Inventeur autodidacte des « METHODES JEAN PAIN », procédés permettant à partir de broussailles et de rémanents forestiers de produire un compost de très haute valeur fertilisante, de capter de la chaleur par contact avec la masse en fermentation et de produire du bio gaz.
http://www.jean-pain.com/jeanpain.php
Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Maraîchage, Fermes urbaines, Jardinage et résistances (...) > France
Jean Pain (1928-1981) : Compost de Broussailles, Broyeur Jean PAIN...
forum
-
Jean Pain (1928-1981) : Compost de Broussailles, Broyeur Jean PAIN...22 octobre 2016, par Yonne Lautre
De nationalité française, Jean PAIN est né en suisse le 12/12/1928.
Fils de boucher, sa voie semblait tracée et il apprit donc le métier de boucher.
Ce métier ne lui plaisant guère il quitta l’espace familial pour explorer la vie.
Ses déambulations lui firent découvrir toutes sortes de métiers allant de « fort des halles » jusqu’à gardien de chèvres.
Sa curiosité et son ingéniosité lui firent même créer dans les années 60 un produit de nettoyage extraordinaire.
C’est en 1964 que Jean PAIN et son épouse se retrouvèrent gardiens d’un domaine situé à Villecroze dans le Var au sud de la France.
Le couple s’installe dans une vie très proche de la nature, élève des chèvres dans des conditions extraordinaires, produit un fromage exceptionnel issu de la transformation du lait de ses chèvres et cultive la presque totalité des produits nécessaires à leur existence.
C’est en 1970 que Jean PAIN invente « Les Méthodes Jean PAIN », technique permettant de fabriquer un compost à partir de broussailles. Les qualités de ce compost sont extraordinaires et lui permettent de produire des légumes même sur des sols très pauvres sans arrosage, sans traitement d’aucune sorte et sans apport de fertilisant autre que son « Compost de Broussailles ».
En 1972 Ida PAIN, son épouse, écrit un livre « UN AUTRE JARDIN » relatant les découvertes de Jean PAIN.
En 1976 Jean PAIN sera décoré de la médaille du grade de Chevalier du Mérite Agricole par le Ministre de l’Agriculture de l’époque, Mr Maihaignerie, pour ses travaux concernant le « Compost de Broussailles ».
Il invente le « Broyeur Jean PAIN » pour palier à l’indisponibilité du matériel capable de réduire les broussailles et autres végétaux ligneux en un broyat de granulométrie appropriée au compostage selon la Méthode Jean PAIN.
fr
S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)
Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)
Maraîchage, Fermes urbaines, Jardinage et résistances (...)
France
?