Pour sauver la vie sauvage, il faut lui réserver… la moitié de la Terre
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Creuse (23) : 100 manifestants contre les coupes rases sur le plateau de Millevaches
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Pétition en ligne : + de 3000 signatures !
- Social & Cinéma : Vive le travail ! (1/2) Un éternel combat, sur ArteTV du 20/04/2021 au 23/10/2021
- Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ? (Pétition en ligne)
- Energie Bois Biomasse : Plus de 500 experts appellent les nations du monde à cesser de brûler des forêts pour produire de l’énergie
- [...]
forum
-
Alerte rouge : pourquoi faut-il ré-ensauvager nos vies ?6 avril 2021, par Yonne Lautre
« Non, à la destruction, oui, au ré-ensauvagement », tel est le message porté par de nombreux scientifiques, des associations et des citoyens face à la sixième extinction de masse. Car l’homme a visiblement tendance à faire le vide autour de lui, se coupant notamment de la nature libre et sauvage. À l’échelle de la planète, la faune sauvage ne représente plus que 2% des vertébrés. Et le nombre des espèces en voie d’extinction continue d’inquiéter les experts de la biodiversité.
Pourquoi devrions-nous préserver ce monde sauvage ? Comment les zones de préservation du vivant dites ‘en toute naturalité’ et les parcs régionaux français peuvent-ils œuvrer à ce ré-ensauvagement ? Des initiatives existent, mais elles ne semblent pas faire le bonheur de tous.
Avec Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et président du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Et Gilbert Cochet, naturaliste, agrégé de SVT, attaché au Muséum national d’histoire naturelle, expert au Conseil de l’Europe, et président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. On lui doit de nombreux livres dont « L’Europe réensauvagée. Vers un nouveau monde » écrit avec Béatrice Kremer-Cochet, un livre publié chez Actes Sud.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/de-cause-a-effets-du-mardi-06-avril-2021 -
La tentation d’un réensauvagement autoritaire18 février 2021, par Yonne Lautre
La vision d’une Europe où la nature sauvage reprend ses droits sur d’immenses territoires décrite par Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet dans « L’Europe réensauvagée. Vers un nouveau monde » a de quoi faire rêver. Leur projet s’inscrit cependant dans une logique très verticale, avec un rôle déterminant laissé aux capacités autoritaires des États dans la mise en place et la préservation de ce réensauvagement qui tend à reléguer l’humain au rang de spectateur.
https://reporterre.net/La-tentation-d-un-reensauvagement-autoritaire -
Peut-on réensauvager la nature ?19 janvier 2021, par Yonne Lautre
La nature sauvage a été régulièrement dérangée par des phénomènes climatiques et l’homme a chamboulé voire effacé le paysage naturel. Est ce que les initiatives de réensauvagement et de libre évolution permettront à la nature de reprendre ses droits ?
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-19-janvier-2021 -
Retour dans la nature : la vie sauvage s’est épanouie, respectons-la16 mai 2020, par Yonne Lautre
Oiseaux, insectes, mammifères... Ces 45 jours d’accalmie, en pleine période de reproduction, ont permis un début de « réensauvagement ». Naturalistes et organisations environnementales appellent à un déconfinement pédagogique pour éviter un afflux massif dans les espaces naturels. Et plaident pour une « nouvelle culture de l’humilité ».
https://reporterre.net/Retour-dans-la-nature-la-vie-sauvage-s-est-epanouie-respectons-la -
Le retour du sauvage : j’y vais mais j’ai peur25 décembre 2019, par Yonne Lautre
Pourquoi un tel débat ? Sans doute parce que le thème du sauvage est à la mode depuis quelque temps et que certaines associations ne souhaitent pas faire l’impasse sur ce sujet. Pourtant, la plaquette de présentation de Jura Nature Environnement s’ouvre sur un magnifique paysage façonné par l’homme en 4 volets avec maisons, route, prés, vergers, vignes et des arbres mais la plupart plantés ou tout du moins taillés. Soyons honnête, il y a dans une boucle de la route une toute petite friche, sans doute la seule zone où devront intervenir les jeunes élèves des BTS gestion et protection de la nature pour montrer qu’ils ont bien retenu leur leçon : la nature spontanée tu maîtriseras !
https://jne-asso.org/blogjne/2019/12/15/le-retour-du-sauvage-jy-vais-mais-jai-peur/ -
Le « réensauvagement », une vision de la protection de la nature qui gagne du terrain en Europe13 août 2019, par Yonne Lautre
Sur le Vieux Continent, les espaces où l’activité humaine est complètement bannie pour laisser le milieu naturel évoluer librement sont minimes.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/13/le-reensauvagement-une-vision-de-la-protection-de-la-nature-qui-gagne-du-terrain-en-europe_5499003_3244.html -
Citadins, citadines, si vous souhaitez protéger la biodiversité, désertez la ville !16 juillet 2017, par Yonne Lautre
EDIT à la fin de l’article suite à des critiques sur l’article à propos des conséquences sur la biodiversité d’un exode des citadin-ne-s vers la campagne.
Les premières études sur les effets de l’urbanisation tendent bien à montrer que cette dernière entraîne une perte de la biodiversité des insectes pollinisateurs, avec certaines espèces qui disparaissent ainsi de ces milieux fortement artificialisés :
Et que dire des populations d’oiseaux, de mammifères, de plantes notablement impactés par les villes (bruit, pollution, fragmentation habitats, etc…) et du nombre d’espèces également peu élevé…
J’ai rencontré beaucoup de citadins sur la ferme dans laquelle j’étais me dire que la biodiversité peut très bien s’implanter en ville et j’étais assez désespéré d’entendre ce discours, preuve si il en est de la méconnaissance de ce qu’est la biodiversité et de notre rapport à nature… -
Pour sauver la vie sauvage, il faut lui réserver… la moitié de la Terre21 mars 2017, par Yonne Lautre
Pour remédier d’urgence à la disparition de la biodiversité, le biologiste et naturaliste E.O. Wilson nourrit un projet ambitieux : réserver la moitié de la Terre à la vie sauvage. Il explique comment relever ce défi dans son livre « Half-Earth, Our Planet Fight for Life », soit « une demi-Terre, le combat de notre planète pour sa vie ».
https://reporterre.net/Pour-sauver-la-vie-sauvage-il-faut-lui-reserver-la-moitie-de-la-Terre
fr
Biodiversité
Biodiversité(s), Brevets du Vivant
Monde & infos globales
?
|
OPML
?