis-ya-le-mauvais-cholesterol-vraiment-84030


18 octobre 2016 Le cholestérol, argument commercial du « Big Pharma » : mardi 18 octobre à 20h55 sur Arte

Le cholestérol, que tout un chacun se représente comme un excès de mauvaise graisse dans l’organisme, est désigné à la vindicte médicale et populaire depuis les années 1950 comme responsable des maladies cardio-vasculaires qui terrassent jeunes et vieux avant l’heure. Or, un nombre croissant de chercheurs en médecine dénoncent ce qu’ils considèrent comme un vaste mensonge, façonné à la fois par une série d’approximations scientifiques et par de puissants intérêts économiques, de l’industrie agroalimentaire d’abord, des laboratoires pharmaceutiques ensuite. Les facteurs avérés de risque, affirment ces recherches convergentes, sont en réalité le tabac, l’hypertension, l’obésité et le manque d’exercice. Mais depuis la mise sur le marché, en 1993, de nouveaux traitements anticholestérol, les statines, une écrasante majorité de médecins mise sur leur prescription avant toute autre mesure préventive.

https://reporterre.net/Le-cholesterol-argument-commercial-du-Big-Pharma


7 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 7 septembre 2022

Mis à jour le 15 septembre 2022