Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Bois Biomasse Bioénergie > Europe >

Le bois-énergie en Europe : Les trois principaux groupes politiques du Parlement européen soutiennent la fin des subventions à la biomasse

13 mars 2019 Bois énergie : un collectif attaque en justice la directive européenne sur les renouvelables

L’utilisation de la biomasse comme combustible "accélérera la dévastation généralisée des forêts et augmentera considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) en ne tenant pas compte des émissions de CO2 provenant de la combustion de bois de chauffe", alerte un collectif d’ONG et de citoyens qui estime que "les centrales au bois émettent plus de CO2 par unité d’énergie générée que les centrales au charbon". Le 4 mars, ce collectif a déposé un recours devant Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) contre le traitement de la biomasse forestière en tant qu’énergie renouvelable dans la directive 2018 qui fixe un objectif européen de 32 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Bernard Auric et l’Association de lutte contre les nuisances et la pollution (ALNP) représentent la France dans ce collectif. Ils s’opposent notamment à la conversion à la biomasse de la centrale à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône).
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Bois-energie-directive-europeenne-renouvelables-33061.php4


17 janvier 2018 Ne rasons pas les forêts naturelles pour produire de l’énergie

Ce mercredi 17 janvier, les eurodéputés doivent voter le projet de révision de la directive sur les énergies renouvelables, dont font partie les bioénergies. L’auteur de cette tribune s’inquiète du développement irraisonné et incontrôlé de ces énergies produites à partir de matières biologiques à cause des risques pour la biodiversité, les écosystèmes et le climat.

https://reporterre.net/TRIB-Eurodeputes-ne-rasons-pas-forets-et-espaces-naturels-pour-produire-de-l


13 janvier 2018 Le bois-énergie en Europe : Eurodéputés, ne rasons pas forêts et espaces naturels pour produire de l’énergie (En un clic, s’adressez aux 74 eurodéputés français, jusqu’au 17 janvier 2018)

En un clic, adressez ce mail aux 74 eurodéputés français

Madame l’Eurodéputée, Monsieur l’Eurodéputé,

La semaine prochaine, le Parlement Européen votera une nouvelle directive sur les énergies renouvelables pour la période 2021-2030.

Il est important que cette législation européenne encourage un objectif ambitieux de 45% d’énergies renouvelables au niveau européen, soutenu par des objectifs nationaux contraignants. Il est également essentiel que cette directive assure que les bioénergies – principales sources d’énergie renouvelable au niveau européen – soient réellement durables.

L’utilisation de cultures alimentaires dans le transport et d’arbres entiers dans les centrales bois, augmente les émissions de CO2 et a des impacts néfastes sur l’environnement, les populations locales et les animaux, rendant le remède pire que le mal.

Je vous demande donc de soutenir un objectif ambitieux d’énergies renouvelables mais de mettre un terme aux impacts néfastes de la politique actuelle en :

 rejetant un nouvel objectif pour l’énergie renouvelable dans le transport, qui augmentera l’utilisation de cultures alimentaires comme agrocarburants dans le transport.

 mettant un terme à toutes les formes de soutien aux agrocarburants produits à partir de cultures alimentaires.

 mettant fin à l’utilisation d’arbres entiers et de souches en bois énergie, ainsi que le soutien aux grandes centrales inefficaces.

Je compte sur vous pour protéger notre planète.

Je vous prie d’agréer, Madame l’Eurodéputée, Monsieur l’Eurodéputé, l’expression de ma considération la plus distinguée.

https://www.fne.asso.fr/actualites/eurod%C3%A9put%C3%A9s-ne-rasons-pas-for%C3%AAts-et-espaces-naturels-pour-produire-de-l%C3%A9nergie


11 janvier 2018 Le bois-énergie en Europe : Eurodéputés, ne rasons pas forêts et espaces naturels pour produire de l’énergie

Le 17 janvier prochain, les eurodéputés voteront le projet de révision de la directive énergies renouvelables. Le texte actuel présente de vrais risques pour la biodiversité et le climat : ses effets seraient pires que les bonnes intentions affichées. Ainsi raser des forêts primaires ou encore des tourbières pour faire rouler nos voitures se révèle par exemple être une aberration que les eurodéputés pourraient encourager. En décembre dernier, les gouvernements européens ont affaibli le texte en cours de discussion. Incitons les eurodéputés à inverser la tendance. En quelques clics, soutenez les propositions de France Nature Environnement en envoyant un mail à nos eurodéputés.
https://www.fne.asso.fr/actualites/eurod%C3%A9put%C3%A9s-ne-rasons-pas-for%C3%AAts-et-espaces-naturels-pour-produire-de-l%C3%A9nergie


15 décembre 2017 Le bois-énergie en Europe : 15 scientifiques de renom dénoncent un projet de loi européen

Les ministres européens de l’Energie se réunissent lundi 18 décembre pour discuter de la révision de la Directive énergies renouvelables. Un point en particulier inquiète la communauté scientifique : le recours massif au bois-énergie pour atteindre les objectifs en matière d’énergies renouvelables. Quinze scientifiques reconnus par leurs pairs, dont de nombreux membres du GIEC, publient aujourd’hui une tribune dans le journal The Gardian afin d’alerter sur les dangers de la production d’énergie à partir de la biomasse forestière. France Nature Environnement, qui a pointé du doigt à plusieurs reprises les dérives possibles du bois-énergie, applaudit cette démarche et relaie leurs propos.
https://www.fne.asso.fr/actualites/bois-%C3%A9nergie-15-scientifiques-de-renom-d%C3%A9noncent-un-projet-de-loi-europ%C3%A9en


4 avril 2017 Le bois-énergie en Europe, un has been ? Une énergie ringarde, non rentable !

Trois ONG européennes ont vertement critiqué les projections économiques de la Commission pour asseoir sur le bois-énergie la politique de l’Union en matière de renouvelables. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Le bois-énergie, un has been ? Transport & Environment, Birdlife Europe et European Environmental Bureau ont publié une étude, réalisée par le cabinet CE Delft, qui ringardise encore un peu plus cette source d’énergie.

Celle-ci devrait pourtant, d’ici à 2030, représenter 60% de l’objectif de 27% d’énergie consommée d’origine renouvelable fixé par la Commission européenne. Or, soutiennent les ONG, Bruxelles se serait totalement trompé en calculant son coût, faute d’avoir anticipé la chute des prix des énergies éoliennes, géothermiques et solaires et en privilégiant des hypothèses économiques défavorables aux technologies gourmandes en capital.

http://www.euractiv.fr/section/energie/news/des-ong-taclent-les-previsions-economiques-de-bruxelles-sur-la-biomasse/


13 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 13 septembre 2022

Mis à jour le 13 septembre 2022