19 septembre 2018 L’Empire de l’or rouge, enquête sur l’industrie de la tomate, censuré en Italie

Paru il y a quelques mois en Italie, le livre L’Empire de l’or rouge, de Jean-Baptiste Malet, raconte, à travers l’industrie de la tomate et de ses dérivés, une histoire du capitalisme et de la mondialisation. L’éditeur italien Piemme, propriété du groupe Mondadori, présentait Rosso Marcio comme une enquête-choc, encore plus dans un pays où la tomate est une institution. Ce même éditeur vient pourtant de retirer le livre de son catalogue, face aux pressions d’une puissante société du secteur, Giaguaro.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/l-empire-de-l-or-rouge-enquete-sur-l-industrie-de-la-tomate-censure-en-italie/90959


5 juin 2018 Ma thèse en BD : Ketchup, nanoparticules et modifications génétiques

À l’occasion du concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une adaptation en bande-dessinée des travaux de recherche de ses 11 doctorants finalistes. Commandé au duo de dessinateurs Peb&Fox, ce recueil porte un regard teinté d’humour sur une sélection de recherches qui reflètent la diversité des travaux réalisés par les laboratoires lorrains. Les vidéos des prestations des finalistes sont disponibles en ligne). Rendez-vous le 13 juin à Paris pour la finale nationale !
Un grain de sable dans nos cellules

https://theconversation.com/ma-these-en-bd-ketchup-nanoparticules-et-modifications-genetiques-97730


15 mai 2018 Le ketchup, un concentré de capitalisme

La production de la tomate d’industrie, décrite dans le documentaire "L’empire de l’or rouge", se fait miroir de processus économiques tels que la mondialisation du commerce, la division du travail, ou la création de monopole ; en somme, la tomate d’industrie est un "concentré" de capitalisme !
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-mardi-15-mai-2018


9 février 2018 A voir sur Télérama, “L’Empire de l’or rouge”, sur le business florissant de la tomate

Raconter l’économie mondialisée et l’alimentation industrialisée à travers une boîte de sauce tomate… Tel est le parti-pris de cet excellent doc que “Télérama” vous propose de voir en amont de sa diffusion sur France 2, mardi 13 février.
http://www.telerama.fr/television/a-voir-sur-telerama,-lempire-de-lor-rouge,-sur-le-business-florissant-de-la-tomate,n5476617.php#xtor=EPR-126


17 septembre 2017 Quand l’histoire de la tomate rejoint l’histoire du capitalisme mondialisé...

Au menu ce samedi :

Les actus de Frédéric Denhez

Jean-Baptiste Malet pour “L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie” (Fayard).

Stéphanie Pageot, présidence de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) pour la Campagne "Manger bio et local, c’est l’idéal” du 16 au 24 septembre.
Reportage au Château de la Bourdaisière sur la tomate et ses différentes variétés en compagnie de Louis Albert de Broglie, fondateur du Conservatoire national de la tomate (à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire).

https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-16-septembre-2017


11 juin 2017 Comment la tomate d’industrie est devenue le symbole des dérives de la mondialisation

Dans une enquête menée sur quatre continents le journaliste Jean-Baptiste Malet raconte les dérives du capitalisme à travers l’industrie de la tomate. Mafias, pollution, exploitation, opacité : il dévoile comment un fruit est devenu l’illustration d’une spéculation économique sans limites.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2017/06/09/31007-20170609ARTFIG00363-comment-la-tomate-d-industrie-est-devenue-le-symbole-des-derives-de-la-mondialisation.php


1er juin 2017 Tomate industrielle en question

Amis de la tomate, voici un maître livre-enquête (1). On y découvre une tomate inconnue : la tomate d’industrie. « Elle est à la tomate fraîche ce qu’une pomme est à une poire. C’est un autre fruit, une autre géopolitique, un autre business. » Artificiellement créé par des généticiens, oblongue, plus lourde et plus dense qu’une tomate fraîche (car elle contient beaucoup moins d’eau), tellement ferme qu’elle n’éclate jamais, « même si elle est placée tout au fond de la benne, sous la masse de plusieurs centaines de kilos récoltés« , la tomate d’industrie est quasi immangeable et n’est d’ailleurs pas destinée à être mangée mais à être transformée en concentré de tomate, en suce, en ketchup…
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/06/01/la-tomate-etudiee-pour/


29 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 29 octobre 2022

Mis à jour le 29 octobre 2022