Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Pesticides > France > Agir contre les pesticides en France >

Collectivités locales prenant des arrêtés anti-pesticides : Plusieurs villes repassent à l’offensive pour protéger leurs populations des effets des pesticides

Épandages de pesticides : La révolte des maires

6 juin 2017 Ma commune sans pesticides. Votre magasin respecte t’il la loi ?

Depuis le 1er janvier 2017, les supermarchés et jardineries n’ont plus le droit de vendre en libre-service des pesticides de synthèse à destination des amateurs. Cela signifie que ces produits doivent être derrière un comptoir ou mis sous clefs et qu’il faut s’adresser à un vendeur pour pouvoir les acheter. La vente de ces pesticides aux jardiniers amateurs sera définitivement interdite à compter du1er janvier 2019.

C’est pourquoi, en attendant l’interdiction totale, nous vous proposons de vérifier que tous les points de vente (jardineries, supermarchés, magasins de bricolages etc.) respectent bien la loi.

Ainsi, lors de votre prochaine passage dans l’un de ces commerces, allez vérifier que ces pesticides de synthèse pour jardiniers amateurs ne sont pas accessible à la vente directe en libre -service. Que cette loi soit respectée ou non, pensez, si vous le pouvez, à prendre une photo et à la poster avec le nom et le lieu du magasin ainsi que la date de la photo ci-dessous.

http://stop-pesticides.fr/temoignez/


21 février 2017 Ma commune sans pesticides – le guide des solutions

Les 3 grandes échéances de la loi :
2017 : 1. interdiction des pesticides chimiques pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics.
2. fin de la vente en libre service des pesticides chimiques pour les particuliers.
2019 : interdiction des pesticides chimiques pour les particuliers.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/02/21/ma-commune-sans-pesticides-le-guide-des-solutions/


9 janvier 2017 Comment vérifier si votre ville respecte l’interdiction des pesticides dans les jardins publics

Finis les pesticides dans les jardins publics. Officiellement, depuis le 1er janvier 2017, l’objectif « zéro phyto » doit être respecté dans l’ensemble des espaces publics, selon la loi relative « à la transition énergétique pour la croissance verte » [1]. Ainsi, les collectivités territoriales, établissements publics et État ne peuvent plus utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts, de la voirie ou des promenades accessibles ou ouverts au public. Qu’encourent les communes qui ne respecteraient pas la réglementation ? « Il n’y a pas d’infraction ni d’amende prévue par la loi car les communes sont sensées la respecter », observe le sénateur écologiste Joël Labbé, à l’origine de la proposition de loi visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national (lire notre précédent article).

http://www.bastamag.net/La-fin-des-pesticides-dans-les-espaces-verts-et-jardins-publics-depuis-le-1er


6 mars 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 6 mars 2021

Mis à jour le 6 mars 2021