Yonne Lautre

« Le pétrole du Tchad. Rêve ou cauchemar pour les populations » par Martin Petry et Naygotimti Bambé

mardi 5 juillet 2005 par Yonne Lautre

Le pétrole du Tchad
Rêve ou cauchemar pour les populations

Martin Petry et Naygotimti Bambé

Engagement pour la Paix, l’environnement et les Droits de l’Homme face au Projet Pétrole Tchad-Cameroun - Expériences d’un travail en réseau international

Du pétrole au Tchad, dans l’un des pays les plus pauvres du monde ! Qu’est-ce que cela signifie pour les hommes et les femmes du Tchad, pour l’environnement et le développement ?

L’exploitation pétrolière n’était-elle pas dans tous les états africains exportateurs de pétrole plus une malédiction qu’une bénédiction ?

Les exemples du Congo Brazzaville, du Nigeria et de biens d’autres pays dans le monde montrent que le pétrole a plutôt un impact négatif dans les pays où il est exploité.

Dans beaucoup de pays, la production pétrolière a contribué à des développements préjudiciables, à la destruction de l’environnement, à la corruption, à la violence et à la guerre civile.

Malgré ces exemples plutôt peu encourageants la Banque mondiale a choisi d’apporter son concours au projet pour « combattre la pauvreté » au Tchad et au Cameroun.

Mais comment cela devait-il réussir dans ces pays ? Sur quoi reposait l’espoir de la Banque en regard de la corruption et de la mauvaise gouvernance tant décriées dans les deux pays ?

Les violations des Droits de l’Homme n’allaient-elles pas augmenter si la Banque soutenait et encourageait si massivement deux régimes tristement célèbres dans le monde entier pour leurs violations répétées des Droits de l’Homme ?

Et que penser d’Esso, une multinationale à la réputation internationale douteuse pour ce qui est du respect de l’environnement et de la reconnaissance des droits des populations affectées par l’exploitation du pétrole ?

Que de questions ! Qui les avait posées au début des années 90 ou plutôt, qui aurait bien pu les poser ? Déjà lors des tests de forages la population concernée assistait, désemparée, aux événements. Les hommes et les femmes du Tchad ne pouvaient pas évaluer ce que l’exploitation pétrolière signifierait pour eux.

Au cours des ans, un réseau international d’organisations non gouvernementales relatif au Projet Pétrole Tchad-Cameroun s’est cependant formé, a posé ces questions et tenté d’exercer une influence sur le développement de l’exploitation pétrolière.

L’ouvrage a pour but de décrire les événements et les développements majeurs. Sur toile de fond de l’histoire du pétrole au Tchad et au Cameroun il apporte, avant toute chose, des réponses aux questions touchant le travail international en réseau et de plaidoyer.

Comment le réseau s’est-il constitué et d’où a-t-il reçu sa motivation et sa légitimation pour son intervention ? Comment les différentes organisations issues de tant de nations collaborèrent-elles pour obtenir les améliorations constatées dans le projet ?

La présentation des événements et des points de vue repose essentiellement sur les déclarations et les expériences de nombreux participants à qui la parole est maintenant donnée.

En plus de cela, une grande partie des innombrables documents fut examinée. Des résultats intermédiaires et des conclusions provisoires furent discutés aussi bien avec les concernés au Tchad, au Cameroun, en Allemagne et aux États-Unis qu’avec des personnes non-impliquées dans le réseau mais actives ailleurs dans la gestion non-violente des conflits.

La version allemande de cet ouvrage, écrit par Martin Petry, a paru en novembre 2003. La présente version a été entièrement retravaillée et actualisée par Martin Petry et Naygotimti Bambé.

Les auteurs ainsi que les éditeurs souhaitent, avec cet ouvrage, contribuer à la recherche de solutions pour les conflits relatifs aux ressources naturelles. L’ouvrage veut également donner l’espoir à tous les hommes et femmes qui s’engagent pour un monde plus juste où puisse régner la paix. Les expériences décrites permettent de tirer des conclusions susceptibles de servir d’inspiration à d’autres groupes, organisations ou individus.

Les auteurs

Martin Petry a travaillé entre 1991 et 1994 dans un projet de développement rural au Tchad. Depuis cette époque il voyage régulièrement au Tchad et dans d’autres pays d’Afrique centrale. Après avoir travaillé pour EIRENE, Pain pour le Monde et FAKT GmBH, il est aujourd’hui Consultant indépendant.

Ses expériences Tchadiennes ont amené cet agronome à mettre un accent particulier sur le travail pour la paix et les Droits de l’Homme. Par le biais de ses consultations il a pu donner des orientations précieuses aux acteurs de la Société Civile aussi bien en Afrique qu’en Europe.

Naygotimti Bambé a fait des études en planification. En 1992, il intègre l’équipe du département des Éditions du CEFOD en tant que journaliste à la revue Tchad et Culture et il était responsable du projet de production de fascicules de vulgarisation des notions de droit, économie, politique, etc.

De 1994 à 1996 il fut correspondant du Système francophone d’information agricole (Syfia) et de 1996 à 1997, correspondant de l’Observatoire géopolitique des drogues. Depuis 1999, il est directeur du département des Editions du CEFOD et rédacteur en chef de la revue Tchad et Culture. En tant que journaliste il a réalisé un grand nombre d’articles sur le Projet Pétrole, notamment un numéro spécial de Tchad et Culture.

Prix de vente du livre : 25 €

L’édition : Karthala, Paris

Les éditeurs : Pain pour le Monde, une œuvre protestante de développement en Allemagne ; Cordaid une œuvre catholique de développement en Pays Bas ; Intermon-Oxfam, une œuvre de développement en Espagne ; Misereor, une œuvre catholique de développement en Allemagne et Swissaid, une organisation de développement de Suisse.

L’année de publication : 02/2005

Le nombre de pages : 416 et 36 Photos et 2 cartes.

Adresse pour le commander : Les éditions Karthala : http://www.karthala.com karthala@wanadoo.fr / 22-24, boulevard Arago / 75013 Paris, Tél. : (33) 01 43 31 15 59 - Fax : (33) 01 45 35 27 05 ou dans les librairies.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2310 / 1662867

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus & Agir maintenant  Suivre la vie du site Énergies  Suivre la vie du site Energies fossiles « conventionnelles »  Suivre la vie du site Charbon, Gaz & Pétrole conventionels   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License