Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Economie sociale et solidaire > France >

Quelles plateformes de Financement participatif ou Crowdfunding ou Caisses de solidarité utiliser pour nos projets alternatifs ?

Financement participatif ou Crowdfunding ou Caisses de solidarité

16 mai 2023 Quelles plateformes de Financement participatif ou Crowdfunding ou Caisses de solidarité utiliser pour nos projets alternatifs ?

Retraites, pandémie, attentats : Leetchi surfe sur la vague des cagnottes solidaires
Les fêtes, pots de départ ou enterrements de vie de jeune fille ou de jeune garçon ne sont pas les seuls motifs de collecte sur Leetchi. La plateforme pionnière des cagnottes en ligne voit de plus en plus se développer les projets solidaires ces dernières années, comme le soutien aux grévistes dans le cadre de la récente réforme des retraites.
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/leetchi-veut-surfer-sur-la-vague-des-cagnottes-solidaires-151510.html


16 mai 2023

À l’image de ce que notre rédaction a réalisé à propos des pétitions sur internet (Quelles pétitions signer sur internet ?), nous allons enquêter sur les plateformes de financement participatif.

En effet, pas un jour ou presque sans que nous soyons interpellés pour financer tel ou tel projet, alternatif, économique ou culturel.

Mais il y a un souci.
Ces plateformes ne sont pas équivalentes.
Certaines prennent un pourcentage conséquent en commission pour leur service.
Certaines encore annulent le financement et remboursent les donnateurs si le seuil n’est pas atteint à une date prévue.
D’autres appartiennent à des banques ou à des transnationales dont les actes et les buts sont le plus souvent très éloignés du projet à soutenir.

Nous ne devrions nous intéresser qu’aux plateformes de crowdfunding, appelant au don contre contreparties ou pas, donc pas à celles d’investissement participatif.
Nous ne chercherons pas à faire un catalogue exhaustif (hors de portée !) mais à comparer les plateformes les plus importantes parmi celle qui s’adressent aux citoyens engagés notamment dans la transition écologique.

Aussi, si vous souhaitez participer à cette enquête, merci de nous écrire !.

Au fur et à mesure de premiers résultats, nous publierons dans ces colonnes.

 Tableau de synthèse

Nom et siteSiège/année de créationtype de structureFinancement% prélevé
1001pact  ?  ?  ?  ?
Helloasso Bordeaux/2013 Société Par don facultatif 0%
KissKissBankBank Paris/2009 Entreprise Autofinancé à la création puis 5% de commission 8% Ttc
Leetchi Paris/2009 Société anonyme appartenant à MANGOPAY Auto-financé par les commissions prélevées Jusqu’à 6%
Lumo Spécialisé dans les énergies renouvelables. Racheté par la Société Générale
Miimosa  ?  ?  ?  ?
Mymajorcompagny  ?  ?  ?  ?
Ulule  ?  ? Liée à BNP Paribas  ?
Zeste Vaulx-en-Velin​ (France)/2016 Société coopérative Financement par la Nef 7% Ttc

 Helloasso

Site Internet :
https://www.helloasso.com/

Adresse de contact :
https://www.helloasso.com/contact

Année de création :
2013

Siège social :
Bordeaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/HelloAsso

 KissKissBankBank

Site Internet :
https://www.kisskissbankbank.com/

Adresse de contact :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/contacts/new

Année de création :
2009

Siège social :
34, Rue de Paradis, 75010 PARIS

Quel type de structure (association, entreprise …) :
Entreprise de financement participatif.

Quel financement à la création :
Apports personnels de ses trois co-fondateurs, Vincent Ricordeau, Ombline le Lasseur, et Adrien Aumont.

Quelle ressource de fonctionnement :
En continu, prélèvement d’une commission de 5% sur les levées de fonds qui arrivent à terme.

Toutes les informations sur nos levées de fonds se trouvent ici.

Quel % prélevé sur les dons aux projets ?
8% TTC prélevés sur les collectes réussies :
KissKissBankBank perçoit une commission de 5% sur les fonds collectés, facturée aux créateurs
À cette commission s’ajoutent 3% de frais de transactions bancaires sécurisées, que KissKissBankBank ne perçoit pas

Comment choisissez-vous, validez-vous les projets qui vous sont soumis ?
Tout le monde peut déposer un projet sur la plateforme. Le créateur remplit une fiche de présentation de son projet, définit le montant de sa collecte et les contreparties qu’il propose en échange de son financement. Les personnes physiques de plus de 18 ans ainsi que les personnes morales pouvant justifier de leur immatriculation peuvent porter leur projet sur KissKissBankBank.
Ensuite, KissKissBankBank valide les projets qui lui sont soumis : ils doivent être créatif, innovant, solidaire, sportif, ou à portée collective. Le projet doit avoir une finalité bien précise : un livre, un spectacle, un webdocumentaire, une exposition, un jeu vidéo, une application, l’achat d’un équipement, etc., et être présenté de manière sérieuse sur le site.
Les projets personnels (vacances, voyages de noces, anniversaires, financement d’un prêt...) sont refusés.

Proposez-vous des défiscalisations ?
Les dons peuvent être défiscalisés si le porteur de projet est une association d’intérêt général ou public. Il est possible de défiscaliser 66% du montant des contributions retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Quelle audience avez-vous, combien d’utilisateurs cumulez-vous ?
Notre audience est généraliste : particuliers, associations, entreprises, institutionnels … Nous nous adressons à tous ceux qui s’intéressent à l’économie du peer to peer et qui cherchent à financer leur projet en dehors des circuits financiers traditionnels. KissKissBankBank ne consiste pas en un simple moyen de lever des fonds, mais propose aux porteurs de projet une visibilité sur sa plateforme, ainsi que qu’un accès à tout l’écosystème qui gravite autour de KissKissBankBank.
Nous avons aujourd’hui une base de plus d’un million d’utilisateurs.

Quelle politique de protection des données des donateurs :
KissKissBankBank protège les données personnelles et la vie privée de ses utilisateurs. La plateforme est déclarée auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
La collecte des informations personnelles lors de l’inscription au site a pour finalité de permettre l’accès aux services disponibles sur la plateforme. A des fins statistiques, KissKissBankBank et, le cas échéant, les tiers nécessaires à la réalisation de ces fins, peuvent accéder aux informations nominatives collectées.

Les finalités de votre action : Généraliste ? Champs d’activité précis ?
L’objectif de KissKissBankBank se résume à sa vision globale : redonner à tous le pouvoir sur leur argent. Aujourd’hui, nous souhaitons montrer qu’il existe une marche parallèle à l’économie traditionnelle : l’économie du peer to peer. C’est un espace qui ne répond pas aux codes habituels de l’économie et de la finance, où prévalent les visions de femmes et d’hommes qui ont des projets innovants, solidaires et créatifs. KissKissBankBank propose à ces femmes et ces hommes des outils pour porter leurs projets à bon port et reprendre la main sur le monde dans lequel ils vivent.
La prochaine étape, et ce que nous essayons de faire avec notre nouvelle Maison de crowdfunding, c’est de convaincre les 65 millions de Français qui n’ont pas encore fait leur premier pas dans l’économie du peer to peer de prendre part à la vision de KissKissBankBank. Nous voulons leur montrer comment cela fonctionne, ce que cela peut leur apporter, non pas juste dans le champ de la création, mais dans l’ensemble de leur vie.
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter notre FAQ et nos conditions générales d’utilisation !

À propos de KissKissBankBank & Co
Fondé en septembre 2009 par trois passionnés de culture indépendante, KissKissBankBank & Co est un des leaders européens du financement participatif. L’équipe de KissKissBankBank & Co nous propose une mission ambitieuse : Reprendre le pouvoir sur notre argent. Cette vision engagée de l’économie du peer to peer est incarnée par trois plateformes complémentaires : KissKissBankBank, pionnier du don contre don dédié à la création, l’innovation et la solidarité ; hellomerci, dédié au prêt solidaire entre particuliers, et Lendopolis, qui permet aux petites et moyennes entreprises d’obtenir des crédits professionnels directement auprès des particuliers. Grâce à ses trois plateformes, KissKissBankBank & Co est aujourd’hui le seul acteur en Europe à proposer ses services sur trois segments du financement participatif, proposant ainsi une solution adaptée à une multitude de projets personnels et professionnels.

 Leetchi

https://leetchi.elevio.help/fr/

 Retraites, pandémie, attentats : Leetchi surfe sur la vague des cagnottes solidaires, Novethic, mai 2023

 Lumo

Société Générale achète Lumo, une plateforme de financement participatif des énergies renouvelables
La Société générale marque un virage inédit dans sa stratégie. Le groupe a acquis Lumo, une plateforme pionnière dans le financement participatif de projets d’énergies renouvelables. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la banque de lever 100 milliards d’euros pour la transition énergétique sur la période 2016-2020.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/societe-generale-achete-lumo-une-plateforme-de-financement-participatif-des-energies-renouvelables-145987.html

 Ulule

Site internet :
https://fr.ulule.com/

On peut lire sur leur site :
"Les chemins de BNP Paribas et d’Ulule se sont croisés à l’été 2013 avec cette volonté commune de favoriser l’émergence de nouveaux projets.
En soutenant Ulule, nous nous engageons à contribuer à la bonne compréhension du financement participatif et du rôle qu’il peut jouer dans l’éclosion de projets innovants, solidaires et créatifs.
Pourquoi ? :
Car nous sommes convaincus que le financement participatif et le financement bancaire sont complémentaires
Car nous soutenons les entrepreneurs qui innovent au service d’une économie plus inclusive et plus durable." (https://fr.ulule.com/bnpparibas/#/)
Ce qui pose un gros souci tant BNP Paribas est une banque climaticide !

 Zeste

V​otre organisation :​ ​
Zeste​, marque déposée par la Société financière de la Nef

Site internet :
https://www.zeste.coop/​ (https://www.lanef.com/)

Adresse de contact : zeste lanef.com

Année de création :
​ ​2016 (Zeste) / 1986 (la Nef)

Siège social :
​ Société financière de la​
Nef - 8 avenue des Canuts - 69120 Vaulx-en-Velin​

Quelle type de structure (association, entreprise,…) :
​ Société coopérative (entreprise)​

Quel financement à la création :
​ Campagne de financement participatif sous forme de dons avec ou sans contreparties​ (en création ou en développement)

Quelle​ ressource de fonctionnement :​ ?​

Quel % prélevé sur les dons aux projets ?
​ 7% TTC​

Comment choisissez-vous, validez vous les projets qui vous sont soumis ?
​ Eligibilité éthique (cohérence avec les valeurs de la Nef​) + potentiel de levée de fonds citoyenne

Quelle audience avez-vous, combien d’utilisateurs cumulez-vous ?
​ +11.000 donateurs (18 mois d’activité)​

Quelle politique de protection des données des donateurs :
​ Aucun usage commercial (hors Société financière de la Nef) n’est fait des données des utilisateurs inscrits sur Zeste​.

Les finalités de votre action :
​ Développement des projets concourant à la transition écologique, sociale et culturelle.​

Cet annuaire donne une idée de la profusion de plateformes : http://www.goodmorningcrowdfunding.com/annuaire-du-crowdfunding/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 16 mai 2023

Mis à jour le 16 mai 2023