Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Réchauffement/dérèglement climatique : premières conséquences écologiques >

Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité

Le réchauffement fait se multiplier les événements climatiques catastrophiques

5 février 2019 L’impact du réchauffement climatique sur les cyclones

En septembre 2017, après les destructions d’Harvey au Texas en août, le cyclone Irma dévastait les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et Maria celle de la Dominique. Un an après, dans l’Atlantique Nord, Hélène, Isaac, Joyce et Florence évoluaient simultanément, ce dernier provoquant près de 30 morts en Caroline du Nord.
https://reseauactionclimat.org/rechauffement-climatique-cyclone/


21 novembre 2018 L’humanité soumise à des catastrophes climatiques en cascade

Une étude inédite, originale et très inquiétante, publiée dans « Nature Climate Change » lundi aborde les risques cumulés entraînés par le dérèglement climatique.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/11/19/malnutrition-maladies-guerres-les-467-facons-dont-l-humanite-est-deja-affectee-par-le-changement-climatique_5385653_1652612.html


16 octobre 2018 Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

Le département de l’Aude a été placé ce lundi 15 octobre 2018 en alerte rouge après de très violentes pluies qui ont causé, selon un bilan provisoire, 10 morts et plusieurs blessés.

Cet été, ce sont les orages de mousson du mois d’août qui ont provoqué, dans le sud-ouest de l’Inde, la mort de plusieurs centaines de personnes et entraîné le déplacement de milliers d’autres en l’espace de quelques jours.
https://theconversation.com/changement-climatique-et-pluies-extremes-ce-que-dit-la-science-103660


11 octobre 2018 Ouragans : comment le changement climatique les rend plus puissants

Depuis les années 2000, les cyclones battent régulièrement des records de puissance. C’est le cas d’Irma, en 2017, le cyclone le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique, ou du typhon Haiyan, considéré comme le plus puissant a jamais avoir touché terre, en 2013.

Les données récoltées depuis les années 1970, c’est-à-dire depuis que l’on utilise les satellites pour observer ces phénomènes climatiques, ne permettent pas de constater qu’il y a plus d’ouragans qu’auparavant. En revanche, les météorologues s’accordent pour dire que le réchauffement climatique intensifie leur puissance. En effet, les cyclones ont besoin d’eau chaude pour grossir. Le réchauffement actuel des océans leur offre donc plus de carburant. Explication en vidéo avec l’aide de François Gourand, météorologue de Météo-France.
https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/10/11/ouragans-comment-le-rechauffement-climatique-les-rend-plus-puissants_5367841_3244.html


5 octobre 2018 Avec le changement climatique, une intensification des pluies extrêmes et des crues éclair ?

Les pluies intenses peuvent déclencher une rapide montée des eaux avec de lourdes conséquences humaines et matérielles. Les orages de mousson du mois d’août 2018 dans le sud-ouest de l’Inde ont ainsi causé la mort de plusieurs centaines de personnes et entraîné le déplacement de milliers d’autres en l’espace de quelques jours.

En France, sur le pourtour méditerranéen, les crues éclairs se produisent généralement en automne, lorsqu’un air chaud et humide en provenance de la Méditerranée rencontre un air plus froid sur le continent.

https://theconversation.com/avec-le-changement-climatique-une-intensification-des-pluies-extremes-et-des-crues-eclair-103660


25 août 2018 Amplification Arctique et vagues de chaleur

Canicules, pluies torrentielles : en été, ces phénomènes extrêmes pourraient s’intensifier et s’installer pendant des périodes de plus en plus longues en Amérique du Nord, en Europe et dans certaines régions d’Asie. Une équipe de scientifiques dresse un bilan de la recherche, pointant l’impact de l’Amplification Arctique. Le réchauffement des hautes latitudes ne perturberait pas seulement les conditions météorologiques régionales et locales en hiver, il agirait aussi en été.
https://global-climat.com/2018/08/25/amplification-arctique-et-vagues-de-chaleur/


7 août 2018 Une réaction en chaîne irréversible pourrait transformer la Terre en étuve

Notre planète fonce vers un point de rupture qui déboucherait sur un scénario catastrophe irréversible. C’est l’avertissement lancé par des chercheurs internationaux dans une nouvelle étude sur le climat, publiée lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PDF). Selon eux, un effet domino pourrait transformer la Terre en étuve d’ici quelques décennies, même si l’humanité parvient à limiter la hausse des températures à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels – l’objectif fixé par l’Accord de Paris.
https://www.20minutes.fr/planete/2318199-20180807-reaction-chaine-irreversible-pourrait-transformer-terre-etuve


3 août 2018 CO2, montée des eaux, chaleur… 2017, une année "anormale" selon des scientifiques américains

Des gaz contribuant au réchauffement de la planète ont atteint des niveaux records partout dans le monde en 2017, une année marquée par des températures anormalement élevées et une montée des eaux rapides, selon un document de référence publié par des agences américaines.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/co2-montee-des-eaux-chaleur-2017-une-annee-anormale-146171.html


21 juillet 2018 Températures record et incendies de forêt dans l’hémisphère Nord

La vague de chaleur qui écrase l’hémisphère Nord bat tous les précédents records et s’accompagne d’incendies très étendus. Cette hausse des températures surprend d’autant plus que la Terre est entrée dans la phase climatique La Niña, qui suscite normalement un refroidissement.
https://reporterre.net/Temperatures-record-et-incendies-de-foret-dans-l-hemisphere-Nord


16 février 2018 Les épisodes météorologiques extrêmes vont se multiplier... Quels que soient les efforts de l’humanité pour lutter contre

Les phénomènes météorologiques extrêmes vont augmenter de manière importante même si les objectifs de l’accord de Paris sont atteints, selon une étude publiée le 15 février. Les chercheurs parlent d’un quintuplement des vagues de chaleur ou encore d’un triplement des épisodes de pluie extrêmes.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/rechauffement-les-episodes-meteorologiques-extremes-vont-se-multiplier-quels-que-soient-les-efforts-de-l-humanite-pour-lutter-contre-145459.html


13 novembre 2017 Coup de chaud sur la Californie

La COP 23 s’est ouverte à Bonn avec Washington en adversaire numéro un de la lutte climatique. Le réchauffement préoccupe pourtant les Etasuniens et menace déjà certains joyaux comme le Big Sur.
https://www.lecourrier.ch/154237/coup_de_chaud_sur_la_californie


27 septembre 2017 Irma et Maria : « La réduction des émissions de gaz à effet de serre, seule véritable réponse aux catastrophes naturelles »

Une étude montrait dès 2015 que Saint-Martin et la Guadeloupe figurent parmi les territoires les plus exposés aux conséquences du réchauffement climatique. La réduction de la consommation d’énergies fossiles est la seule prévention efficace, selon les économistes Gaël Giraud et Françoise Rivière, dans une tribune au « Monde ».

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/09/26/irma-et-maria-la-reduction-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-seule-veritable-reponse-aux-catastrophes-naturelles_5191780_3232.html


20 septembre 2017 Leçons de cyclones pour le climat

La série noire des cyclones qui balaient en ce début d’automne les tropiques recèle t-elle des leçons climatiques ? Oui, et pas seulement au regard du changement climatique provoqué par nos émissions massives de gaz à effet de serre.

Commençons par la question qui agace. Celle que les journalistes, sommés de le faire par des rédactions en chef avides de simplisme, posent à des scientifiques, pas toujours spécialistes en cyclones… mais on fait avec ce que l’on trouve. Les cyclones actuels, Maria, Irma, Katia, etc… sont-ils provoqués par le changement climatique en cours ? Autrement dit, n’auraient-ils pas eu lieu en son absence ?

http://huet.blog.lemonde.fr/2017/09/20/lecons-de-cyclones-pour-le-climat/


7 septembre 2017 Avec le changement climatique, des cyclones plus intenses

Irma, qui s’est abattue ce mercredi 6 septembre sur l’arc des Antilles, figure comme un ouragan particulièrement puissant. Avec ses rafales de vent soufflant à plus de 300 km/heure, il s’agit d’un cyclone de catégorie 5, la plus élevée dans la mesure de ces phénomènes météorologiques.

Étant donné le potentiel de dévastation de tels phénomènes, il est impératif pour les sociétés de s’en protéger, à défaut de pouvoir les éviter. Et la première des protections consiste à prévoir du mieux possible leur intensité et leur trajectoire. C’est ce que font les services de prévision de cyclones responsables des zones affectées.

Ouragan, typhon, cyclone tropical

https://theconversation.com/avec-le-changement-climatique-des-cyclones-plus-intenses-66862


6 septembre 2017 Bombay sous les eaux ou quand l’écologie est sacrifiée sur l’autel du développement économique

La fin de l’été a été particulièrement diluvienne. Tous les regards se sont ainsi tournés vers l’ouragan Harvey, l’un des plus violents depuis une décennie, et dont le passage sur la côte sud-ouest des États-Unis laisse un Texas dévasté et une facture astronomique. Au même moment, l’Asie du Sud, et notamment une partie de l’Inde du Nord, le Népal et le Bangladesh, se noyaient sous une mousson brutale. Celle-ci a, depuis deux mois, englouti les sols, envahi les habitats et déplacé près d’un million de personnes.

Bombay (Mumbai) n’a pas été épargnée. La capitale financière de l’Inde a vu se noyer plusieurs habitants tandis que d’autres trouvaient la mort dans l’effondrement d’un immeuble de trois étages, fragilisé par les pluies incessantes.
Villes surpeuplées

https://theconversation.com/bombay-sous-les-eaux-ou-quand-lecologie-est-sacrifiee-sur-lautel-du-developpement-economique-83393


1er septembre 2017 Au Texas, la tempête Harvey a entraîné de lourds dégâts écologiques

La tempête Harvey laisse derrière elle, dans la région de Houston, un territoire dévasté. Mais aussi des conséquences durables en termes de pollution et d’atteintes à la faune.
https://reporterre.net/Au-Texas-la-tempete-Harvey-a-entraine-de-lourds-degats-ecologiques


30 août 2017 Aux Etats-Unis, les ravages de l’ouragan Harvey sont attribués au changement climatique

Au Texas, le passage dévastateur et toujours en cours de Harvey, l’ouragan rétrogradé en tempête tropicale, ramène dans le débat la question du rôle du climat. Pour le célèbre climatologue Michael E. Mann, « le changement climatique a aggravé les conséquences de l’ouragan. »
https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-les-ravages-de-l-ouragan-Harvey-sont-attribues-au-changement


28 août 2017 Le réchauffement climatique rend l’est des Etats-Unis extrêmement vulnérable

Donald Trump abrogeait, mardi 15 août, par décret présidentiel, la réglementation prise en 2015 par son prédécesseur pour encadrer la construction d’infrastructures en zones inondables. Moins de deux semaines plus tard, l’ouragan Harvey noyait le Texas sous des précipitations diluviennes. Déjà, la collision des deux événements alimente, outre-Atlantique, une ironie acerbe sur la guerre déclarée par le président aux régulations environnementales. Le désastre en cours sera-t-il celui qui fera changer de posture la nouvelle administration sur la question climatique ?

S’il est impossible d’imputer un événement météorologique isolé au réchauffement en cours, Harvey apparaît néanmoins comme une concrétisation du risque climatique. « Il y a certains facteurs liés au changement climatique dont nous pouvons dire, avec un haut niveau de confiance, qu’ils aggravent les inondations », a déclaré le climatologue américain, Michael Mann, chercheur à l’université de Pennsylvanie.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/28/le-rechauffement-climatique-rend-l-est-des-etats-unis-extremement-vulnerable_5177466_3244.html


14 août 2017 Précipitations intenses et cyclones : la responsabilité du changement climatique

Tempête Xynthia en 2010, cyclone Sandy en 2012, inondations en Angleterre de l’hiver 2013-2014, record absolu tous mois confondus de cumul horaire de précipitations à Paris le 9 juillet 2017… Alors que les précipitations intenses et les cyclones semblent augmenter au niveau mondial, des modèles régionaux sont développés pour les étudier sur une échelle locale. Ils apportent des résultats plus précis qui permettent une meilleure estimation de l’intensité de ces évènements ainsi que leur attribution.

http://www.rac-f.org/Precipitations-intenses-et-cyclones-la-responsabilite-du-changement-climatique


24 juillet 2017 Réchauffement climatique : la vie bouleversée des éleveurs nomades de Mongolie

Les éleveurs nomades de Mongolie sont de plus en plus victimes de phénomènes climatiques extrêmes, en particulier le "dzud". Guettés par la pauvreté dans un pays en pleine crise économique, ils partent en ville et changent de vie. Le gouvernement a saisi l’ONU et des ONG internationales.

https://www.franceculture.fr/societe/rechauffement-climatique-la-vie-bouleversee-des-eleveurs-nomades-de-mongolie


11 juillet 2017 Des canicules plus fréquentes et des régions sèches plus étendues dans un monde plus chaud

Canicules de 2003 et 2015 en Europe, de 2010 en Russie, de 2012 aux Etats-Unis, sécheresses récurrentes dans le Bassin Méditerranéen ou dramatique en 2017 dans la Corne de l’Afrique, le Yémen et le Nigéria, menaçant 20 millions de personnes de famine : la communauté scientifique étudie ces évènements extrêmes dans le contexte du changement climatique pour mieux caractériser le climat à venir.

http://rac-f.org/Canicules-plus-frequentes-et-regions-seches-plus-etendues-dans-un-monde-plus


10 juin 2017 Voilà à quoi ressemble le changement climatique à travers le monde

Les icebergs fondent, des inondations éclair sévissent et les sécheresses s’aggravent.

https://www.buzzfeed.com/gabrielsanchez/voila-a-quoi-ressemble-le-changement-climatique-a-travers


6 mai 2017 Le réchauffement va faire se multiplier les événements climatiques catastrophiques

Cette fois, il n’y a plus de doutes. Le réchauffement a pour conséquences de rendre des évènements climatiques catastrophiques plus fréquents et aussi plus sévères. Telles sont les conclusions d’une étude publiée il y a quelques jours par le très sérieux et très respecté journal de l’Académie des sciences américaine : Proceedings of the National Academy of Sciences.

Cette étude est différente de toutes celles baptisées « climat attribution » et qui consistaient à établir ou non un lien entre le réchauffement et un événement climatique particulier. Elle est à la fois plus large et générale. Elle montre que les évènements climatiques graves se produisent aujourd’hui dans un environnement déjà profondément modifié par l’activité humaine.

https://www.slate.fr/story/144825/rechauffement-evenements-climatiques-catastrophiques


15 août 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 15 août 2021

Mis à jour le 15 août 2021