28 juin 2018 HOP réagit face aux engagements de Fnac-Darty

HOP livre son analyse des informations du baromètre et accueille positivement les engagements de Fnac-Darty pour l’allongement de la durée de vie des produits, tout en appelant à aller plus loin vers une transparence complète sur la fiabilité des produits. L’association restera vigilante à la fiabilité et à la pertinence des critères retenus pour l’affichage de la réparabilité des produits, afin qu’ils garantissent une information utile aux consommateurs pour se prémunir de l’obsolescence programmée.

Fnac-Darty a pris des engagements dans le sens de l’allongement de la durée de vie des produits, à savoir la publication de notes de réparabilité dès 2018, le partage de connaissances techniques sur la réparation, la promotion de l’assistance technique et réparation quel que soit l’âge des produits et la publication d’un baromètre du SAV chaque année. Signe que le distributeur a entendu le message porté par l’association HOP, née en 2015, fédérant plus de 35000 personnes.

https://www.halteobsolescence.org/reactions-face-aux-engagements-de-fnac-darty-sur-lallongement-de-la-duree-de-vie-des-produits-par-lassociation-hop/


21 août 2017 FNAC : arnaque à l’assurance

Suite au vol de mon téléphone, je me suis rendue à la Fnac pour en acheter un nouveau, soucieuse de ne pas trop dépenser, je me suis laissée guider par les remises Fnac proposées par le vendeur pour choisir mon nouveau smartphone. Dans le magasin, il était écrit devant plusieurs téléphones que la Fnac offrait 30 euros différés de remise pour leur achat. J’ai donc choisi un de ces téléphones, où 30 euros devait mettre remboursés plus tard et où on m’offrait une garantie que je n’avais absolument pas demandé pour casse et vol. Après avoir réalisé le paiement, le vendeur me demanda mon RIB pour me faire rembourser et une signature pour soi-disant le remboursement. C’est après seulement qu’il m’a dit que si je ne voulais pas garder l’assurance « gratuite » du premier mois, je devais résilier et il m’a tendu la brochure de l’assurance SFAM. Au final, ce n’est pas du tout la FNAC qui s’occupe de faire une remise différée mais c’est la SFAM et la signature leur permet de vous prélever dans le cas où vous oubliez de résilier ou êtes vraiment intéressés par l’assurance. Ensuite, les 30 euros ne sont pas virés automatiquement après la signature mais il faut aller sur le site de la SFAM pour finalement les demander, en fait la signature ne sert qu’à souscrire à l’assurance. Selon une petite enquête autour de mon entourage, selon le vendeur, il peut vous dire directement que vous souscrivez à une assurance avant que vous donniez votre RIB et signez ou alors l’expliquer seulement après ou encore l’omettre puisque tout vous est finalement expliqué par email. Si la personne ne regarde pas ses emails, elle va donc finalement être prélevée pour une assurance où elle n’a pas souscrit forcément volontairement et n’obtiendra pas les 30 euros comme elle le pensait.

La FNAC fait donc passer en son nom une remise différée qui est finalement faite par un de ses partenaires, la SFAM, chez qui la FNAC oblige indirectement ces clients à adhérer.


6 février 2017 FNAC : Samedi 11 février à 16h : Appel à rassemblement en soutien aux salarié-e-s Fnac Champs Elysées en lutte depuis bientôt 60 jours

Nous, salarié-e-s du magasin Fnac Champs Elysées, appelons à un grand rassemblement solidaire le samedi 11 février à 16h00, qui marquera notre 60ème jour de grève.

Nous devons faire face à des méthodes criminelles de la part de la direction pour nous épuiser (diffamations auprès de nos collègues des autres Fnac, pressions, chantages…). Le verdict concernant notre collègue agressé lors de la venue du service externe de sécurité pour briser la grève le week-end du 17 et 18 décembre vient de tomber : 10 jours d’ITT, il doit se faire opérer du poignet au plus vite, les ITT vont donc continuer de grimper. Mais qu’ils le sachent, nous ne céderons pas !

Notre travail dans ce magasin, qui tourne 362 jours/an, 7j/7, de 7 heures à minuit, est emblématique des répercussions du travail du dimanche et en soirée sur le long terme.

Avec ces horaires en dents-de-scie tu gagnes un peu plus pour une famille que tu vois beaucoup moins, tu manges quand tu n’as pas faim et tu dors quand tu n’as pas sommeil.Travailler le dimanche et jusqu’à minuit ce n’est pas un choix aujourd’hui en France ! C’est un sacrifice familial, physique, psychologique et social parce que les contrats sont trop souvent à temps partiels et les salaires sont misérables !

La direction, au lieu de reconnaitre une pénibilité réelle et négocier sur des contres-parties légitimes, a rompu un dialogue social déjà timide après un ultimatum : augmentation de la prime de 19,10 à 29,10 € à prendre ou le dialogue c’est terminé. Nous n’acceptons pas et nous n’accepterons jamais de négocier sous la menace !

Ils ont profité du conflit pour annoncer une fermeture anticipée à 22h30 et 21h le dimanche, sans aucunes contreparties ou aménagement pour les salariés actuellement concernés qui vont perdre jusqu’à 30 % de leur salaire voir leur travail.

Ce mouvement nous a permis de créer des liens avec les grévistes postiers du 92, cheminots du Bourget, étudiants de plusieurs facs franciliennes. Grâce à leur soutien nous avons pris conscience de l’importance de la convergence des luttes et les avons soutenus à notre tour dans leurs mouvements respectifs. Cette solidarité nous permet de tenir et surtout de mobiliser plus de force.

_______________Nos revendications_______________

- Reconnaissance de la pénibilité spécifique de notre magasin (amplitude et sous-sol)

- Respect du maintien de salaire à 100% pour les congés maternité et accidents de travail.

- Contrepartie et aménagement pour les salaries concernés par les fermetures anticipées du magasin.

- Nous ne sommes pas des matricules, nous exigeons le respect et la reconnaissance.

________________Pour nous aider________________

- Nous appelons à un nouveau rassemblement de soutien devant notre magasin

Samedi 11/02/2017 à 16h00 74 avenue des Champs Elysées, Paris 8ème

- Nous appelons à un soutien financier pour nous aider à tenir. Vous avez la possibilité de donner soit en venant nous voir au magasin, soit en effectuant un versement en ligne sur : https://www.lepotcommun.fr/pot/l4qbv5k5

Ou en envoyant un chèque à l’ordre du CSCE –Collectif Salariés des Champs Elysées au :

CSCE – Collectif Salariés des Champs Elysées 15 impasse Sesquez, 92600 Asnières Sur Seine

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Collectif Salariés Fnac Champs-Elysées


26 novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 26 novembre 2021

Mis à jour le 29 novembre 2022