Accueil > Alternatives partout et maintenant > Forums Sociaux Altermondialismes > Forums Sociaux Sommets des Peuples

Forums sociaux : FSM Virtuel sur ses réseaux sociaux dès maintenant (puis du 23 au 31 janvier)
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- Politique pour une « mobilité propre » en France : Elections régionales et mobilité
- S’opposer à l’élevage industriel dans le Pas-de-Calais : Non à l’élevage intensif de 850 000 poulets à Pihem
- Friperies en question : Saut de puce ou long voyage : d’où viennent les habits ?
- [...]
forum
-
Forums sociaux : FSM Virtuel sur ses réseaux sociaux dès maintenant (puis du 23 au 31 janvier)12 janvier 2021, par Yonne Lautre
Dès maintenant, suivez le FSM (samedi 23 au dimanche 31 janvier 2021) sur ses réseaux sociaux :
Site http://www.wsf2021.netFacebook : www.facebook.com/wsf2021 |
Instagram : www.instagram.com/wsf2021
Twitter :http://www.twitter.com/wsf2021Et sur les réseaux sociaux d’Attac :
Facebook : https://www.facebook.com/attacfr
Twitter : https://twitter.com/attac_frDésormais, vous pouvez jeter un coup d’œil sur tous les ateliers autogérés du forum sur https://join.wsf2021.net/activities/!
Le programme des activités principales se trouve ici : https://wsf2021.net/programa-evento/.Des slogans que vous pouvez utiliser si vous organisez une action filmée en direct le samedi 23 : contactez-nous : fsm-2021 attac.org
« Mondialisons les luttes, soyons solidaires »
« Pour une révolution écologique et sociale mondiale »
« Pour un monde solidaire et équitable qui respecte le vivant, pour une justice sociale et écologique qui respecte les cultures. »
« A une pandémie et un néolibéralisme mondiaux, notre réponse mondiale : un forum pour la justice sociale, économique et climatique, la démocratie et le bien-être. »
« Aux profiteurs de la crise, nous leur opposons un monde sans crise : un forum pour la justice sociale, économique et climatique, la démocratie et le bien-vivre. »
« Non à l’austéritarisme, Oui à l’autre mondialisme ! »-
Quels sont les enjeux du FSM 2021 par rapport à la situation mondiale ? par Gustave Massiah16 janvier 2021, par Yonne Lautre
IPAM, 7 janvier 2021
Les enjeux du Forum Social Mondial 2021[1] sont considérables. Dans une situation mondiale profondément contradictoire, il doit permettre de : redéfinir une proposition altermondialiste correspondant à la nouvelle situation ; comprendre les contradictions nouvelles du système mondial ; partir des mouvements pour résister, définir les alternatives, construire un nouveau projet d’émancipation.
Prendre en compte une situation mondiale contradictoire
Le choc de la pandémie et du climat a accentué les ébranlements de la crise financière et politique de 2008 qui s’était traduite par une évolution austéritaire, combinant austérité et autoritarisme, du néolibéralisme. Les contradictions économiques et financières, sociales, écologiques, démocratiques, idéologiques et géopolitiques atteignent un niveau inconnu historiquement.
La situation est profondément contradictoire au niveau mondial et dans de nombreux pays, comme l’a encore illustré la situation chaotique des Etats-Unis. L’austéritarisme risque d’évoluer vers néolibéralisme dictatorial, avec des idéologies identitaires et sécuritaires, porté par des couches sociales que la peur du déclassement et l’insécurité font basculer vers les droites extrêmes en laissant des marges de manoeuvre à des milices fascistes. Les nationalismes virulents sont à l’offensive, les régimes dictatoriaux se multiplient et plus d’un milliard de personnes vivent dans des régions en guerre. A l’inverse, des mouvements profonds démontrent des volontés de changement radical : le mouvement des femmes remet en question des rapports millénaires ; le mouvement de l’urgence climatique fait exploser les certitudes sur la conception du développement fondé sur la croissance productiviste ; le mouvement contre le racisme et les discriminations, à l’exemple de mouvements comme Black Lives Matters, les afro-féministes brésiliennes, les peuples autochtones, met en avant la décolonisation inachevée.
Redéfinir une proposition altermondialiste
Nous sommes dans une période de rupture marquée par la perte de résilience, par la perte des capacités de résistance et d’adaptation, du système mondial. A des questions éminemment mondiales, le climat, la pandémie, les migrations, les guerres, la production, les réponses ont été nationales et étatiques, et du point de vue idéologique, les nationalismes sont à l’offensive. Le FSM 2021 prendra sa part dans ces recompositions et dans le renforcement des mobilisations internationales altermondialistes.
Les réseaux internationaux et continentaux de mouvements ont cherché à répondre à cette situation et à se renouveler. Des forums sociaux thématiques (économie sociale et solidaire, migrations, éducation, communs, …), régionaux (Amazonie, Maghreb, Afrique de l’Ouest, …)
et nationaux (Irak, Népal, Palestine, …) se recomposent.
Le premier objectif du FSM 2021 est de partir des réseaux internationaux de mouvements qui se recomposent pour réinventer une dimension internationale et mondiale, pour participer à la définition de la prochaine phase de l’altermondialisme par rapport à la crise de la mondialisation.
Comprendre les contradictions nouvelles de la situation
Il s’agit de prendre en compte le nouveau système de contradictions qui définit les solutions possibles, les dangers et les opportunités.
Les contradictions économiques et sociales, et notamment les contradictions au sein du capital entre les GAFAM et les extractivistes, le précariat et la peur du déclassement accentuée par la pandémie, l’explosion des inégalités et des discriminations, la prise de conscience des nouveaux droits, la légitimité de l’action publique et des services publics, …
Les contradictions écologiques, et notamment le climat et la biodiversité, la prise de conscience de l’urgence climatique, la signification des délais et du temps fini, le sens de l’effondrement dans les crises de civilisation, …
Les contradictions politiques et notamment la défiance par rapport au politique, le refus de la corruption et de la fusion entre classe politique et classe financière, la défiance par rapport à la délégation et la démocratie représentative dans les formes démocratiques, la place spécifique et stratégique du genre, le racisme et les discriminations, le refus de l’insécurité et des violences policières, …
Les contradictions idéologiques et notamment la bataille contre l’hégémonie culturelle du néolibéralisme et du capitalisme, les libertés individuelles et collectives, les identités multiples, l’insécurité et l’instrumentalisation du terrorisme, les nationalismes, la redéfinition de l’universalisme, …
Les contradictions géopolitiques et notamment la multipolarité, la montée de l’Asie, les institutions internationales, la deuxième phase de la décolonisation après l’indépendance des Etats, les guerres, le nucléaire, …
La fin du néolibéralisme et notamment les possibles dépassements du capitalisme, les possibles modes de production inégalitaires, les nouvelles classes sociales, l’évolution des Etats, les transitions et les alternatives au capitalisme dans les transitions, …
Partir des mouvements pour résister, définir les alternatives, construire un nouveau projet d’émancipation
La stratégie altermondialiste sera définie par les mouvements sociaux et citoyens à partir de la définition de leur stratégie. Une stratégie internationale commune se dégagera quand chacun des mouvements définira sa stratégie et la dimension internationale de cette stratégie.
Donnons un exemple de ce que signifie une stratégie pour un mouvement, prenons l’exemple du mouvement paysan. La Via Campesina, qui est le mouvement le plus nombreux aujourd’hui, s’est construit à partir de sa stratégie : l’agriculture paysanne contre l’agro-industrie, la sécurité alimentaire, l’agriculture biologique et le refus des OGM. Il a aussi défini ses alliances avec le mouvement syndical, avec les mouvements de femmes, avec les écologistes, avec les peuples autochtones.
Les principaux mouvements sociaux qui composent aujourd’hui le mouvement altermondialiste sont : le mouvement syndical des ouvriers et salariés ; le mouvement paysan ; le mouvement des femmes ; le mouvement écologiste et notamment le mouvement pour l’urgence climatique ; le mouvement des peuples autochtones ; le mouvement contre le racisme et les discriminations ; le mouvement des habitants.
Il faut y joindre les mouvements qui luttent pour les droits sur une base thématique : les mouvements pour la santé ; les mouvements pour l’éducation ; les mouvements pour l’économie sociale et solidaire ; les mouvements pour les communs ; le mouvement des médias libres ; les mouvements pour le municipalisme et le droit à la ville ; le mouvement science et démocratie ; le mouvement contre le nucléaire ; le mouvement contre les guerres ; …
Des Forums avaient aussi été organisés qui définissaient des alliances stratégiques : les forums des élus locaux, des parlementaires, des scientifiques, des magistrats, des avocats,
Signalons aussi les marches continentales et mondiales : la marche Jai Jagat qui était partie de New Delhi vers Genève et qui a été interrompue momentanément par la COVID en Arménie ; les marches des migrants ; les caravanes terre et eau en Afrique de l’Ouest, la marche des zapatistes vers les cinq continents.
-
-
Forums sociaux : Forum social mondial des économies transformatrices (virtuel) du 25 Juin au 1er Juillet14 juin 2020, par Yonne Lautre
Le Forum Social Mondial sur les Economies Transformatrices continue d’avancer, avec des défis plus urgents que jamais dans un monde en pleine reconfiguration. Sur la base des résultats des réunions préparatoires et des défis apparus au cours de l’année dernière, les espaces de convergence du Forum et les activités en ligne autogérées sont destinés à contribuer à la co-création d’un Pacte et d’un Agenda pour les économies transformatrices, autour de 4 dimensions de la transformation systémique : pouvoir, culture & connaissance, économies & finances ; relations avec la nature & écosystèmes.
Le processus du FSMET se déroulera en deux temps en 2020 : un Forum virtuel du 25 Juin au 1er Juillet et un Forum en octobre en lien avec la Foire de l’Economie Solidaire de Catalogne, à Barcelone.
Dans le cadre du Forum virtuel prévu du 25 Juin au 1er Juillet, l’inscription des participants, des organisations, des activités et des initiatives a été ré-ouverte ! Vous avez jusqu’au 20 juin pour vous inscrire et proposer vos activités ! Rendez-vous sur : https://join.transformadora.org/
La structure du programme prévu pour le mois de juin est la suivante :
- Espace d’activités autogérées : c’est là que vous pouvez enregistrer vos activités.
- Espace Dynamique Processus FSMET (Convergences Thématiques et Territoriales), Assemblée des Mouvements, Espace Inter-initiatives
- Présentation de l’appel à initiatives « Nous acceptons le défi », en vue de la réunion d’octobre 2020
- Présentation de la proposition visant à élaborer un agenda commun - Pacte pour la transformation des économies
Pour résumer,
si vous souhaitez participer au FSMET du 25 Juin au 1er juillet, rendez-vous sur https://join.transformadora.org/
pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la plateforme en ligne FORUM.TRANSFORMADORA.ORG.
Si vous souhaitez connaître le processus du FSMET, toutes les informations se trouvent sur transformadora.org.J. C.
-
Forums sociaux : Forum Social Local du Morbihan du 20 au 26 janvier 20207 janvier 2020, par Yonne Lautre
à Plescop, Baud, Theix-Noyalo, Vannes
Le Forum Social Local du Morbihan, déclinaison locale du Forum Social Mondial, rassemble associations et organisations pour proposer de faire de la politique autrement, fédérer la société civile progressiste et faire émerger des actions alternatives, pour un monde centré sur l’être humain et non sur le seul profit.
Chaque dernier week-end de janvier depuis 12 ans, le FSL 56 est un moment de rencontres et d’échanges, organisé pour permettre des réflexions de fond, des débats d’idées, des échanges d’expériences, l’élaboration de projets d’actions, la formulation de propositions…
Les associations organisatrices seront présentes et tiendront des STANDS le samedi 25 janvier à Plescop. Restauration sur place midi et soir.
Une EXPOSITION, des FILMS, CONFÉRENCES, DÉBATS et ATELIERS sont proposés du lundi 20 au dimanche 26 janvier sur quatre communes du Morbihan : Baud, Theix-Noyalo, Vannes et Plescop.
Le programme complet est sur www.fsl56.org/2020/programme.
Hébergement possible.
Entrez libres !
Résistances et Alternatives !
Mieux comprendre pour mieux résister
Agir pour un autre monde, ici comme ailleurs, et maintenantDe l’écocide à l’éco-lieu
Du partage des richesses au partage de la Terre
De l’expérimentation des solidarités... au souci de l’autre bout du monde
Merci de bien vouloir diffuser notre invitation.
Le collectif du FSL56 : contact fsl56.org, www.fsl56.org, www.facebook.com/fsl56.
Un autre monde est nécessaire. Ensemble, il devient possible.
-
Forum Social Mondial 2018 au Brésil : fabrique de résistance mondiale26 mars 2018, par Yonne Lautre
Une semaine après son retour du Forum Social Mondial à Salvador de Bahia au Brésil, la députée européenne Marie-Pierre Vieu revient sur la situation sociale au Brésil et en France, à la recherche de convergences pour construire « un autre monde possible. »
http://www.regards.fr/monde/article/forum-social-mondial-2018-au-bresil-fabrique-de-resistance-mondiale -
Le Forum social mondial et le Brésil bouleversés par l’assassinat d’une militante17 mars 2018, par Yonne Lautre
Le Forum Social Mondial se déroule à Salvador de Baia, dans un Brésil dirigé par le néolibéral et autoritaire Michel Temer. Les assassinats d’activistes s’y multiplient. Et le 14 mars, Marielle Franco, militante des droits civiques, a été abattue dans sa voiture.
https://reporterre.net/Le-Forum-social-mondial-et-le-Bresil-bouleverses-par-l-assassinat-d-une -
Forum mondial de l’eau de Brasilia : face aux multinationales, la société civile s’organise16 mars 2018, par Yonne Lautre
C’est la grand messe de promoteurs de la privatisation de la gestion de l’eau. Tous les trois ans depuis 1997, le Conseil mondial de l’eau organise son forum mondial de l’eau. Y viennent les représentants des grandes entreprises de gestion de l’eau, dont les multinationales françaises Veolia et Suez, des autorités politiques, des grandes ONG. Cette année, ce forum mondial de l’eau se tient du 18 au 23 mars dans la capitale brésilienne Brasilla. L’événement est sponsorisé, entre autres, par Coca Cola, Nestlé, et la multinationale belgo-brésilienne de bière (qui produit aussi de l’eau en bouteille), Ambev.
-
Forum social mondial 2018 au Brésil : « Résister c’est créer. Résister, c’est transformer ! »6 mars 2018, par Yonne Lautre
Le Forum social mondial (FSM) se tiendra du 13 au 17 mars dans la ville de Salvador de Bahia (Brésil), symbole de la résistance du peuple Noir au Brésil, face à l’esclavage puis au racisme. C’est le 13ème FSM depuis sa création en 2001 : des mouvements sociaux et organisations s’y retrouveront pour continuer de définir les contours d’(« un autre monde possible »). Voici l’appel en français.
https://www.bastamag.net/Forum-social-mondial-2018-au-Bresil-Resister-c-est-creer-Resister-c-est -
Forums sociaux : Forum Social Local du Morbihan Du vendredi 19 au dimanche 28 janvier 201822 janvier 2018, par Yonne Lautre
Programme complet :
http://fsl56.org/2018/programme -
La Charte de Principes du Forum Social Algérien adoptée Oran le 13 Janvier 201717 février 2017, par Yonne Lautre
Les membres des Associations, Syndicats, Ligues des droits Humains et Dynamiques Citoyennes Libres et Autonomes, sensibles à la cause de la citoyenneté, de la démocratie, des libertés et des missions d’intérêt général et collectif de la société civile et des mouvements sociaux en Algérie, réunis le 13 Septembre 2016 à Alger avec comme ordre du jour de débattre sur les moyens à mettre mutuellement et collectivement dans la perspective de donner naissance à un Espace de solidarité active, de réflexions, d’échanges et de partage d’expériences, un Espace identifiant des Associations et dynamiques citoyennes autonomes partageant les mêmes valeurs et principes.
fr
Alternatives partout et maintenant
Forums Sociaux Altermondialismes
Forums Sociaux Sommets des Peuples
?
|
OPML
?