Yonne Lautre

« Alerte rouge sur la tulipe », film documentaire de Jean-Christophe Mathias

mercredi 15 février 2017 par Mathias Jean-Christophe

Les tulipes sauvages sont des espèces végétales protégées par la loi nationale. Les deux plus connues en France sont la Tulipe sylvestre, de couleur jaune, et la Tulipe d’Agen, de couleur rouge. La première est répartie du nord au sud et d’est en ouest en France, la seconde se trouve uniquement dans le sud : cette dernière, dont le vignoble bordelais constitue traditionnellement l’un des réservoirs, est typique des terres cultivées du midi.

Décimées par les méthodes violentes de l’agriculture conventionnelle (labours profonds, emploi de pesticides) et par l’anthropisation de l’espace (épandage de plastiques et de métaux lourds issus des déchets urbains, urbanisation croissante), ces « tulipes romaines », originaires du Moyen-Orient et dont la beauté leur a valu l’appellation de tulipes « oeil-de-soleil », sont en voie de disparition.
Elles figurent notamment au titre des espèces en danger dans la « Liste rouge des espèces menacées en France ».

Le film propose un itinéraire géographique en Nouvelle-Aquitaine, à travers les zones rurales de l’Entre-deux-Mers (en Gironde) et du Lot-et-Garonne, à la recherche de ce trésor perdu représentatif d’un lien ancestral entre l’homme et la terre nourricière. Il va à la rencontre de paysans et de viticulteurs, d’associations de protection de l’environnement et de la santé humaine, de propriétaires terriens attachés à ces plantes sauvages comme legs pour les générations futures.

http://partnature.free.fr/alerterouge.html

http://www.dailymotion.com/video/x56haw4


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 23 / 3759834

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Pollutions et santé  Suivre la vie du site Pesticides  Suivre la vie du site Films, Livres   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License