Retraite à points... de non-retour : la réforme des retraites concerne toute la population, salariés et chômeurs, et tous verront leur pension réduite — sauf les très, très, très gros salaires.

16 novembre 2018 Vers un décrochage du niveau de vie des retraités

Les retraités de demain vont devoir se serrer la ceinture. Non pas à cause d’un changement paramétrique dans les règles de calculs des pensions ou d’un nouveau report de l’âge de départ. On ne connaît d’ailleurs pas à ce stade le détail de la réforme envisagée par le gouvernement. Mais tout simplement parce que les retraités seront plus nombreux à se partager une enveloppe qui, elle, ne grossira pas. Explications.
https://www.alternatives-economiques.fr/vers-un-decrochage-niveau-de-vie-retraites/00086977


14 octobre 2018 Les retraites façon Macron : comprendre l’arnaque en 8 minutes

Initialement prévu début 2019, le projet de loi sur la réforme du système de retraite ne sera présenté qu’après les élections européennes en mai. Le dossier est en effet explosif. Pour le moment, le gouvernement consulte les organisations professionnelles, laisse planer le doute sur le contenu exact du texte, et n’ouvre pas de négociations. Gilles Oberrieder, conseiller confédéral retraite à la CGT, décrypte pour nous le nouveau système concocté par l’exécutif.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/reforme-des-retraites-comprendre-larnaque-en-8-minutes-10112313


12 octobre 2018 Pourquoi la nouvelle réforme des retraites pourrait encore aggraver les inégalités femmes-hommes

La réforme des retraites annoncée par le gouvernement pour 2019 pourrait bien exacerber les fortes inégalités qui persistent dans le montant des pensions entre hommes et femmes. En cause : une possible généralisation du système par points au lieu du système par répartition, qui assurait jusqu’ici une solidarité entre carrières complètes et incomplètes, mais aussi entre hauts revenus et bas salaires. Les femmes seront les premières touchées, de même que les travailleurs intérimaires ou à temps partiels, les chômeurs, toutes celles et ceux présentant des carrières discontinues et des revenus injustement maintenus au plus bas.
https://www.bastamag.net/Pourquoi-la-nouvelle-reforme-des-retraites-pourrait-aggraver-les-inegalites


1er septembre 2018 Retraites : qu’est-ce qui nous attend ?

Concertations avec les syndicats, consultation des français.e.s, un projet de loi annoncé pour début 2019 : la réforme des retraites est lancée. Le problème ? Le gouvernement occulte les vraies questions et veut dévoiler ses intentions le plus tard possible.
jeudi, 19 juillet 2018 | Décryptages

Retraites, on vous dit tout !

1€ cotisé = les mêmes droits à retraites. Oui, mais quels droits ?

Emmanuel Macron a annoncé qu’ 1€ cotisé ouvrirait à chaque salarié.e les mêmes droits. Derrière cette apparente équité se cachent trois problèmes.

D’abord le calcul de la retraite ne se ferait plus sur les meilleures années mais sur l’ensemble de la carrière.
Ensuite, les mécanismes de solidarité qui neutralisent les aléas de carrière (chômage, maternité…) pourraient être plafonnés, voire totalement supprimés.
Surtout, ce principe d’équité ne nous dit rien sur le contenu de nos droits à retraite. Que représentera le montant de la pension par rapport au salaire de fin carrière ? Quel montant de retraite ? Quel âge de départ ?

Ce sont les questions de base que nous nous posons toutes et tous. Et là-dessus aucune réponse. Et pour cause…

Un régime par points, à cotisation définies, c’est quoi ?

http://www.ugict.cgt.fr/articles/references/retraites-reforme-2018


21 juin 2018 Retraite : avec cette réforme, « le cynisme confine à l’absurdité »

Jean-Marie Harribey alerte sur cette énième réforme des retraites et rappelle que les retours de l’expérience suédoise, dont Macron s’inspire, montrent une forte aggravation des inégalités. Explications.

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/retraite-avec-cette-reforme-le-cynisme-confine-a-l-absurdite


12 juin 2018 Les retraites façon Macron : La retraite à points défavorise plus encore les femmes

Le Haut Commissaire à la réforme des retraites a annoncé que les pensions dépendraient de la somme des rémunérations tout au long de la vie, ce qui sera très défavorable aux femmes… tant que dureront les inégalités de salaires, de carrières et de partage des tâches parentales.
http://www.liberation.fr/debats/2018/06/12/reforme-des-retraites-les-femmes-toujours-plus-perdantes_1658307


6 juin 2018 Les retraites façon Macron : attention à la casse !

« Ma crainte est que le système ne soit pas juste, pas simple, pas équilibré financièrement », explique le Haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye dans une interview au Parisien. Soit. Qui ne souhaiterait pas que nos futures retraites soient plus justes, plus simples et bien financées ? Mais derrière ce programme consensuel, auquel chacun peut contribuer grâce à une consultation citoyenne, se profile le risque d’une réforme purement politique visant la bête noire du gouvernement, les fonctionnaires, tout en offrant aux « premiers de cordée » l’accélération de la capitalisation.
Garantir l’égalité entre les salariés ?

Notre système de retraite comporte de fait un certain nombre d’injustices et se dirige vers une hausse des inégalités entre retraités. Selon l’INSEE, il y a 13 années d’écart d’espérance de vie entre les 5 % les plus pauvres et les 5 % les plus riches. L’OCDE montre que les travailleurs pauvres subissent, en plus, un taux de remplacement plus faible que les autres et que 90 % des inégalités de salaires se retrouvent en inégalités de retraites.

https://www.alternatives-economiques.fr/christian-chavagneux/retraites-attention-a-casse/00084962


6 juin 2018 Retraite, le basculement ?

Depuis des décennies, les réformes, ou plutôt les contre-réformes, des retraites s’enchainent. Emmanuel Macron veut aller beaucoup loin. Il s’agit ni plus ni moins de mettre à bas le système actuel pour le remplacer par un système par points qui ne garantira aucunement un montant de pension et aggravera les inégalités en matière de retraites.
https://blogs.mediapart.fr/pierre-khalfa/blog/050618/retraite-le-basculement


31 mai 2018 Réforme des retraites : le gouvernement lance une « large consultation citoyenne »

Le haut commissaire Jean-Paul Delevoye défend dans « Le Parisien » un système par points. Il proposera en fin d’année ou début 2019 « les grandes orientations » de la réforme.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/05/31/reforme-des-retraites-le-gouvernement-lance-une-large-consultation-citoyenne_5307256_823448.html


16 septembre 2017 Jean-Paul Delevoye nommé haut-commissaire à la réforme des retraites

L’ancien ministre chiraquien Jean-Paul Delevoye, proche d’Emmanuel Macron, a été nommé, jeudi 14 septembre en conseil des ministres, haut-commissaire à la réforme des retraites – prochain dossier potentiellement explosif du début du quinquennat d’Emmanuel Macron –, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

Agé de 70 ans, ce proche du chef de l’Etat, ancien président du Conseil économique social et environnemental (CESE), sera chargé de coordonner et de piloter cette réforme que l’Elysée espère pouvoir lancer dès 2018.

L’objectif de cette réforme « est de mettre en place un système universel de retraites par répartition et que ce système garantisse l’égalité de tous devant le risque vieillesse, pour faire en sorte qu’un euro cotisé donne à tous les mêmes droits à pension », a déclaré Christophe Castaner lors du compte rendu du conseil des ministres.

« Cela suppose évidemment d’harmoniser les nombreux régimes existants. Il en existe 37 actuellement en France »

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/14/jean-paul-delevoye-nomme-haut-commissaire-a-la-reforme-des-retraites_5185817_823448.html


27 avril 2017 Les retraites façon Macron : le piège des comptes notionnels

Jean-Marie Harribey
Note pour les Économistes atterrés
mars 2017

http://harribey.u-bordeaux4.fr/travaux/retraites/comptes-notionnels.pdf


14 mars 2020

Documents joints

Liste des 12 idées reçues à combattre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 14 mars 2020

Mis à jour le 14 mars 2020