Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & Extrême(s) droite(s) > France >

Rassemblement national & abus des droits par ses élus : Assistants parlementaires du FN : vers un procès contre Julien Odoul et Marine Le Pen

25 mai 2018 Comptes de campagne : les étonnantes dépenses de Marine Le Pen

On savait déjà que Marine Le Pen s’était fait retoquer 873 576 euros de dépenses de ses comptes de la campagne présidentielle 2017 par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Soit plus que tous les autres candidats. On en sait aujourd’hui un peu plus sur les détails de ces dépenses invalidées.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/05/25/comptes-de-campagne-les-etonnantes-depenses-de-marine-le-pen_5304601_823448.html


22 décembre 2017 Assistants FN au Parlement européen : Louis Aliot mis en examen pour "abus de confiance" et "complicité d’abus de confiance"

Louis Aliot, ancien eurodéputé et l’un des vice-présidents du Front national, a été mis en examen, vendredi 22 décembre, pour "abus de confiance" et "complicité d’abus de confiance" dans l’affaire des emplois présumés fictifs d’assistants de députés européens du parti d’extrême droite, a appris franceinfo de source judiciaire. La présidente du FN et ex-eurodéputée Marine Le Pen et quatre assistants parlementaires ont déjà été mis en examen dans cette enquête qui vise 17 élus et une quarantaine de collaborateurs.

https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/affaire-des-assistants-fn-au-parlement-europeen/assistants-fn-au-parlement-europeen-louis-aliot-mis-en-examen-pour-abus-de-confiance-et-complicite-d-abus-de-confiance_2527391.html


14 juin 2017 Front National : le Parlement européen s’inquiète pour sa facture

Le score de Marine Le Pen aux élections législatives promet d’être suivi de très près au Parlement européen. Comme le sera aussi celui des autres députés européens du Front national qui ont été investis par le parti d’extrême droite pour les scrutins des 11 et 18 juin et sont concernés par l’affaire des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires, à l’image de Dominique Bilde ou de Sophie Montel. Mais la raison de cette attention ne va pas être tant politique que financière.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/06/14/front-national-le-parlement-europeen-sinquiete-pour-sa-facture/


9 juin 2017 Le Pen père fait payer son champagne par l’Union européenne

Médiapart est formel : Jean-Marie, qui est toujours eurodéputé, se serait fait livrer plus de 8 500 euros de grands crus dans son manoir de Montretout grâce à l’enveloppe allouée par le Parlement européen pour couvrir ses « frais de secrétariat ou de représentation ». « 

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/06/09/le-pen-pere-fait-payer-son-champagne-par-lunion-europeenne/


5 juin 2017 "Humiliations", "harcèlement", "flicage"... Y a-t-il un malaise chez les employés municipaux d’Hénin-Beaumont ?

Le management de la majorité dirigée par Steeve Briois est la cible de nombreuses accusations venant d’opposants politiques ou au sein même des murs de l’hôtel de ville. Un phénomène difficile à mesurer, mais qui semble bien réel.

http://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/humiliations-harcelement-flicage-y-a-t-il-un-malaise-chez-les-employes-municipaux-d-henin-beaumont_2202330.html


28 avril 2017 Assistants FN : un préjudice estimé à 5 millions d’euros

Le Parlement européen revoit à la hausse le coût des emplois d’assistants parlementaires détournés de leur objet par le parti de Marine Le Pen.

https://www.politis.fr/articles/2017/04/assistants-fn-un-prejudice-estime-a-5-millions-deuros-36810/


5 avril 2017 Enquête préliminaire ouverte pour des soupçons d’emplois fictifs au sein du FN dans le Nord

Les enquêteurs soupçonnent le Front national d’avoir rémunéré avec des fonds publics des collaborateurs travaillant sur l’élection présidentielle de 2012.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/04/04/une-enquete-preliminaire-ouverte-pour-des-soupcons-de-fraude-du-fn-dans-le-nord_5105903_1653578.html


31 mars 2017 Affaires du FN – les documents qui accusent Marine Le Pen : témoin à charge contre « un système mafieux »

Des documents trouvés au siège du Front national, et consultés par « Le Monde », font état de la volonté du parti d’extrême droite de se financer grâce au Parlement européen.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/03/31/affaires-du-fn-les-documents-qui-accusent-marine-le-pen-temoin-a-charge-contre-un-systeme-mafieux/


9 mars 2017 Soupçons d’emplois fictifs au FN : un nouveau cas ajouté au dossier

La justice s’intéresse à un nouveau cas, dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires d’eurodéputés du Front national, selon une information de Mediapart et Marianne confirmée jeudi 9 mars de source judiciaire à franceinfo.

http://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/affaire-des-assistants-fn-au-parlement-europeen/soupcons-d-emplois-fictifs-au-fn-un-nouveau-cas-ajoute-au-dossier_2089125.html


24 février 2017 Assistants parlementaires du FN : Marine Le Pen a refusé d’être entendue par la police judiciaire

Une nouvelle fois, Marine Le Pen a décidé de défier les autorités judiciaires. Alors que l’enquête sur les assistants parlementaires du Front national au Parlement européen a connu une nette accélération cette semaine avec la mise en examen de sa chef de cabinet, Catherine Griset, pour recel d’abus de confiance, la candidate du FN à la présidentielle a refusé d’être entendue par la police, qui souhaitait l’interroger dans le cadre d’une audition libre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/24/assistants-parlementaires-marine-le-pen-a-refuse-d-etre-entendue-par-la-police-judiciaire_5084758_1653578.html


21 février 2017 Assistants parlementaires du FN au Parlement européen : un rapport accable Marine Le Pen

Mediapart et Marianne ont révélé, le 16 février 2017, le rapport d’enquête de l’OLAF concernant les assistants parlementaires du FN au Parlement européen.

Ce document a été transmis à la justice française qui devra déterminer si ces faits peuvent recevoir une qualification pénale.

http://www.anticor.org/2017/02/16/marine-le-pen-le-rapport-accablant-de-loffice-europeen-de-lutte-contre-la-fraude/


18 février 2017 Soupçons d’emplois fictifs FN à Bruxelles : le rapport qui charge Marine Le Pen

L’Office européen de lutte antifraude a transmis récemment à la justice française son rapport sur l’activité des assistants parlementaires de Marine Le Pen. Dans ce document confidentiel que révèlent ce jeudi 16 février "Marianne" et Mediapart, le gendarme de l’Europe soupçonne un possible "contrat d’emploi fictif" en faveur de Thierry Légier, le garde du corps de l’eurodéputée FN. Les enquêteurs font notamment référence à un bulletin de salaire de l’ancien assistant parlementaire qui, selon eux, "constituerait un faux"…
http://www.marianne.net/soupcons-emplois-fictifs-fn-bruxelles-rapport-qui-charge-marine-pen-100249922.html


17 février 2017 "Fantômes" du Parlement européen : quatre questions sur les accusations d’emplois fictifs qui visent Marine Le Pen

Le bras de fer entre Marine Le Pen et le Parlement européen se poursuit. L’eurodéputée a nié, vendredi 17 février, avoir reconnu l’emploi fictif de l’un de ses attachés parlementaires. En cause, un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) qui assure que la présidente du Front national a admis avoir payé son garde du corps pour un travail qu’il n’a pas effectué. Franceinfo répond à quatre questions sur cette affaire.

http://www.francetvinfo.fr/politique/marine-le-pen/fantomes-du-parlement-europeen-quatre-questions-sur-les-accusations-d-emplois-fictifs-qui-visent-marine-le-pen_2064075.html


7 février 2017 Ces députés FN qui profitent du système et de l’argent du contribuable européen

Emplois fictifs : Et maintenant, le FN :
Le parlement européen réclame 1,1 million d’euros au Front national. Six députés ont salarié des assistants qui travaillaient en réalité pour le parti. L’Obs a eu accès à l’interrogatoire de la collaboratrice de Marine Le Pen.
Catherine Griset, amie de Marine Le Pen est salariée depuis 2010 par le Parlement européen comme assistante de la dirigeante frontiste. Les enquêteurs la soupçonnent d’être restée en France et d’avoir profité d’un emploi fictif. Pourquoi n’a-t-elle ni bail, ni abonnement téléphonique, ni contrat d’eau ou électricité en Belgique ? Pourquoi sa fille est-elle inscrite à l’école à Garches, dans les Hauts-de-Seine ? Et pourquoi les listes d’entrées et de sorties au Parlement gardent-elles si peu de traces de ses passages ? Les arguments de Catherine Griset n’ont pas convaincu les enquêteurs.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/02/07/ces-deputes-fn-qui-profitent-du-systeme-et-siphonnent-largent-du-contribuable-europeen/


6 février 2017 Les trois affaires qui menacent Marine Le Pen et le Front national

Les affaires Fillon aurait pu être une occasion rêvée pour Marine Le Pen de brocarder le « système », pour jouer sur la corde du « tous pourris » et de se présenter comme la candidate irréprochable. Le silence de la présidente du Front national a donc peut-être à voir avec les trois fronts judiciaires auquels elle doit faire face à moins de trois mois de l’élection présidentielle.
Le dernier en date est l’affaire des assistants parlementaires supposés fictifs, dans laquelle Mme Le Pen a engagé un bras de fer avec le Parlement européen : faute d’avoir remboursé en janvier les 300 000 euros que lui réclamait l’assemblée (pour les salaires de deux de ses assistants qui ne l’étaient visiblement pas vraiment), la députée européenne va se voir ponctionner une grande partie de ses indemnités parlementaires. Mais ses ennuis pourraient ne pas s’arrêter là.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/02/06/les-trois-affaires-qui-menacent-marine-le-pen-et-le-front-national/


22 septembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 22 septembre 2023

Mis à jour le 22 septembre 2023