Yonne Lautre

Lettre de la Cagnole : mars 2017

mercredi 8 mars 2017 par Courts-circuits la Cagnole

La Cagnole n°0
Lettre de l’association Courts-circuits la Cagnole
12, Grande Rue
Vaux 89000 Auxerre
secretariat lacagnole.fr
http://www.lacagnole.fr/

 La Cagnole

1/ La Cagnole sur la carte de France des MLCC
Sur cette carte,
http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/france/
vous trouverez le lien vers la présentation de la Cagnole

2/ Adhérer à Courts-circuits la Cagnole
Pour tout particulier, adhérer , c’est :
donner un soutien financier et citoyen,
pouvoir participer à la mise en place du projet,
pouvoir donner du temps, des savoir-faire,
pouvoir co-décider dans une ou des commissions
assister aux réunions de la Collégiale
participer aux assemblées plénières.
Adhérer, en imprimant le bulletin à cette adresse :
http://www.lacagnole.fr/spip.php?article5

 Les autres monnaies locales complémentaires citoyennes

1/ Les monnaies locales complémentaires, rapport du CESER Champagne Ardenne

Aujourd’hui, dans un contexte où l’économie de notre territoire est en panne est-il envisageable de décentrer notre regard pour observer ce qui se passe dans d’autres territoires,régionaux, nationaux, internationaux, sans a priori idéologique, et dans un seul objectif : la relocalisation de l’activité, l’aménagement harmonieux de notre territoire, l’engagement dans les voies de l’innovation pour un mieux vivre ensemble ?
« Comment se préparer aux enjeux de demain, en articulant le bien être local et les enjeux internationaux ? Comment initier des alternatives pour que des projets territoriaux, adaptés aux spécificités locales mobilisent efficacement les compétences et les énergies en stimulant des échanges de proximité, créateurs d’un supplément de richesse mis au service de légitimes solidarités ? Pour développer ces alternatives, des habitants de plusieurs communes de France ont créé des devises indexées à l’Euro : les monnaies locales complémentaires. C’est ainsi qu’après l’Abeille, première monnaie locale à voir le jour dans la commune de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) en janvier 2010, d’autres projets se sont concrétisés, grâce à des initiatives populaires, et qu’une diversité de projets sont en cours d’élaborationsecretariat lacagnole.fr, dans de nombreuses régions françaises, hormis le quart nord-est, moins impliqué dans cette dynamique émergente. »
La monnaie n’est pas seulement une unité de compte ; elle est aussi une institution sociale qui reflète les valeurs de la société dans laquelle elle circule. Dès lors, il est légitime de s’interroger sur les moyens, au niveau local et régional, de promouvoir les échanges de biens et de services, au-delà de la stricte monnaie conventionnelle. Le soutien à l’économie de proximité, qui vise à la satisfaction des besoins vitaux des populations (commerces de proximité, services à la personne, circuits courts) fait consensus notamment parce qu’elle apporte, au territoire, une résilience face aux aléas économiques. Une Région qui place le développement économique et le renforcement des solidarités dans ses priorités, peut-elle ignorer le rôle significatif que sont susceptibles de jouer les initiatives de monnaies complémentaires dans la cohésion sociale ?"
http://www.ceser-champagne-ardenne.fr/IMG/pdf/rapport_avis_monnaies_locales_complementaires2.pdf

2/ Eusko, monnaie locale complémentaire basque : aux côtés des autres monnaies locales !
Objectif 30 000€ avant le 18 mars !
Aidez nous à lancer la carte de paiement numérique Euskokart
Créée en janvier 2013, l’Eusko est destiné à relocaliser et réorienter une partie de l’économie du Pays Basque nord, petit territoire de moins de 300 000 habitants.
C’est aujourd’hui la troisième monnaie locale complémentaire d’Europe en importance des volumes en circulation, avec déjà l’équivalent de 550 000 euros en circulation sous forme de billets eusko, soit beaucoup plus en en transactions concrètes, un même billet étant utilisé plusieurs fois chaque année.
Aujourd’hui, 3000 adhérents utilisent l’eusko auprès de 650 commerçants, paysans, entreprises et associations.
Comme beaucoup d’autres monnaies locales, l’Eusko est un projet citoyen au service du lien social, de l’emploi local et de la relocalisation, de la transition écologique.
http://euskokart.org/

[Pour lire les compte-rendus de réunions de la Collégiale :
http://monnaie.transition89.lautre.net/spip.php?article16]

Siège social : Mairie d’Auxerre, Hôtel de ville, 89000 Auxerre.

Pour répondre à cette lettre, pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis mars 2017), nous écrire à : secretariat lacagnole.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
cagnolelettre-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
cagnolelettre-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.
Pour rejoindre les commissions de préparation de la Cagnole, pour adhérer à l’association, nous écrire à : secretariat lacagnole.fr


titre documents joints

Lettre de la Cagnole 0

8 mars 2017
info document : PDF
72.1 ko

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 49 / 3759834

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour une monnaie locale complémentaire dans l’Yonne : la (...)  Suivre la vie du site Rester informé(e)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License