Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & lanceuces-lanceurs d’alerte >

Irène Frachon : « Dans l’affaire du Mediator, les criminels ne sont toujours pas inquiétés »

19 février 2023 Irène Frachon : « Dans l’affaire du Mediator, les criminels ne sont toujours pas inquiétés »

Quand une lettre de Big Pharma intime à Irène Frachon de « la fermer »…
La veille du témoignage de la pneumologue au procès en appel du Mediator, le titre de l’industrie pharmaceutique Prescription Quotidien Santé lui ordonnait en Une de se taire, suite à ses propos dans l’Humanité magazine. Irène Frachon pourrait porter plainte.
https://www.humanite.fr/societe/irene-frachon/quand-une-lettre-de-big-pharma-intime-irene-frachon-de-la-fermer-782998#xtor=RSS-1


14 mars 2019 Irène Frachon : Lanceuse d’alerte malgré elle

Ils agissent seuls ou en groupe. Ils ont repéré un danger pour l’environnement, la santé publique, la vie démocratique. Ils ont mis à jour un scandale potentiel ou imminent au sein de leur entreprise ou d’une institution. Ils se lancent, ils donnent l’alarme. Ce soir avec Irène Frachon, pneumologue.
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser/lanceuse-dalerte-malgre-elle


29 janvier 2018 Irène Frachon et le lobby pharmaceutique

En 2010, la médecin pneumologue Irène Frachon révélait au grand public le scandale du Mediator, ce médicament des laboratoires Servier responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes. En décembre dernier, à l’occasion du Salon des lanceurs d’Alerte, l’équipe du Fil d’Actu a rencontré la médecin, qui a accepté d’évoquer avec nous la collusion entre institutions médicales et lobby pharmaceutique. Cet entretien est le premier d’une série de rencontres que nous avons réalisé avec plusieurs lanceurs d’alerte. Son rythme de parution sera d’une interview un dimanche sur deux.

https://www.youtube.com/watch?v=ibG0Dk1JDGk


29 novembre 2021

Par Frachon Irène

Le lundi 29 novembre 2021

Mis à jour le 19 février 2023