Yonne Lautre

Antoine et Pauline du P.A.R.C., jardin « ressource » en Puisaye

dimanche 4 juin 2017 par P.A.R.C., Rédaction de Yonne Lautre

Il s’agit ci-dessous du début d’un entretien à paraître sur ce site :

 Vous voulez créer un jardin ressource, de quoi s’agit-il ?

C’est un jardin qui est en cours de création qui évolue tous les jours !

Nous l’avons appelé jardin « ressource » car l’idée est d’y créer un lieu où l’on puisse venir y trouver des réponses à ses questions de jardinage, se retrouver entre adhérents pour échanger des moments, des techniques, des plants, des graines... Le jardin est un lieu où chacun peut venir puiser les « ressources » nécessaires pour aller plus loin dans l’évolution de ses pratiques de culture et d’alimentation.

La ressource est aussi humaine : on aimerait que ce lieu devienne un nouveau lieu de rencontre en Puisaye où on peut venir croiser du monde à l’heure où les lieux de rencontre se font rares dans les villages.

S’il peut devenir un jardin où certains aiment venir se ressourcer...ça peut être chouette aussi !

Nous n’avons pas défini de terme précis sur les techniques mises en place au jardin, nous essayons de mettre en place des techniques de culture en s’inspirant de l’agro-écologie, des principes de permaculture, ou encore des techniques de Maraichage sur Sol Vivant.

Donc c’est un lieu d’expériences qui forment un support pour des ateliers pédagogiques pour tous les âges, pour les adhérents qui souhaitent apprendre, comparer avec leurs essais sur leurs jardins....

Ce n’est pas un jardin collectif au sens propre du terme c’est-à-dire qu’il est ouvert aux adhérents qui souhaitent venir y passer du temps, mais il n’est pas dépendant des adhérents : S’il n’y a pas d’adhérents, le lieu existe quand même, puisque la volonté du P.a.r.c est de créer des emplois, notamment des animateurs, jardiniers, gestionnaires du lieu.

 Quelle est la genèse de votre projet ?

Au départ, le projet est né d’un mélange de plusieurs rêves et réflexions personnelles, de plusieurs évènements et plusieurs rencontres.

Pendant plusieurs années nous allions aux Fraternités Ouvrières de Mouscron, nous étions membre du réseau Colibris de Lille, nous avions déjà des formations en permaculture faites pendant nos études (2009) puis nous avions en même temps la frustration de travailler devant un ordinateur, de vivre en ville sans jardin et quelques doutes sur notre façon de nous alimenter... le tout mijotant quelques mois a donné l’envie lointaine de monter un projet collectif autour du jardin. Au départ c’était une idée de ferme urbaine, puisque nous ne pensions pas quitter Lille. Et puis nous avons été, Antoine et moi, licenciés économique quasiment en même temps : pour nous c’était une très bonne nouvelle, c’était le moment de rebondir et monter notre projet.

Antoine part une saison dans une ferme bio au Québec et Pauline suis la formation montée par Philippe Desbrosses à la Ferme de Sainte Marthe en Sologne puis direction le Québec. Après des mois dans de grands espaces naturels québécois, le retour à Lille centre n’est plus du tout dans nos envies. Nous cherchons un terrain où monter notre projet : sur les territoires d’attache d’Antoine en Dordogne et Bretagne ; et celui de Pauline, la Puisaye. C’est ici que nous avons vite eu des retours très positif sur l’idée du P.a.r.c, un très bon accompagnement par des organismes comme la FDFR89 et une chance que nous a donné Guédelon pour commencer notre projet du P.a.r.c.

 Où en est le projet aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le P.a.r.c ressemble à notre idée de base mais a aussi bien évolué avec les demandes des adhérents, grâce aux rencontres des acteurs du territoire et surtout la FDFR89.

Notre objectif premier était de faire des animations gratuites ou à très faible coût pour les habitants du territoire afin de toucher le public le plus large possible.

C’est pour cela que nous organisons par exemple tous les premiers samedis de chaque mois « le rendez-vous jardinier » à 14h, rendez vous gratuit pour les adhérents.

Il y a également des journées d’échanges au Jardin Ressource pour les adhérents.

Mais pour pouvoir faire que l’association vive, que des événements soient créés régulièrement, que le Jardin Ressource soit entretenu etc... il faut pouvoir rendre l’association économiquement autonome.

C’est pourquoi, en parallèle des animations gratuites, il y aura également des visites guidées, des journées d’initiation et des formations de plusieurs jours portant sur les thèmes du jardinage, de la création de jardin, de la conservation et transformation de légumes... Ces journées seront organisées par nous et d’autres professionnels afin de croiser des regards, des savoir-faire et des compétences. Celles-ci, plus complètes, seront payantes dans le but de faire vivre l’association.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 150 / 4051258

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)  Suivre la vie du site AMAP, marchés, magasins, paniers, producteurs, vente (...)  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Marchés, vente directe, fermes, producteurs en (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License