Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie : réflexions historiques et philosophiques > Auteurs C >

Manuel Cervera-Marzal : "Il y a des signaux qui indiquent que l’écologie peut constituer la nouvelle utopie"

10 février 2019 Manuel Cervera-Marzal : « La désobéissance civile est une histoire aussi vieille que l’humanité elle-même ! »

D’Adam à Thoreau, de Gandhi à Martin Luther King, en passant par les mouvements contestataires actuels, le sociologue Manuel Cervera-Marzal revient sur les désobéissances d’hier et d’aujourd’hui.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/02/08/manuel-cervera-marzal-la-desobeissance-civile-est-une-histoire-aussi-vieille-que-l-humanite-elle-meme_5421138_3232.html


25 octobre 2017 Livre : Les nouveaux désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ?

Une analyse du phénomène de la multiplication des actions illégales : désobéissance civile, zones à défendre, manifestations interdites, etc. Le politologue propose de considérer ces fauteurs de troubles comme l’incarnation d’une véritable citoyenneté démocratique.
Les nouveaux désobéissants sont-ils de dangereux « hors-la-loi » qu’il convient de traiter et de sanctionner en tant que tels ou, au contraire, sont-ils des « citoyens » exemplaires dont le courage favorise la démocratisation de nos institutions ? La citoyenneté est-elle compatible avec la désobéissance et, si oui, à quelles conditions, jusqu’où et dans quel but ?

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/10/25/livre-les-nouveaux-desobeissants-citoyens-ou-hors-la-loi/


5 octobre 2017 Manuel Cervera-Marzal : "Le référendum catalan, c’est l’action de désobéissance civile la plus massive de l’histoire de l’Union Européenne"

La Catalogne s’embrase sur fond de processus d’indépendance. Quelles sont les forces en présence ? Comment se positionne la gauche espagnole ? Va-t-on vers une guerre de sécession ? Manuel Cervera-Marzal, sociologue spécialiste de la gauche espagnole, nous aide à y voir plus clair.
http://www.regards.fr/web/article/manuel-cervera-marzal-le-referendum-catalan-c-est-l-action-de-desobeissance


17 août 2017 La désobéissance civile de Cédric Herrou “incarne la conception vivante de la démocratie”

Pour avoir aidé des migrants sans-papiers, l’agriculteur Cédric Herrou a été condamné mardi 8 aout 2017 à de la prison avec sursis. Son initiative évoque la désobéissance civile, un principe politique indispensable du progrès et du mouvement démocratique, selon le philosophe Manuel Cervera-Marzal.
http://www.telerama.fr/idees/la-desobeissance-civile-de-cedric-herrou-incarne-la-conception-vivante-de-la-democratie,161651.php


30 juin 2017 Manuel Cervera-Marzal : Des obéissances civiles ?

Des agents du Pôle Emploi refusant d’appliquer une circulaire visant les étrangers, des salariés de supermarchés distribuant des produits encore consommables contredisant leurs instructions ou encore des citoyen.ne.s occupant un terrain pour empêcher un projet d’oléoduc : autant d’actes de désobéissance civile. Au nom de valeurs vécues comme supérieures (l’égalité, la justice, la préservation de l’environnement...), ces femmes et ces hommes choisissent de passer outre les lois par des actions non-violentes. Pour certains, cette désobéissance devrait être durement réprimée mais si l’on prenait quelques minutes pour y réfléchir ? Et si la désobéissance civile était l’une de des respirations de la démocratie ? Rencontre avec Manuel Cervera-Marzal, sociologue, philosophe et auteur de l’ouvrage « Les Nouveaux Désobéissants » : https://is.gd/ZFNy1T

https://www.youtube.com/watch?v=QTZJ3t-XA8c


4 avril 2017 Manuel Cervera-Marzal : « Nuit debout a ouvert un nouveau cycle de contestation »

Nuit debout n’a pas été un échec, mais le réveil de la politique. Et même si la convergence des luttes n’a pas abouti, elle a au moins été amorcée. Une expérience positive en cette période de radicalisation politique, juge le politologue Cervera-Marzal.
https://reporterre.net/Manuel-Cervera-Marzal-Nuit-debout-a-ouvert-un-nouveau-cycle-de-contestation


20 septembre 2022

Par Cervera-Marzal Manuel

Le mardi 20 septembre 2022

Mis à jour le 20 septembre 2022