6 février 2019 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Les inégalités nuisent à la santé

Le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités dans le monde est formel : le fossé entre riches et pauvres ne cesse de s’agrandir. Les choses doivent - et peuvent - changer.

Signez la pétition
Congo : 1 jour de travail = 1 kg de farine de manioc

Les violences et conflits ont mis de nombreux Congolais en fuite dans leur propre pays. 85% d’entre eux doivent s’endetter pour pouvoir survivre.

Que fait Oxfam ?
Oxfam, un milieu plus sûr pour chacun grâce au plan d’action

Au cours de l’année écoulée, Oxfam a pris de nombreuses mesures afin de prévenir et de s’attaquer aux comportements abusifs au sein de l’organisation.

Qu’est-ce qui a changé ?
Saint-Valentin : partagez votre amour avec le monde entier

Oubliez les roses et autres cadeaux éphémères. Surprenez votre Valentin.e avec une chèvre ou un autre cadeau original d’Oxfam s’emballe.

Découvrez les cadeaux
Quel type de bénévole es-tu ? Kenny te répond.

Kenny est un robot, un robot sympathique, inoffensif mais surtout très perspicace. En quelques questions, il devinera votre profil de (futur.e) bénévole.

Rencontrez Kenny

https://ymlp.com/zO1LX3


8 novembre 2017 Oxfam France - Voici le spot publicitaire le plus utile, brutal et radical de l’année

Quand la publicité devient d’utilité publique qu’est ce que ça fait du bien. Avec « Silence, on braque un hôpital  ! », le film choc d’une ONG contre l’évasion fiscale, tout le monde peut se remettre à espérer que les consciences changent.

Pour info, l’évasion fiscale coûterait entre 60 et 80 milliards d’euros par an à la France (l’équivalent du budget de l’Éducation nationale). Au sein de l’Union européenne, ce chiffre grimperait à 1000 milliards. Il fallait en informer les citoyens, vite et bien.

http://www.apar.tv/ads/voici-le-spot-publicitaire-le-plus-utile-brutal-et-radical-de-lannee/

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=ojfw41_hyJk


4 novembre 2017 Oxfam France - Agir Ici : actualités

RSS
[(c) Aurelie Marrier d’Unienville / Oxfam]
Des énergies renouvelables pour lutter contre la pauvreté
3 nov 2017

Aujourd’hui encore, plus d’un milliard de personne souffrent d’un manque d’accès à l’énergie. L’Afrique subsaharienne, région du monde la moins bien raccordée à l’électricité, possède pourtant plus de la moitié du potentiel d’énergies renouvelables de la planète, largement inexploité.
Lire la suite
Deux rendez-vous internationaux pour répondre à l’urgence climatique
3 nov 2017

Lors de la Conférence des Nations-Unies (COP23) à Bonn, en Allemagne, et au sommet international sur le climat organisé à Paris le 12 décembre prochain, Oxfam veillera à faire entendre la voix des plus vulnérables, plus durement impactés par les conséquences du changement climatique.
Lire la suite
L’évasion fiscale : qu’est-ce que c’est ?
31 oct 2017

On associe souvent le terme « évasion fiscale » aux termes « optimisation fiscale » ou « fraude fiscale ». Les trois sont très liés mais recouvrent des réalités différentes.
Lire la suite
Evasion fiscale : un hold-up de nos services publics
31 oct 2017

Et si l’évasion fiscale n’était ni plus ni moins qu’un immense hold-up de nos services publics ? Avec les multinationales dans le rôle des pilleurs et les patients d’un hôpital public dans celui des victimes ? Une situation mise en scène dans une vidéo choc d’Oxfam, qui illustre tristement le coût humain de l’évasion fiscale.
Lire la suite

http://www.oxfamfrance.org/actualites/taxe-sur-transactions-financieres/notre-reseau-3-ans-actions-des-resultats-significatifs


21 janvier 2016 Rapport Oxfam : « Une économie au service des 1% »

« L’exacerbation des inégalités économiques est néfaste pour l’ensemble de la population, car elle sape croissance et cohésion sociale. »

Dans un monde où le patrimoine des 1 % des plus riches dépasse désormais celui de l’ensemble du reste du monde, un monde où soixante-deux personnes seulement détiennent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, Oxfam alerte, à quelques jours du Forum économique de Davos - la rencontre annuelle des élites mondiales de la finance et de la politique, sur les effets économiques et politiques de cette situation.

http://www.politis.fr/articles/2016/01/rapport-oxfam-une-economie-au-service-des-1-10/


20 décembre 2015 Oxfam France : Climat : une année de mobilisation pas comme les autres

Le Sommet Climat de l’ONU (COP 21) s’est achevé sur un accord qui constitue un point de départ pour demander davantage de comptes - et d’efforts - aux Etats. Celui-ci n’est cependant pas encore à la hauteur des défis du changement climatique. Si le texte fixe bien l’objectif d’un réchauffement « loin en dessous des 2 degrés », les mécanismes concrets ne sont pas au rendez-vous et les engagements de financement bien insuffisants. - See more at : http://oxfamfrance.org/actualites/changement-climatique/climat-annee-mobilisation-pas-comme-autres


26 novembre 2015 Oxfam France - Agir Ici : Mobilisez-vous pour le climat avec l’action #EyesOnParis

La grande marche pour le climat prévue initialement le dimanche 29 novembre 2015 à Paris a été interdite suite aux attentats. Des formes de mobilisation alternatives ont été proposées par la société civile, parmi elles, Oxfam vous propose de participer à l’action #EyesOnParis #ClimateChange du 24 novembre au 12 décembre.

En un clin d’œil, faites la différence et rejoignez l’action internationale portée par la confédération Oxfam. Pour cela, il vous suffit de :

1. Prendre vos yeux en photos ou de vous faire prendre en photos en recadrant l’image sur vos yeux ;

2. Poster cette image sur Twitter, Facebook ou Instagram avec votre message et les hashtags #EyesOnParis #ClimateChange
 See more at : http://www.oxfamfrance.org/actualites/changement-climatique/mobilisez-vous-avec-eyesonparis-climatechange#sthash.XTWReG2Q.dpuf

http://www.oxfamfrance.org/actualites/changement-climatique/mobilisez-vous-avec-eyesonparis-climatechange


17 décembre 2013 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Pour les réfugiés syriens au Liban, la tempête de neige Alexa n’est que le début de la détresse hivernale. Faites un don maintenant et aidez ces familles à traverser les mois d’hiver. Et dans les Philippines, nous avons encore besoin d’aide. Vous souhaiteriez aider Oxfam d’une manière différente ? Les enseignants motivés sont les bienvenus en janvier à notre matinée pédagogique. Et pour ceux qui cherchent encore le cadeau de Noël parfait, trouvez une surprise solidaire et originale dans notre webshop Oxfam s’emballe, comme une chèvre ou une poule.

Derniers articles
La pluie, la neige et le froid menacent les réfugiés syriens
Urgences Des kits hivernaux et une aide financière ou des coupons « spécial hiver » sont en route vers la Jordanie et le Liban. Oxfam lance un appel urgent pour aider ces familles syriennes à traverser les rudes mois d’hiver.
Faites un don
Des cadeaux sans stress avec Oxfam s’emballe
Oxfam s’emballe Toujours pas de cadeau de Noël et peur d’affronter la foule ? Pas de panique ! Trouvez le cadeau de Noël parfait sur www.oxfamsemballe.be. Passez commande d’ici mercredi et vos cadeaux seront livrés à temps.
Choisissez un cadeau
Philippines : un mois d’aide d’urgence
Urgences Le mois dernier, Oxfam a pu fournir du matériel sanitaire, de l’eau potable et des abris à plus de 254.000 victimes du typhon Haiyan. Oxfam a besoin de 24 millions d’euros pour venir en aide à 500.000 personnes.
Faites un don maintenant
Oxfam invite les enseignants
Education Vous voulez faire de vos élèves des citoyens actifs ? Venez le 30 janvier à notre matinée pédagogique, riche en informations et en conseils pour se lancer ensemble dans l’aventure.
Inscrivez-vous

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2013-12/fr.html?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+december+FR&utm_source=YMLP&utm_term=en+ligne


24 avril 2013 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Oxfam soutient les réfugiés syriens
Syrie La crise en Syrie devient chaque jour plus sanglante, plus inhumaine. Des millions de personnes se retrouvent à la rue, manquent de nourriture, d’eau, de médicaments, de soins,…
En savoir plus
Découvrez le clip en crowdsourcing de Coldplay contre les accaparements de terres !
CULTIVONS. La terre. La vie. Le monde. La Belge Ida, ainsi que des milliers d’autres partisans d’Oxfam ont participé au clip revu et corrigé de « In My Place » de Coldplay. Aidez Oxfam à faire pression sur la Banque mondiale pour plus de régulation foncière.
Partagez la vidéo
Fête des mères : dites-lui qu’elle est la plus bêêêêlle !
Oxfam s’emballe Surprenez votre maman pour la fête des mères ! Montrez-lui comment une chèvre peut sauver des vies. Parce qu’elle est la plus bêêêêlle, offrez-lui une chèvre Oxfam s’emballe.
Offrez une chèvre
Oxfam-Solidarité appuie la coopérative New B
Investissons socialement La coopérative New B veut fonder une banque transparente et participative qui investisse dans l’économie réelle, locale et durable. Oxfam-Solidarité est l’un des membres fondateurs de New B.
Vous prenez part ?
Partenaire du mois : Afapredesa au Sahara occidental
Partenariat sud Une « crise oubliée » se déroule au Sahara occidental : la population locale lutte depuis près de 38 ans pour la reconnaissance de ses droits. Notre partenaire se démène pour que cette crise ne tombe pas dans l’oubli.
En savoir plus

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2013-04/fr.html?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+Avril+2013+%3A+Une+ch%C3%A8vre+qui+...&utm_source=YMLP&utm_term=en+ligne


11 janvier 2013 Oxfam France - Agir Ici : actualités 1988 – 2013 : 25 ans d’engagements contre les injustices et la pauvreté !

Cette année, Oxfam France fête ses 25 ans, 25 ans d’engagements, 25 ans de mobilisations pour un monde plus juste sans pauvreté. A cette occasion, nous adoptons la nouvelle identité graphique de l’ensemble des Oxfam : nouveau logo, nouvelle police de caractère et des couleurs optimistes pour affirmer notre vision commune d’un mouvement mondial déterminé à changer le monde pour plus de justice.

http://www.oxfamfrance.org/1988-2013-25-ans-d-engagements,1584


6 juillet 2012 Oxfam France - Agir Ici : actualités

COMMERCE DES ARMES :
UN MOIS POUR MARQUER L’HISTOIRE
Traité sur le commerce des armes

Oxfam France suit pendant tout le mois de juillet
les négociations finales à New York

Les discussions sur le Traité sur le commerce des armes (TCA) ont commencé cette semaine à l’ONU. Rima Chemirik et Nicolas Vercken d’Oxfam France sont sur place, aux côtés de la coalition Control Arms.
Leur mission ? Suivre de près le déroulement des négociations et pousser les représentants des Etats à écouter les centaines de milliers de personnes à travers le monde qui réclament un Traité qui sauve réellement des vies.

> En savoir plus sur le TCA
et suivre nos plaidoyeurs en direct de New York

ACTUALITES

Nouveau rapport Oxfam sur la vie des Palestiniens dans la vallée du Jourdain

La vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, a le potentiel de devenir le grenier de la Palestine. Mais les colonies et les politiques israéliennes qui s’y rapportent, comme les démolitions systématiques et les restrictions pesant sur l’accès à l’eau et à la terre, créent une situation dramatique pour les Palestiniens qui y vivent.

http://www.oxfamfrance.org/


1er juin 2012 Oxfam France - Agir Ici : actualités

G20, actions locales, Solidays, Rio+20...

Oxfam sera présente aux deux grands sommets internationaux de ce mois de juin : le G20 au Mexique et le sommet de la Terre (Rio+20 pour les intimes), au Brésil.
A chaque fois, pour nous, l’enjeu reste le même : faire entendre les voix des plus vulnérables et faire pression sur les décideurs pour faire avancer la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Le 23 juin, ce sont les groupes locaux d’Oxfam qui donneront de la voix pour que le commerce des armes soit enfin contrôlé et régulé. Et pour celles et ceux d’entres vous qui seront aux Solidays, du 22 au 24, ne manquez pas de passer nous voir dans le village associatif !

> A suivre en juin

ACTUALITES

Accaparement de terres : une première victoire

En mai, le Comité pour la sécurité alimentaire a adopté un texte qui fera désormais référence pour la gestion des terres. Même si elles ne sont pas contraignantes, ces directives seront un outil important pour lutter contre les accaparements de terres.

> Lire l’explication de Clara Jamart,
experte d’Oxfam France

A Mogadiscio, "un jour sans coup de feu est un jour calme"

Fartun Adan, directrice d’une association somalienne qui œuvre à la réinsertion d’enfants soldats, raconte un quotidien où les armes sont partout.
A un mois du début des négociations finales sur le Traité sur le commerce des armes, des témoignages comme celui-ci montrent à quel point un texte fort et ambitieux est une question de vie ou de mort.

> Lire le témoignage de Fartun Adan

http://www.oxfamfrance.org/IMG/html/1206_citoyens_newsletter_jui12.html


25 août 2011 Oxfam France - Agir Ici : actualités

LES ACTIONS D’OXFAM SUR LE TERRAIN

Les actions d’Oxfam dans la crone de l’Afrique Eau potable, nourriture, installations sanitaires de base...
Présente depuis des décennies en Somalie, au Kenya et en Ethiopie, Oxfam et ses partenaires locaux aident déjà plus d’un million de personnes en Afrique de l’Est.

> Que fait Oxfam sur place ?
> Qu’est-ce que la "famine" ?
> Pourriez-vous vivre avec 7,5 litres d’eau par jour ?
OXFAM FRANCE :
UN PLAIDOYER EFFICACE ET PERCUTANT

Bruno Le Maire Photo : FAO/Giulo Napolitano Le 27 juillet, alors que l’aide de la France s’élève à seulement 10 millions d’euros et qu’aucune annonce de dons supplémentaire n’a été faite, Oxfam France dénonce le décalage entre la faiblesse de la contribution française et l’agitation médiatique et diplomatique de Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, sur la corne de l’Afrique.
Notre message est amplement relayé dans les média, et quelques jours plus tard, la France triple son aide !

> Les actions d’Oxfam France
SE MOBILISER POUR L’AVENIR

CULTIVONS De telles crises alimentaires peuvent être évitées : la famine est le résultat de politiques défaillantes. Cette région de l’Afrique subit là le résultat d’années de sous-investissements dans le secteur agricole, aggravés par un conflit sans fin.
Pour Oxfam, si l’aide d’urgence est vitale, il est tout aussi essentiel de travailler sur le long terme, pour changer complètement le système alimentaire mondial et construire un avenir où chacun mangera à sa faim.

> Vous aussi, vous voulez changer le monde ?
Cultivez l’avenir avec nous !

http://www.oxfamfrance.org/IMG/html/1109_citoyens_newsletter_sep11.html


19 août 2010 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Oxfam-Solidarité
Newsletter août 2010 En cas de problème d’affichage,
lisez la newsletter en ligne

Le Pakistan subit actuellement les plus lourdes inondations de son histoire. Plus de 15 millions de victimes tentent de survivre dans ce chaos. Oxfam est sur place pour leur venir en aide. Tout comme en Haïti où, 7 mois après le séisme, les Haïtiens s’efforcent de reconstruire leur vie à force de débrouille. A l’instar de Jeanot, 15 ans.
Cette lutte pour une vie digne se déroule également loin des grandes catastrophes humanitaires. Découvrez comment nos partenaires cambodgiens se battent jour après jour pour garantir un salaire décent aux travailleurs. Soutenez leur combat en vous joignant à notre campagne !

Derniers articles

Inondations au Pakistan
Pakistan Les inondations catastrophiques au Pakistan ont laissé des millions de personnes sans abri. Oxfam est sur place pour fournir de l’eau, de la nourriture et des abris temporaires aux sinistrés. Soutenez notre travail. Faites un don.
Lisez l’article

Cambodge : à quand un travail décent ?
Campagne travail décent Fin juillet, les partenaires cambodgiens d’Oxfam-Solidarité organisaient un forum public pour le travail décent. Leurs exigences : de meilleures conditions de travail et une augmentation du salaire minimum.
Lisez l’article

Haïti à l’heure de la débrouille
Haïti Jeanot, 15 ans, fabrique des sacs et des chaussures à partir de sacs en plastique vides. Une illustration de la débrouille qui règne sur l’île, relatée par Jane Beesley, collaboratrice d’Oxfam sur place.
Lisez l’article

Partenaire du mois : IDEA
Partenaire du mois Au Cambodge, l’association IDEA représente et organise les travailleurs de l’économie informelle (chauffeurs de tuk tuk, vendeurs de rue...) souvent harcelés par les autorités et victimes de la corruption ambiante.
Lisez l’article

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2010-08/fr.html?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+de+ao%C3%BBt&utm_source=YMLP&utm_term=en+ligne


29 juin 2010 Oxfam France - Agir Ici : actualités Newsletter juin 2010

Les travailleurs ne sont pas des outils, enfonçons le clou !
Campagne travail décent Officiellement lancée fin 2008, la campagne belge sur le travail décent a déjà engrangé de belles victoires. Mais la crise montre qu’il reste pas mal de clous à enfoncer. Vous aussi, enfoncez le clou !
Lisez l’article

Votez pour le climat !
Changements climatiques Ce vendredi 4 juin, la Coalition Climat a invité les partis politiques belges à marquer leur soutien à la lutte contre le réchauffement climatique. Regardez les photos de cette action et soutenez notre demande aux ministres !
Lisez l’article

La Belgique fera-t-elle lever le blocus de Gaza ?
Territoires Palestiniens occupés / Israël Le blocus de la Bande de Gaza entre dans sa quatrième année. Depuis 2007, 1,5 million de Gazaouis sont condamnés à la pauvreté. Nous plaidons pour une levée immédiate du blocus et appelons la Belgique à agir en ce sens.
Lisez l’article

Partenaire du mois : Legal Aid Center (LAC)
Dans les zones industrielles du Vietnam travaillent des milliers de femmes peu qualifiées. Leurs conditions de travail sont souvent déplorables, et elles connaissent mal leurs droits. Legal Aid Centre veut y remédier.
Lisez l’article

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2010-06/fr.html?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+de+juin&utm_source=YMLP&utm_term=en+ligne


8 mai 2010 Oxfam France - Agir Ici : actualités Lettre ouverte à Oxfam America

Une trentaine d’organisations engagées dans un mouvement global pour l’agriculture, l’environnement, et la justice sociale ont entrepris d’interpeller Oxfam America, quant à sa prise de position en faveur des biotechnologies, « présentées comme une solution viable pour lutter contre la pauvreté dans les pays en développement ». Ceci sur la base d’un livre récemment publié sur le coton Bt, mais aussi du fait qu’« Oxfam America semble vouloir offrir ses bons offices comme facilitateur de recherches indépendantes sur le coton Bt en Afrique de l’Ouest ».

http://www.pambazuka.org/fr/category/advocacy/64039


7 mai 2010 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Paradis fiscaux : un nouveau cap franchi !

Stop Paradis fiscauxPas à pas, c’est une révolution qui s’opère : la Commission européenne vient officiellement de dénoncer le lien entre l’évasion fiscale et la pauvreté. Elle reprend même une recommandation d’Oxfam sur la transparence des comptes des multinationales. Une étape décisive qui doit mener à des décisions concrètes.

> Les recommandations de la Commission européenne décryptées par Maylis Labusquière, d’Oxfam France

> Citoyens, syndicalistes, chefs d’entreprises, élus : agissons ensemble contre les paradis fiscaux

> Demandez des comptes à votre banquier
APD : derrière les "bons chiffres" de la France

Les chiffres de l’APD française pour 2009, 2010 et 2011 L’OCDE a publié sa liste annuelle des bons et mauvais élèves en matière d’Aide publique au développement, pour 2009. La France se classe parmi les Etats ayant augmenté leur aide mais, souligne Oxfam France, elle n’a fait en réalité que combler son retard. Et surtout, cette hausse ne bénéficie pas à la lutte contre la pauvreté.

> APD : hausse des chiffres doit signifier hausse de la lutte contre la pauvreté
Climat : ce qui peut encore être fait en 2010

Stop cooking our planet/Simone Ackermann/German WatchA mi-chemin entre le sommet de Copenhague et celui de Cancun, le climat reste lourd et incertain. Les initiatives se multiplient pourtant, telles que la réunion de Cochabamba, en Bolivie. Et des progrès sont nécessaires et possibles. Oxfam France poursuit donc son engagement contre l’injustice climatique.

> "Pour que 2010 ne soit pas une année blanche sur le climat", par Romain Benicchio, d’Oxfam France

> "En direct de Cochabamba", blog de Bert Maerten, de la confédération international Oxfam

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/1005_citoyens_newsletter_mai10.html


2 avril 2010 Oxfam France - Agir Ici : actualités

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/1003_citoyens_newsletter_mar10.html

RD Congo : 15 ans de guerre,
tout un avenir à reconstruire

RD Congo : 15 ans de guerre, tout un avenir à reconstruireA un moment crucial pour l’avenir de la République démocratique du Congo, Oxfam France et ses partenaires lancent un appel aux dirigeants français afin qu’ils appuient les initiatives de la société civile congolaise et qu’enfin un terme soit mis à la violence et à l’insécurité, à la pauvreté et au pillage des ressources naturelles.

> Signer la pétition
> En savoir plus sur la campagne
> Voir le diaporama sur l’exposition du photographe Rankin
Le Sahel menacé par une crise alimentaire

Le Sahel menacé par une crise alimentaire - Oxfam France appelle à des actions urgentes et sur le long terme Depuis plusieurs mois, les signes annonciateurs d’une famine au Sahel se multiplient. Alors que près de dix millions de personnes sont menacées, Oxfam France appelle la communauté internationale à agir au plus vite sur place et à s’attaquer aux causes profondes qui ont conduit de nouveau à cette situation.

> Interview de Jean-Denis Crola, responsable de plaidoyer
> "Des promesses aux réalités de terrain", rapport de recherche sur l’aide dans trois pays d’Afrique de l’Ouest
> Communiqué d’Oxfam France
Vers une taxe sur les transactions financières

Euro / Commission européenneOxfam France et ses partenaires poursuivent leurs efforts en faveur d’une taxe sur les transactions financières pour financer notamment la lutte contre la pauvreté et le changement climatique. Une première avancée : les députés européens ont voté une résolution invitant l’Union européenne à agir en ce sens.

> Article d’Oxfam et Attac, publié dans "La Tribune"
> Appel lancé à Dominique Strauss-Kahn
> Le parlement européen vote en faveur d’une taxe

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/1003_citoyens_newsletter_mar10.html


5 mars 2010 Oxfam France - Agir Ici : actualités Pétition : non-assistance à mère en danger

Pétition : non-assistance à mère en danger

Non-assistance en mère - Signez la pétitionChaque minute, une femme meurt en raison de problèmes liés à sa grossesse. Faute de moyens suffisants, l’un des huit objectifs du Millénaire pour le développement qui vise à réduire de trois quarts le taux de mortalité maternelle en 2015, est loin d’être atteint. Oxfam France et ses partenaires appellent à se mobiliser.

> Signer la pétition en faveur de l’aide à la santé maternelle
> En savoir plus sur la campagne et nos demandes

Sans argent, des mères privées de liberté

Vidéo - Bénin : reportage sur la santé maternelle En 2008, les journalistes Gladys Marivat et Cyrielle Stadler réalisaient un reportage au Bénin sur la situation de jeunes mères retenues prisonnières dans des hôpitaux parce qu’elles ne pouvaient pas payer les frais de leur accouchement. Un document inédit qui illustre la situation précaire de nombreuses femmes dans le monde.

> Voir la vidéo
> "Nous n’avons aucune excuse", interview de Gladys Marivat
Demandez des comptes à votre banquier

"Stop paradis fiscaux appelle les citoyens à demander des comptes à leur banque" Depuis le 1er mars, la loi française contraint les banques à faire preuve de transparence quant à leurs activités dans les paradis fiscaux. Dans le cadre de la campagne "Stop Paradis fiscaux !", nous vous invitons à adresser une lettre à votre directeur d’agence lui demandant toute la lumière sur ce type d’activités.

> Voir un modèle de lettre
> Lire le communiqué
> Les "oublis" de la liste française des paradis fiscaux : Oxfam France réagit
Contrôle des armes : pour un traité "fort"

Cambodge - armes ©Nic Dunlop/Oxfam AustraliaDu 10 au 12 février, Rima Chemirik, assistante de plaidoyer "Prévention des conflits et protection des populations" à Oxfam France, a participé à Vienne à des réunions relatives au Traité international sur le commerce des armes classiques. Objectif : préparer les actions futures en vue "d’obtenir un traité fort et efficace".

> Lire l’article

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/1003_citoyens_newsletter_mar10.html


5 février 2010 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Dette de Haïti : envoyez un message au FMI

Haïti - Annuler la detteEn dépit des déclarations des principaux dirigeants des pays donateurs, l’Etat haïtien doit encore rembourser plus de 890 millions de dollars. Oxfam France vous invite à interpeller le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) afin que l’annulation de la dette de Haïti soit effective et immédiate.

> Ecrivez à Dominique Strauss-Kahn, avec Oxfam France
> "Annuler la dette de Haïti, et non réendetter le pays", communiqué de la plateforme Dette & Développement
Oxfam Trailwalker : rejoignez le mouvement !

Oxfam Trailwalker : un événement sans précédent, les 12 et 13 juin dans le Parc du Morvan L’événement sportif et solidaire d’Oxfam France est en marche ! Vous aussi, relevez le défi : constituez votre équipe et inscrivez-vous dès aujourd’hui pour marcher 100 kilomètres en moins de 30 heures et collecter des fonds pour les projets de l’association. Parce que le monde a besoin de vous !

> Oxfam Trailwalker : l’événement au coeur du Morvan
> Parcours, entraînement, conseils : les infos utiles pour être prêt le jour J
Afghanistan : l’aide ne doit pas servir d’arme

Afghanistan - David-Gill / OxfamA la veille de la conférence sur l’Afghanistan organisée à Londres le 28 janvier, huit ONG dont Oxfam France ont dénoncé l’utilisation de l’aide par l’armée américaine comme une arme de conquête. Une stratégie qui met directement en danger la population.
> Contre la militarisation de l’aide

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/1002_citoyens_newsletter_fev10.html


22 janvier 2010 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Haïti : Oxfam est sur place !
Urgences : Haïti Suite au terrible séisme qui a touché Haïti ce 12 janvier, Oxfam a envoyé plusieurs dizaines de tonnes de matériel humanitaire ainsi que de nombreux experts. La distribution d’eau, de kits sanitaires et d’abris dans les campements d’urgence se met en place.
Lisez l’article

La réduction des risques de catastrophes (RRC)
La réduction des risques de catastrophes Le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti démontre une fois de plus à quel point l’impact d’une catastrophe naturelle dépend de la vulnérabilité initiale des populations. Oxfam-Solidarité mène des programmes de RRC pour y remédier, et vient de publier une brochure d’introduction à cette méthode.
Lisez l’article

Gaza sous les bombes :
témoignages un an après
Territoires Palestiniens occupés / Israël Il y a un an, Israël lançait une opération militaire massive dans la bande de Gaza. Outre les pertes humaines et matérielles subies par les Gazaouis, ces derniers ont encore à gérer le traumatisme psychologique de cette guerre. Cinq témoins reviennent sur ces événements tragiques.
Lisez l’article

Partenaire du mois :
Solidarité Fanm Ayisyen (SOFA)
Partenaire du mois SOFA est une organisation de plus de 5.000 membres qui s’implique contre la pauvreté et pour les soins de santé en Haïti. Elle mène un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin qu’ils prennent en compte les droits des femmes et des populations vulnérables.
Lisez l’article

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2010-01/fr.html


13 janvier 2010 Oxfam France - Agir Ici : actualités En 2010, continuons ! - Lettre d’information, Janvier 2010

Copenhague : tirer les leçons de l’échec

Copenhague 2009Le sommet de Copenhague s’est achevé sur un échec politique. Mais la mobilisation exceptionnelle de centaines d’ONG, dont Oxfam France - Agir ici, et de millions de citoyens permet d’espérer de véritables engagements en 2010.
> Les défis pour le climat en 2010

Climat Express : aller-retour en vidéo

Vidéo CopenhagueIls étaient 80 et ont porté haut et fort le message en faveur de la justice climatique, sous les couleurs d’Oxfam France - Agir ici. Retour en vidéo sur les voyageurs du "Climat Express" et leur aller-retour Paris-Copenhague, du 11 au 13 décembre, à fond de train !
> Climat Express : la vidéo

Gaza "trahie" par la communauté internationale

GazaEn ne parvenant pas à mettre un terme au blocus de Gaza, la communauté internationale a trahi la population, dénonce un groupe de seize ONG dans un rapport qui a été publié la veille de l’anniversaire du début de l’opération militaire israélienne "Plomb durci".
> Gaza : la population trahie

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/1001_citoyens_newsletter_jan10.html


23 décembre 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Le Père Noël n’a pas apporté le cadeau que tant d’entre nous attendaient : un accord ambitieux, équitable et contraignant à Copenhague. Si la déception est au rendez-vous, le combat est toutefois loin d’être fini. Dans l’immédiat, nous pouvons nous consoler en dégustant les dernières truffes rescapées de l’action Fair Trains, et envoyer nos meilleurs vœux au ministre des Affaires étrangères afin qu’il agisse pour lever le blocus de Gaza. Joignez-vous à nous et... passez vous aussi de très bonnes fêtes !

Derniers articles

Climat d’échec à Copenhague

Campagne Changements climatiques A l’issue du sommet de Copenhague, une majorité des pays ont fini par approuver une déclaration de principe. Trois pages, aucun objectif de réduction des émissions, une réponse insuffisante aux attentes des pays en développement... bref, une déception profonde. Mais le combat continue !
Lisez l’article

Pour 2010, demandez la fin du blocus de Gaza

Territoires Palestiniens occupés / Israël Fin 2008, l’armée israélienne lançait l’offensive militaire « Plomb durci » dans la bande de Gaza. Un an plus tard, le blocus israélien empêche toujours les 1,5 million de Gazaouis de reconstruire leurs maisons, leurs écoles et leurs hôpitaux. Demandez au ministre des Affaires étrangères d’agir !
Lisez l’article

Oxfam remercie les gourmand(e)s !

Fairtrains Ces dernières semaines, les voyageurs des trains ont fait preuve de gourmandise tout autant que de solidarité. A l’occasion de l’action Fair Trains, ils ont acheté pas moins de 23.657 paquets de truffes Oxfam dans les trains et les gares. Une belle réussite pour cette grande action de soutien à nos projets.
Lisez l’article

Partenaire du mois : CTSWF

Partenaire du mois Vous avez choisi le Cambodge pour vos vacances de fin d’année ? Le tourisme y est en plein essor, et les établissements hôteliers se multiplient. Mais quel est le sort réservé aux travailleurs qui accueillent les touristes ?
Lisez l’article

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2009-12/fr.html


4 décembre 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Lettre d’information, Novembre 2009 www.oxfamfrance.org

Copenhague 2009 : un rendez-vous historique

Changement climatiqueL’heure tourne. A trois jours de l’ouverture du sommet de Copenhague, il est encore temps de se mobiliser pour exiger un accord ambitieux sur le climat. Aidez-nous à atteindre les 500 000 signatures : signez et faites signer l’appel Ultimatum Climatique !
> Faites entendre votre voix

Oxfam France à bord du Climat Express !

Mobilisation à CopenhagueDu 11 au 13 décembre 2009, Oxfam France - Agir ici embarque à bord du Climat Express direction Copenhague, pour participer aux événements et aux manifestations citoyennes organisés en marge du sommet des Nations unies sur le climat.
> Le programme des actions

> A lire aussi : les enjeux politiques du sommet

Bilan décevant pour le sommet de la FAO

Sommet de la FAOComme en témoigne l’absence des dirigeants du G8 au sommet de la FAO, la faim n’est toujours pas une priorité pour les pays les plus riches, qui n’ont fait que recycler d’anciennes promesses sur l’augmentation de l’aide et la lutte contre la crise alimentaire.
> Lire la suite

Afghanistan : plaidoyer pour un pays meurtri

AfghanistanComme le rappelle le dernier rapport d’Oxfam International sur les conséquences de 30 ans de guerre en Afghanistan, la communauté internationale doit se concentrer sur les besoins des civils plutôt que sur des approches militaires.
> Lire le dossier

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/citoyens_newsletter_nov09.html


20 novembre 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités Newsletter novembre 2009

Salvador : après l’urgence, la reconstruction
Urgences Le week-end du 8 novembre, l’ouragan Ida s’abattait sur le Salvador. Les coulées de boue et glissements de terrain ont fait 196 morts et détruit plus de 2.000 maisons et un quart des récoltes.
Lisez l’article

Médicaments contrefaits ou génériques ?

Campagne Santé et VIH/SIDA Dans un communiqué de presse daté du 13 novembre, la douane belge fait état de saisies répétées de médicaments "contrefaits" . Mais s’agissait-il réellement de contrefaçons, ou bien de médicaments vitaux destinés à l’Afrique ?
Lisez l’article

Jouez au challenge climatique …

Campagne changements climatiques … et glissez-vous dans la peau d’une célébrité pour tester vos connaissances sur le climat. Ce jeu en ligne veut montrer l’importance d’un accord ambitieux à Copenhague.
Lisez l’article

Une biquette pour tante Georgette !

Oxfam s’emballe A la recherche d’un cadeau de fin d’année original ? Vous ne savez pas quoi offrir à quelqu’un qui a déjà tout ? Nous avons la solution : Oxfam s’emballe, une collection de cadeaux surprenants qui vous permettent en même temps de soutenir les actions et projets d’Oxfam.
Lisez l’article

Partenaire du mois : AOPP-Mali

Partenaire du mois L’Association des Organisations Professionnelles Paysannes aide les paysans au Mali à s’organiser et à faire pression sur les autorités.
Lisez l’article

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2009-11/fr.html


7 novembre 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Lettre d’information, Octobre 2009 www.oxfamfrance.org

Agenda

22 novembre 2009 : venez nous rencontrer au concert événement "l’Ultimatum Climatique", au Zénith de Paris, avec Zazie, Yannick Noah, Bernard Lavilliers et Tryo
Réservez vos places

Le Trailwalker Oxfam arrive en France !

TrailwalkerOxfam France - Agir ici lance la première édition française du Trailwalker Oxfam. L’objectif ? Par équipes de 4 personnes, marcher 100 km en moins de 30 heures, pour combattre les injustices et la pauvreté dans le monde.
> En savoir plus et s’inscrire

Climat : un agriculteur malien témoigne

Soloba Mady KeitaAccueilli par Oxfam France - Agir ici, Soloba Mady Keita, agriculteur malien, est venu en France du 19 au 24 octobre 2009 pour témoigner de l’impact du changement climatique sur l’agriculture de sa région et ses conséquences sur la population.
> Voir la vidéo

Vote historique sur le contrôle des armes

Contrôle des armesLe 30 octobre à l’ONU, 153 pays - dont la France et les Etats-Unis - se sont engagés à ouvrir des négociations pour adopter un Traité international sur le commerce des armes en 2012. Un pas décisif dans la prévention des violations des droits humains.
> Lire la suite

SSI 2009 : des dizaines d’actions en région !

Semaine de la solidarité internationale Du 14 au 22 novembre aura lieu la Semaine de la solidarité internationale 2009. Venez rejoindre les groupes et relais locaux d’Oxfam France – Agir ici qui se mobiliseront pour proposer des actions concrètes en faveur d’un monde plus juste !
> Découvrir le programme

News en bref

Climat : l’Europe doit s’émanciper et sortir de l’ombre des Etats-Unis
A Barcelone, les pays riches ont été incapables de s’engager sur des objectifs de réduction des émissions suffisamment ambitieux et d’annoncer un paquet financier à la hauteur de la crise climatique... Lire la suite

G20 Finances : un blanc-seing pour les paradis fiscaux ?
Oxfam France – Agir ici demande aux ministres des Finances du G20, qui se réunissent les 6 et 7 novembre en Ecosse, de s’engager sur la voie du multilatéralisme en matière d’échange de renseignements fiscaux... Lire la suite

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/citoyens_newsletter_octobre09.html


4 septembre 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités Paradis fiscaux : la crédibilité du G20 en jeu

Paradis fiscaux : la crédibilité du G20 en jeu

Paradis fiscauxEnjeu majeur de la lutte contre la pauvreté dans le monde, la lutte contre les paradis fiscaux passe par le renforcement de la coopération fiscale internationale. A la veille du prochain G20, il est temps de faire le bilan des décisions prises.
> Lire la suite

Eté 2009 : un festival de promesses !

Festival de LorientA Paris, à Lorient, à Lille, à Nantes, nous sommes allés à la rencontre des festivaliers de l’été. Près d’un millier d’entre eux ont participé à l’action "Tenez vos promesses !". Un été engagé pour défendre l’accès de tous à la santé et à l’éducation !
> Voir les photos

Les Conventions de Genève ont 60 ans

Conventions de Genève Clé de voûte du droit international humanitaire, les Conventions de Genève constituent l’instrument juridique le plus ratifié dans le monde. Pourtant, 60 ans après leur signature, les principes qu’elles établissent ne sont toujours pas respectés.
> Lire la suite

Oxfam France - Agir ici à la Braderie de Lille

BouquinerieNous serons présents à la Braderie de Lille qui ouvrira ses portes les 5 et 6 septembre prochains. L’occasion aussi de venir découvrir la Bouquinerie Oxfam qui propose livres, CD et DVD à moindre coût et de profiter des dernières promotions !
> En savoir plus sur la Bouquinerie


31 août 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Newsletter août 2009

La solidarité est une arme décisive contre l’injustice. Les victimes belges et asiatiques de l’amiante l’ont bien compris, tout comme les millions d’hommes et de femmes qui se mobilisent pour que nos dirigeants mettent en place un accord juste et ambitieux sur le climat. Il ne reste que 100 jours avant le sommet décisif de Copenhague. Le temps presse !

Derniers articles

Les victimes de l’amiante se mobilisent
Campagne travail décent Chaque année, l’amiante fait 100.000 victimes dans le monde. L’association belge des victimes de l’amiante s’est rendue en Asie pour rencontrer un partenaire d’Oxfam-Solidarité actif sur cette question.
Lisez l’article

100 jours pour le climat
Campagne Changements climatiques Le temps presse pour les millions de gens menacés par les changements climatiques. Les responsables politiques n’ont plus que 100 jours pour trouver un accord. Oxfam-Solidarité a décidé de les réveiller !
Lisez l’article

Succès pour Oxfam Trailwalker 2009
Oxfam Trailwalker Ce samedi 29 août, 162 équipes se sont élancées d’Eupen pour relever le défi Oxfam Trailwalker. Cette édition 2009 fut celle de tous les records, tant sur le plan sportif que de la récolte de fonds !
Lisez l’article

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2009-08/fr.html


31 juillet 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Campagne Hold-up international
Une forte mobilisation... et des premiers résultats à la clé !

17 juillet 2009 - Le 7 juillet dernier, à la veille du G8, nous avons remis à Nicolas Sarkozy les signatures de la pétition Hold-up international récoltées sur notre site Internet. Grâce à votre mobilisation et à l’intense travail de plaidoyer mené, nous avons d’ores et déjà obtenu des avancées politiques majeures. Merci à tous pour votre participation !
Lire la suite
Campagne Contrôlez les armes
Les Etats-Unis prêts au dialogue

contrôlez les armes

17 juillet 2009 - A la veille d’une nouvelle réunion à l’ONU le 13 juillet dernier, nous avions relayé une nouvelle action demandant à Barack Obama d’infléchir la position américaine sur l‘élaboration d’un Traité international sur le commerce des armes. Votre mobilisation a porté ses fruits : les Etats-Unis se sont déclarés prêts à participer aux négociations qui se poursuivront en octobre avec les autres Etats membres.
Lire la suite

> Le site de la plateforme "Contrôlez les armes"
Enquête Oxfam International
Opérations militaires en RDC : les civils pris au piège

14 juillet 2009 - Selon une nouvelle enquête menée auprès de quelque 600 villageois par Oxfam International, les cas de viols, de travaux forcés, les attaques de représailles et les actes de torture à l’encontre des civils ne cessent d’augmenter dans l’est du Congo en raison de la récente offensive militaire soutenue par l’ONU.
Lire la suite

> "Réveiller le démon : impact du désarmement forcé sur les civils dans les Kivus", Oxfam International, juillet 2009 (PDF)
> Le bilan de la campagne "RDC : massacre en cours"

http://www.oxfamfrance.org/index.php


18 juillet 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités Newsletter juillet 2009

5 ans d’illégalité : l’heure est venue de démanteler le mur

Territoires Occupés Palestiniens Malgré le jugement de la Cour internationale de Justice, Israël poursuit la construction illégale du Mur, en toute impunité. Dans la publication “Cinq ans d’illégalité”, les Palestiniens s’expriment sur l’impact du Mur sur leur vie quotidienne.
Lisez l’article

Les Fêtes de Gand aux couleurs d’Oxfam

One Day For Another World Ce mercredi 22 juillet, rendez-vous à la septième édition de “One Day for Another World”, la journée ’spéciale Oxfam’ des Fêtes de Gand. Dans une ambiance musicale festive, de nombreuses personnalités viendront poser devant notre établi à outils géant.
Lisez l’article

Les civils de l’Est du Congo payent le prix de l’offensive militaire

l’Est du Congo Viols, travail forcé, représailles, tortures... Rien n’est épargné aux civils de l’Est du Congo. Des souffrances inutiles liées à l’offensive contre les rebelles du FDLR, et qui peuvent être évitées selon Oxfam.
Lisez l’article

Partenaire en vitrine : Acua

Partenaire du mois Acua est une ONG salvadorienne active au sud de la capitale San Salvador, mais qui a également un impact au niveau national. Elle veut pousser les citoyens à revendiquer leur droits, principalement sur trois thèmes : la gestion de l’eau, l’agriculture et la prévention des risques liés aux catastrophes naturelles.
Lisez l’article

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2009-07/fr.html


7 juillet 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités Tenez vos promesses !

Tenez vos promesses !

Tenez vos promesses !A quelques jours du G8, nous vous invitons à montrer l’exemple aux dirigeants pour qu’ils tiennent leurs promesses en matière d’aide à la santé et à l’éducation dans les pays du Sud. Pour cela, rien de plus simple : faire une promesse et s’y tenir !
> Faire sa promesse en ligne

Le coût humain du changement climatique

Changement climatiqueDans un nouveau rapport lancé à la veille du G8, Oxfam International prévient que sans actions concrètes et immédiates, les nombreux impacts du changement climatique réduiront à néant 50 ans de lutte contre la pauvreté .
> Lire l’article

Triste anniversaire pour la bande de Gaza

GazaAlors que le blocus vient d’entrer dans sa troisième année, des habitants de Gaza racontent comment ils essayent de survivre dans une situation de dépendance quasi-totale à l’égard de l’aide humanitaire, avec un taux de chômage qui avoisine les 50%.
> Lire les témoignages

Hold-up international : pour aller plus loin

Blog Evasion fiscaleFuite des capitaux et paradis fiscaux, responsabilité des entreprises et développement au Sud : un blog d’Oxfam France - Agir ici pour tout connaître sur le sujet, avec des articles de fond, une lecture détaillée de l’actualité, des photos et des vidéos !
> Voir le blog

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/citoyens_newsletter_juin09.html


5 juin 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Campagne Hold-up : les candidats s’engagent

Parlement europeenLes élections européennes approchent ! Des dizaines de candidats ont déjà signé notre "déclaration" et se sont engagés, s’ils sont élus, à soutenir nos propositions pour lutter contre l’évasion fiscale et l’impunité des entreprises.
> Voir la liste

Copenhague 2009 : l’ultimatum climatique

Ultimatum climatiqueOxfam France - Agir ici et dix autres ONG s’unissent pour défendre la planète en lançant l’appel "L’ultimatum climatique". Objectif : recueillir un million de signatures avant la conférence de Copenhague en décembre prochain.
> En savoir plus et signer l’appel

Gaza : en finir avec le statu quo

GazaLe blocus entrera bientôt dans sa 3ème année. Oxfam International s’alarme du maintien de ce statu quo inacceptable et appelle les parties au conflit et la communauté internationale à respecter leurs obligations respectives vis-à-vis des civils.
>Télécharger le rapport (PDF)

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/citoyens_newsletter_mai09.html


3 juin 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités

AidWatch : Suède, 10 points - Italie, 0 points !
action A l’heure où les Ministres européens de la Coopération au Développement se réunissaient au Conseil européen, plusieurs ONG (dont Oxfam) rendaient leur jugement sur les politiques menées par nos dirigeants. Un verdict rendu sous une forme très particulière : un concours Eurovision de... l’aide !

Lisez l’article
Soutenez les travailleurs de Nagaworld !
Campagne Le casino Nagaworld, au Cambodge, a licencié 14 membres de syndicats. Oxfam-Solidarité demande à la direction la réintégration immédiate des travailleurs. Vous pouvez nous aider à faire pression, via notre action e-mail. Les travailleurs ne sont pas des outils !

Lisez l’article
70.000 chaussures pour Oxfam-Solidarité !
Seconde main Du 8 au 18 avril, Oxfam-Solidarité et Shoe Discount organisaient une nouvelle collecte de chaussures. Une action qui a porté ses fruits : plus de 70.000 chaussures ont été collectées pour les magasins de seconde main d’Oxfam-Solidarité !
Lisez l’article

Partenaire du mois : ACIN (Colombie)
Partenaire en vitrine ACIN lutte pour les droits de la population indigène en Colombie. Elle représente les indiens Nasa qui résistent pacifiquement au conflit qui fait rage sur leur territoire depuis plusieurs années. De plus, ACIN participera au Oxfam Trailwalker 2009 !
Lisez l’article

http://www.oxfamsol.be/newsletters/2009-05/fr.html


4 mai 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités Lettre d’information, Avril 2009

www.oxfamfrance.org

Le G20 tiendra-t-il ses promesses ?

G20Nous étions présents au sommet de Londres qui s’est tenu le 2 avril dernier. Face à l’ampleur de la crise économique, le G20 a répondu de manière ambitieuse. Des promesses certes louables, mais dont la mise en oeuvre doit être effective.
> Lire la suite

FMI : une réponse insuffisante à la crise

FMILes Assemblées du FMI et de la Banque mondiale, auxquelles nous avons assisté, ont été marquées par de multiples tergiversations et un manque de volonté politique. Au final, aucune mesure immédiate en faveur des pays les plus pauvres.
> Lire la suite

Le Baromètre 2008 de la protection des civils

BarometreOxfam France – Agir ici vient de publier son premier "Baromètre annuel de protection des civils". Traitant de dix conflits qui se sont poursuivis en 2008, il vise à évaluer leur impact sur les civils et la réponse de la communauté internationale.
> Lire la suite

Let’s make money , un film sur l’argent fou

Après We Feed the World, film événement sur les dérives de l’industrie alimentaire, le réalisateur Erwin Wagenhofer revient avec un nouveau documentaire sur les conséquences humaines et écologiques de la dérégulation économique.
> Lire la suite

http://www.oxfamfrance.org/newsletter/citoyens_newsletter_avril09.html


24 avril 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités Newsletter avril 2009

G 8, G20... Le mois passé aura été celui des grands sommets. Outre la crise économique, nos dirigeants se sont notamment penchés sur le climat. Oxfam publie un rapport à ce sujet, mais n’oublie pas les problèmes moins médiatiques, comme le conflit au Congo et la violence faite aux femmes. Et comme il n’y a pas de résultat sans action, nous vous proposons quelques pistes pour vous impliquer. A commencer par notre campagne d’été bien sûr !

Congo : nouveaux déplacements à l’Est

Congo Près de 250.000 habitants du Nord et Sud-Kivu ont été déplacés depuis la mi-janvier suite à des opérations militaires. Pour venir en aide à ces populations, Oxfam a décidé d’accroître son aide.
Lisez l’article

Participez à la campagne !

Campagne Dour, Werchter, Esperanzah !, Fêtes de Wallonie... Cet été, nous sillonnerons les festivals avec la campagne sur le Travail Décent. Envie de nous aider ? Inscrivez-vous vite et participez à cette grande aventure !
Lisez l’article

Quelle aide face aux crises climatiques ?

Changements climatiques D’ici six ans, plus de 375.000 personnes pourraient être affectées par des catastrophes climatiques. Face à cette situation, Oxfam appelle à revoir d’urgence la façon dont est fournie l’aide humanitaire dans le monde.
Lisez l’article

Projet en vitrine : WLSA au Mozambique

Projet en vitrine Notre partenaire WLSA lutte pour améliorer la condition de la femme au Mozambique. Terenzinha da Cruz, coordinatrice de l’organisation, revient sur les activités mises en place en 2008 avec l’appui d’Oxfam.
Lisez l’article


30 mars 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités Newsletter mars 2009

Rien ne va plus chez Nagaworld
Travail Décent Le 26 février 2009, 14 syndicalistes de l’hôtel-casino Nagaworld de Phnom Penh (Cambodge) ont été licenciés. Objectif : en finir avec un syndicat jugé trop tenace. Vous avez dit « travail décent » ?
Lisez l’article

Basta is back !

Site pour jeunes « Basta ! », le site pour jeunes d’Oxfam-Solidarité, fait son grand retour. Envie d’agir pour un autre monde ? De réfléchir à des alternatives ou de visiter nos ateliers d’immersion ? Rendez-vous sur le site « Basta ! ».
Visitez le site

Oxfam s’emballe pour le printemps

Besoin d’un cadeau original pour Pâques ou pour une occasion à venir ? Vous en avez assez des œufs en chocolat ? Optez pour « Oxfam s’emballe ! » et offrez à vos proches des vaches, des lapins, des abeilles...
Lisez l’article

Projet en vitrine : urgence au Nicaragua

En septembre 2007, le cyclone Félix s’abattait sur le Nicaragua, détruisant de nombreuses récoltes et laissant les paysans sans stocks alimentaires. Oxfam-Solidarité et son partenaire aident la population.
Lisez l’article


27 mars 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Campagne Hold-up international : halte à l’impunité des entreprises !

JerseyLa fraude fiscale des multinationales, ce sont 125 milliards d’euros qui s’envolent chaque année des pays du Sud vers les paradis fiscaux. A quelques jours du G20, nous étions à Jersey pour dénoncer cette hémorragie et exiger des règles à l’échelle internationale. Soutenez nos demandes en signant la
pétition Hold-up international !

Oxfam France - Agir ici en RDC avec Mary Robinson

RD CongoDix jours avant le déplacement de Nicolas Sarkozy, nous nous sommes rendus en République démocratique du Congo avec
Mary Robinson, ancien Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, avant sa tournée à Paris, Londres et Bruxelles pour rappeler aux dirigeants européens la gravité
du conflit qui perdure à l’est du pays.

Agrocarburants : la campagne s’achève, la mobilisation continue

Europe solidaireLa campagne "Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde" s’est officiellement terminée le 21 février, jour de l’inauguration du Salon de l’agriculture. Vous avez été plus de 30 000 à soutenir nos demandes et nous continuerons à nous mobiliser pour lutter contre cette politique inacceptable. Bilan de la campagne et perspectives pour l’année 2009.

Des voix africaines contre les APE

Europe solidaireAlors que la crise économique mondiale menace de façon inquiétante leur continent, six dirigeants politiques et syndicaux africains sont venus en Europe faire part de leurs inquiétudes concernant la signature des accords de partenariat économique et les risques accrus qu’ils font encourir à leurs concitoyens.


27 février 2009 Oxfam France - Agir Ici : actualités Pour une défense sans frontières ?

Pour une défense sans frontières ?
25 février - Le samedi 28 février, une "conférence sur la paix" se tiendra à Bruxelles sur le thème "Défense belge, défense européenne et OTAN". A cette occasion, André Flahaut et Wouter (...)

Mobilisation pour les femmes du Congo ce 8 mars

GSK souhaite améliorer l’accès aux médicaments

Stop à la privatisation des soins de santé !

Concert "Oxfam goes classic" le 20 mars


21 décembre 2008 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Décembre 2008

Quel bilan pour Poznan ?

Le sommet sur le climat tenu à Poznan a accouché d’une souris. Dans la perspective de Copenhague fin 2009, il faudra redoubler d’efforts pour obtenir un accord global juste et solidaire.

Calendrier 2009

Pour la nouvelle année, offrez le calendrier 2009 d’Oxfam-Solidarité ! Disponible dans nos magasins et sur commande, il propose 12 magnifiques photos de Tineke D’haese et Eric de Mildt.

Triumph et les droits de l’homme

Malgré la pression internationale, la multinationale Triumph a obtenu le feu vert de la justice pour licencier la syndicaliste Jitra Kotshadej. En cause : avoir exercé sa liberté d’expression.

Nouveau Bookshop

Le 8 décembre, un nouveau Bookshop Oxfam-Solidarité a ouvert ses portes à la Sint-Jakobsmarkt d’Anvers. L’occasion de trouver des tas de livres, d’en apporter, de devenir bénévole...


1er juin 2007 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Mai 2007

Les promesses non tenues du G8
G8 Les pays du G8 ne tiendront pas leurs promesses. Leur aide au développement sera encore bien trop faible d’ici 2010. Un échec déplorable qui risque de coûter la vie à 5 millions de personnes.

Participer
Jobs
Devenir bénévole
Faire un don
Grâce à vos dons, nous pouvons intervenir rapidement et efficacement contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités et travailler de manière indépendante. Faire un don
Nous contacter
Oxfam-Solidarité
60, rue des Quatre Vents
1080 Bruxelles, Belgique
Tél : ++32 (0)2.501.67.00
fax : ++32 (0)2.511.89.19
oxfamsol oxfamsol.be
www.oxfamsol.be
Oxfam-Solidarité est membre
d’Oxfam International

Élections : les propositions d’Oxfam
elections Le 10 juin 2007 auront lieu les élections législatives en Belgique. Découvrez les propositions élaborées par Oxfam-Solidarité, Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels à cette occasion.

Participez à la campagne !
festivals Envie de sillonner les festivals d’été et de participer à la nouvelle campagne d’Oxfam-Solidarité ? Rejoignez nos équipes de campagne à Werchter, aux Francofolies, à Dour ou Esperanzah !

Beekkant Paradise Party

party Oxfam-Solidarité a le plaisir de vous inviter à sa première "Beekkant Paradise Party" le samedi 16 juin. Au menu : portes ouvertes, animations pour enfants, stands, pétanque et une grosse soirée !

Inauguration réussie !
magasin C’est sous un ciel radieux et dans une ambiance festive que s’est déroulée l’inauguration du magasin Vintage d’Oxfam-Solidarité à Bruxelles. Découvrez les photos de cet événement.


4 mai 2007 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Palestine : les effets d’un an de boycott
palestine Une enquête commanditée par Oxfam International dévoile l’ampleur des conséquences du boycott financier imposé à l’Autorité palestinienne par les donateurs occidentaux.

Participer
Jobs
Devenir bénévole

Faire un don
Grâce à vos dons, nous pouvons intervenir rapidement et efficacement contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités et travailler de manière indépendante. Faire un don

Nous contacter
Oxfam-Solidarité
60, rue des Quatre Vents
1080 Bruxelles, Belgique
Tél : ++32 (0)2.501.67.00
fax : ++32 (0)2.511.89.19
oxfamsol oxfamsol.be
www.oxfamsol.be
Oxfam-Solidarité est membre
d’Oxfam International

Mobilisation mondiale contre les APE
action En Belgique comme ailleurs dans le monde, des ONG, syndicats, agriculteurs et mouvements sociaux se sont mobilisés le 19 avril pour exprimer leur rejet des Accords de Partenariat Economique.

Axelle Red, marraine du Vintage de Bruxelles
axelle-red Le vendredi 11 mai, Oxfam-Solidarité vous invite à l’inauguration de son magasin Vintage de Bruxelles. En compagnie d’Axelle Red, venez assister à un défilé de mode... et bien plus encore !

Le 12 mai, c’est la journée Cuba Si !
cuba Une journée festive de solidarité et d’information sur Cuba vous attend le 12 mai à Bruxelles. Débats, films, stands... Sans oublier le concert exceptionnel de Mazacote du Buena Vista Social Club !


6 avril 2007 Oxfam France - Agir Ici : actualités A quelques semaines des élections présidentielle et législatives

A quelques semaines des élections présidentielle et législatives, il est encore temps de nous faire entendre ! Rappelons aux responsables politiques l’importance de la solidarité internationale ! Signons la pétition citoyens solidaires !

Depuis près d’un an Oxfam France - Agir ici, au sein du collectif d’associations "Urgence planétaire", organise de nombreux rendez-vous de lobbying auprès des principaux partis politiques français, auxquels nous présentons nos analyses et qui reconnaissent notre expertise en la matière... mais pour faire entendre notre voix nous avons besoin d’un soutien massif de la population !

Signez la pétition citoyens solidaires et invitez vos amis, collègues, voisins... à se reconnaître eux aussi "citoyens solidaires". Transférez ce message à votre carnet d’adresses ou faites-le circuler sur vos listes de diffusion !!!

Pour en savoir plus visitez le site de la campagne !

http://www.citoyens-solidaires.org/


27 mars 2007 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Mars 2007

Un peu de lecture ?
cuba Oxfam-Solidarité vous invite a découvrir ses deux nouvelles publications : un Globo sur les impacts des changements climatiques et un Cahier sur les droits humains à Cuba. Bonne lecture !

Participer
Jobs
Devenir bénévole
Faire un don
Grâce à vos dons, nous pouvons intervenir rapidement et efficacement contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités et travailler de manière indépendante. Faire un don
Nous contacter
Oxfam-Solidarité
60, rue des Quatre Vents
1080 Bruxelles, Belgique
Tél : ++32 (0)2.501.67.00
fax : ++32 (0)2.511.89.19
oxfamsol oxfamsol.be
www.oxfamsol.be
Oxfam-Solidarité est membre
d’Oxfam International

L’avenir hypothéqué
coldplay Les accords de libre-échange mettent en péril les pays du Sud. Avec l’appui de prix Nobel et d’artistes comme Coldplay, Oxfam démonte ces accords dans un nouveau rapport.

Journée d’action APE
ONG Le 19 avril, participez à la mobilisation des ONG à Bruxelles et exigez que l’Europe tienne compte des populations du Sud dans la mise sur pied des accords de partenariat économique.

Vos vêtements peuvent aider !

vetements-mode Si vous avez des vêtements à donner ou un peu de temps à consacrer, participez à la dixième collecte de vêtements organisée dans tous les magasins E5-mode et soutenez ainsi nos projets.


2 mars 2007 Oxfam France - Agir Ici : actualités

Elections 2007 : Lancement du site www.citoyens-solidaires.org
www.citoyens-solidaires.org

Ajoutez votre voix à celle de tous les citoyens qui, en 2007, veulent rappeler aux responsables politiques l’importance de la solidarité internationale !
Avec nous, revendiquez :

 Le droit à la santé et à l’éducation pour tous
 La lutte contre le réchauffement climatique
 L’annulation de la dette des pays pauvres
 La responsabilité sociale et environnementale des entreprises
 Le contrôle du commerce des armes
 Des règles commerciales plus équitables

Affirmez votre solidarité en soutenant nos revendications ! Signez la pétition Citoyens solidaires !

Palmarès 2007 du Festival de la Françafrique à Cannes

cannesA l’intiative de Survie, Oxfam France-Agir ici, ATTAC 06 et la LDH Cannes-Grasse (et avec le soutien d’une quarantaine d’organisations), une cérémonie de remise des palmes de la Françafrique a été organisée jeudi 15 février dernier à 19h sur le parking de la gare de Cannes, en marge du Sommet des Chefs d’Etat de France et d’Afrique. 300 personnes (venues de Paris, Marseille, Lyon, Grenoble et de la région cannoise) ont ainsi assisté à une mise en scène très réussie : à l’appel du régisseur de la cérémonie, les recompensés (portant les masques de personnalités françafricaines) se sont vus remettre soit des mitraillettes d’or, soit des matraques d’or, ou encore des valises de faux billets de la banque des Etats de la Françafrique.En savoir plus
Campagne "La coopération internationale : hors de contrôle ?"

photo campagneLe Parlement français a-t-il son mot à dire en matière de coopération internationale ? Pas suffisamment, c’est certain ! Au sein des organismes multilatéraux (ONU, Banque mondiale, FMI, OMC...), loin du regard des citoyens et de leurs représentants élus, le gouvernement français prend ainsi des décisions affectant la vie de millions de personnes dans le monde. Les élections de juin 2007 offrent l’occasion de changer la donne au profit d’une France solidaire. C’est à la fois un enjeu de solidarité mondiale et de démocratie. Agissez !
Campagne APE : Envoyez un e-mail à Angela Merkel !

Au moment où débute la présidence allemande de l’Union européenne (UE), la pression exercée par l’UE sur les 75 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique afin qu’ils signent des accords commerciaux inéquitables se fait de plus en plus lourde... La pression du public est fondamentale pour changer l’attitude unilatérale et non-démocratique des Etats membres de l’UE ! Agissez !


28 février 2007 Oxfam France - Agir Ici : actualités Inondations au Mozambique

Fevrier 2007

Inondations au Mozambique

Mozambique De terribles inondations ont frappé le Mozambique durant le mois de février, poussant des dizaines de milliers de personnes sur les routes. Oxfam est sur place pour venir en aide aux victimes.

Participer
Jobs
Devenir bénévole
Faire un don
Grâce à vos dons, nous pouvons intervenir rapidement et efficacement contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités et travailler de manière indépendante. Faire un don
Nous contacter
Oxfam-Solidarité
60, rue des Quatre Vents
1080 Bruxelles, Belgique
Tél : ++32 (0)2.501.67.00
fax : ++32 (0)2.511.89.19
oxfamsol oxfamsol.be
www.oxfamsol.be
Oxfam-Solidarité est membre
d’Oxfam International

Nyéléni 2007

agricole Du 23 au 27 février, les défenseurs d’un autre modèle agricole mondial se sont réunis à Sélingué, au Mali, à l’occasion de la tenue du Forum pour la Souveraineté Alimentaire.

Appel aux bénévoles
E-5-Mode Du 30 mars au 7 avril, Oxfam-Solidarité investit les magasins E5-Mode pour récolter un maximum de vêtements. Envie de nous donner un coup de main ? Votre geste sera très précieux !

La Belgique peut agir

APE Le 22 février, une délégation d’ONG belges s’est rendue au Ministère des Affaires étrangères pour discuter du dossier des Accords de Partenariat Economique. Analyse de la rencontre.

Pas de retrait pour la MONUC

MONUC La République démocratique du Congo ferait face à un désastre en cas de retrait prématuré des soldats de la MONUC. Oxfam appelle donc l’ONU à la maintenir à son niveau actuel.

Politique de confidentialité | Questions et feedbacks | News en RSS | Changement d’adresse
Soutenez-nous en transférant cet e-mail à un(e) ami(e


10 février 2007 Oxfam France - Agir Ici : actualités L’aide européenne à la Palestine gaspillée en frais bancaires

L’aide européenne à la Palestine gaspillée en frais bancaires

Oxfam pointe du doigt le fait que, chaque mois, l’Union européenne paie plus d’un million d’euros en frais bancaires à la banque HSBC pour le transfert de son aide aux 140.000 travailleurs et personnes à faibles revenus de Palestine.
Le paiement de ces gigantesques frais bancaires résulte de la décision de l’UE de contourner l’Autorité palestinienne dans l’aide fournie.

Le fait que la banque HSBC soit payée pour jouer le rôle d’intermédiaire est un vrai fiasco. A cause de ce système bureaucratique, les Etats européens gaspillent des millions d’euros de leur aide à la Palestine. Cette aide est délivrée selon un mécanisme complexe qui entraîne d’irréparables dommages aux services de base en Palestine. “ Guy Verhofstadt doit absolument persuader ses partenaires européens de mettre fin à cette situation et de reprendre l’aide financière directe à l’Autorité palestinienne” a déclaré Stefaan Declercq, Secrétaire général d’Oxfam-Solidarité.

Une atteinte aux services essentiels en Palestine
Chaque mois, l’Union européenne verse une allocation à des milliers de Palestiniens travaillant dans des services sociaux, aux pensionnés et aux familles à faible revenus. Au sein des Territoires Palestiniens Occupés, ces allocations sont versées sur des comptes bancaires individuels. HSBC facilite ces transferts.

Sur base de récents documents de l’UE, Oxfam a calculé qu’entre août et décembre 2006, l’UE a dépensé 3.246.472 euros en frais bancaires pour transférer ces allocation à 140.000 Palestiniens. HSBC reçoit huit euros par transfert.
Par extrapolation, ce système signifie que l’an passé, plus d’un million d’euros ont été dépensés chaque mois en frais bancaires. “La manière avec laquelle l’aide européenne est actuellement délivrée affecte les services de base en Palestine et porte atteinte à une économie déjà très fragile. La Palestine est au bord du chaos et la politique européenne affaiblit les institutions palestiniennes” poursuit Stefaan Declercq.
Il faut abandonner le Mécanisme Temporaire International

En janvier 2006, l’UE a cessé tous aide directe à l’Autorité palestinienne dirigée par le Hamas et a mis en place un “Mécanisme Temporaire International” en juin de la même année. Une partie de ce mécanisme est destiné à payer des allocations aux travailleurs des services publics, aux pensionnés et aux personnes en difficulté. Les premières allocations n’ont été versées qu’en août.

En 2005, avant l’élection du Hamas, l’UE et les Etats membres ont fourni un total de 513 millions d’euros au peuple palestinien via différentes institutions. Alors qu’ils étaient auparavant soutenus par cette aide, les services de base palestiniens (comme la santé et l’éducation) manquent désormais cruellement d’argent.

Les organisations locales qui collaboraient étroitement avec ces institutions se plaignent aujourd’hui d’être également pénalisées. L’année dernière, l’une des ces organisations (l’Union of Health Work Committee) a annoncé qu’elle était au bord de la banqueroute car le Ministère de la Santé, privé d’argent, lui devait encore un demi million de dollars pour assurer les campagnes de vaccination, les activités chirurgicales et d’obstétrique dans les hôpitaux de Gaza.

Oxfam appelle à l’abandon du “Mécanisme Temporaire International” et à la reprise par les Etats européens de leur financement aux services essentiels fournis par les autorités palestinennes au niveau local et national.

Pour plus d’informations :

Stefaan Declercq, Secrétaire général d’Oxfam-Solidarité


11 janvier 2007 Agir Ici : actualités

Bonne année 2007 !

Toute l’équipe d’Oxfam France - Agir ici vous souhaite une très bonne année 2007 !

Semaine de la solidarité internationale : les relais et groupes locaux d’Oxfam France - Agir ici mobilisés partout en France !

photo santeA l’occasion de la 9ème édition de la semaine de la solidarité internationale, des groupes et relais Oxfam France - Agir ici partout en France se sont associés à d’autres associations et acteurs locaux pour sensibiliser le public aux enjeux de la solidarité internationale. De nombreux stands, apéros équitables, conférences, expositions... ont ainsi été organisés pour mettre les revendications d’Oxfam France - Agir ici au cœur des débats entourant cette semaine de mobilisation !

Mobilisation autour du Sommet Afrique - France

photo armesLe 24ème sommet Afrique - France sera organisé cette année à Cannes les 15 et 16 février prochains. Comme à chaque fois, Oxfam France - Agir ici sera, aux côtés de Survie, au cœur de la mobilisation.

Au programme à Paris, une conférence de deux jours donnant la parole à la société civile des pays africains, un Forum citoyen associatif avec stands, débats, et spectacles. Des animations seront de plus organisées à différents endroits en région (voir notre site pour un programme complet www.oxfamfrance.org). Enfin, une délégation se rendra également à Cannes à l’ouverture du Sommet des chefs d’Etat afin d’interpeller les journalistes et les politiques sur les propositions alternatives des organisations et sur les véritables enjeux des relations franco-africaines.

Remise des cartes postales de la campagne « Bassin du Congo : à qui profite la forêt ? »

photo armesPlus de 10 000 cartes postales ont été remises en mains propres à M. Paul Wolfowitz, le président de la Banque mondiale. Nous avons pu à cette occasion l’interpeller directement au sujet de la prolongation du moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions d’exploitation forestière et du respect des droits peuples autochtones. Après avoir obtenu le soutien de la Banque mondiale au moratoire, l’enjeu est désormais en 2007 de convaincre les autorités locales d’en faire autant.

Campagne APE : plaidoyer, mobilisation et partenariat avec les organisations africaines

Après le lancement de la campagne au Mali en octobre, deux organisations africaines sont venues en France dans le cadre d’une « tournée » organisée par Oxfam France - Agir ici en lien avec la CFDT entre le 14 et le 18 novembre. Innocent Nyamulinda de l’ONG ACORD et Mamadou Faye du syndicat sénégalais CNTS ont ainsi eu un programme chargé : conférences publiques à Lyon et Bordeaux, conférence de presse conjointe à la CFDT, rendez-vous au Ministère des Affaires européennes et du Commerce.

Ces deux rendez-vous nous ont permis d’expliciter les demandes de notre campagne, renforcées par les témoignages directs de nos partenaires. Le gouvernement français reconnaît la nécessité d’une certaine flexibilité dans les négociations, sans toutefois, pour le moment, remettre en cause le mandat donné par les Etats Membres à la Commission européenne.


22 septembre 2006 Agir Ici : actualités

Plus que quelques jours avant qu’Agir ici ne rejoigne Oxfam international

Nous vous l’annoncions depuis quelques temps, Agir ici se prépare à rejoindre la confédération d’Oxfam international. Dans 15 jours vous découvrirez notre nouveau visage en tant que membre officiel d’Oxfam international...

Ouvrez l’oeil !

> Campagne « Bassin du Congo : A qui profite la forêt ? » : de bonnes nouvelles
Suite à la mobilisation de la société civile (vous avez été plus de 10 000 en France à participer à cette campagne), la Banque mondiale a admis des erreurs et affirme dans un document officiel s’assurer que « les futures opérations de la Banque produisent des bénéfices sociaux et économiques adaptés à la culture des communautés autochtones qui en tireront avantage, pour autant qu’elles le désirent ». De leur côté, les autorités françaises se sont engagées à faire figurer le secteur financier dans les priorités de la stratégie de coopération française en RDC qui devrait être achevée d’ici à la fin de l’année. Affaire à suivre donc.
>Bilan université d’été du CRID

Agir ici était présent en force à Lille en juillet dernier à la quatrième université d’été de la solidarité internationale. Plus de 700 personnes se sont réunies pour échanger sur les défis de la solidarité internationale.

A noter : les actes de l’ université d’été seront disponibles à l’automne sur www.crid.asso.fr
> Nouvelle campagne : « Les Accords de partenariat économique : l’OMC en pire ? »

Après la campagne « Faites du bruit jusqu’à Hong-Kong ! » lancée l’année dernière en direction de l’OMC, Agir ici s’attaque maintenant aux Accords de partenariat économique négociés actuellement entre l’UE et 77 pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Les demandes de libéralisation des marchés, les sujets de négociation imposés, le mépris des demandes de la société civile, la vitesse des négociations, sont les éléments sur lesquels nous vous inviterons à vous mobiliser dès le mois d’octobre, pour peser, avant qu’il ne soit trop tard, sur ce processus.

Pour en savoir plus sur cette campagne, visitez prochainement www.agirici.org


7 juillet 2006 Agir Ici : actualités

Traité sur le commerce des armes :
OBJECTIF "1 MILLION DE VISAGES" ATTEINT !

Lundi 26 juin s’est ouvert la Conférence de révision des Nations unies sur les armes légères.

A cette occasion, la campagne internationale "Contrôlez les armes" a remis la pétition du million de visages à Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies.
> Voir la vidéo de la remise de pétition à K.Annan (en anglais)
> Lire sa déclaration lors de cette remise (en anglais)

Quelques jours avant, le 22 juin, la Plate-forme française faisait de même auprès de P. Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères.
> Voir la photo de la remise de pétition à P.Douste-Blazy

> Oxfam : bientôt la touche finale

Depuis trois ans, Agir ici construit sa nouvelle maison : une maison plus grande avec les douze autres membres de la famille Oxfam International. Les fondations sont posées depuis longtemps, puisque Agir ici a rejoint la confédération en novembre 2003 (comme membre observateur). Les murs ont été construits et les pièces aménagées patiemment au cours des deux dernières années, au fil de l’avancée de nos collaborations. Depuis novembre dernier, le toit est posé avec la confirmation par les membres de la famille de leur choix de partager la maison. Il nous reste donc aujourd’hui à choisir la peinture de la façade, celle qui dira qui nous sommes. La façade, c’est le nom, le logo, la couleur, le visuel, bref, tout ce qui va bientôt changer. Pas les fondations. Alors, suspense, rendez-vous début octobre pour
connaître le nouveau visage de votre association ! En parallèle, nous sommes pleinement impliqués dans les travaux au sein d’Oxfam International, qui se concentrent actuellement autour de la définition des orientations pour les cinq prochaines années. La réunion du conseil d’administration d’Oxfam International en mai à Siguënza (Espagne) a permis de définir les axes suivants : confirmation et renforcement de l’approche par les droits, en particulier les droits économiques, sociaux et culturels ; accent accru sur le niveau national
et le renforcement des capacités des personnes et des organisations à défendre leurs droits et à demander des comptes à leur gouvernement ou aux entreprises ; priorité aux objectifs suivants : justice économique ; accès aux services sociaux de base ; droit humanitaire ; égalité de genre ; citoyenneté mondiale. La prochaine réunion, prévue en novembre à Melbourne (Australie), devrait permettre l’adoption du prochain Plan stratégique d’Oxfam, dans lequel Agir ici entend bien jouer sa partition.
> Ouverture d’un magasin de seconde main à Lille

Il y a quelques mois, le Tour de France d’Agir ici a été l’occasion d’échanger avec vous sur les enjeux et les perspectives de développement de l’association. Afin d’avoir plus d’impact, Agir ici doit grandir, renforcer son assise sociale et son ancrage territorial, et développer la mobilisation citoyenne.
Un autre enjeu de taille vous tient à cœur : préserver l’indépendance financière d’Agir ici. Pour ce faire, nous devons développer le nombre des donateurs, mais également diversifier nos ressources. C’est dans ce cadre que nous avions évoqué la mise en place de boutiques de seconde main (produits d’occasion), idée pour laquelle les membres du réseau rencontrés lors du Tour de France s’étaient montrés enthousiastes.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture très prochaine (2e semestre 2006) de notre première boutique de seconde main à Lille !
Ce magasin a pour objectifs d’ancrer Agir ici dans la région, de renforcer la mobilisation citoyenne autour des campagnes, de participerà la dynamique de solidarité internationale associative dans la région, mais également de renforcer notre indépendance financière.
Il proposera principalement des livres d’occasion à déposer et acheter, et un espace d’information et de propositions d’action.
Lille a été choisie pour ce projet pilote pour plusieurs raisons : une région engagée en matière de solidarité internationale et une proximité avec Paris qui permettra à l’équipe permanente d’Agir ici de soutenir et d’accompagner au mieux le projet.
Nous vous tiendrons bien sûr informés de ses avancées !
>NOUVEAU RAPPORT DE LA PLATE-FORME DETTE

Sortie ce mois-ci du nouveau rapport de la Plate-forme Dette et Développement auquel Agir ici a largement contribué.
Au menu : bilan de l’initiative PPTE, décryptage de l’accord de 2005 sur la dette multilatérale, analyse sur la "viabilité" de la dette, les conditions associées à l’allègement, la dette odieuse..., les événements marquants des dernières années.
> Télécharger le rapport


9 juin 2006 Agir Ici : actualités Chaque jour, plus de 1000 personnes dans le monde sont tuées du fait de la violence armée.

Diffusez ce message autour de vous autant de fois
que possible !

Ce clip participe à la mobilisation mondiale pour le contrôle du commerce des armes

Chaque jour, plus de 1000 personnes dans le monde sont tuées du fait de la violence armée.

Signez et faites signer autour de vous la campagne réclamant aux dirigeants du monde, l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes légères.

960 000 personnes l’ont déjà signée,et vous ?

La pétition est relayée en France à travers la campagne d’Agir ici - Armes : un commerce qui tue ! - qui vous invite à interpeller votre député sur le sujet.
Objectif : 1 million de signatures

J-18 : nous remettrons la pétition aux délégués des Nations Unies, le 26 juin prochain à New York, lors de la conférence internationale sur les armes légères.


8 juin 2006 Agir Ici : actualités

LETTRE D’INFORMATION N°15 - AVRIL-MAI 2006

> Personnel de santé au Sud : pénurie mortelle

La campagne "Personnel de santé au Sud : Pénurie mortelle" sera auditionnée par le Parlement européen le 31 mai à Bruxelles. Après de nombreux échanges positifs (voir discours de l’ambassadeur français ci-dessous) avec des représentants de l’OMS et le gouvernement français, cette audition représente une étape supplémentaire pour faire avancer la question.

Une brochure de 24 pages vient de sortir en complément de la campagne. Vous pouvez la télécharger en version pdf.

N’oubliez pas le petit flyer « Carte de mobilisation VITALE » : cet outil, plus léger que le document de campagne habituel peut être déposé dans des lieux « grands publics » dans votre ville : lieu de travail, librairies, cinémas indépendants, boutiques et cafés, bibliothèque, maisons des associations, cabinet de médecins, centre sociaux-médicaux, hôpitaux, mutuelles... Si vous souhaitez en commander : assistantreseau agirici.org.
> Contrôlez les armes !

Près de 960 000 visages ont été collectés à ce jour dans le cadre de la pétition du million de visages. En France, une remise de ces pétitions sera organisée au ministère des Affaires étrangères le 20 juin. Au niveau international, rendez-vous est pris à New-York le 26 juin.
Pour plus d’information : www.controlarms.org.
> Un journal européen sur la dette

Le réseau européen des ONG sur la dette et le développement (Eurodad), en lien avec la plateforme française Dette et Développement, vient de lancer une nouvelle lettre d’information électronique en français : Infodette. Agir ici, en tant que membre de ces deux collectifs, contribuera à l’alimenter et à la diffuser. Pour recevoir gratuitement l’Infodette, envoyez un mail à : assistant eurodad.org.
>Elections 2007 : "Etat d’urgence planétaire"

"Etat d’urgence planétiare : votons pour une France solidaire". C’est le nom d’une campagne, notamment menée par Agir Ici, pour interpeller les partis politiques et les candidats aux prochaines élections présidentielle et législatives sur les enjeux de la solidarité internationale. La première phase en cours vise à influencer les programmes des partis. En savoir plus : : www.crid.asso.fr.


4 avril 2006 > Agir Ici : actualités

LETTRE D’INFORMATION N°14 - MARS 2006

> Personnel de santé au Sud : pénurie mortelle

Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes restent privées d’accès aux soins les plus essentiels. La pénurie de personnel de santé qualifié s’impose comme l’une des causes principales de l’inefficacité des systèmes de santé au Sud.
C’est pourquoi Agir ici lance une campagne visant à lutter contre la pénurie de personnel de santé dans les pays du Sud. En participant en ligne sur www.agirici.org, aidez nous à faire pression sur les décideurs pour que dans le monde l’accès aux soins ne soit plus un privilège !
>Oxfam : dernière ligne droite

Suite au Tour de France, le conseil d’administration d’Agir ici a pris la décision de procéder à l’affiliation pleine et entière d’Agir ici à la confédération d’Oxfam International. Agir ici deviendra donc le 13ème membre de cette confédération internationale fin 2006. Comme tout nouveau membre, Agir ici va accoler à son propre nom celui d’Oxfam. C’est pourquoi nous travaillons donc sur son futur logo qui sera dévoilé à l’automne. Cette alliance est avant tout pour Agir ici une opportunité unique de changer d’échelle et de se hisser à la hauteur des enjeux de la mondialisation. C’est un défi ambitieux car il s’agit à la fois s’insérer totalement dans cette gra nde famille pour y peser, tout en préservant notre identité.
> Cochabamba : la guerre de l’eau est finie !

En 2002, la multinationale américaine Bechtel réclamait à la Bolivie 25 millions de dollars pour « rupture abusive » du contrat de concession de l’adduction d’eau de la ville de Cochabamba. En janvier 2006, la multinationale Bechtel a abandonné ses poursuites.
C’est une véritable victoire pour les “cochabambinos” et les organisations de la société civile internationale qui les ont soutenus dans leur combat. Votre mobilisation en 2002 à travers la campagne d’Agir ici “Cochabamba : la guerre de l’eau n’est pas finie !” a donc porté ses fruits ! Pour en savoir plus : www.globenet.org/ifi.
> Tous à Lille !

Le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement) organise cette année son université d’été à l’Institut catholique de Lille, du 5 au 8 juillet 2006.
Celle-ci aura pour thème « Quel droit pour quels développements ? ». Agir ici y co-organise plusieurs modules. Pour en savoir plus et pour s’inscrire : www.crid.asso.fr.


25 février 2006 > Agir Ici : actualités

OPERATION : SOURIEZ, VOUS ETES VISES !

Dans le cadre de la campagne "Armes : un commerce qui tue !", Agir ici et ses partenaires lancent l’opération "Souriez, vous êtes visés".
A partir du 24 février et tout au long du mois de mars de nombreuses villes en France se mobiliseront afin d’inviter les gens à participer à la pétition du million de visages. Ils auront également à interpeller leur député pour que le Parlement français prenne lui aussi part au débat relatif aux transferts d’armes.
Première étape : Paris, Lyon... le 25 février !

OBJECTIF : 1 MILLION DE VISAGES POUR UN TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES
Pour participer à la "pétition du million de visages", il suffit d’envoyer sa photo ou son visage dessiné sur le site de la campagne internationale "Contrôlez les armes". Pour que la photo soit valable, vous devez poser en faisant le signe de la campagne : croiser les doigts = symbole d’un canon noué.

> Voir le communiqué de presse annonçant l’événement
> Connaître les villes mobilisées
> Pour tous renseignements complémentaires, contacter Laetitia Guidi / 01 56 98 24 46
>A QUI PROFITE LA FORET DU BASSIN DU CONGO ?

Nouvelle campagne d’Agir ici, en partenariat avec Greenpeace et les Amis de la Terre.
Son objectif : Lutter contre le pillage des forêts du bassin du Congo.
L’action : Interpeller la Banque mondiale et l’Agence française de développement afin qu’elles mettent leurs politiques forestières au service de la lutte contre la pauvreté et pour le développement.

> Tout savoir sur la campagne

> Pour commander des documents de campagne agirici agirici.org

> PROCES DE BOB DENARD : REACTIONS

Cette semaine s’est ouvert le procès de Bob Dénard, ancien mercenaire maintes fois au service de la France.
Alors que l’on voudrait faire croire avec ce procès que l’époque des barbouzes et autres chiens de guerre est désomais révolue, Agir ici et Survie rappellent qu’il existe aujourd’hui une nouvelle forme de mercenariat avec le développement des sociétés militaires privées.

> Réaction au procès de Bob Dénard
> Pour commander le Dossier noir consacré à cette question : rendez-vous sur notre boutique


24 février 2006 > Agir Ici : actualités PROCES DENARD. Anciens et nouveaux « corsaires de la République »

http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=540

22 février, PROCES DENARD. Anciens et nouveaux « corsaires de la République »

Publié le mercredi 22 février, 2006

Communiqué commun de Survie et Agir Ici

Se déroule actuellement - du 20 février au 15 mars 2006 - le procès du mercenaire Bob Denard (qui n’y assistera pas pour cause d’Alzheimer) et de vingt six autres prévenus pour leur « tentative de coup d’Etat » aux Comores en 1995.

La France, qui était alors intervenue et avait chassé les mercenaires, avait toutefois validé la prise du pouvoir par l’opposant Mohamed Taki et envoyé le président destitué Saïd Mohamed Djohar en exil forcé à la Réunion.

Cette opération a toutes les allures d’un véritable coup d’Etat perpétré par la France. La collusion entre Bob Denard et les dirigeants français n’est d’ailleurs plus à démontrer, puisque reconnue lors des précédents procès de celui qui est désormais surnommé le « corsaire de la République ».

Qu’attendre donc de ce procès, sinon un brouillage des cartes, afin de détourner l’opinion publique d’un interventionnisme de type néo-colonial toujours d’actualité, allant à l’encontre des droits des peuples à disposer d’eux mêmes et dont les vrais commanditaires ne sont jamais poursuivis ?

Nous assistons en effet, avec ce procès, à la tentative de faire passer le « mercenariat de papa » - celui des barbouzes et aventuriers de la génération Denard - comme relevant d’une époque désormais révolue, dont on devrait discrètement tourner la page.

Nos associations rappellent qu’au contraire, le mercenariat est actuellement en pleine expansion et que ce type de procès médiatisé permet de dissimuler l’émergence d’un phénomène majeur avec la professionnalisation de ce secteur au travers des Sociétés militaires privées (SMP).

Bob Denard et sa Garde présidentielle comorienne ont été des précurseurs des nouvelles SMP francophones qui ont aujourd’hui pignon sur rue et qui agissent bien souvent, officieusement, dans le prolongement de la politique étrangère de la France, loin de tout contrôle démocratique.

Face à ce danger pour le droit international et la démocratie, en France et à l’étranger, nos associations rappellent :

 la nécessité de renforcer le dispositif de répression du mercenariat en intégrant dans la loi du 3 avril 2003 des dispositions relatives à un contrôle strict des sociétés militaires privées,

 la nécessité de lutter contre les paradis fiscaux, espace de non droit pourvoyeur d’impunité pour les organisateurs d’opérations militaires officieuses (1) ,

 la nécessité d’un contrôle parlementaire permanent sur les opérations militaires extérieures de la France.

(1) L’enquête a permis de déterminer que, pour le coup d’Etat de 1995 aux Comores, Denard a créé deux sociétés domiciliées à Genève, afin d’acheter un bateau en Norvège, immatriculé au Panama. L’opération aurait d’ailleurs été financée avec l’intention de créer aux Comores une zone franche et un système bancaire off shore pour blanchir l’argent.

Pour en savoir plus :

Xavier Renou, La privatisation de la violence. Mercenaires et sociétés militaires privées au service du marché, Dossier noir n° 21, Survie-Agir Ici, Agone, 2006.


1er février 2006 > Agir Ici : actualités ARMES : UN COMMERCE QUI TUE !

LETTRE D’INFORMATION N°12 - JANVIER 2006

> ARMES : UN COMMERCE QUI TUE !

ControlArms2006 sera cruciale pour le contrôle des armes légères. Alors que l’ONU lance la première révision majeure du contrôle des armes légères depuis 5 ans, Agir ici et ses partenaires de la plate-forme française "Contrôlez les armes" lancent la campagne "Armes : un commerce qui tue !"
Cette campagne demande aux Etats de renforcer le contrôle de leurs exportations d’armes et de se prononcer en 2006 pour l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes.

Comme le montrent trois nouveaux rapports sur le coût humain des transferts d’armes (en Haïti, en République Démocratique du Congo et en Sierra Leone), les mécanismes de contrôle actuels ne permettent pas de protéger les civils innocents.

Les citoyens sont notamment invités à participer à la "pétition du million de visages". L’objectif est de réaliser une banderolle géante représentant ce million de visages pour la Conférence des Nations unies sur les armes légères à New York (26 juin-7 juillet).

> Télécharger les rapports
> RETOUR SUR LA CONFERENCE DE L’OMC A HONG KONG

Jonque MTFLa Conférence ministérielle de l’OMC s’est terminée le 18 décembre 2005. Bilan : un accord partiel que les organisations de solidarité internationale dénoncent unanimement comme une trahison pour le développement.
> Voir le bilan détaillé
> les photos : Jonque pour un commerce plus juste ou Remise des pétitions à P. Lamy

Dans les mois qui viennent les Etats vont continuer à négocier dans l’espoir de conclure le cycle avant la fin de l’année. L’essentiel des négociations se déroulera en coulisses à Genève. Affaire à suivre...

> GUERRE DE L’EAU A COCHABAMBA : BECHTEL RECULE

CochabambaGrande nouvelle à Cochabamba.
La multinationale Bechtel vient d’abandonner ses poursuites contre l’Etat bolivien. Le retrait de cette plainte constitue une véritable victoire pour les cochabambinos et l’ensemble des organisations de la société civile internationale qui les ont soutenus dans leur combat. La multiplication des manifestations devant les bureaux de Bechtel à San Francisco et Amsterdam ou encore la diffusion d’une pétition relayée par plus de 300 organisations et adressée au président de la Banque mondiale, auront finalement eu raison de l’obstination de la multinationale américaine

> Voir l’article complet

> MERCENARIAT ET SOCIETES MILITAIRES PRIVEES : UN NOUVEAU DOSSIER NOIR

DN20Nouveau Dossier noir d’Agir ici et de Survie consacré au mercenariat et aux sociétés militaires privées.
Pour tout savoir sur les mercenaires d’aujourd’hui, employés par des "sociétés militaires privées" parfaitement légales qui tentent de se construire un rôle respectable dans la fiction d’un marché dispensateur de paix et de démocratie.

> Pour le commander


30 novembre 2005 > Agir Ici : actualités COUP DE PROJECTEUR SUR LES AIDES AGRICOLES EN FRANCE :Sortie d’un rapport conjoint Agir ici/Confédération paysanne

COUP DE PROJECTEUR SUR LES AIDES AGRICOLES EN FRANCE :
Sortie d’un rapport conjoint Agir ici/Confédération paysanne

Agir ici et la Confédération paysanne ont choisi de mutualiser leurs connaissances et expériences afin de mettre en lumière certaines données sur le mode de répartition des subventions agricoles en France.
A l’heure où le débat oppose trop souvent les pro-PAC et les anti-PAC, ce rapport appelle à débattre de la politique agricole européenne et à réorienter le modèle agricole européen vers la durabilité écologique, la justice sociale, le maintien de l’emploi agricole et rural, et la solidarité internationale.

> Télécharger le rapport
> Voir le communiqué de presse
> CONFERENCE DE L’OMC A HONG KONG : AGIR ICI SERA SUR PLACE

Du 13 au 18 décembre prochains, se déroulera la 6ème conférence ministérielle de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) à Hong Kong. Conclure le cycle du développement lancé à Doha semble d’ores et déjà compromis...

L’avant-projet de texte publié par Pascal Lamy, directeur de l’OMC, le samedi 26 novembre, donne un avant-goût du bilan de Hong Kong et consacre en quelques pages la trahison des promesses de Doha. Les 15 prochains jours, les pays les plus pauvres devront se battre pour garder leurs préoccupations au coeur de l’agenda.
> Voir nos commentaires sur le texte
> Voir l’avant-projet publié par P. Lamy

> SANTE POUR TOUS : Retour sur le 3ème Forum de haut niveau sur les OMD "Santé"

3ème et dernière édition d’une série de forums de haut niveau sur les objectifs du millénaire relatifs à la santé, cette réunion internationale qui se tenait à Paris les 14 et 15 novembre derniers était l’occasion de redonner une impulsion sur les OMD "Santé", deux mois après le bilan en demi-teinte du Sommet mondial de New York. Aucune grande nouveauté n’est pourtant ressortie de cette rencontre informelle au plus haut niveau. A retenir toutefois le feu vert donné lors du Forum pour la mise en place d’une " Alliance " sur les ressources humaines en matière de santé. Ce réseau, coordonné par l’OMS, devrait réunir l’ensemble des partie-prenantes dont les ONG et aura pour première ambition de développer des réponses adaptées à la pénurie de personnels soignants qui frappe aujourd’hui de nombreux systèmes de santé dans les pays en développement. Agir ici suivra de près l’évolution de cette alliance.

> Voir le communiqué de presse rédigé à la veille du Forum

> AXELLE RED POURSUIT SON ENGAGEMENT POUR UN COMMERCE PLUS JUSTE... Son voyage terrain au Sénégal

Dans le cadre de la grande campagne mondiale "Pour un commerce plus juste" relayée en France par Agir ici, Axelle Red, qui soutient cette campagne, s’est rendue au Sénégal où elle a rencontré de nombreux agriculteurs travaillant notamment dans le secteur du riz.


7 novembre 2005 > Agir Ici : actualités

ACTION URGENTE POUR UN COMMERCE PLUS JUSTE

Agir ici vient de lancer une action urgente, à laquelle certains d’entre vous ont déjà participé, en vue de la Conférence de l’Organisation mondiale du commerce prévue en décembre à Hong Kong. Les citoyens sont invités à envoyer une carte à la ministre déléguée au Commerce extérieur afin que la France et l’ensemble des pays européens soutiennent les propositions des pays du Sud.
Les signatures réunies dans le cadre de cette action viendront s’ajouter aux plus de 8 millions de voix qui se sont d’ores et déjà élévées pour un commerce plus juste dans le cadre du "Big noise" (Grand vacarme) lancé par Oxfam International en 2002.

Après Youssou N’Dour, Chris Martin et bien d’autres, Axelle Red, chanteuse et citoyenne engagée a choisi de soutenir Agir ici et l’ensemble des membres d’Oxfam International dans leur campagne pour un commerce plus juste. Présente lors de la conférence de presse de lancement de la campagne, elle a également accepté de poser pour une série de photos où elle se retrouve ensevelie sous le riz.

> Pour tout savoir sur la campagne, connaître nos revendications et participer en ligne

> AGIR ICI ET OXFAM INTERNATIONAL

Agir ici est membre observateur d’Oxfam International depuis novembre 2003. Depuis, nous avons appris à mieux nous connaître - un véritable défi que de connaître une confédération de 12 Oxfams tous différents les uns des autres, présents dans une centaine de pays et travaillant avec près de 3 000 partenaires ! - et à travailler ensemble en partageant informations et ressources, en élaborant des stratégies concertées et en menant des actions conjointes.
Notre collaboration croissante sur de nombreux dossiers, tels que le contrôle des transferts d’armes, l’annulation de la dette ou la régulation du commerce international, nous a d’ores et déjà permis d’accroître notre impact sur les décideurs, comme en témoignent régulièrement les bilans des campagnes.
Au cours des prochains mois, un bilan sera dressé à différents niveaux sur les avancées de cette collaboration et ses perspectives. Le Tour de France constituera un des temps privilégiés d’échange autour de cette alliance. Une évaluation conjointe avec Oxfam International est également prévue afin de dresser un bilan des avancées de notre collaboration et de décider ensemble de la suite.

> Pour en savoir plus sur Oxfam : www.oxfam.org


30 septembre 2005 > Agir Ici : actualités OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT : un rendez-vous manqué

OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT : un rendez-vous manqué

Mobilisation de l’Action mondiale contre la pauvreté New York - septembre 2005

Annoncé comme le sommet le plus important de l’histoire des Nations unies, le Sommet mondial 2005 n’aura finalement été qu’un rendez-vous manqué avec l’histoire. Alors qu’au rythme actuel, plus d’un siècle sera nécessaire pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, les chefs d’Etat et de gouvernement avaient, à New York, une responsabilité historique de faire de ce sommet un tournant décisif dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Malheureusement, en adoptant une déclaration finale sans envergure, les dirigeants du monde ont fait le choix de l’inaction, se contentant pour l’essentiel de réitérer des engagements depuis longtemps consentis.

Seul élément positif de la déclaration : l’affirmation du principe de "responsabilité de protéger". En acceptant cette nouvelle notion, les Etats reconnaissent enfin leur responsabilité collective de protéger les populations contre les génocides, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

Plus globalement, face à l’échec du Sommet de New York, retenons plutôt que 2005 aura vu l’émergence d’une mobilisation citoyenne mondiale sans précédent grâce à laquelle de premières avancées significatives ont pu être obtenues : augmentation de l’aide publique au développement, reconnaissance du principe d’annulation totale de la dette des pays pauvres, projet de mise en place d’une taxe globale pour financer le développement…

Si ces résultats sont encore insuffisants, ils n’en constituent pas moins de premières victoires qui doivent nous inciter à poursuivre la mobilisation et à redoubler d’efforts pour faire entendre notre voix en faveur d’un monde plus juste.

ASSEZ DE PROMESSES, ANNULONS LA DETTE !

Lancée dans la perspective du G8 de juillet 2005, la campagne "Assez de promesses, annulons la dette !" demandait à la France d’annuler immédiatement la dette des pays du Sud pour permettre la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Premier bilan an quelques chiffres
52 000 documents diffusés
20 500 participants en France
10 rencontres avec les décideurs
34 articles dans la presse
16 interviews
32 animations en régions

Voir le bilan complet de la campagne (voir la rubrique Résultats)

LE TOUR DE FRANCE D’AGIR ICI

Cela faisait longtemps que nous en parlions, et voilà que l’évolution du contexte national et international nous invite à passer à l’action sans plus tarder. Les défis à relever pour faire progresser la justice et la solidarité à l’échelle mondiale sont immenses et nous devons renforcer tout à la fois la mobilisation citoyenne et la qualité de notre plaidoyer si nous voulons peser sur les décisions et faire la différence.

Agir ici est depuis longtemps convaincu que, pour obtenir des changements significatifs, il nous faut investir et articuler tous les échelons : de la mobilisation locale jusqu’aux alliances internationales. C’est cette conviction qui a guidé notre projet d’alliance avec Oxfam International tout comme notre volonté de développer la mobilisation citoyenne dans nos régions. Le succès de cette stratégie repose largement sur notre capacité à renforcer l’engagement de nos membres et sympathisants et à élargir notre réseau. Votre soutien à ce projet est donc crucial.

C’est pour discuter de ces enjeux et du projet de l’association que nous avons décidé de venir à votre rencontre en organisant un Tour de France d’Agir ici ! Celui-ci se déroulera de fin novembre 2005 à février 2006 et passera par les étapes suivantes : Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse (liste sous réserve) ! Nous ne pouvons malheureusement pas aller dans toutes les villes, aussi avons-nous choisi celles-ci en fonction de leur importance démographique mais aussi de la présence de membres et sympathisants d’Agir ici.

Vous recevrez, courant novembre, une invitation vous précisant les lieux et dates de ces rencontres. Françoise Vanni, directrice d’Agir ici, ainsi qu’un ou deux membres de l’équipe, viendront discuter avec vous tout particulièrement :

du renforcement de l’articulation internationale de nos actions, et de l’avancée de notre projet d’alliance avec Oxfam International ;
de nos priorités d’action et de la mobilisation autour des campagnes.
de la consolidation et de l’élargissement de la mobilisation en régions
Nous vous attendons nombreux !


7 juillet 2005 > Agir Ici : actualités

Annulation de la dette : doit mieux faire

Les ministres des Finances du G8 réunis à Londres le 11 juin dernier se sont entendus pour annuler 100% de la dette multilatérale des pays les plus pauvres. Un accord salué par l’ensemble de la communauté internationale et qualifié "d’historique" par Gordon Brown, le Chancelier de L’Echiquier britannique.

Au-delà des effets d’annonce, il convient de s’intéresser aux détails de l’accord pour apprécier ce qu’il contient d’historique mais également en déceler les limites.
Cet accord est sans aucun doute un pas dans la bonne direction et constitue une bonne nouvelle pour les pays qui pourront bénéficier de ces annulations. Pour la première fois en effet c’est d’une véritable annulation dont il s’agit et non d’un simple allégement. De plus l’accord concerne la dette due à la Banque mondiale, à la Banque africaine de développement et le Fonds monétaire international qui, en leur qualité des créanciers multilatéraux, sont traditionnellement les moins enclins à alléger leur dette. Un autre point positif : ces annulations de dette ne se feront pas au détriment de la capacité d’action de ces institutions financières internationales puisque les pays du G8 se sont engagés à compenser "dollars pour dollars" la perte de ressources liées au non-remboursement.

Mais en dépit des avancées qu’il contient, cet accord reste encore beaucoup trop restreint pour constituer une véritable annulation de 100% de la dette des pays pauvres.

Pour lire la suite de l’article

> Lancement de la campagne sur les sous-munitions au salon du Bourget

La mobilisation continue pour la ratification d’un traité spécifique contre ces bombes larguées massivement par centaines sur des surfaces très larges au cours des principaux derniers conflits. Une menace quotidienne pour les populations civiles tant pendant qu’après les conflits puisque jusqu’à 30% d’entre elles n’explosent pas à l’impact.

Un nouveau rapport publié dans le cadre de la campagne éclaire largement l’opacité entourant la production et le commerce de ces armes grâce à la publication. Forts de ces données détaillées sur les entreprises européennes productrices de sous-munitions, nous nous sommes rendus au salon aéronautique du Bourget, où nous avons interpellé les principaux fabricants français.

A la simple question " Produisez-vous des bombes à sous-munitions ? " : de simples réponses allusives voire fausses…. Un discours stérile que nous entendons dépasser lors de prochaines rencontres avec les producteurs concernés.

Pour participer à la campagne

Pour lire le rapport de l’Observatoire des transferts d’armements
> ASSEMBLEES PARLEMENTAIRES ACP-UE A BAMAKO
Agir ici était présent à la neuvième Assemblée parlementaire paritaire ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique) - Union européenne s’est déroulée du 18 au 21 avril dernier à Bamako au Mali. Cette rencontre a pour objectif de permettre aux députés de ces deux régions de se rencontrer, d’échanger et d’émettre des avis communs sur les sujets qui les préoccupent (aide au développement, accords commerciaux, tensions entre pays d’Afrique, Objectifs du millénaire pour le développement, catastrophes naturelles...). Ces recommandations sont ensuite adressées aux gouvernements des deux régions, qui se réunissent à leur niveau.

> Le groupe ACP (regroupant les 77 parlementaires) a constitué l’assemblée parlementaire du groupe ACP, qui leur permettra de se consulter et d’harmoniser leurs positions.
> La problématique du coton a constitué l’une des priorités des discussions et la Commission européenne a assuré les pays africains de son soutien à ce sujet.
> Les Accords de partenariat économique* ont fait l’objet de nombreuses discussions. Parlementaires comme ONG ont exprimé leurs craintes de voir signés des accords défavorables aux pays ACP. La mobilisation est renforcée et continuera dans les prochains mois.

Ces échanges ont été très enrichissants et laissent entrevoir des collaborations étroites pour Agir ici avec les organisations africaines dans la mobilisation autour des APE.

*Les APE sont actuellement en cours de négociation entre l’UE et les pays ACP. Ils visent à créer d’ici janvier 2008 une zone de libre-échange entre ces deux zones, objectif qui, s’il est atteint, aura des conséquences désastreuses pour l’économie et le développement des pays ACP.
> Juillet : une période clé avant la conférence de l’Organisation mondiale du commerce à Hong-Kong

En décembre prochain, se déroulera la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce qui clôturera les négociations commerciales engagées en 2001.

Les 12 et 13 juillet une mini-conférence ministérielle aura lieu en Chine. Ces conférences sont dénoncées pour leur manque de transparence, et le fait qu’un petit nombre seulement de pays y participent. Elles sont souvent des moments-clés des négociations ou lieux de pressions entre pays. Celle de juillet réunira une vingtaine de pays qui devraient aborder tous les sujets majeurs de négociation en cours tels que l’agriculture, les produits industriels et les services. D’une manière générale, on note très peu d’avancées, en partie à cause de l’intransigeance des pays du Nord.

Le conseil général de l’OMC qui aura lieu fin juillet, devrait être un moment-clé des négociations, et proposer un pré-accord finalisé à Hong Kong. Cette réunion est perçue comme l’une des dernières chances de pousser les mesures favorables aux pays en développement, mais le pessimisme s’installe.

En septembre, Agir ici lancera une campagne pour demander aux décideurs des pays du Nord de tout mettre en œuvre pour que les pays du Sud obtiennent un accord équilibré et favorable à Hong-Kong, en particulier sur les questions agricoles, stratégiques pour ces pays.


28 décembre 2022

https://www.oxfamfrance.org/

Par Oxfam

Le mercredi 28 décembre 2022

Mis à jour le 14 septembre 2023